• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poids bébé

Rosela

Hyperlactation
Bonjour ,
Cela fait 2 semaines que j'ai arrêté les biberons en complément (ou parfois entier la nuit). J'étais plutôt contente mais aujourd'hui pesée de bébé à la pmi et petit stresse.
Baboulinette à prit du poids mais elle m'a dit que 20g par jour c'est juste le minimum et souhaite la revoir pour surveiller.
En soit ce n'est pas catastrophique , mais ça a réussi à m'angoisser....
Dois je m'inquiéter d'après vous ?
 

Rosela

Hyperlactation
Non je ne l'ai jamais fait. Cela ne risque pas d'être faussé par les compléments et les biberons qu'elle a pu prendre ?
 

Rosela

Hyperlactation
Voici les pesées (pas toujours sur les mêmes balances )
Naissance : 3.735
J5 : 3.340 (presque seulement au biberon )
J12 : 4.070 (allaitement mixte)
J19 : 4.470
J26 : 4.780
1 mois : 4.930
J40 : 5.140 (allaitement exclusif )
 

Rosela

Hyperlactation
Par contre comment ça marche pour faire la courbe? J'ai jeté un oeil sur le net mais je n'ai pas tout compris
 

Rosela

Hyperlactation
...alors comme ça, sa courbe me semble parfaite... Même en mixte elle suivait l'OMS, et là avec la dernière pesée elle est toujours sur sa courbe de naissance (la courbe orange). Sa dernière pesée ne me semble donc nullement choquante. Vérifie tout de même mes points, car les pesées ayant été faite "entre" les dates habituelles (pas à 3 semaines pile, ni à 1,5 mois pile, par exemple), c'est quand même un peu approximatif, mon tracé. Mais pour ma part, je ne changerais rien et j'attendrais la pesée des deux mois (si possible sur la même balance) pour corriger quelque chose, si toutefois c'était nécessaire, ce qui n'est pas sûr, là !! :) Quant à la prise de poids quotidienne, difficile d'être certaine qu'elle n'est "que" de 20 gr. par jour si la balance a changé ! Et ça n'empêche pas la courbe de rester harmonieuse, pour l'heure, alors...

Sa courbe :
Je te remercie. Cela me rassure :)
J'ai également appelé ma sage femme qui n'était pas inquiéte. Je vais essayer de me détendre.
L'infirmière de la pmi doit me rappeler la semaine prochaine pour surveiller tout ça.
Encore merci @Marnie
 

Rosela

Hyperlactation
De rien, j'espère que les pesées suivantes seront bonnes ! Là comme ça franchement, ça semble rouler ! Certains pros sont très fixés sur la prise "par jour", manifestement, alors même que la courbe suit son cours...
Oui c'est vrai à chaque fois elle calcul la prise par jour :)
 

Rosela

Hyperlactation
J'ajoute qu'il est souvent un peu dangereux de peser les bébés très souvent passé le premier mois, car les prises de poids peuvent devenir un peu moins linéaires : plusieurs mamans ici s'étaient ainsi alarmées suite à des "stagnations" qui n'en étaient pas (sachant que dans ton cas, il n'y a même pas de ça !) et que leurs bébés avaient rattrapées la semaine suivante. Les pesées mensuelles, en l'absence de gros problème, suffisent largement passé le premier mois. L'essentiel est la prise globale sur le mois (et que le bébé soit bien éveillé en général), peu importe le détail par semaine ou par dix jours.
Oui c'est sur. C'est ma faute, je voulais être rassuré en passant du biberon à l allaitement. Au final c'est peut être plus stressant que rassurant
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Rosela : Tu fais un super boulot et t'es une super maman

On l'a vachement stressée sur la prise de poids par jour, mon mari a grave flippé et c'est vie ça je me suis retrouvée avec les compléments et en mixte. Enfin en faux mixte parce que donner le sein puis donner du LM tiré, puis éventuellement du LA puis tirer, c'est franchement cauchemardesque.
 
Haut