• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poids qui stagne à 9 mois et allaitement

maureen17

Période de pointe
Bonjour

Ma fille a 9 mois et 10 jours. Née avec un petit poids (2.690kg), elle a très vite gagné le percentile 50 et suivi cette courbe jusqu'à la pesée de 7 mois et demi (7.6kg) Puis, à la visite des 9 mois, surprise: elle n'a pas pris un gramme (7.595kg) Elle a bien grandi en suivant sa courbe, pareil pour le périmètre cranien.

Allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois, la diversification a été très longue à mettre en place et ce n'est que la semaine des 9 mois qu'elle a commencé tout d'un coup à manger en grande quantité (200g de purée). Voici sa journée type ces derniers temps:

5h tétée
8h30-9h tétée, réveil, suivie d'un morceau de pain
Vers 10h30 tétée
12h30 purée légumes viandes (je mettais de la patate mais en petite quantité, je vais augmenter), un fruit entier (pêche, nectarine, morceaux de pastèque...)
16h tétée, compote (c'est rare qu'elle en mange)
18h00 tétée
19h30 purée de legumes
21h tétée puis coucher.

La pediatre m'a dit lors de la visite des 9 mois
- de donner de la viande le soir (soit 2x20g par jour, ça me semble beaucoup!)
- d'alterner tétée / yaourt / préparation aux céréales pour les 3 collations en dehors des 2 repas solides.

Je sais bien que si je suis ces recommandations et ne donne plus qu'une tétée par jour, cela va mettre fin à mon allaitement... a 6 mois elle l'avait dit de remplacer la tétée du soir par des reparations de céréales infantiles au lait artificiel et je ne l'ai pas fait, vers 7 mois et demi j'ai commencé à lui donner un peu de légumes le soir, parfois avec de la semoule.

Je me demande aussi si le doute, ce n'est pas une baisse de lactation. Comment savoir si elle reçoit bien la quantité de lait dont elle a besoin? Elle ne demande pas mais prend le sein quand je lui propose, parfois plus longtemps, parfois moins... je ne sens plus le reflexe d'ejection depuis environ 2 mois et elle a changé sa manière de téter. Avant elle t'était très vite et ne prenait qu'un sein, puis s'en détachait en le repoussant. Maintenant elle prend l'un, puis l'autre, puis revient au premier, parfois se detache mais pleurniche si je la repose et s'arrête quand je la remets au sein. Parfois je l'entends bien déglutir, d'autres fois non.... En juillet j'ai trouvé ses couches très peu remplies, mais il faisait chaud et elle n'arrivait pas encore à boire au gobelet (encore moins au biberon) et elle avait du mal à faire ses selles. Maintenant les couches sont normales et les selles aussi.

Elle n'a pas de tétine et suce ses doigts pour s'endormir.

Elle est de bonne humeur, curieuse, n'a jamais été malade.

Que pensez-vous, devrais-je lui donner du yaourt après certaines tétées?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Ce serait moi, je lui donnerais ce qui lui fait envie : davantage de tétées si elle veut, des féculents ou des laitages (il y en a peu dans sa journée, c'est pas les légumes qui font grossir), de la viande (les bébés allaités ont besoin de fer)...
En bref tu proposes (++) et elle dispose.

Sinon Est-ce que tu peux nous partager sa courbe de poids OMS ? Il y a un outil sur le Forum pour la tracer si besoin. Ça permet de mieux se rendre compte.
 

Gabe

Hyperlactation
Est-il possible que ce soit une erreur de balance ?

Elle ne tète pas de la nuit ?

Les céréales pour la prise de poids, perso ici ça n'a pas marché.
Enrichir en graisse, tu as le droit : le beurre, l'huile, la crème, c'est la vie ^^
Tu dis donner 200 Gr, c'est par repas ou sur la journée ?

Et jusqu'à un an, les aliments sont un complément à l'allaitement et non l'inverse.
 

maureen17

Période de pointe
Est-il possible que ce soit une erreur de balance ?

Elle ne tète pas de la nuit ?

Les céréales pour la prise de poids, perso ici ça n'a pas marché.
Enrichir en graisse, tu as le droit : le beurre, l'huile, la crème, c'est la vie ^^
Tu dis donner 200 Gr, c'est par repas ou sur la journée ?

Et jusqu'à un an, les aliments sont un complément à l'allaitement et non l'inverse.
Non, je ne pense pas, je me suis pesée avec elle aujourdhui (5 jours après la consultation) et je tombe à peu près sur le même poids.

200g par repas, c'est ce qu'elle s'est soudainement mis à manger la semaine des 9 mois! Avant c'était plutôt 5 ou 6 cuillères...

Elle tétait 2 à 3 fois la nuit, maintenant une fois au petit matin depuis qu'elle mange plus de purée. Mais comme on a beaucoup bougé, elle a eu quelques nuits avec plus de réveils et je lui donnais systématiquement le sein.
 

