• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Porte du congélateur resté ouverte

vpastor

Colostrum
Bonjour
Alors là il s agit de mon. Stock de lait de 15jours, j ai envie de pleurer.
La porte du congélateur est resté ouverte hier soir 4h au moins. Beaucoup de goutte d eau mais j ai vérifier les sachets étaient encore congelé. Et j ai refermé la porte. Une amie m à dit que je devait les consommer dans les jours qui viennent. Mais en fait cela a été recongelé puisque j ai refermé la porte .... Donc je jette ?!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas pro, mais je dirais que s'ils n'étaient pas dégelés, non, ce n'est pas une recongélation.
Par contre, il y a quand même eu une augmentation de température puis diminution, donc effectivement je pense qu'il vaut mieux pas tarder à les consommer...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @vpastor voilà un article que je trouve plutôt rassurant "impact des conditions environnementales sur la lait humain non pasteurisé"
Voici un extrait de la fin de l'article : "Il est toutefois très intéressant de constater qu’il n’y a eu aucune prolifération bactérienne dans les échantillons qui ont subi plusieurs cycles de congélation-réchauffage. Il était également intéressant de constater que les échantillons laissés pendant 8 heures à 23°C présentaient un taux moyen de contamination bactérienne 1,67 fois plus bas que la limite utilisée par les lactariums américains pour le don de lait humain cru. Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales."

Peut être que ça pourra t'aider à prendre une décision ;)
 
Haut