• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Polaramine

jessica51

Colostrum
Bonjour,

Je suis vraiment nul.

J'ai eu une perfusion de polaramine il y a 1 semaine en prémédication sauf que j'allaite.

D'après le crat c'est déconseillé l'allaitement avec ce médicament. Il faut attendre 24 heures après le médicament d'après le crat sauf que c'est pour une demi vie.

Quel sont les risques pour mon bébé qui a du en prendre à cause de mon lait et es ce que c'est parti de son corps. Ça fait 1 semaine que j'ai pris ce traitement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

Je trouve les données d'e-lactancia plutôt rassurantes à ce sujet :
qui pointe vers
Extrait :
No problems requiring medical attention have been observed in infants of mothers taking chlorpheniramine (Ito 1993, Paton 1985).
[...]
Short-term and low dose (2 mg one or twice-day) treatment is compatible with breastfeeding (Lactmed).
Follow-up for sedation and feeding ability of the infant (Butler 2014, WHO 2002).
Je traduis à la grosse :
"Aucun problème nécessitant une attention médicale n'a été observé chez des bébés de mères prenant le truc"
[...]
"Une prise à court terme et petite dose (2mg une ou deux fois par jour) est compatible avec l'allaitement"
"Surveiller la sédation et la capacité à téter de l'enfant".

En gros, une semaine après, si ton bébé va bien, je pense que tout est bon. Sur le moment, surveiller qu'il a l'air bien et pas trop "shooté" (sédaté) par le médicament.

Si tu as encore un doute, tu peux appeler un centre anti-poison : ils sont très calés sur le sujet :)

Et :calin: pour la culpabilisation, ce n'est pas de ta faute, on ne peut pas penser à tout ! :calin:

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour voir si elles ont d'autres infos
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si ça fait une semaine et que bébé va bien, je ne pense pas que ça vaille le coup d'appeler un centre anti poison. La demi vie est de moins d'une journée de mémoire. Le principal effet secondaire est une somnolence.
 

jessica51

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse. Ça me rassure un peu. J en ai pris qu une fois mais c'était par intraveineuse 5 mg.
 

jessica51

Colostrum
Merci beaucoup. La demi vie est de 25h. J'avais regarder sur le crat donc j'avais attendu 25h mais d'après le docteur en gynécologie il fallait attendre beaucoup plus. Alors j'étais un peu en panique toute la semaine.
 

jessica51

Colostrum
Bonsoir,
J'ai eu quelques renseignements par le centre IMAGE.

La polaramine met 5 jours à partir du lait maternel. J'ai donné juste deux jours le seins et après j'ai arrêter l'allaitement car trop de risque.

La dame qui ma répondu m'a dit que Normalement bebe ne devrait plus avoir la molécule dans son corps car la dernière tête remonte à dimanche 28 avril. Elle m'a dit que les effets sur bébé est la somnolence et la constipation. Alors je ne sais pas si c'est le lait artificiel ou cette molécule mais bebe est contisper.

En tout cas merci pour vos retour. Je ne connaissais pas ce forum. Merci à vous.

Je croise les doigts pour que bebe aille mieux.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@jessica51 oui le lait artificiel peut constiper un peu le temps de la transition (chez mon aîné c'était le cas pour mon second aucune différence mais il est plus vieux). Bref... quel est ton souhait, aller vers un sevrage ? Bébé ne tète plus ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'était un peu le sens de mon message, la concentration dans le sang décroît au fil du temps, si le comportement du bébé n'est pas inquiétant, quand bien même il serait un peu constipé, ce n'est pas grave à mon sens. C'est un anti histaminique qui a des effets.secondaires d'anti histaminique, transitoires. On donne des médicaments un peu similaires à des bébés, en prémédication ou pour des problèmes d'allergie. Dans la situation actuelle il aurait sûrement été préférable de prendre une molécule à demi vie moins longue et moins sédative si on y avait pensé avant, mais on ne l'a pas fait. La constipation est probablement plus liée au changement de lait et peut se traiter symptomatiquement, honnêtement si le projet était la poursuite de l'allaitement je ne le remettrais pas en cause pour ça. Ça m'est arrivé de prendre des.anti histaminiques sédatifs qui passent un peu dans le lait, très ponctuellement; je n'ai Pas remarque de problème particulier chez mes bébés. Si j'avais noté une somnolence, j'aurais cessé. Ce n'est pas parce qu'un.peu de médicament passe dans l'organisme que cela a des conséquences significatives.
 

