• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Portage d'été

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles

Avec les grosses chaleurs je ne mets pas Esteban dans son porte bébé car je pense qu'il ça mourir de chaud avec. Je n'ai pas beaucoup besoin d'un système de portage, j'aime l'avoir aux bras mais des fois ça me soulagerait bien et le libérerait pour faire quelques manipulations.
Connaissez-vous des systèmes de portage légers ou aérés ? J'ai trouvé ceci:
http://www.tonga.fr/?page=shop/index&category_id=a7270a851ec7000021ec4c68dead325c
Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos expériences/solutions ?
Merci :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on continue au porte-bébé malgré les chaleurs... Elle ne semble pas en souffrir et gazouille de joie dès qu'elle le voit :eek:

Je peux pas t'aider du coup!

Mais sinon ça a l'air pas mal le filet mais Minimoi est trop petite pour l'essayer!!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui je connais le sling en filet comme ça, j'ai un ami qui l'a utilisé mais il habitait la Réunion. C'est vrai que c'est moins chaud qu'un sling classique en tissu écharpe. L'inconvénient est qu'il est asymétrique donc il tire sur une seule épaule et ce n'est pas très confortable pour le porteur au bout d'environ 30-45 min. Depuis qu'il fait chaud j'ai laissé tomber mon écharpe bien enveloppante et j'utilise ça:
http://www.bebe-au-naturel.com/chinado,bebe,produit,0-3772-,3.couche-lavable.html (bébé est porté dans le dos depuis ses 3 mois je crois)
C'est un peu moins enveloppant mais ça tient chaud quand même/
 

Cerisia

Hyperlactation
Grosse chaleur ou froid polaire, nous portons notre loulou avec l'ergobaby... Il a chaud, mais comme tout le monde quand il fait déjà 25° à 10h du matin! Maintenant qu'il a 20 mois, il dit "go - go" pour l'ergo et fait "wi wi" si je lui demande s'il veut aller dans l'ergo pour aller à la crèche. La chaleur n'a donc pas l'air de le déranger... Et me concernant, bah porter le loulou ou pousser la poussette avec lui dedans (puis sans lui), ça donne tout autant chaud (si pas plus avec la poussette). Du coup, on porte et on hydrate (soit au sein soit avec de l'eau selon ses envies).

Souvent, j'ai entendu dire que les parents aiment bien le sling quand il fait chaud car il n'y a qu'une seule couche de tissu mais c'est portage assymétrique donc pas très confortable pour de longues ballades...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'aurais dit le tonga réglable.
J'en ai un non réglable (héritage familial, c'est ma mère qui me l'a donné!) et je trouve ça top l'été. En plus on peut l'utiliser à la piscine et à la plage pour porter dans l'eau ;)
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
sinon en écharpe, il y a des nœuds qui se font avec moins de couches sur le bébé. J'ai même un vague souvenir de l'enveloppé croisé où les pans sont rassemblés et ne couvrent quasi pas bébé, genre la photo ci dessous (c'est pas moi hein, c'est google qui a trouvé cette charmante famille), mais avec le pan ventral remonté sous les aisselles, qui ne va donc pas sous les fesses. Je ne sais pas si j'invente ce souvenir ou si c'est envisageable ! En tout cas, même comme sur la photo, on n'a qu'une couche sur bébé
65498451_p.jpg
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'été dernier, j'avais acheté l'écharpe "Fil'up" par FILT (le même fabriquant que le Tonga je crois, il font aussi un sling "2zano")

J'avais bien aimé, par contre, il y a un coup de main à prendre car le filet n'a pas la tenue d'une écharpe tissée ou d'une jpmbb, donc il faut bien gérer la tension en faisant un serrage pli à pli lors de l'installation du bébé.

En tout cas, on l'a beaucoup utilisé et le niveau de chaleur était tout à fait acceptable, avec en bonus un portage symétrique. Seul "problème" (mais de ma faute pour le coup), étant petite, j'avais pris la taille 1 et du coup, c'était juste sur certains noeuds.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos retours :)
C'est vraiment pour me soulager un peu et pas le porter longtemps donc je m'oriente de plus en plus vers le Tonga.
L'écharpe j'ai essayé mais les noeuds ça... me gonfle! :rolleyes: j'adore mon porte bébé Manduca mais j'ai vraiment besoin d'un truc plus léger.

