• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Chocolann

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

j'espère que vous pouvez me rassurer...
Ma fille a 3 mois et je tire du lait régulièrement depuis 2 mois environs pour avoir des réserves pour quand je reprends le travail (c'est bientôt :( ) Maintenant j'ai remarqué que depuis 2semaines, je tire que du premier lait. Il n'y a quasi plus de lait gras!! Sur 100ml, j'ai peut être 5ml de lait gras! Avant c'était plutôt l'inverse. Et je n'arrive pas à tirer plus, donc je pense quand même avoir vider mon sein...
Ceci m'inquiète beaucoup.
J'ai pris un rendez vous pour la faire peser demain.
Et ce que c'est possible que mon lait n'est plus nutritive à cause de la fatigue et le stress?
Merci pour vos réponses!
 

Chocolann

Montée de lait
Rebonjour,

pour mieux vous expliquez ce qui m'arrive j'ai plongé dans mon congélateur pour prendre quelques photos...

Sur la première photo on voit à gauche du lait de début aout et à droit du lait de hier.
Sur la deuxième photo on voit du lait des derniers jours que j'ai laissé un peu au frigo avant de congeler, le lait gras s'est donc séparer du premier lait et on voit bien qu'il n'y a pas grand chose.

Vous en pensez quoi?
 

Pièces jointes

  • IMG_2856.jpg
    IMG_2856.jpg
    81.7 Ko · Affichages: 18
  • IMG_2858.jpg
    IMG_2858.jpg
    82.7 Ko · Affichages: 15

Sealine

Hyperlactation
tu tires toujours au même moment ?
je crois me souvenir que le lait change de composition au fur et à mesure de la journée.

moi aussi j'ai utilisé ces mêmes sachets pour la congélation et comme toi, j'avais parfois de sacrées différences de couleurs sur le lait, mais je n'y ai pas prêté plus que ça attention. mon fils a tout bu quand j'ai commencé à réduire les tirages au boulot, petit à petit et il n'a pas eu l'air de se plaindre plus que ça ^^
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Chocolann,

La prise alimentaire du bébé allaité se calcule sur 24h. Si le lait tiré contient moins de graisse, ta petite se "rattrapera" en ajoutant des tétées supplémentaires quand vous serez ensemble, ou en tétant plus longtemps.
Le taux de graisse peut varier d'un moment à l'autre de la journée, et d'un jour à l'autre.
Certaines mamans mélangent les sachets de lait ( un plus gras + un moins gras ) pour se rassurer.

Les études ont montré que le lait des mères des grandes villes européennes a la même composition en graisse que les mères carencées des régions africaines touchées par la famine.
Je ne te connais pas, mais je ne crois pas me tromper si j'affirme que ton lait est nutritif.

Tu parles de peser ta petite.
Tu crains qu'elle ne prenne pas assez de poids ?
Tu as remarqué une attitude au sein qui est inhabituelle ?
Ses couches sont moins mouillées ? elle mouille moins de couches ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je me permets de rajouter aussi que le lait maternel change de couleur et d'aspect en fonction de ce qu'on mange sans que cela nuise à sa qualité.

Un petit extrait d' Allaiter Aujourd'hui n°38 (Votre lait est bon même si...) :
... et des couleurs
Les changements de couleur sont moins connus, car le plus souvent on ne s'en aperçoit que si l'on tire son lait. Ils semblent surtout liés à la présence de colorants alimentaires ou de certains médicaments dans la diète de la mère. C'est ainsi qu'une couleur verte peut être due au Gatorade (une boisson contenant du colorant alimentaire vert), à du varech, à d'autres algues (surtout en comprimés), à certains types de vitamines... Même si c'est sans doute perturbant à voir, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir pour l'allaitement.
 

Chocolann

Montée de lait
Merci pour vos réactions!
Je n'ai rien changé dans mon alimentation par contre.
Et oui je tire toujours le matin avant de donner le sein et le soir après la dernière tétée.
Et pour les couches mouillées, je n'avais pas fait attention mais quand j'y pense, elles sont peut être moins mouillé, ça veut dire quoi?

Je reviens de faire peser ma fille et elle a perdu 200gr en 10jours. 6kg230 le 26/09 et aujourd'hui plus que 5kg990! J'avais envie de pleurer.
La puéricultrice m'a donné un autre rendez vous la semaine prochaine pour voir l'évolution. Elle pense que c'est peut être lié au fait qu'elle commence à faire ses dents. Elle dit qu'avoir mal consomme de l'énergie. Ma fille mange autant par contre.
J'espère que c'est ça et pas mon lait parce que j'adore allaiter ma fille!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé a perdu 200 g depuis sa dernière pesée ?
C'est énorme, en effet, et ça n'est pas du tout normal pour un bébé en pleine croissance ( dents ou pas dents ).
Je comprends ton ressenti et les larmes que tu as refoulées : tu te sens inquiète ?

