• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Position pour dormir

virginie2136

Période de pointe
Coucou,
Alors je me posais une question qui peut paraître bête, mais le fait de dormir sur le ventre peut - il avoir des conséquences sur l'allaitement ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Là comme ça je dirais que la position sur le ventre peut être un facteur de mastite, mais peut-être n’est-ce pas le cas. Personnellement j’évite tout ce qui écrase mes seins. Une écharpe de portage nouée sur la poitrine m’a pas exemple provoqué ma dernière mastite. Cela dépend peut-être aussi du stade de l’allaitement (seins encore très tendus des premières semaines ou seins souples quand l’allaitement s’installe dans la durée), mais aussi de la sensibilité de chacune...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je dort sur le ventre mais à la maternité lors de la monté de lait c’etait Trop’douloureux La c’est pareil vu qu’elisabeth Dort bien a 3h sa me réveille j’ai le sein gauche qui me fait mal mais en général c’est que c’est l’heure de ma tété après je me recouche ^^
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais aussi que c'est une question de confort... Le crapouillot a 19 mois, ça fait donc 27 mois que je ne peux plus dormir sur le ventre, ma position préférée pourtant !
Seins trop sensibles / douloureux au début et peur de mastite (la seule que j'ai eu a été liée à une position allongée sur le ventre chez le kiné...). Et maintenant un peu par habitude du coup...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ah oui c'est pas simple quand cest la position préférée..:ennui:
Moi sa va cest position fœtale donc se qui me manque çest de pouvoir ramener mes jambes plié vers mon ventre .. mais bon .. sa passera un jour ..;)
 

Aurelala

Hyperlactation
Je me posais aussi la question, et je me suis dis que je ne le ferais pas quand j’ai senti allongée sur le ventre que ça comprimais bien (j’avais lu que pour stopper les montées de lait il fallait comprimer les seins ? ) je coup tant pis je retrouveras ma position préférée pour dormir bien plus tard :)
 

vanessa67

Hyperlactation
J'ajoute: après une visite chez un ostéo j'ai arrêté du jour au lendemain de dormir sur le ventre, c'était ma position, quasiment la seule... J'ai changé d'oreiller aussi, ça peut vraiment aider
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu préfères malgré tout dormir sur le ventre, tu peux peut-être "caler" un truc sous ta poitrine de manière à ce que ta poitrine soit un peu surélevée ? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, genre un coussin d'allaitement ou tu mets une des branches sous les seins, l'autre branche pour au-dessus de la poitrine et un gros coussin pour la tête ?

Fin je sais pas jamais essayé ;). Par contre les trucs qui écrasent les seins, ça oui ça peut causer des problèmes, je confirme.
 

virginie2136

Période de pointe
Si tu préfères malgré tout dormir sur le ventre, tu peux peut-être "caler" un truc sous ta poitrine de manière à ce que ta poitrine soit un peu surélevée ? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, genre un coussin d'allaitement ou tu mets une des branches sous les seins, l'autre branche pour au-dessus de la poitrine et un gros coussin pour la tête ?

Fin je sais pas jamais essayé ;). Par contre les trucs qui écrasent les seins, ça oui ça peut causer des problèmes, je confirme.
Je vais essayer de dormir sur le dos
 

virginie2136

Période de pointe
Merci pour tous vos avis ... Ça me confirme que je dois changer cette habitude mais je sens que ça va être compliqué quand on a toujours dormi de cette façon ...

Et moi qui me disait qu'une fois l'accouchement passé, j'allais retrouver ma vieille habitude :jap::jap:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos avis ... Ça me confirme que je dois changer cette habitude mais je sens que ça va être compliqué quand on a toujours dormi de cette façon ...

Et moi qui me disait qu'une fois l'accouchement passé, j'allais retrouver ma vieille habitude :jap::jap:
Bahh tu peux si tu est pas gêner x) moi je le fait comme je l’ai dit plus haut ^^
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Patience patience tu pourras à nouveau un jour :D

Je dors sur le ventre depuis ma naissance alors autant dire que c'était très dur pendant les grossesses!
Je m'endors systématiquement sur le ventre sinon je met bcp de temps.
Les premiers mois d'allaitement, impossible, trop inconfortable et j'avais peur de me provoquer un engorgement.
J'essayais de temps en temps et maintenant c'est bon, ma fille a 10 mois.
Je pense que j'ai pu à partir de ses 6 mois, peut être avant je ne sais plus trop.

Bon courage
 
Haut