• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 pouce, tétine ou le sein

bloom

Lactarium
bonjour

mon bebe a trois mois aujourdhui et il arrête pas de mettre son doigt dans la bouche pour le teter et il tete aussi ses lèvres .
meme juste après la tetee alors qu il vient de manger.

j aimerais vraiment éviter qu il tete son pouce et qu il ait une tétine pour l instant je tiens bien de mon côté pour répondre à sa demande (forcément il se réveille vite de se siestes reste au sein pour tetouiller etc) mais je peux pas l empêcher en permanence de se mettre le doigt dans la bouche. je veux pas mettre trop de stress dans cette situation...

du coup je voulais vous demander est ce que vos enfants on fait pareil à trois mois? est ce que ca leur passe tout seul? est ce qu il faut que je l empêche de teter son doigt à tout prix à cette periode ?

merci beaucoup d avance pour vos retours d expérience...!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle fait pareil pour s'endormir. Par contre, j'ai zappé des moments où elle voulait téter en fait, le pic probablement...
Refuse la tute et n'a pas trouvé son pouce...
 

cosima

Hyperlactation
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié que mes enfants prennent leur pouce. C'est hyper pratique! Tout le temps disponible et jamais égaré. A mon grand regret, ma dernière ne l'a pas trouvé. On lui a finalement donné une tétine et cela nous a grandement aidés pour allonger ses nuits.
 

bloom

Lactarium
Elle fait pareil pour s'endormir. Par contre, j'ai zappé des moments où elle voulait téter en fait, le pic probablement...
Refuse la tute et n'a pas trouvé son pouce...

ah zut pour le coup des tétées loupées... moi c est l inverse du coup j arrête pas de lui proposer le sein vu qu il arrête pas de tetouiller son doigt (et sa lèvre)... y a des fois où il le refuse franchement mais d autres fois où il veut d abord pas puis apres si alors j espère que je l incite pas à teter plus que ce qu il a besoin...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, à 3 mois j'ai acheté une tétine à ma fille qui la utilisée jusquà 7 mois environ. Ensuite, ça ne lintéressait plus (et comme je ne suis pas très en faveur des tétines, je ne l'ai pas encouragée)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici trois mois = poings dans la bouche d'un coup et beaucoup. Deux pistes : 1) a commencé à attraper les objets juste après (ça suivait l'étape "je joins les mains sur ma poitrine") 2) ses gencives avaient doublé. N'a finalement jamais pris son pouce pour autant :)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a trouvé son pouce à 3 mois. Il en a 5 maintenant et c'est devenu son copain, ça l'aide a s'endormir, ça le reconforte à la crèche... Je trouve ça super mignon pour l'instant, en plus il ne le prend que pour ça j'ai l'impression...
 

What

Hyperlactation
Comment peut-on savoir que le bébé ne trouvera pas son pouce et qu’une tétine lui conviendra mieux ?
Mon Ptilou va commencer à aller chez l’assistante maternelle la semaine prochaine, et pour le moment, je lui donne souvent un petit doigt pour l’aider à s’endormir. J’attends un peu à chaque fois, dans l’espoir qu’il prendra son pouce/ses doigts, mais au bout d’un moment je lui donne mon petit doigt et ça l’aide vraiment. En fait il machouille son poing assez souvent, mais pas quand il est fatigué/énervé... Je préfèrerais vraiment qu’il prenne son pouce, tant qu’à téter quelque chose qui n’est pas mon sein (pour éviter de machouiller du plastique !). Mais s’il ne le prend pas, l’assistante maternelle ne lui donnera pas son doigt donc je crains d’être contrainte à lui donner une tétine, sans retour arrière vers le pouce... qu’en pensez-vous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui décide, si tu ne veux pas lui donner de tétine tu ne lui en donnes pas, et l'assistante maternelle trouvera ses propres méthodes...
Et puis il y a des enfants qui n'ont besoin ni du pouce ni de la tétine, même gardés...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@What mon Nounours est entré en crèche sans tétine et ne prenait pas son pouce non plus : il s'endormait exclusivement au sein. Et en crèche il s'est endormi sans rien (à part la chaleur humaine :) : pas moyen de le laisser dans le dortoir, elles le gardaient donc en transat à côté d'elles durant les siestes). La directrice nous avait expliqué qu'il pouvait arriver que l'équipe propose aux parents de donner une tétine quand l'enfant n'en avait pas à la maison, mais uniquement si c'était encore difficile après un certain temps. Je dirais donc aussi de voir ce que la nounou trouve et propose, sachant qu'en plus le comportement des enfants peut fortement varier en garde (ici JAMAIS il ne se serait endormi sans rien avant cette année à la maison... :p).

