• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids et tétée

Oceeve

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 3 mois et demi, elle est allaitée uniquement aux seins depuis sa naissance mais avec des BDS. Nous avons enfin réussi à les retirer (3ème jour aujourd’hui), mais depuis que nous les avons retiré c’est très compliqué...

J’avais l’impression qu’elle avait bien réussi à prendre le sein, la position me semblait correcte et la succion également, seulement j’ai l’impression que les tétées sont inefficaces. Bébé faisait des très très belles nuits avant (21h 5h et 6h 8h) depuis le retrait des BDS elle se réveille toutes les 2h et parfois n’arrive pas à se rendormir (elle s’endort au sein). La journée, elle pleure énormément voir elle hurle mais impossible de la consoler même au sein ou en câlin, rien ne fonctionne.

Avec ce que l’on vit en ce moment, je suis très stressée mais le confinement a commencé depuis un moment (on s’est confiné 2 semaines avant le confinement officiel) et rien de particulier sur la lactation ne s’est fait ressentir.

Autre problème également et c’est ce qui m’a poussé à retirer les BDS, le poids de mon bébé stagne. Elle faisait 4k240 à la naissance puis 4kg7 à deux semaines donc une très belle montée sur la courbe du premier mois qui fait un pic haut... Mais depuis ses 2 mois elle reste à 5kg6 / 5kg7... A 3 mois passé, elle est toujours à 5kg7. Son comportement (avant celui de ces 3 derniers jours expliqués plus haut) était très bon, bébé très souriant, très éveillé, gazouille énormément, très tonique et une peau douce sans rien de particulier à signaler.

Je n’ai pas envie que l’allaitement s’arrête... J’avais allaité ma première jusqu’à ses 9 mois et demi et je prendrais vraiment pour un échec de devoir m’arrêter là (ce qui me rajoute un stress supplémentaire).

Merci d’avoir pris le temps de me lire et je suis désolée pour ce roman.

Bonne journée et prenez soin de vous
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude.
Combien de fois tète-t-elle par 24 h ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Peux-tu mettre les différentes mesures de poids que tu as avec les dates, pour tracer la courbe oms et se rendre compte de quand la courbe fléchit ?
Le fait d'avoir enlevé les bouts de sein en silicone a peut-être montré à ta fille que sans écran les tétées c'est de la balle, et donc ça vaut le coup d'en prendre la nuit aussi :whistle:
Sans rire, vers cet âge-là ce n'est pas rare pour les bébés d'arrêter de faire les nuitsdes parents, ils avaient jusqu'à présent besoin de beaucoup d'énergie pour grandir et se développer, et là ils font un bond niveau développement et se rendent beaucoup plus compte de leurs besoins, même la nuit (manger boire, réconfort tendresse, chaud froid). C'est un réel progrès de la part de nos bébés, même si beaucoup de parents appellent ça "la regression du 4e mois".
Plein de courage à toi !!! :joie:
 

Oceeve

Colostrum
Bonsoir,
Je suis désolée pour ma réponse tardive, je n’avais pas vu les votre *honte*.
Depuis le retrait de bout de seins, tout va beaucoup mieux niveau poids, elle reprend donc c’est une très bonne chose et me voilà hyper rassurée et reboostée à bloc pour continuer l’allaitement hihi !

Pour les nuits, ce n’est toujours pas ça... Par contre elle se retourne maintenant du dos au ventre (depuis samedi). J’avais lu que le développement et les progrès pouvait avoir un rapport avec les nuits plus difficiles. Pensez vous que ça puisse être le cas ?
Nous avions également modifié ses habitudes de sieste car elle ne sait pas dormir, la journée, autre part que sur papa ou moi donc son sommeil n’était pas top car au moindre mouvement elle se réveille. Elle dormait ses derniers jours en écharpe contre papa pour sa sieste de l’après midi (elle dormait 2h environ). Pensez vous également que ça puisse avoir un rapport avec le sommeil de la nuit ?
Pour être honnête, le fait qu’elle dorme sur nous la journée ne nous dérange pas vraiment (je dirai même plus qu’on adore ces moments là), nous ne voulons juste pas la « perturber ».

Merci d’avance
Bonne soirée
 

Catherine06

Fontaine de lait
Les rythmes de tétées et de réveil peuvent beaucoup varier avec les acquisitions motrices, de langage, les dents, les maladies. Il faut s'adapter, trouver les solutions qui nous conviennent en tant que parents et... s'armer de patience et de bienveillance pendant les premières années de vie, à défaut de pouvoir faire des réserves de sommeil :).

Si vous vous sentez bien en la faisant dormir sur vous, je ne vois pas de raison pour que vous vous empêchez de le faire. Pareil pour le portage :). Ça ne va pas la perturber, elle doit bien apprécier ;).
 
Haut