• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids taille diversification…

Caro11

Montée de lait
Je ne veux surtout pas donné de complément. Je suis preneuse de conseil. Je pensais commencer la diversification un peu plus tôt que prévu. A la base, je comptais commencer par la DME à partir de 6 mois. Mais vu la faible prise de poids, je vais commencer la semaine prochaine. Mais comme elle ne tient pas assise seule je ne sais pas si commencer par des purées puis dès que possible la dme?
Je voulais commencer par la DME, mais au final, ce ne est pas forcément à 6 mois car il faut que l enfant se tienne vraiment bien assis etc…
J ai commencé à lui donné des purées comme la pédiatre me l a suggéré, on fera la dme un peu plus tard.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne veux surtout pas donné de complément. Je suis preneuse de conseil. Je pensais commencer la diversification un peu plus tôt que prévu. A la base, je comptais commencer par la DME à partir de 6 mois. Mais vu la faible prise de poids, je vais commencer la semaine prochaine. Mais comme elle ne tient pas assise seule je ne sais pas si commencer par des purées puis dès que possible la dme?
Oui tu peux commencer avec des purées puis faire de la DME quand ton bébé est prêt.
Par contre il ne faut pas t'attendre à ce que ça lui fasse prendre du poids rapidement. La diversification au départ c'est quelques cuillères de légume ou de fruit donc plutôt une alimentation de régime, ton lait est bien plus calorique.

L'idéal serait de commencer par comprendre pourquoi la prise de poids est mauvaise, si elle est mauvaise. Peux-tu tracer sa courbe ? Combien de tétées par 24h ? Un ou plusieurs seins ? Et la nuit ? A-t-il une tétine ou des biberons ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et ma fille aurait pleure pour avoir plus à manger non?
Certains bébés, très ouverts, très toniques, très curieux, vivent d'amour et en oublient leur faim.
Ils ne pleurent pas même s'ils ont faim !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'info donnée par Bezapot est très juste : pendant de longs mois, la diversification apportera bien mois de calories que votre lait.
Une étude a montré qu'au 100g, votre lait était bien plus calorifique qu'une purée pomme de terre / viande / l'huile !

Quand l'OMS parle de compléments, voici son classement :
- 1er complément : des tétées en plus.
Donner les deux seins à chaque tétée permet aussi d'augmenter la quantité de lait reçu.
- 2ème complément : du lait tiré de la maman donné autrement qu'au sein.
- 3ème complément : le lait d'une autre mère ( impossible en France ).
-4ème complément : du lait de vache en poudre pour bébé.

Pensez-vous pouvoir donner davantage de tétées sur 24h ?
Donner les deux seins ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Sabrina13160
on voit clairement l'infléchissement de la courbe à partir de 3 mois.
Tu souviens-tu de ce qui s'est passé ?
Bébé a commencé à faire des nuits ?
Une reprise de travail ?
Un temps plus long sans téter ? un grand voyage ? beaucoup de déplacements ? beaucoup de voiture ? des visites ?
Un bébé plus actif qui demande moins ?
Une tétine ?
La reprise d'un contraceptif ?

( en y regardant de plus près, l'infléchissement a commencé à un mois et demi, en fait ).
La reprise d'un contraceptif vers 3-4 semaines post partum ?
 

Sabrina13160

Colostrum
Voilà sa courbe de poids.
Elle n'a jamais eu ni tétine ni biberon malgré l'insistance de mon conjoint...
Elle tète peu de temps, moins de 5 min, rarement plus mais assez régulièrement.
Ça peut être 2 fois en 1h comme espacé de 2/3h si on est occupé. Je lui donne à la demande. Elle tète beaucoup moins fréquemment que les 3 premiers mois.
La nuit, elle doit tétée 3 ou 4 fois. Dure à dire on est en cododo et elle m'utilise comme tétine donc des fois ne tète pas vraiment.
Depuis quelques temps, elle alterne les 2 seins. Ça a commencé d'abord la nuit, elle s'enervait et je devais lui faire alterner les seins. Maintenant ça arrive aussi en journée. Et depuis une petite semaine je dois l'allonger à côté de moi et lui donnait le sein sur le côté ou en position de louve car elle s'énerve et pleure quand on est ventre contre ventre alors qu'avant elle tétait comme ça.
Pour information, j'ai eu mon retour de couche ce mois-ci.
J'essaie de tirer mon lait pour la reprise du travail en septembre. J'ai du tirer 4 ou 5 fois. J'arrive à tirer avec un peu de difficulté entre 60 et 90ml par sein le soir entre 2 tétée.
Ce matin j'ai essayé de tirer sur un sein en même temps qu'elle tétait mais essaie pas très concluant. Trop curieuse, elle tirait les tuyaux, regardait la machine...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La journée d'hier, par exemple, combien de fois a-t-elle tété ?
 

Sabrina13160

Colostrum
@Sabrina13160
on voit clairement l'infléchissement de la courbe à partir de 3 mois.
Tu souviens-tu de ce qui s'est passé ?
Bébé a commencé à faire des nuits ?
Une reprise de travail ?
Un temps plus long sans téter ? un grand voyage ? beaucoup de déplacements ? beaucoup de voiture ? des visites ?
Un bébé plus actif qui demande moins ?
Une tétine ?
La reprise d'un contraceptif ?

