• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Portage et allaitement

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Mon Minimimi de 4 mois passé est un fanatique de la tétée en portage de jour et de nuit et je le porte donc quasiment tout la journée malgré mon petit gabarit et ses plus de 7kg ! J’ai une écharpe souple « Je porte mon bébé ». Je me demande aussi quand il va dépasser le poids prévu par l’écharpe sur quoi je vais passer ! Comme cela rend mon entourage assez ahuri et plein de questions à mon égard, cela peut être déstabilisant pour moi (du genre « mais c’est éreintant pour toi, tu le poses jamais, t’as plus de vie, il tète toute la journée… »). Du coup, ni une ni deux, hop ! Un petit coup de passage par ici pour partagé nos expériences et ressortir plus forte et plombée 💪🏻💪🏻💪🏻😉!
J’aimerais savoir si d’autres mamans ont fait aussi cela (quasi exclusivité des tétées en portage) ? Si oui ça se passait comment en terme de gestion de l’alternance des seins, siestes, compression, rythme… type d’écharpe et évolution… bref, si le cœur vous en dit, racontez moi ça me fera plaisir de me sentir moins seule « chasseuse cueilleuse avec son bébé accroché à elle » 🤣🤣🤣

Merci !

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !

Ça ne va pas du tout ce que tu fais, ton enfant ne voudra jamais marcher ! En plus, il fera (horreur et damnation) des caprices.

Trève de plaisanterie, je sais que @Lou_Ann porte énormément sa puce.
Ici, j'ai un bébé cool qui aime bien être au sol et faire sa vie mais il m'est arrivée de l'allaiter en mei tai, c'est pratique car tu peux desserrer un peu les pans pour que bébé soit à la bonne hauteur. Puis j'adore ce moyen de portage car le passage au dos est moins stressant qu'à l'écharpe (enfin pour moi).

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
n°1 portée ponctuellement
n°2 pas tant a cause de son gabarit
n°3 était un bb Koala

tkt un jour bb te fera une crise pour descendre et refusera de te donner la main 🤣

sinon pense rapidement a changer ton écharpe tu verras ton dos s'en portera mieux. les souples sont vraiment bof

Catherine06

Fontaine de lait
Je le portais beaucoup mais pas forcément en écharpe (jpmbb seconde main 😁 d'ailleurs). Juste dans le creux du bras aussi, pour les repas et autres (je crois qu'il a grandi moins rapidement que le tien).
Pour l'endormissement, assise ou allongée sur le lit, puis posé en sécurisant à côté de moi (je me reposais souvent pendant ses siestes, pas longues pendant longtemps).

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela m’aide beaucoup de lire vos pratiques :)
Vous faisiez aussi des tétées en écharpe ?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici l’écharpe tricotée (souple) ne nous convenait pas du tout au début, puis beaucoup entre 5 et 7 mois en ventral Dave au monde.
Pour moi le must c’est une écharpe tissée (non extensible) en ventral ou en portage dos (beaucoup plus confortable pour le porteur). On a fait pas mal de tétées en écharpe mais c’était pas une accro non plus…

Cela te convient comme pratique ou tu voudrais faire évoluer votre fonctionnement ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi beaaaaaaucoup porté ma fille, pendant sa première année. Puis encore la 2e année, ce que mon corps m'autorisait. Porte bébé physiologique. Dans le dos un peu avant 4 mois.
Pas pour les tétées c'est vrai car elle était calme à ce moment et je pouvais me poser.
Ma mère et ma BM ont fait une remarque mais finalement elles ont essayé, et ce petit bout qui s'endort contre elles les a fait fondre.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
sinon pense rapidement a changer ton écharpe tu verras ton dos s'en portera mieux. les souples sont vraiment bof
La jpmbb est une "semi-souple" (apparemment, moins souple que les écharpes dites "souples") et on n'a eu aucun problème pour porter le Petit Loup jusqu'à plus de 10 kgs (pou lui c'était 2 ans mais bon :lol: ). Et on l'a *beaucoup* porté. Team chasseuse cueilleuse ! :lol:
Par contre le risque de se faire mal au dos existe si tu ne la serres pas suffisamment, ce qui est une erreur de débutant(e) classique (et pas grave quand bébé fait 5 kgs, un peu plus quand il en fait 10). N'aie pas peur de serrer, ton dos te remerciera !
N'hésite pas à passer au portage dos dès que bébé est assez grand pour ça et que tu te sens de le faire ;).

Tétée en écharpe pas trop fait car c'était le genre tétée en 5 minutes et c'était réglé donc je ne t'aide pas beaucoup là-dessus ;).

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai eut leur "semi souple".... c'est bien trop élastique
je préfèr(ais) les allemandes

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de tétée en écharpe ici non plus (une ou deux fois pour Hamster-Rocky, c'est peu pour un retour d'expérience 😅) mais j'ai aussi énormément porté ma première fille, pour les siestes, pour les balades... pendant bien 18 mois, toutes ses siestes se faisaient en écharpes, + tous les moments où elle ne voulait pas dormir mais quand même être portée et où moi, j'avais besoin de faire des trucs avec mes deux mains 😁
J'ai porté la Poulette jusqu'à ses 3 ans, moins souvent sur la fin mais tout de même ;-)

Hamster-Rocky est moins fan du portage mais elle fait quand meme environ 2 siestes par jour en écharpe, et là avec les vacances qui se profilent l'écharpe va bien sûr être du voyage...

Team chasseuse-cueilleuse aussi donc!