Entre 2 et 3 mois, les bébés allaités prennent entre 550 g et 750 g pendant le mois.

Est ce que ça t'intéresse qu'on revoit ensemble l'ensemble de la conduite d'allaitement ?

Quelques questions pour faire le tour des premiers soucis possible :
- combien de tétées par 24 h ?
- combien de couches mouille-t-elle par 24 h ? ( une couche mouillée, c'est l'équivalent du poids d'un oeuf dans une couche propre - pour se donner une idée de la quantité d'urine, tu prends un oeuf, tu le poses dans la couche, tu soupèses )
- tète-t-elle la nuit ?
- A-t-elle une tétine ?
- Prends-tu un contraceptif hormonal ?
 

Chocolann

Montée de lait
Bonsoir Sylvie,

merci pour ton inquiétude, ça me fait du bien.

Elle tète 7 fois par 24heures, dont 1 fois la nuit. Le soir il y a 2 tétées rapprochées (la dernière tétée est plutôt câlin)
La nuit elle tète environs 20min, dont 10 minutes efficacement.
Je change sa couche avant ou après chaque tétée (sauf la nuit), elles sont toujours mouillées. C'est rare que je doive la changer entre les tétées, mise à part les selles (en moyenne 1 fois par jour)
Elle a une tétine depuis la naissance, elle a un grand besoin de succion. ça c'est toujours bien passé.
Et je ne prends pas de contraceptif hormonal.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec une telle perte de poids, un avis médical est à envisager en priorité pour être sûre qu'il n'y a pas de pathologie : je pense notamment à l'infection urinaire qui peut rester "cachée".

Ta petite prend 7 tétées par 24 h et les 12 couches changées par jour sont toujours pleines, c'est ça ?

Comment était sa courbe de poids jusqu'à maintenant ? ( à la naissance ? poids le plus bas ? chaque mois ?)
La dernière pesée où vous avez constaté la perte de poids était-elle sur la même balance que les pesées précédentes ?
Etait-ce dans les mêmes conditions ? ( bébé nu notamment ?)

Une maman du groupe avait déjà eu des déconvenues avec une balance qui ne fonctionnait pas bien et elle avait eu très peur "pour rien". C'est toujours une piste à vérifier en faisant une autre prise de poids sur une autre balance. ( en allant faire peser bébé sur la même balance que d'habitude, par exemple )

L'OMS parle de 10 tétées sur 24 h à 4 mois pour stimuler correctement la lactation et pour être sûre que bébé prend assez de lait.
As-tu essayé de lui proposer davantage de tétées sur 24 h ?
Est ce que c'est une piste qui t'intéresse de suivre ?

As tu constaté un changement dans son attitude depuis 10 jours ? somnolence ? plus grognon ? ou au contraire plus amorphe ?
 

Chocolann

Montée de lait
Bonsoir Sylvie,

je suis allée chez le médecin avec Alice et elle va bien. Du coup, elle a été pesée sur la même balance qu'il y a 15jours et effectivement, il n'y a pas de perte de poids. Il y a une différence de plus de 300gr entre la balance du médecin et celle de la PMI, hallucinant mais quel soulagement!! Par contre elle n'a pris que 70gr en 15jours. (elle pèse donc mtn 6kg300) C'est un grand ralentissement dans sa courbe de poids. Le mois dernier elle avait pris 1kg.
A la naissance elle pesait 3kg050, jour 1, 3kg et jour 2, 3kg070.

Aujourd'hui, je l'ai plus stimulé pendant les tétées, quand je voyais qu'elle s’endormait, je lui parlais et la caressait.
Le docteur m'a dit de boire plus (je bois 1l5 par jour) et de masser le sein pendant la tétée... J'avais lu dans un livre sur l'allaitement que ça n'avait pas d'effet sur la production de lait. De toute façon, je suis persuadée d'avoir assez de lait. Quand Alice lâche le sein, il y a souvent des jets qui partent tout seul.

Je vais essayer, comme tu dis, de proposer plus souvent le sein et j'espère que tout rentrera dans l'ordre.
Merci beaucoup en tout cas!
 
Haut