1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Possible aplv et conseils pediatre

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Lasteph2188, 23 Février 2016.

  1. Lasteph2188

    Lasteph2188 Montée de lait

    Bonjour à toute. Je viens car j ai besoin d avis. Ma fille a un peu plus de 4 mois et souffre d un rgo assez important diagnostiquer depuis sa naissance. Elle a eu du graviscon et de l épaississant dans mes bib de lait qui ont été d une totale inefficacité. Je vous passe les détails de 4 mois difficile avec toutes sortes de choses essayer pour trouver la cause d un tel reflux...et un beau jour les reflux avaient disparu ( j était en train de tester un régime d éviction aux plv mais j ai pas fait le lien de suite), j ai pensée , à tort, qu elle était gueri j ai donc remanger des yaourts et là bim retour du rgo. Je me suis alors souvenu qu elle avait connu des phases de "crises" avec coliques+++ et diarrhee et d autres phases d améliorations qui étaient en lien avec ma consommation de produits laitiers. Du coup j en parle au pediatre qui me parle d une probable allergie mais je suis perplexe quant a ses recommendations : déjà je dois ne dois pas faire de régime d éviction totale sous peine de créer une intolérance qu elle n aurai peut être pas. Ensuite elle me demande de lui donner 1 dose de lait en poudre classique (pur lait de vache :D) pour pouvoir établir clairement ou au contraire infirmer le diagnostic. Elle me dit que les plv serai en trop petite quantité dans mon lait pour pouvoir faire la prise de sang mettant en évidence l allergie.???? Du coup je suis surprise, si elle est bel et bien alergiUe je trouve cela risquer de lui donner un bib de "mauvais"lait pour la rendre volontairement malade (elle connaît bien les risque puisqu elle m a demander de le faire en début de semaine pour qu elle puisse la voir en urgence derrière le bib si réaction) de plus je ne souhaite pas passer a l allaitement mixte donc je n ai pas envie de donner du lait en poudre. Et enfin elle voudrai qu on commence la diversification pour limiter les refluxs grâce aux solides. Encore une fois je ne suis pas sur Que cela soit une bonne idee car elle est encore un peu petite et puis commencer trop tôt la diversification chez un bébé potentiellement allergique bof bof. Du coup je viens chercher des avis: bons ou mauvais conseils ma pediatre???
     
    Tags:
  2. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Aaaaaaaahhhhhhhhhh mais c'est pas possible d'entendre tout ça!!!!!!!!! Lait de vache en poudre, épaississement du lait maternel, diversification précoce.... Plus je vois les posts plus je me dis qu'on n'est vraiment pas aidés.
    Je n'ai pas le temps de réécrire tous les conseils qu'on a reçus pour notre fille et que j'ai transmis sur ce forum, je les mets en copier-coller:

    je suis maman d'une petite fille de 13 mois qui a un RGO interne depuis le premier mois et est suivie par une très bonne gastro-pédiatre (à Lyon) bienveillante envers l'allaitement.
    Attention, ce que je lis dans votre message ''Pour le biberon elle voudrait épaissir le lait" me laisse penser que votre pédiatre ne connait absolument pas le RGO.
    Je vous conseille vivement de prendre rendez-vous auprès d'un gastro-pédiatre. Les délais sont assez longs (2 à 3 mois).
    Le RGO est caractérisé par une digestion lente et l'épaississement du lait risque d'entrainer un ralentissement supplémentaire de la digestion. Ce ralentissement de la digestion va accentuer l'acidité gastrique et risque d'empirer les douleurs occasionnées par le RGO.
    Est-ce qu'il régurgite ou vomit?
    Voici le conseil de la gastro-pédiatre de notre fille: votre lait est-ce qu'il y a de mieux pour votre fille. Ne rajoutez rien dedans. Il est cicatrisant, apaisant et se digère très vite (ce qui est bien dans le RGO) et permet de fractionner les repas (puisque c'est à la demande). Il permet d'éviter la constipation (autre symptôme du RGO). Enfin, le fait de téter soulage beaucoup les bébés RGO.
    Et c'est vrai!! Le fait d'allaiter votre fille (au sein) fait que les volumes qu'elle prend lors des tétées lui correspondent. Elle ne prend que ce qu'elle veut. Au biberon, les volumes seront plus importants et l'estomac sera distendu, cela risque d'aggraver les reflux. Le lait coulera plus vite et il y aura plus de rots à évacuer.
    Je n'ai aucune connaissance en REF. Cela peut peut-être être un problème pour le RGO, je n'en sais rien. Je vous conseille de prendre contact avec une conseillère en allaitement IBCLC qui pourra vous aider.
    Sinon en attendant votre rendez-vous avec votre pédiatre, la gastro-pédiatre nous a conseillé de donner du gaviscon nourrisson AVANT les tétées (les principales car il ne faut pas dépasser une dose quotidiennes). Sur la notice, il est indiqué de le donner après mais notre pédiatre et la gastro-pédiatre nous ont tous les deux dit de le donner AVANT (je ne sais plus précisément pourquoi). Avec la pipette fournie, ça passe tout seul. ça n'enlève pas l'acidité mais ça limite les remontées dans l'oesophage. Évitez de coucher votre bébé tout de suite après l'avoir allaité, gardez le un peu à la vertical. Changez le avant les tétées (pas facile parce que souvent il faut les changer après les tétée). Nous on avait un mis un petit cousin sous le matelas à langer. On avait un peu incliné le lit mais je crois que ça n'a pas trop d'effet si l'inclinaison est inférieur à 30° et dans ce cas là il faut attacher le bébé pour qu'il ne roule pas dans le lit. Mais ça c'est pour les RGO sévères.
    Notre fille a été traitée par Inexium par notre pédiatre très rapidement après l'apparition des symptômes et cela a été miraculeux. Cela a permis d'attendre le rendez-vous avec la gastro-pédiatre.
    On a ensuite arrêté le gaviscon lorsque son RGO s'est équilibré et on en redonne de temps en temps en cas de rechute (lors des poussées dentaires par exemple). Si ça ne suffit pas, je donne du gel de polysylane sur la sucette mais je ne sais pas si c'est efficace.
    Est-ce que votre bébé souffre aussi de coliques importantes?
    Ma fille avait de très fortes coliques (gaz et selles explosives). C'est souvent associé au RGO. Dans notre cas il s'agit d'une intolérance aux protéines de lait de vache. Je suis un régime d'éviction et cela a fait disparaitre les coliques et a beaucoup amélioré le RGO.



    Nous n'entendions pas les remontées acides non plus. Ses symptômes c'était,comme vous, de gros rots douloureux qui arrivaient 2 heures après les tétées. Et on pouvait la tourner dans tous les sens, ils ne sortaient pas. La nuit je la gardais 10 min sur moi en position inclinée et ensuite je la couchais. Mais nous avions de la chance parce qu'elle était tellement épuisée par ses journée de 12 heures sans dormir qu'elle faisait des nuits de 12h.
    On avait aussi l'impression qu'elle mâchait un chewing-gum, elle avait tout le temps la tête tournée sur un côté, le cou en extension et bien sûr elle hurlait toute la journée et voulais téter en permanence pour se soulager.
    En ce moment ma fille est en rechute de RGO à cause d'une poussée dentaire particulièrement longue et douloureuse et cette fois ça perturbe aussi ses nuits. Le RGO c'est ça aussi, des périodes sans et et des périodes de rechutes.
    Sans tomber dans l’obsession de l’intolérance aux protéines de lait de vache... , est-ce que vous vous sentiriez d'essayer pendant 10-15 jours de supprimer les produits laitiers de votre alimentation pour voir si les coliques et le RGO diminuent (attention, il y a des protéines de lait de vache dans beaucoup de produits: les saucisses à hot-dog par exemple, le poisson pané, certains jambons industriels...)? si ça ne provient pas de ça, vous pourrez éliminer ça de la liste des causes possibles.
    Sinon pour le soulager et pour vous soulager aussi, avez vous envisagé le portage en écharpe (il faut se former car je crois que ce n'est pas si simple de bien porter, sans risque pour le bébé) ou en porte-bébé physiologique. La position verticale les soulagent, le ventre est massé par votre corps à vous et il est chaud ce qui soulage les coliques. Les bébés sont collés à maman ce qui les apaise aussi et vous vous avez vos mains libres et êtes libres de vous déplacer.
    Je ne suis pas spécialiste du RGO et encore moins médecin. Je vous donne juste quelques pistes qui nous ont aidé au plus fort du RGO. Seul un spécialiste pourra vous apporter de réelles solutions adaptées à la pathologie de votre fils (si vous êtes de la région lyonnaise, je peux vous donner les coordonnées du médecin qui suit notre fille).
    Pour info, le gaviscon se délivre sans ordonnance.
    Pas facile de voir nos petits souffrir et c'est encore plus dur quand la fatigue s'accumule et qu'on est impuissant.
    J'y pense, pour les coliques on avait fini par trouver une position qui soulageait notre fille (1 ou 2 semaines avant la fin des coliques, mais bon ...). Une espèce de position de crapaud qui ne va pas être facile à décrire. On la portait son dos contre notre ventre. On avait nos mains sous ses cuisses et on ramenait ses cuisses sur son ventre, comme si on voulait la rouler en boule. En gros, elle était assise sur nos main et on faisait pendre ses fesses entre notre ventre et nos mains.