Gabe

Hyperlactation
Les pèses bébé sont bien plus précis qu'une balance d'adulte, tu peux en louer un ou la faire peser en pharmacie en cas de doute.
Certaines maman qui sont hypra équipés en robot de cuisine le font aussi sur leurs appareils 😅

Alors si ça peut te rassurer, mon fils a 2 ans et doit atteindre les 200 Gr en septembre et on n'y est pas du tout lol Donc ta fille mange très bien je pense ^^
 

maureen17

Période de pointe
Coucou.
Ce serait moi, je lui donnerais ce qui lui fait envie : davantage de tétées si elle veut, des féculents ou des laitages (il y en a peu dans sa journée, c'est pas les légumes qui font grossir), de la viande (les bébés allaités ont besoin de fer)...
En bref tu proposes (++) et elle dispose.

Sinon Est-ce que tu peux nous partager sa courbe de poids OMS ? Il y a un outil sur le Forum pour la tracer si besoin. Ça permet de mieux se rendre compte.
Donc pas de risques en donnant des yaourts qu'elle tète moins? J'ai essayé et elle mange le pot entier à toute vitesse...

Voici la courbe, je vis au Portugal et ce sont les mêmes sur nos carnets de santé.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_HELENA.png
    courbe_poids_HELENA.png
    136 Ko · Affichages: 39

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc pas de risques en donnant des yaourts qu'elle tète moins? J'ai essayé et elle mange le pot entier à toute vitesse...
Certains prétendent que ça peut induire un sevrage mais l'expérience de mon ainée mais fait penser qu'il n'y a pas de risque.

Ma deuxième a 8 mois et demi et je pense qu'elle tète plus, notamment avant, pendant et après les repas solides.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Ma fille a 9 mois et 10 jours. Née avec un petit poids (2.690kg), elle a très vite gagné le percentile 50 et suivi cette courbe jusqu'à la pesée de 7 mois et demi (7.6kg) Puis, à la visite des 9 mois, surprise: elle n'a pas pris un gramme (7.595kg) Elle a bien grandi en suivant sa courbe, pareil pour le périmètre cranien.

Allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois, la diversification a été très longue à mettre en place et ce n'est que la semaine des 9 mois qu'elle a commencé tout d'un coup à manger en grande quantité (200g de purée). Voici sa journée type ces derniers temps:

5h tétée
8h30-9h tétée, réveil, suivie d'un morceau de pain
Vers 10h30 tétée
12h30 purée légumes viandes (je mettais de la patate mais en petite quantité, je vais augmenter), un fruit entier (pêche, nectarine, morceaux de pastèque...)
16h tétée, compote (c'est rare qu'elle en mange)
18h00 tétée
19h30 purée de legumes
21h tétée puis coucher.

La pediatre m'a dit lors de la visite des 9 mois
- de donner de la viande le soir (soit 2x20g par jour, ça me semble beaucoup!)
- d'alterner tétée / yaourt / préparation aux céréales pour les 3 collations en dehors des 2 repas solides.

Je sais bien que si je suis ces recommandations et ne donne plus qu'une tétée par jour, cela va mettre fin à mon allaitement... a 6 mois elle l'avait dit de remplacer la tétée du soir par des reparations de céréales infantiles au lait artificiel et je ne l'ai pas fait, vers 7 mois et demi j'ai commencé à lui donner un peu de légumes le soir, parfois avec de la semoule.

Je me demande aussi si le doute, ce n'est pas une baisse de lactation. Comment savoir si elle reçoit bien la quantité de lait dont elle a besoin? Elle ne demande pas mais prend le sein quand je lui propose, parfois plus longtemps, parfois moins... je ne sens plus le reflexe d'ejection depuis environ 2 mois et elle a changé sa manière de téter. Avant elle t'était très vite et ne prenait qu'un sein, puis s'en détachait en le repoussant. Maintenant elle prend l'un, puis l'autre, puis revient au premier, parfois se detache mais pleurniche si je la repose et s'arrête quand je la remets au sein. Parfois je l'entends bien déglutir, d'autres fois non.... En juillet j'ai trouvé ses couches très peu remplies, mais il faisait chaud et elle n'arrivait pas encore à boire au gobelet (encore moins au biberon) et elle avait du mal à faire ses selles. Maintenant les couches sont normales et les selles aussi.

Elle n'a pas de tétine et suce ses doigts pour s'endormir.

Elle est de bonne humeur, curieuse, n'a jamais été malade.

Que pensez-vous, devrais-je lui donner du yaourt après certaines tétées?
jusqu'à 12 mois le lait est l'aliment principal de l'enfant.
Donc on recommande de commencer par une tétée puis de donner les solides.
Il n'y a pas de limite au nombre de tétées par 24h.

On recommande aussi une cuillère à soupe d'huile par 24h dans les repas.

