• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Point blanc sur le mamelon ?

bimbimbim

Voie lactée
Bonjour,

j’allaite ma fille de bientôt 3 mois depuis sa naissance. Des haut et des bas mais au final elle se remplie bien et grandit.
Ce matin je me suis levée avec un point blanc au milieu du mamelon. J’ai pensé a du lait séché, j’ai essayé de le retirer mais ça ne part pas…
Ni sous la douche, ni avec un coton imbibé ni avec un coton tige…
Je n’ai pas de douleur, bébé semble continuer à téter correctement si ce sein,
Certainement rien de grave mais je me méfie un peu des surprises et cadeaux de dame nature !
Des pistes ? J’ai pensé à quelques chose de bouché.

Merci à celles qui pourront me répondre.

Bonne journée.
 

bimbimbim

Voie lactée
Mise à jour, ça ne fait toujours pas mal, mais c’est sensible. J’ai essaye d’appuyer dessus manuellement et rien, j’ai l’impression que ce point blanc est une partie de mon téton, pas quelquechose en plus… de le tripoter l’a sensibilisé
Personnes pour m’aiguiller ??
Après
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je suis désolée je n'arrive pas du tout à imaginer comment c'est ni ce que ça peut être du coup...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @bimbimbim , certaines mamans qui ont un canal bouché décrivent ce point blanc au niveau du mamelon.
Souvent, il part au moment d'une tétée, mais parfois, la mère trouve utile de faire quelque chose pour débloquer ce "pore" bouché.
Une technique consiste à mettre une huile végétale neutre (olive par exemple) et à faire des petits mouvements de torsion du mamelon avec les doigts comme pour "effriter" le bouchon. Parfois, les mamans décident de percer le bouchon avec une aiguille stérilisée, en principe, une pâte ayant la consistance de dentifrice sort, ce qui soulage la maman. Il n'est pas dangereux pour le bébé de téter et avaler cette "pâte".
 

Bigfiel21

Période de pointe
Bonsoir bimbimbim,

Je suis de celles qui rencontrent cette difficulté...effectivement je confirme parfois une tétée intense permet de régler le problème...mais dans mon cas ça ne fonctionne que rarement et il faut retirer le bouchon...effectivement il en sort une sorte de lait solidifié...en général ça se tasse une fois vidé et je suis contrainte de le faire puisque dans mon cas cela devient douloureux...j'ai remarqué qu'une période de poussée dentaire pouvait favoriser ce phénomène (succion différente ?).

Bon courage à toi,
 

bimbimbim

Voie lactée
Bonsoir @bimbimbim , certaines mamans qui ont un canal bouché décrivent ce point blanc au niveau du mamelon.
Souvent, il part au moment d'une tétée, mais parfois, la mère trouve utile de faire quelque chose pour débloquer ce "pore" bouché.
Une technique consiste à mettre une huile végétale neutre (olive par exemple) et à faire des petits mouvements de torsion du mamelon avec les doigts comme pour "effriter" le bouchon. Parfois, les mamans décident de percer le bouchon avec une aiguille stérilisée, en principe, une pâte ayant la consistance de dentifrice sort, ce qui soulage la maman. Il n'est pas dangereux pour le bébé de téter et avaler cette "pâte".
Merci pour ta réponse.
J'ai utilisé de l'huile d'olive hier et aujourd'hui et j'ai fait ce matin ces petits mouvements dont tu parles. Toujours rien.
C'est censé partir en combien de temps ? Est-ce que si ca traine il peut y avoir des complications ?
Ca ne peut pas être autre chose ? J'ai parfois l'impression que c'est ma peau qui a blanchit. Est-il possible que le bouchon soit sous la peau du teton ?
Une aiguille stérilisée… question bête mais genre aiguille de couture ??
A quel moment je m'inquiète ?
 

bimbimbim

Voie lactée
Bonsoir bimbimbim,

Je suis de celles qui rencontrent cette difficulté...effectivement je confirme parfois une tétée intense permet de régler le problème...mais dans mon cas ça ne fonctionne que rarement et il faut retirer le bouchon...effectivement il en sort une sorte de lait solidifié...en général ça se tasse une fois vidé et je suis contrainte de le faire puisque dans mon cas cela devient douloureux...j'ai remarqué qu'une période de poussée dentaire pouvait favoriser ce phénomène (succion différente ?).

Bon courage à toi,
Merci pour ta réponse.
Mince si tu rencontres ça souvent et que c'est douloureux. J'ai eu des grosses douleurs ces derniers temps, cause engorgement, et j'ai tellement peur de connaitre d'autres douleurs…
Du coup j'ai posé plein de question à Tatian, je te pose les mêmes !

En combien de temps de tétées, ça se résoud ? J'ai appliqué du chaud et de l'huile d'olive et toujours depuis deux jours. Aujourd'hui j'ai fit des torsions / massage au teton comme suggéré plus haut et toujours rien.

Bebe n'est toujours pas gênée, et a part un inconfort, je n'ai pas encore de grosses douleurs.

Il peut y avoir des complications si ça ne part pas ?