(Et en effet, avec une écharpe adaptée, on peut porter des heures sans être fatiguée 💪)

Justine4363

Montée de lait
Bonjour !

Mon Minimimi de 4 mois passé est un fanatique de la tétée en portage de jour et de nuit et je le porte donc quasiment tout la journée malgré mon petit gabarit et ses plus de 7kg ! J’ai une écharpe souple « Je porte mon bébé ». Je me demande aussi quand il va dépasser le poids prévu par l’écharpe sur quoi je vais passer ! Comme cela rend mon entourage assez ahuri et plein de questions à mon égard, cela peut être déstabilisant pour moi (du genre « mais c’est éreintant pour toi, tu le poses jamais, t’as plus de vie, il tète toute la journée… »). Du coup, ni une ni deux, hop ! Un petit coup de passage par ici pour partagé nos expériences et ressortir plus forte et plombée 💪🏻💪🏻💪🏻😉!
J’aimerais savoir si d’autres mamans ont fait aussi cela (quasi exclusivité des tétées en portage) ? Si oui ça se passait comment en terme de gestion de l’alternance des seins, siestes, compression, rythme… type d’écharpe et évolution… bref, si le cœur vous en dit, racontez moi ça me fera plaisir de me sentir moins seule « chasseuse cueilleuse avec son bébé accroché à elle » 🤣🤣🤣

Merci !
Bonjour !
Ici bébé d'1 mois et demi toujours au sein, je serais intéressée par l'allaitement en écharpe du coup, aurais tu une vidéo ou des conseils à me donner ? 🤗

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Si tu veux tu peux m’envoyer un message en MP et je t’enverrai ca :)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou !

Ça ne va pas du tout ce que tu fais, ton enfant ne voudra jamais marcher ! En plus, il fera (horreur et damnation) des caprices.

Trève de plaisanterie, je sais que @Lou_Ann porte énormément sa puce.
Ici, j'ai un bébé cool qui aime bien être au sol et faire sa vie mais il m'est arrivée de l'allaiter en mei tai, c'est pratique car tu peux desserrer un peu les pans pour que bébé soit à la bonne hauteur. Puis j'adore ce moyen de portage car le passage au dos est moins stressant qu'à l'écharpe (enfin pour moi).
Hello les filles ! En effet bébé est toujours en porte bébé sur moi devant ou derrière , je la pose pour les tirages et pour faire quelques taches ménagère ou je peux pas la prendre . Quand je peux pas la porter parce que c’est dangereux ou que je tire je la met dans sa chaise haute avec des jouets , ou par terre si vraiment elle ne veut pas .
Des réflexions j’en est eu quelques une , souvent les gens ne comprennent pas pourquoi je la porte et je n’utilise pas de poussette .
Mon premier argument c’est que j’ai envie d’avoir ma fille avec moi et qu’elle aime être porter . Le deuxième c’est que elle en a besoin et que je n’est pas besoin d’objet pour la transporter .
Le troisième je dirais que c’est plus sécurisant pour elle d’être contre moi plutôt que de respirer la pollution dans une poussette .
Je la porte depuis mon séjour à la mater que ce soit à bras ou en écharpe / porte bébé , bien sûr j’ai eu mal au dos au début je n’avais plus l’habitude malgré le fait que je portais mon dernier jusqu’à mes 5 mois de grossesse chaque jour en porte bébé hihi . Mon dos c’est habitué et c’était une façon pour répondre très vite au besoins de bébé . Je n’est fais les tétées en écharpe que à partir de 2 mois car je n’arrivais pas avant , je la portais bcp à bras tout en m’occupant des trois autres enfants . Maintenant je fais pareil mais j’utilise bcp le porte bébé . Au moins 7h par jour . Toutes les siestes sont dedans .
Je me met à jour dans la conversation, et je vous réponds très vite . Je profite d’avoir quelque minutes pour répondre à ce tague mais il y en a tellement a dire .

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Top merci 🙏🏻 🤗et vous aviez en général combien de tétées en écharpe par jour ?
Ici ça frôle les 90 % des tétées dedans 🤪

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !

Merci !
Et pour le type de portage j’ai tester avec le écharpe basic élastique sans marque acheter pour tester je l’adore 😍 mais ma fille apprécie pas trop de tétée dedans et puis j’ai tester avec le p4 ling ling damour ( porte bébé ) nickel mais pas de capuche donc pas pratique pour sortir , puis avec une ergobaby organic ( qui lui a une super capuche qui couvre bien ) et c’est de loin mon préféré, je n’est qu’à régler à hauteur du sein , mettre la capuche et je peux sortir sans problème. Je décale un peu bébé d’un côté pour le changement de sein quand sa tire un peu de l’autre côté mais il m’arrive souvent de passé de longue heure sur le même . Si bien que j’ai énormément de lait d’un côté et moins de L’autre 🤣🤣 jessai de re stimuler au max l’autre pour arriver au même débit

Lou_Ann

Fontaine de lait
Top merci 🙏🏻 🤗et vous aviez en général combien de tétées en écharpe par jour ?
Ici ça frôle les 90 % des tétées dedans 🤪
Au tout début j’ai commencé à ses deux mois après avoir trouvé le tuto sur YouTube 🤣 elle été à 10/12 tétées par 24h on en fesait 8 à peut près , elle t’était en début de nuit et vers 5h allongé. Puis au soir vers 20h et 23h quand je me coucher allongé aussi .
on a fait ensuite tout les pics de croissance en porte bébé , je lui laisser le sein en non stop c’est passé assez facilement du coup .