( en y regardant de plus près, l'infléchissement a commencé à un mois et demi, en fait ).
La reprise d'un contraceptif vers 3-4 semaines post partum ?
Pas de contraceptif post partum, j'ai remis un sterilet au cuivre au mois de juin.
Elle n'a jamais fait de nuit complète, c'est assez rare qu'elle dorme 4h/5h d'affilé la nuit.
Par contre oui, elle demande moins qu'avant. Est assez active et curieuse quand elle tète.
Il nous arrive assez régulièrement de faire de la voiture mais elle ne supporte pas du tout, il lui est déjà arrivé de s'enervait jusqu'à se griffer et s'arracher les cheveux 😔 Pour un trajet d'1h, on peux s'arrêter faire des pauses tétées 2/3 fois.

Je ne saurais pas dire combien de fois par jour elle tète car c'est très anarchique. Là depuis ce matin 8h elle a tété au moins 3 fois.
 

Sabrina13160

Colostrum
Je vois que je n'ai pas précisé dans mon message, c'est qu'en fin de nuit que je dois la faire téter en position de louve ou sur le côté maintenant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En alternant, elle obtient plus de lait et elle stimule la lactation.
Plus elle tète de fois sur chaque sein, plus elle obtient de lait gras.
 

Caro11

Montée de lait
Certains bébés, très ouverts, très toniques, très curieux, vivent d'amour et en oublient leur faim.
Ils ne pleurent pas même s'ils ont faim !
Ah ok, en effet ça pourrait bien arriver car elle est très éveillée
Tu trouves ma courbes alarmante? Voir en début de post
Merci bcp 🌸
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une courbe qui appelle à l'action si ton désir est de continuer à allaiter ton bébé.
Quand il y a changement de couloir, ça veut dire que bébé n'obtient pas assez de lait pour continuer sa croissance de façon harmonieuse ( c'est-à-dire en restant dans le même couloir de croissance ).

Devant un changement de couloir, il y a plusieurs possibilités :
- la maman veut en profiter pour commencer le sevrage de bébé et des compléments de lait en poudre sont proposés.
- la maman veut continuer à allaiter : à ce moment-là, les types de compléments ( voir données oms ) sont proposés.

Je n'ai aucun avis par rapport à la courbe de ton bébé. Je ne suis pas professionnelle de santé.
Les animatrices LLL donnent informations et soutien aux mamans qui font ensuite les choix qui leur conviennent.
Et nous offrons notre soutien, quel que soit ton choix.
 

Sabrina13160

Colostrum
C'est une courbe qui appelle à l'action si ton désir est de continuer à allaiter ton bébé.
Quand il y a changement de couloir, ça veut dire que bébé n'obtient pas assez de lait pour continuer sa croissance de façon harmonieuse ( c'est-à-dire en restant dans le même couloir de croissance ).

Devant un changement de couloir, il y a plusieurs possibilités :
- la maman veut en profiter pour commencer le sevrage de bébé et des compléments de lait en poudre sont proposés.
- la maman veut continuer à allaiter : à ce moment-là, les types de compléments ( voir données oms ) sont proposés.

Je n'ai aucun avis par rapport à la courbe de ton bébé. Je ne suis pas professionnelle de santé.
Les animatrices LLL donnent informations et soutien aux mamans qui font ensuite les choix qui leur conviennent.
Et nous offrons notre soutien, quel que soit ton choix.
Merci pour votre réponse, je tiens vraiment à mon allaitement pour la première année de vie de mon bébé au minimum. La pédiatre ne m'a pas parlé de compléments en poudre, elle m'a juste dit d'être vigilante au poids.
Je veux faire le nécessaires pour que ma fille puisse profiter au maximum des bienfaits de mon lait.
Je me demande si je m'hydrate assez. Je vais essayer de me forcer à boire plus pour voir si changement. Le premier mois je prenais des compléments alimentaires (vitamines) en gélules pour femmes enceintes, peut-être dois-je en reprendre pour booster la lactation?
Les tétées sont déjà régulières et à la demande, je me demandais si au contraire je devais essayer de structurer plus ses journées avec des tétées toutes les 2/3h (pour qu'elles fassent de bonnes tétées de 15/20min) ou continuer comme ça et la faire tétées toutes les heures la journée même si elle ne demande pas forcément.
Du coup, je pensais commencer la diversification la semaine prochaine, je pourrais peut-être rajouter son lait dans les purées de légumes? Est-ce une bonne idée?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
premier mois je prenais des compléments alimentaires (vitamines) en gélules pour femmes enceintes, peut-être dois-je en reprendre pour booster la lactation?
Il existe aussi des tisanes d'allaitement. L'effet direct sur la lactation n'est pas vraiment démontré mais au pire ça te force à boire.
je pourrais peut-être rajouter son lait dans les purées de légumes? Est-ce une bonne idée?
Oui bien sûr, c'est une bonne façon d enrichir la purée. Ou de donner du lait en plus à un bébé qui en a besoin.
 

Sabrina13160

Colostrum
Il existe aussi des tisanes d'allaitement. L'effet direct sur la lactation n'est pas vraiment démontré mais au pire ça te force à boire.

Oui bien sûr, c'est une bonne façon d enrichir la purée. Ou de donner du lait en plus à un bébé qui en a besoin.
D'accord, je vais essayer déjà ça, merci pour vos réponses 😊
 
Haut