• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pot de conservation

Aalyha

Colostrum
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum mais vous lis depuis que j'ai accouché il y a de cela 3 mois 1/2. Depuis ma grossesse je savais que j'allais allaiter mon enfant exclusivement et c'est ce qui se passe.
A ma reprise de travail, il aura 4 mois 1/2 et j'ai donc commencé à congeler mon lait maternel depuis la semaine dernière dans des pot Avent avec environ 100 mL de LM.
Avant l'utilisation de ces pots, je les ai nettoyé en savonnant à l'eau chaude, rincé puis stérilisé.
A la fin de la stérilisation, je les ai séché sur du sopalin
Au moment de leur utilisation (juste avant la congélation) je me suis rendue compte qu'il restait quelques gouttes d'eau dans le pot et couvercle, j'ai qd même essuyé avec un autre sopalin. Ma question est la suivante ai-je bien fait?
Je me posais cette question car avec les sachets de stérilisation Avent, j'avais lu qu'il fallait juste avoir le contact LM dans le sachet.
Ce serait juste pour me rassurer car j'ai déjà congelé 800 mL de LM.

Après c'est peut être un petit détail sans conséquence cette histoire de sopalin... mais qui me trotter dans la tête...

Merci d'avance pour vos réponses
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour j'ai pas le lien de l'article qui montre que le lait maternel est super résistant . Ya pas de soucis avec cette histoire de sopalin .
Je ne stérilise pas les pots avant de congeler l'eau savonneuse c'est suffisant pour un bébé en bonne santé .
Bonne continuation profites bien avant la reprise !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Me suis jamais pris la tête avec l'eau qui pouvait éventuellement rester. Je pense que les fabricants de sachets stériles prennent le max de précaution pour ne pas avoir d'ennuis (et inciter un peu à l'achat aussi...), mais en vrai les études sur le lait maternel montrent que c'est assez robuste comme produit.

J'ai congelé en glaçons, et transvasé dans des sacs congélation, et si il y avait des gouttes d'eau, ben ça fait une goutte d'eau congelée qui va se diluer dans ton lait. Pas bien méchant ! Et si t'essuies au sopalin, ben c'est propre aussi et voilà ! :D
Donc pas de sushis pour ton stock déjà prêt (c'est différent pour un préma ou un bébé très fragile pour une raison X ou Y). Voilà, et bonne reprise :):)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Haut