• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids qui stagne et bébé (8mois) qui ne mange pas

HautComme3pommes

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Je viens vous demander conseil. Je suis inquiète. J’ai souhaité allaiter exclusivement jusqu’a 6 mois. Ça été difficile car ma pédiatre nous presser de commencer depuis ses 4 mois. Elle avait des impératifs comme qu’il est mangé de l’œuf moins deux fois avant ses 7 mois, des quantités a donné, des laitages alors que j’allaite ? Etc etc. Donc j’ai du mal à lui faire confiance. Et sur ce que j’ai pu lire j’ai préféré faire confiance à mon petit homme et avancer à son rythme mais aujoird’hui je doute vraiment et je suis inquiète. Je crois bien que j’ai eu tort. J’ai lu que l’allaitement était complet et que ce n’etait pas grave si il ne prenait pas beaucoup solides mais alors je me demande si mon lait est assez riche. A partir de ses 6 mois on a commencé la diversification, la première semaine il adorait, ouvrait gaiement la bouche mais ensuite il a été de moins en moins intéressé. Je lui fais des purées maison mais il n’en prend pas plus que 5/6 cuillères. On est très très loin des quantités qu’il « devrait » prendre mais ça ne m´inquitait pas plus que ça, du coup on est passé à la DME ou il y va avec plaisir mais où il ne fait qu’etaler le tout sur sa table et ne mange quasiment rien alors je fais un mélange des deux. Je pensais qu’il fallait laisser du temps mais aujourd’hui après 2 mois de diversification on en est au même point il ne mange que 5 à 6 cuillères peut importe la purée et en DME quasi rien, il goûte seulement. A chaque fois il demande la tété et ne mange plus que ça soit pure ou dme. Il ne boit pas d’eau non plus. On a essayé au biberon (qu’il a l’habitude de prendre quand je suis absente avec mon lait) et on a essayé avec une sorte de biberon avec poignée et une tétine/bec mais quand il s’apercoit que c’est de l’eau: grimace et repousse. J’ai l’impression que mon bout de chou n’avance pas comme les autres enfants.
Aujourd’hui ce qui m’inquiete surtout c’est qu’il pèse le même poids qu’il y a 1 mois alors qu’il n’avait déjà prit que 100g sur la précédente pesée, lui qui a pourtant toujours bien prit avant ça.
Concernant l’allaitement il tete très souvent, on ne depasse jamais les 2h sans tété et encore je suis large. La nuit il se réveille 4 à 5 fois, il tete parfois pour plus pour « tetouiller » même si il prend toujours un petit peu.

Du coup je me demande si je n’ai pas eu tort et je m'inquiète beaucoup de son poids et je me demande si mon allaitement n’est pas en cause. J’aissaie de manger correctement mais je ne mange pas de viande ni poisson et très peu de laitage. Je prend un complément en fer floradix depuis 1 mois. A part cela, il est en pleine forme mais comment lui donner l’envie de manger ? Et puis vous avez le droit de vous moquez mais j’ai une petite poitrine peut être n’a t’il pas assez en quantité a l’interieur ? Et ça explique c’est fréquente tété ? Car au biberon il peut boire 130ml de mon lait et tient jusqu’à 6h du matin avec mon mari (il fait ses nuits quand je travaille) mais pas avec moi.

Je suis désolé j’expose plusieurs questions à la fois mais je suis un peu perdue.
 
Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @HautComme3pommes

Qq pistes :
1) as tu fais la courbe oms de ton bébé pour voir s'il y a un infléchissement à un moment qui pourrait d'ailleurs etre du à autre chose que la diversification?
2) ton lait est beaucoup plus nourrissant qu'une puree de légumes. D'ailleurs on recommande de donner le solide apres la tétée :)
3) sur l'oeuf : ne te panique pas ca varie d'une pédiatre à l'autre. Selon le mieux surtout pas d'oeuf avant 1 an (ce que je n'ai pas fait ;) )
4) le premier truc qui manque aux enfants allaites apres 6 mois c'est le fer donc les proteines. Mieux vaut que ton fils mange 10 grs de viande que 100 grs de purée
5) sur les quantites y'a pas vraiment de regle mon bebe pourtant en mixte et bon public a mis bp de temps a augmenter les quantites. Ca a ete longtemps 30 ou 60 grs environ.
6) sur l'eau : ton lait est plus désaltérant que l'eau donc bp d'enfants n'en manifestent pas le besoin. Mon fils est en mixte et pourtant n'a jamais voulu d'eau avant ses 1 an. C'est très recent qu'il en demande / en prenne en quantites plus importantes
7) une tres bonne lecture pour te rassurer: mon enfant ne mange pas du dr gonzales
8) la taille de la poitrine n'a rien a voir avec la quantité de lait produite :)

Voilà qq pistes pour commencer :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @HautComme3pommes , je lis que tu es inquiète car ton fils de 8 mois consomme assez peu de solides et a ralenti sa prise de poids ces deux derniers mois.

@ParisianLawyer t'a déjà donné des pistes très pertinentes. En effet, le lait maternel est en moyenne deux fois plus calorique aux 100 grammes que les aliments de diversification, c'est donc le lait qui est à privilégier pour la prise de poids.
Naturellement, beaucoup de bébés ont tendance à se tourner vers des aliments caloriques et riches en micronutriments dont ils ont besoin (fer et zinc) : féculents, légumineuses, viande, poisson. A ce sujet, voir l’excellente vidéo de l'interview du Dr Cattaneo sur le site LLL

Le livre du Dr Gonzales "mon enfant ne mange pas" est aussi une lecture très rassurante.

Certains bébés mangent peu car ils ont une anémie ou parfois des allergies (dans ce cas il se "protègent" en évitant naturellement les aliments qu'ils ne tolèrent pas). Cela peut parfois s'accompagner d'une stagnation du poids, ton médecin a il envisagé cette piste?

L'immense majorité des bambins finissent par manger après quelques semaines d'expérimentation et se portent tout à fait bien. (cela a été le cas de mon fils qui n'a presque rien mangé jusqu'à 9/10 mois et qui est maintenant un garçon de 9 ans en pleine forme avec un bon coup de fourchette!)
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour @HautComme3pommes

Juste pour te rassurer sur ta production: déjà tu as fait un allaitement exclusif pdt 6 mois, donc ta petite poitrine fait très bien son job!
J'ai un petit a (en allaitant, platitude extrême en temps normal), et mon bébé de bientôt 6 mois en est à 8 kg pour 70 cm, en allaitement exclusif aussi. Donc petite poitrine ne rime pas avec pénurie
Il est très courant, surtout pour un bébé allaité, de stagner les 1ers mois de la diversification, d'autant que le développement psychomoteur demande beaucoup d'énergie.
Donc rassure toi ,tu fais très bien. Je suis sûre que si tu traces les courbes oms ça se verra !
 

Paupau398

Colostrum
Bonsoir tout le monde, je viens vers vous pour savoir comment tout sa s'est passé finalement? Car je rencontre ce soucis. Bébé allaité exclusivement jusqu'à 5mois et demi, on a commencé la diversification et depuis il stagne à 6kg800 environs, cela fait un mois à peu près, il redemande à manger 2x la nuit alors qu'avant d'être diversifié il faisait des nuits de 12h ... Par contre il mouille bien ses couches et a accès au lait maternel à volonté
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Tu risques de ne pas obtenir de réponses car les mamans qui échangeaient sur ce post ne sont plus actives sur le forum depuis plusieurs années.
Tu trouveras certainement des messages plus récents dans la partie "diversification" du forum.
 
Haut