• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poitrine après allaitement

Melanie G

Montée de lait
Bonjour.
Je vous écrit aujourd'hui car je suis très complexé par ma poitrine...
J'ai allaité mon fils 6 mois (j'ai gagné 2 bonnets), j'ai arrêt en février puis mes seins se sont peu à peu affaissé, j'ai perdu 3 tailles (donc les 2 gagné plus 1)
J'ai fait massage circulaire, jet d'eau chaude et froide, j'ai appliqué de la crème... J'ai vu une légère amélioration mais là plus rien. Je me sens mal dans ma peau, j'ai l'impression d'avoir la poitrine d'une grand mère, mes seins tombent, sont vides. Mes soutifs ne sont plus remplis.
Est ce normal d'avoir ce genre de poitrine après l'allaitement ? D'autres femmes dans mon cas ?
Merci pour votre aide...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai allaité ma puce 18 mois et j'avais aussi les seins plus petits après le sevrage. Mais là c'est revenu à la taille initiale. Fait dire aussi que la grossesse, l'âge, etc. sont passés par là.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je suis encore allaitante (2e allaitement) et je suis à peu près dans le même cas. Mes seins ont beaucoup changé surtout à la naissance de mon 2e enfant. Il ne drainait pas bien le sein au début, j'étais très engorgée et je n'ai pas réussir à obtenir un tire lait pendant le séjour en maternité. Je ne rentrais même plus dans les t-shirts XXL de mon conjoint 😬 J'ai l'impression que cet épisode les a irrémédiablement abîmés. Alors que pendant le 1er allaitement ils avaient changé un peu de forme mais pour le mieux selon moi, maintenant ils sont tout striés de vergetures tout flasques et tout tombants. Tant pis... 😔 Tant que j'allaite je m'en fiche un peu (ils ont leur utilité quand même) mais ça me chagrine un peu pour la suite.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas experte mais de ce que j'avais lut c'est surtout pendant la grossesse et la montée de lait que les seins sont mis à rude épreuves, à priori même les mamans n'allaitant pas peuvent donc avoir ce type de soucis. Après ça dépend des femmes évidemment, comme pour le reste.
Moi je n'ai pas trop remarqué de gros changements (mais bon je n'y suis pas hyper attentive non plus et j'ai de base une plutôt forte poitrine). Le plus gros changement c'est que je supporte plus trop les soutifs mais pour le coup c'est peut-être lié à l'allaitement et aux hormones car j'ai une tendance aux mycoses aussi.. J'ai allaité 30 mois, puis sevrage au début de la grossesse et la je commence à avoir à nouveau du colostrum..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a de la graisse dans les seins
Si tu as une taille plus petite qu'avant la grossesse, il est possible que tu aies perdu du poids depuis
 

Monceau

Hyperlactation
Oui je crois que c'est surtout les variations du volumes qui nuisent le plus le l'allaitement en soit. La peau s'étire pour s'adapter au nouveau volume à la hausse mais s'adapte moins bien à la baisse. J'ai aussi fini mon allaitement mais comme pour le moment je suis enceinte la deuxième fois, mes seins sont à nouveau regonflés à bloc par les hormones, mais je redoute le après :/
 
Dernière édition:

Melanie G

Montée de lait
J'ai allaité ma puce 18 mois et j'avais aussi les seins plus petits après le sevrage. Mais là c'est revenu à la taille initiale. Fait dire aussi que la grossesse, l'âge, etc. sont passés par là.
Bonjour.
Au bout de combien de mois avez vous retrouvé la fermeté de votre poitrine ?
 

Melanie G

Montée de lait
Bonjour, je suis encore allaitante (2e allaitement) et je suis à peu près dans le même cas. Mes seins ont beaucoup changé surtout à la naissance de mon 2e enfant. Il ne drainait pas bien le sein au début, j'étais très engorgée et je n'ai pas réussir à obtenir un tire lait pendant le séjour en maternité. Je ne rentrais même plus dans les t-shirts XXL de mon conjoint 😬 J'ai l'impression que cet épisode les a irrémédiablement abîmés. Alors que pendant le 1er allaitement ils avaient changé un peu de forme mais pour le mieux selon moi, maintenant ils sont tout striés de vergetures tout flasques et tout tombants. Tant pis... 😔 Tant que j'allaite je m'en fiche un peu (ils ont leur utilité quand même) mais ça me chagrine un peu pour la suite.
Oh oui triste histoire. Moi j'ai du arrêter l'allaitement par obligation. J'avais une très belle poitrine durant ma grossesse et l'allaitement puis depuis le sevrage c'est une catastrophe...
Vous au moins, ils ont encore leur utilité...
 