    Un pédiatre est un médecin généraliste. Je te conseille de prendre rendez-vous avec un spécialiste de la digestion des enfants (un gastro-pédiatre) qui t'orientera si besoin vers un allergologue.
    En attendant suit ton instinct de maman, continue ton régime d'éviction des plv (si vraiment tu veux remanger des produits laitiers, commence par 1 ou 2 cuillère à café de yaourt qui sont dans des pots en vers car ils sont plus cuits et ça détruit en partie les plv, et observe le comportement de ton bébé. Si tout va bien, tu peux augmenter un peu la dose et observer pendant plrs jours...). De toutes façons, des plv il y en a partout alors tu dois certainement en avoir un peu dans ton lait.

    Nous aussi on nous a conseillé une diversification précoce qu'on a commencé à 4 mois avant de faire machine arrière car personne n'était vraiment prêt. Le lait est ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé à 4 mois: il se digère vite, est apaisant, non agressif, le bébé adapte les volumes qui lui conviennent en tétant à la demande (tu épaissis toujours ou tu vis un allaitement au sein maintenant?).
    La gastro-pédiatre nous a dit de commencer la diversification quand le bébé le voudrait, pas avant, même si c'était à 7 mois. Que ça ne changerait pas grand chose aux remontées. Et qu'en plus les aliments solides produisaient plus d'acidité et que parfois ça n'améliorait donc pas du tout la situation.

    Plutôt qu'une allergie aux PLV il s'agit probablement d'une intolérance et généralement ça passe vers 1-2 ans.
     
  3. Lasteph2188

    Lasteph2188 Montée de lait

    Non je n épaissi plus mon lait car s était pire, elle vommissai quand même mais plus difficilement ( car plus lourd à digérer) du coup douleurs++ j ai arrêter le gaviscon également aucune efficacité par contre le continu Le polysilane qui la soulage énormément mais qui ne soigne pas au long terme. Par contre je travail donc elle n ai pas toujours au sein, elle a le bib de lm lorsque je suis abscente. Comme tu dis je vais suivre mon instinct car depuis le début je ne suis pas les conseils qu elle me donne car je ne les sent pas et jusque là j ai eu raison (elle voulait me faire sevrer nenette a 1 mois de vie pour des raisons absurdes) et puis ma fille sais me faire comprendre lorsque sa ne va pas : bizarrement lorsque je mange des yaourts elle me fait des crises de refus de seins c est une galère elle hurle lorsqu elle le voi alors qu elle est affamé comme si elle "savait" que le lait n était pas bon (cela dit elle le boit au bibi et c est le même lait, peut être un ref lié au plv?? Aucune idee mais bon elle le grimace quand meme) par contre en régime aucun souci de prise de sein. Sa fait beaucoup pour être un hasard.

    J en ai mare de devoir me battre pour soigner ma fille et pouvoir poursuivre mon allaitement Et je n ai pas d autre médecins compétents dans le coin alors je suis perdu a chaque fois que je rentre de sa visite et je fini par faire a ma sauce en craignant de faire une erreur pour la sante de poupette.
     
  4. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Voilà mon conseil, si ça va mieux reste comme ça quelques mois et plus tard, essaye de réintroduire tout doucement des petites quantités de plv dans ton alimentation et tu laisses quelques jours d'observation.
    Si tu n'es pas satisfaite de la situation, prend rdv avec un spécialiste (délais assez longs quand même).

    Et ne laisse pas ton pédiatre s’immiscer dans ton allaitement, surtout si tu sens que ses conseils te guident vers un sevrage que tu ne désires pas.
     
  5. labrioche

    labrioche Hyperlactation

    c'est pas facile d'être perdue au milieu de tout ça .. entre ce que disent les médecins parfois mal formé... ce que tu ressens et les souffrance de ta fille !

    l’éviction totale de PLV a bien diminué les coliques pour mon fils ... mais tout n'est pas encore réglè

    courage
     

Partager cette page

Chargement...