Et a quel moment je m'inquiète ??
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si c'est un canal bouché, je peux te conseiller ce qu'on conseille e' cas d'engorgement : douche bien chaude et compressions/massage surtout pendant les tétées. Position de la louve pour profiter de l'effet gravité.
Courage :joie:
 

Bigfiel21

Période de pointe
De mon côté j'ai du percer effectivement...ce n'est pas le moment super sympathique mais c'est tout de même mieux après...jen ai d'ailleurs un en ce moment qui est assez douloureux...
 

bimbimbim

Voie lactée
De mon côté j'ai du percer effectivement...ce n'est pas le moment super sympathique mais c'est tout de même mieux après...jen ai d'ailleurs un en ce moment qui est assez douloureux...
Aie… j'essaierai quand même de poster une photo pour être sure e ne pas percer le teton pour rien !!! Bon, quels sont tes instruments de torture ? Une aiguille de couture ? Il suffit de la bruler et ensuite de a désinfecter avec alcool a 90, c'est bien ca ?

J'essairai aussi la position de la louve. Et j'ai encore de la crème lanoline, est-ce que cela peut aider ?

J'espère que tu vas te débarrasser vite fait bien fait du tien.

Qu'est ce qui fait que ca se bouche ?? Il y a du préventif a faire ?
 

bimbimbim

Voie lactée
Si c'est un canal bouché, je peux te conseiller ce qu'on conseille e' cas d'engorgement : douche bien chaude et compressions/massage surtout pendant les tétées. Position de la louve pour profiter de l'effet gravité.
Courage :joie:
Merci, je vais essayer aussi la position de la louve.
Ca a fonctionné pour un engorgement, alors pourquoi pas. De toute façon ça ne peut pas faire de mal.
 

elo87

Hyperlactation
Alors lorsque j'ai eu une ampoule de lait avec lait séché dedans j'ai mis des compresses de lait maternel durant quelques jours après en appuyant le lait séché est sorti comme une pâte....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@bimbimbim , pas d'inquiétude tant que le sein reste souple, qu'il n'y a pas de zone rouge, dure et chaude.
Le principal souci avec les canaux bouchés, c'est que ça peut entraîner une mastite.
Si le mamelon est juste blanchi et que tu ne vois pas de point bien distinctement (comme un bouton blanc), ça semble compliqué de percer. En revanche, si tu vois un point blanc, là, en effet une aiguille de couture chauffée puis désinfectée à l'alcool peut soulager.
Ce genre de souci arrive plus volontiers lorsqu'on est fatiguée, ou que bébé prend une mauvaise position ou encore si la succion n'est pas optimale (par exemple en cas de poussées dentaires comme décrit au dessus).
 

bimbimbim

Voie lactée
Ce message date mais je reviens dessus car aujourd’hui j’ai de nouveau un point blanc, en fait trois petits qui sont un gros et c’est très très douloureux durant les tétées.
comment fais tu pour percer ? Avec quoi ?
Ça me fait tellement mal quand je touche que je ne sais pas comment m’y prendre.
De mon côté j'ai du percer effectivement...ce n'est pas le moment super sympathique mais c'est tout de même mieux après...jen ai d'ailleurs un en ce moment qui est assez douloureux...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans percent avec une aiguille de couture stérilisée (on la passe sous une flamme et on désinfecte avec un désinfectant). Bien sûr on attend qu'elle ait refroidi pour percer!
Il n'y a pas besoin d'enfoncer beaucoup l'aiguille en principe, juste percer la peu suffit.

Certaines mamans font aussi des mouvements de torsion du mamelon en enduisant d'huile plutôt que de percer.
 

Bigfiel21

Période de pointe
Ce message date mais je reviens dessus car aujourd’hui j’ai de nouveau un point blanc, en fait trois petits qui sont un gros et c’est très très douloureux durant les tétées.
comment fais tu pour percer ? Avec quoi ?
Ça me fait tellement mal quand je touche que je ne sais pas comment m’y prendre.

Je confirme ce qui t'a été dit plus haut ! Sinon accentuer les tétées sur le côté qui est douloureux et normalement la succion finit par déboucher...

Bon courage à toi (je sais combien c'est pénible...)
 

deborah41

Montée de lait
Bonjour,
J ai aussi une boule sur le bout du mamelon que je n avais pas avant on dirait qu il est déformé.
Je pense a une ampoule de lait.
Que faire si je perce? Après dois je mettre un pommade?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas besoin de mettre de pommade, éventuellement on peut mettre du lait maternel.
Et faire téter permet d'éviter que le canal ne se rebouche.
 

deborah41

Montée de lait
Pas besoin de mettre de pommade, éventuellement on peut mettre du lait maternel.
Et faire téter permet d'éviter que le canal ne se rebouche.

Ok super merci.
L'ampoule de lait est là depuis plus d'une semaine
mais en plus depuis hier j'ai le sein hyper douloureux avec des plaques dur.
Je fais quand même tt ma fille pour le vider malgré la douleur.
J'ai pris une douche chaude, masser le sein c'est un peu mieux mais encore une douleur et le côté du sein est rouge.
Ça serait quoi un canal bouché ?
 
Bonjour, voilà moi aussi depuis quelques jours j'ai un gros bouton blanc sur le dessus de mon téton et sa ne veut absolument pas partir même si j'essaie de le percer et j'ai une sensation d'aiguille qui me traverse le téton quand mon fils est au sein c'est horrible... Pourtant le sein est bien mou sans engorgement ou Mastite je ne comprend pas...
 
Haut