Je mettais aussi de mon lait dans les purées, ça fait pas mal de calories au final
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sur ce document: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

il est écrit:
Pour les bébés filles, à l’inverse, à partir de 9 mois, on peut être alerté par une prise de poids qui paraît trop faible selon les critères français alors qu’elle est tout à fait en accord avec les données de l’OMS, l’écart pouvant aller jusqu’à 600 g (97ème percentile à 13 mois). Cette inquiétude peut conduire à accélérer l’introduction progressive des solides, à inciter l’enfant à manger plus qu’il ne le fait spontanément… et à faire des repas un moment de stress pour toute la famille. L’étude multicentrique de l’OMS apporte des informations rassurantes pour les parents qui rencontrent cette situation d’une petite fille « trop » mince selon les données françaises.

Alors je sais que la courbe de poids de ta fille montre une diminution de sa prise de poids, mais les courbes sont tracées à partir de moyennes et il y a certainement des filles qui au contraire prennent plus de poids...et ça fait une moyenne ;)
 

maureen17

Période de pointe
Coucou.
Ce serait moi, je lui donnerais ce qui lui fait envie : davantage de tétées si elle veut, des féculents ou des laitages (il y en a peu dans sa journée, c'est pas les légumes qui font grossir), de la viande (les bébés allaités ont besoin de fer)...
En bref tu proposes (++) et elle dispose.

Sinon Est-ce que tu peux nous partager sa courbe de poids OMS ? Il y a un outil sur le Forum pour la tracer si besoin. Ça permet de mieux se rendre compte.
Nienna, je pense aussi qu'il faut que j'augmente les féculents. La pédiatre ne me parle que de patate dans les légumes, et de céréales infantiles... aurais-tu des alternatives a me suggérer? Je mets parfois de la semoule et j'ai commencé le riz. Le tapioca n'a pas eu de succès. Elle n'a pas de dents mais se débrouille très bien avec le pain (elle ne fait pas que sucer le crouton). Et elle ne fait qu'une bouchée des petits boudoirs mais je ne sais pas si je peux lui en donner tous les jours...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pâtes, riz, patate douce, tout ce que tu veux... certains commencent aussi les légumineuses, flageolets ou autre. À tester si ton bébé digère y a pas de raison d'attendre.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les féculents, des pâtes, du blé, du quinoa, du maïs, des pains à diverses farines, des quiches (la pâte est un féculent et c'est complet).
Pour les quantités, je ne sais pas car nous on a fait de la DME. Je n'ai jamais rien mesuré ou pesé, c'est bébé qui gère les quantités.
 

Gabe

Hyperlactation
Ici je me fiais aux recommandations du carnet de santé pour les quantités. Ça m'a guidé les premiers temps.
 

maureen17

Période de pointe
Ici je me fiais aux recommandations du carnet de santé pour les quantités. Ça m'a guidé les premiers temps.
Je vis au Portugal, je n'ai pas de carnet de santé français et je n'ai pas d'indication de quantités... la pédiatre m'a seulement dit 20g de viande ou poisson par repas (2× par jour), mais rien sur les féculents car pour elle je devrais donner des céréales infantiles au lait artificiel, c'est ce qui se pratique ici et toutes mes amies ayant suivi ces recommandations ont arreté l'allaitement avant 9 mois car elles n'ont plus eu de lait...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, petite réponse rapide: mets-tu du beurre et de l'huile dans les purées? C'est le plus calorique!
Pour ma part, ma fille tête tout autant alors qu'elle mange des yahourts.
Si tu trouves qu'elle mange plus, peux-tu prévoir une nouvelle pesée dans 3 à 4 semaines?
Bonne journée
 

maureen17

Période de pointe
Bonjour à toutes

Demain j'ai rdv chez le pediatre pour verifier le poids de ma fille de 10 mois, elle mange bien et j'ai augmenté les quantités de viande et céréales donc je ne suis pas trop inquiète. Cette semaine, elle ne s'est pas réveillée la nuit pour téter. Du coup elle me semble affamée le matin et après la tétée elle fait claquer sa langue comme si elle en voulait encore... je lui donne toujours un bout de pain, mais je me demande si je devrais compléter avec un yaourt ou fruit. Que faites vous le matin?

Ensuite elle tete parfois avant de se recoucher pour la sieste du matin, à 16h et le soir avant le dîner ou avant de se coucher. Le midi ça ne l'intéresse pas et hier j'ai eu le malheur de lui proposer la tétée du soir alors qu'elle avait déjà vu sa purée prête sur la table en train de refroidir, ça ne lui a pas plu du tout!!

Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux proposer un petit déj en plus du lait le matin oui pourquoi pas :).
Un truc qui nourrit, pourquoi pas du pain du beurre si elle mâche bien ? Ou un yaourt, un fruit nourrissant genre banane, voire des céréales, un biscuit pas trop sucré, bref ce que tu imaginerais raisonnable pour un petit déj (évite juste le café quoi :lol: ). ;)

Pour la quantité de viande dite "max" par jour, il faut savoir que cette limite est plus lâche pour les bébés allaités, car les protéines du lait maternel se digèrent en moins de 2, contrairement à celles du LA qui sont plus complexes à digérer (donc on évite de surcharger le système). Les recos sont des "repères", si ta fille en veut plus, n'hésite pas à lui proposer un peu plus.
 
Haut