Le modèle réglable me tente bien et au moins papa pourra l'utiliser aussi :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

J'ai failli acheter Fil'up, mais finalement j'ai craqué pour le p4 de Ling Ling d'amour et je l'aadooore ! Epaisseur comme le tissu d'une écharpe, super léger, super joli en plus, pas cher (pour un porte-bébé), et Nounours ne se plaint pas dedans même ces jours-ci ! Mes "trucs" : bébé en couche, et c'est tout, avec un bob à large visière (si visière insuffisante, un tee-shirt remonté sous les aisselles protège les épaules sans chauffer le ventre : surtout pas de body). Si j'ai envie/besoin de lui mettre une fringue, je ne le fais qu'une fois sorti du porte-bébé.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Marnie je regarde...
C'est vrai que c'est très joli mais je voudrais qqchose de plus aéré encore.
Par contre je fais comme toi : que des t-shirts si je l'habille. Mon pédiatre m'a conseillé d'éviter les bodys pour laisser respirer le ventre.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je me pose aussi la question du portage qd je serai chez mon père ds le sud. Les mei tai sont plus légers que l'ergobaby ?
Parce que les écharpes c'est trop compliqué pour moi. J'ai besoin d'un système simple et pour le coup aéré.
 

doctissimette

Voie lactée
Bonjour. Voici mon experience perso. Apres 9 mois j'ai porté ma grande avec ergobaby performance bien aéré je trouve, on a monté la d'une du pilat avec elle ds le dos. Pour bébé 2 qui a 2 mois j ai le babycarrier de storchenwiege, un mai tai avec assise réglable pour portage des tout petits. ( pour les plus grands je préfère l ergo car je sens vraiment pas le poids avec ). Apres pour les écharpes ou les slings, je trouve que c est finalement plus le corps de bebe qui me tient chaud plus que le tissus de l écharpe ( j ai du storchenwiege en serge croisé pour mon écharpe et mon sling). Sinon y a un sling de baignade le sukkiri qui a l air sympa mais c est du portage de courte durée. Voila ( j ai quand même acheté 7 portage avant de trouver ce qui me va le mieux donc je pense que c est mieux de pouvoir essayer car chaque porteur ressent les choses différemment).Bon portage.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve aussi que le fait que le bébé soit plaqué au corps tient chaud ! D'où aussi mon choix du porte-bébé pour cet été, le bébé étant alors un peu plus loin (c'est un poil moins physio, sans doute, mais comme il est bien tonique à bientôt neuf mois, ça me va !).
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que le corps de bébé tient chaud. Bon je vais encore réfléchir.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement @Jujumeo je trouve ça trop chaud le porte bébé chez nous, d'où l'idée du post pour quelque chose de plus aéré.
Après Esteban est plus grand c'est vraiment pour un portage d'appoint et comme toi je suis pas fan des écharpes (pas forcément moins physio selon l'ostéopathe d'ailleurs, au contraire)...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pour ça que je cherche qq chose de plus léger mais pas une écharpe.
Pour celles qui ont un mei tai, est ce que c'est chaud ou assez fin?
 

doctissimette

Voie lactée
Ca dépends lequel de mai tai. En fait un mai tai c est juste un carré de tissu avec des sangles. Le mien (babycarrier) c est le tissu en coton de storchenwiege. Selon l âge de ton enfant avec le mai tai il est plus ou moins recouvert de tissus donc c est surtout la quantité de tissus sur ton enfant qui tiens chaud et la surface corporelle de ton enfant en contact avec la tienne. Donc plus il est grand moins c est chaud car il se tiens mieux donc est moins écrasé contre toi. @Christine 13 : Pourquoi préférer un tonga a un sling en portage sur la hanche? Car le sling tu pourras faire plein d autre portage avec. Sinon pour ma grande j ai jamais eu chaud avec ergobaby performance en portage dorsal. Pour le petit c est différent car c est vraiment dur de porter un nouveau né
sans qu il meurt de chaud mais pour le coup avec mon mai tai ca a l air d aller ( il est encor trop petit pour l ergobaby sans insert reductrice qui tient trop chaud). voila
 
Ce sujet m intéresse aussi.

Jujumeo, j ai testé pendant une semaine le porte bébéb aéré jpmbb et le mei tei Fidella. Le Mei tei faisait beaucoup plus transpirer car c'est du tissu et il y en a beaucoup. En plus bébé plaqué. Après il existe des mei tei avec moins de tissu, et je ne sais pas ce que ça donne.
le jpmbb a une poche aération dans le dos du bébé. c'est pratique mais du gadget de racheter un porte bébé pour cela si on en a déjà un!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bin oui. C'est pour ça. J'ai vu qu'effectivement il y a des mei tai plus ou moins épais.
 

Jillian

Montée de lait
Tu peux aussi tester le rebozo, avec anneaux de portage comme pour un sling ou directement avec un noeud, le tissus est assez fin et surtout aéré.
C'est que sur une épaule donc sur des longues périodes c'est un peu lourd, mais avec canicule, ça soulage.
 
Haut