• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Positions d'allaitement 3mois passés

Cl_R

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez des conseils de position d'allaitement pour des bébés qui commencent à peser leur poids.

Je m'explique: ma fille a 3 mois et demi, et je suis complètement en vrac. Or c'est plutot un petit poids (~6kg).
J'ai une contracture au dos à gauche, depuis qu'elle a un mois. Impossible de la faire passer malgré de la kiné régulière. Jai donc compensé à droite et j'ai maintenant une tendinite au bras droit. Et aussi un début de sciatique à gauche en complément

Bref, je commence à être sacrément handicapée, je ne porte quasiment pas ma fille. J'ai dit adieu à l'écharpe et au portes de bébé pour mettre mon dos au repos... Et cela me désole de ne pas pouvoir la porter et la bercer comme je le faisais auparavant.
Je suis aussi en difficulté pour me pencher en avant et pour certains gestes du quotidien, ce qui fait que je suis clairement pas efficace dans les quelques moments où je dois m'occuper de logistique de la maison.

J'ai vu trois kinés et une ostéo, toutes sont formelles, les douleurs que j'ai sont dues à mes positions d'allaitement. Très certainement une sursolicitation de mes bras, en madone.
La nuit j'allaite allongée et c'est sans ce qui a créé la sciatique car je suis assez crispée de peur que ma fille tete mal.
Ah et j'ai aussi un diastasis important qui fait que je ne suis pas censée utiliser mes abdos, en cours de réduction, mais ça prend beaucoup de temps.

Bref je me sens de plus en plus impotente... mais je ne vois pas comment mettre tous ces muscles qui me font mal au repos pendant que jallaite, ne serait ce que parce qu'il faut bien tenir un minimum ma fille.
Et quand j'essaie de la caler avec des coussins c'est pire car je me tords pour garder sa bouche au niveau de mon sein puisqu'elle bouge forcément de temps en temps...

Savez vous si on peut envisager de faire évoluer les positions d'allaitement "classiques" quand le bébé devient trop lourd pour être soutenu sans impact musculaire??
Je suis preneuse de vos conseils, car je ne vois pas le bout et ça m'inquiètepour continuer a allaiter ma fille alors qu'ellesera de plus en plus lourde...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @Tatian@ pour les idées de positions, mais à 3 mois, n'importe quelle position qui marche pour toi serait adaptée. Même si elle n'est pas conventionnelle !
Tous les coups sont permis pour pouvoir te reposer en allaitant.

Je dirais que le premier "combat" serait de trouver comment allaiter allongée sans te faire mal. Ça te sauvera les nuits et ça sera un début pour te remettre. Est-ce que tu peux nous décrire comment tu es allongée ? Qu'est-ce qui bloque ou gêne ?

Pour les tétées en position assise, je propose cette petite "astuce" qui est une piste à explorer plus qu'un miracle : s'asseoir près du sol. Un petit tabouret très bas, avec lequel tu auras les jambes un peu relevées, un peu en squat. Tu ajoutes à ça un bon coussin d'allaitement, et au lieu de forcer sur tes bras pour ajuster bébé tu peux utiliser tes jambes... tu vois ce que je veux dire ?
Même si tu utilises tes bras, le fait d'avoir les jambes en support peut aider.
Mais ça reste une piste à ne tester que si tu le "sens".

L'idéal serait de voir une animatrice LLL ou quelqu'un qui pourrait voir et ajuster les positions... il y en a près de chez toi ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aïe, c'est vraiment pas facile !!!
Toute position qui te convient est une position d'allaitement...

Aux réunions LLL que j'ai pu fréquenter, la plupart des sièges sont des transats de jardin en tissu, pour permettre l'allaitement en BN et j'ai trouvé ça pratique. Le temps de la tétée tu peux lever les mains, ça tient tout seul car le bébé est bien calé.

Bon rétablissement !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand d tu es en madone, et que ton bras sourient ton bébé, tu dois caler un coussin plus gros que l'espace entre ton assise et ton bras, pour pouvoir appuyer jusqu'à trouver la position que tu avais sans coussin. Je sais pas si je suis claire et j'enfonce peut-être une porte ouverte... Mais ça me semble effectivement fou que depuis trois mois tu forces sur tes muscles pour allaiter 😱
En position bn pareil je me cale avec coussins. Allongée sur le dos mon fils sur moi en ventre à ventre aussi sinon j'ai vite mal partout.
Et pour l'allaitement allongée sur le côté je mets mon bébé beaucoup plus bas que moi pour qu'il soit en hyperextension, les bébés tètent naturellement mieux ainsi