Melanie G

Montée de lait
Je ne suis pas experte mais de ce que j'avais lut c'est surtout pendant la grossesse et la montée de lait que les seins sont mis à rude épreuves, à priori même les mamans n'allaitant pas peuvent donc avoir ce type de soucis. Après ça dépend des femmes évidemment, comme pour le reste.
Moi je n'ai pas trop remarqué de gros changements (mais bon je n'y suis pas hyper attentive non plus et j'ai de base une plutôt forte poitrine). Le plus gros changement c'est que je supporte plus trop les soutifs mais pour le coup c'est peut-être lié à l'allaitement et aux hormones car j'ai une tendance aux mycoses aussi.. J'ai allaité 30 mois, puis sevrage au début de la grossesse et la je commence à avoir à nouveau du colostrum..
Ah oui 30 mois d'allaitement c'est génial. Oui donc avec les hormones votre poitrine n'est pas retomber alors 😉
 

Melanie G

Montée de lait
Oui je crois que c'est surtout les variations du volumes qui nuisent le plus le l'allaitement en soit. La peau s'étire pour s'adapter au nouveau volume à la hausse mais s'adapte moins bien à la baisse. J'ai aussi fini mon allaitement mais comme pour le moment je suis enceinte la deuxième fois, mes seins sont à nouveau regonflés à bloc par les hormones, mais je redoute le après :/
Oui je pense que ma peau s'est habitué à l'allaitement puis s'est relâché quand je n'avais plus de lait...
Oui j'ai pensé à tout pendant l'allaitement mais pas à se manque de fermeté au sevrage et maintenant je regrette...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les hyperlactations peuvent également endommager : les seins super tendus, ce n'est pas forcément bon ( même si ça rassure les mamans, bien souvent ).
 

Melanie G

Montée de lait
Hum ils ont retrouvé leur taille après 6 mois environ. Leur fermeté pas totalement. J'ai perdu beaucoup de musculature et j'ai vieilli. 😁
Ah d'accord...
Ça fait 6mois bientôt 7 pour moi...
J'ai 10 jours de congé, je fais essayer le sport pendant ces 10 jours en espérant que ça changera un peu.
Merci de m'avoir partagé votre expérience 🥰
 

Melanie G

Montée de lait
Les hyperlactations peuvent également endommager : les seins super tendus, ce n'est pas forcément bon ( même si ça rassure les mamans, bien souvent ).
Ah d'accord. J'avais beaucoup de lait sans pour autant stimuler, et j'avoue qu'au sevrage j'ai arrêté de les hydrater par peur de créer une stimulation en touchant le sein et je pense que c'est ce manque d'hydratation et de massage quo fait que ma peau est flasque et ma poitrine tombe...
 

NADÈGE89

Voie lactée
Coucou , je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur le forum

Au moment du sevrage , que devient le lait qui reste dans les seins ?
Est ce que ça reste bien rempli ?
Je vis les dernières tétées en ce moment ,mes seins sont un peu dur mais ça ne fait pas mal .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que, au fur et à mesure que la glande mammaire involue (trèèès lentement) il est réabsorbé par le corps en autre chose ? Enfin je pense. La glande mammaire qui se détruit est bien "recyclée" par le corps (comme toutes les cellules mortes etc), le lait qui traîne à ce moment-là le sera dans la foulée...
@Tatian@ et @Sylvie je dis des bêtises ? ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est ça, le lait ne reste pas dans le sein, il est produit et selon la demande de bébé et ce qui est dans les alvéoles est tout le temps en train de se "recycler" comme dit @Sekhmet
 
Haut