jessica51

Colostrum
C'était un peu le sens de mon message, la concentration dans le sang décroît au fil du temps, si le comportement du bébé n'est pas inquiétant, quand bien même il serait un peu constipé, ce n'est pas grave à mon sens. C'est un anti histaminique qui a des effets.secondaires d'anti histaminique, transitoires. On donne des médicaments un peu similaires à des bébés, en prémédication ou pour des problèmes d'allergie. Dans la situation actuelle il aurait sûrement été préférable de prendre une molécule à demi vie moins longue et moins sédative si on y avait pensé avant, mais on ne l'a pas fait. La constipation est probablement plus liée au changement de lait et peut se traiter symptomatiquement, honnêtement si le projet était la poursuite de l'allaitement je ne le remettrais pas en cause pour ça. Ça m'est arrivé de prendre des.anti histaminiques sédatifs qui passent un peu dans le lait, très ponctuellement; je n'ai Pas remarque de problème particulier chez mes bébés. Si j'avais noté une somnolence, j'aurais cessé. Ce n'est pas parce qu'un.peu de médicament passe dans l'organisme que cela a des conséquences significatives.
Merci beaucoup pour votre retour. Je préférerais arrêter. J'ai eu trop peur. Même encore la je me dis qu'elle dort trop.

J'espère que le produit n'ait plus dans son corps. Normalement oui en plus elle a tété que 2 jours après cette injection. Je me fais trop de film je crois.

Oui j avais pas fait attention à la préméditation et très mal interpreter les indications du crat. Pourtant j'avais demandé conseil à une sage femme qui m'avait dit d'attendre 25 heures aussi
 

jessica51

Colostrum
@jessica51 oui le lait artificiel peut constiper un peu le temps de la transition (chez mon aîné c'était le cas pour mon second aucune différence mais il est plus vieux). Bref... quel est ton souhait, aller vers un sevrage ? Bébé ne tète plus ?
J'aurais aimé continuer allaiter sincèrement au moins jusque ses 1 an. J'ai arrêté de l'allaiter depuis dimanche. J'ai encore un peu de lait mais plus beaucoup de monté de lait. Je le tire à la main pour éviter l'engorgement. J'ai vraiment été triste d'arrêter mais 1 fois par semaines j'aurai cette prémédication pour prendre mon autre traitement.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah, je croyais que c'était une prise ponctuelle. Il y a probablement des alternatives un peu moins sédatives, après c'est une balance entre risque et bénéfice.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@jessica51 : si tu veux relancer l'allaitement, rien n'est impossible, on peut te soutenir dans ce sens.
Si tu veux continuer le sevrage, ce qui a l'air d'être la cas, voici ce que je peux te dire : un grand bravo pour ces 8 mois d'allaitement !!! C'est quand même pas tous les bébés-mamans qui partagent cette aventure ! Tu peux être très fière de vous ! Et pour ce qui est de la tristesse, je crois que tout sevrage a une part plus ou moins grosse d'ambivalence, de regrets... C'est une page qui se tourne, c'est normal. Tu peux partager cela ici si ça te fait du bien. Bonne route à toi et à ton bébé 🥰
 

jessica51

Colostrum
@jessica51 : si tu veux relancer l'allaitement, rien n'est impossible, on peut te soutenir dans ce sens.
Si tu veux continuer le sevrage, ce qui a l'air d'être la cas, voici ce que je peux te dire : un grand bravo pour ces 8 mois d'allaitement !!! C'est quand même pas tous les bébés-mamans qui partagent cette aventure ! Tu peux être très fière de vous ! Et pour ce qui est de la tristesse, je crois que tout sevrage a une part plus ou moins grosse d'ambivalence, de regrets... C'est une page qui se tourne, c'est normal. Tu peux partager cela ici si ça te fait du bien. Bonne route à toi et à ton bébé 🥰
Merci beaucoup! C'est vrai que je suis très triste car je ne voulais pas arrêter maintenant et ça a été rapide aussi mais je ne veux pas lui faire du mal avec mon lait surtout que mon traitement le rituzimab est long. Le CRAT Est ok mais la pédiatre m'a dit qu'on avait pas assez de recul sur ce traitement par rapport à l'allaitement et en plus le polaramine. Voilà en plus ça sera sûre ma dernière petite. Je trouve que je n'ai pas assez profiter de nos petits moments de complicité mais bon c'est comme ça je préfère ne pas la rendre malade. Surtout que si ce traitement ne fonctionne pas je vais sûrement en avoir un autre. En tout cas merci à vous toutes pour vos conseils.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La polaramine peut être aisément remplacée dans cette situation, mais avec le rituximab effectivement je comprends le dilemme. D'autant que si tu as ce traitement j'imagine que tu dois être un peu fatiguée...bonne chance !
 
Haut