Edit : Sinon il y a des tétines en caoutchouc naturel :).
 

bloom

Lactarium
Un bébé allaité ne tétera pas s'il n'en a pas besoin, sois-en assurée !
Tu fais tout bien, @bloom :)


merci ...

mais je doute parfois . en fait il est vraiment grand et dodu pour ses trois petits mois et mon conjoint me dit que c est peut être que je l incité trop à teter. en fait il y a des fois où je le sens énervé et je sens qu il a faim aussi mais il s énerve et refuse plusieurs fois le sein et j insiste pour qu il se pose et tete (alors qu il se débat et est en pleurs) et une fois qu il a pris le sein , il tete ou il dort ... du coup je ne sais pas si c est parce que je le "force". une fois qu il est posé c est lui qui tete... et à chaque fois c est parce qu il a faim ou est fatigué.
en fait avec son poing dans la bouche et le fait qu il tete son doigt j arrive plus à savoir quand il veut teter et si je dois le laisser attendre ou pas.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé allaité ne peut pas trop manger ni être trop gros. L'allaitement ne sert pas uniquement à nourrir mais aussi à rassurer, etc.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
si je dois le laisser attendre ou pas.
Un bébé allaité n'a pas "besoin" qu'on le laisse attendre.
Le lait maternel se digère en 20 minutes.
L'estomac du bébé allaité est assez petit et ne se dilate pas pendant ses prises alimentaires.
La protéine marqueuse de la satiété est opérationnelle avec l'allaitement maternel, ce qui permet à nos bébés de savoir quand ils ont assez mangé.

Tout ça pour dire que bien sûr, dans nos quotidiens, on peut se trouver à "faire attendre" nos bébés, parce que nous sommes déjà occupées...
Mais ils n'ont pas "besoin" d'attendre, eux.
 

bloom

Lactarium
Je mets ça là ...


L option de laisser le bébé téter autant qu il q besoin est même pas envisagée dans l articleje trouve ça fou... qu on écarte vite cette option du sujet soit mais je trouve que ça devrait au moins être mentionné.
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’aime pas du tout leur article! J’en avais un super à ce propos d’une ergothérapeute (faudrait que je remette la main dessus) qui disait que le besoin de succion était fondamental chez le tout petit et que si pas d’accès au sein il était nécessaire de lui trouver un objet pour remplacer. Ça peut être un doudou, le doigt, une tétine...peu importe du moment qu’il apaise son besoin sur quelque chose. Ça a beaucoup de bénéfices. On fait comme on peut et ne pas culpabiliser de donner une tétine si c’est la solution qui nous convient. Perso jamais de pouce ou autres, mais téter ça c’est top 😂.
 

bloom

Lactarium
Ah oui du coup j ai même pas fait attention à ce que disait l article. J étais tellement scotchée que y ait pas l option pouce, tétine ou... le sein!!! La base quoi!!! Encore une fois même si on ne choisit pas cette option qu elle soit juste nommée!

Tiens d ailleurs je vais changer le titre de ce topic de pouce tétine ou rien du tout en pouce tétine ou le sein!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce ne prend toujours rien, à part le sein pour s'endormir. Elle peut rester longtemps sans téter du coup, elle va bientôt avoir 1 an, j'espère ne jamais l'avoir privé de ce besoin... mais je n'avais pas envie de la voir avec une tutute dans la bouche en permanence comme avait son frère.

J'espère que les filles de la crèche ne lui donneront pas en dehors du sommeil...
 
Haut