• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

poids bébé et allaitement au sein : idées reçues ?!

mariakel

Colostrum
Bonjour !

Voilà demain c'est l'anniversaire de mon petit et je l'allaite encore, bonheur :)
Pendant cette année d'allaitement j'ai souvent été un peu surprise par les réactions des gens ; je m'explique : les "gens" pensent effectivement que le lait baisse en quantité et en qualité, et qu'une maman ne peut pas suivre à nourrir au sein un bambin (ils doutent de la nature à un point que c'est triste) Or mon petit est en pleine forme, costaud, joyeux, bonne mine, belle peau. Il fait une douzaine de kilos, normal quoi.

La question que je me pose : mon petit est né avec un poids de 2kg8, (hé oui poids plume) et j'ai entendu plusieurs fois des histoires de mamans qui ne pouvaient soi disant pas allaiter car leur bébé était trop "gros", style : "moi mon fils il est né il faisait 4Kg5, ma femme elle pouvait pas le nourrir au sein elle suivait pas elle a donné le biberon" .... Qu'en pensez vous ?
 

tomatetza

Période de pointe
Bah je pense que les "gens" comme tu dis, sont totalement désinformé ! :D ils ne savent pas de quoi il parle. Si le bébé est gros à la naissance alors la maman pendant la grossesse aura produit le lait que le bébé aura besoin.. Ça me semble logique.. Mais pas étonnant de la part des gens, qui ont masqué leurs instincts naturels.. :| l'homme a tendance à oublier qu'il est un mammifère, et que la nature nous a fait, de façon à se qu'un bébé ne manque de rien, sans "rien".. Seulement c'est 2 parents..
 

aurellly

Hyperlactation
Mon ainé pesait 4,2(52cm) kg à la naissance, mon second 4,8kg (56 cm), et ma dernière 3,6 kg (53 cm). je les ai tous allaités intégralement jusqu'au sevrage naturel, ils étaient costaux et grassouillets à point, on en aurai croqué.
Dans ma famille et ma belle famille, tous les bb font les 4 kg, le record allant au frère de la grand mère "13 livres"(6,5 kg). La sage femme m'avait dit que j'avait les hanches et l'anatomie prévue pour des gros bébés, et donc les seins et la lactation aussi. nous sommes une famille de gourmands, sans pour autant être obèse ou diabétique.
Le corps médical ne veut que des gens normaux , j'ai du batailler pour expliquer que je ne m"était pas trompée de date pour mon début de grossesse, puisque vu les échographies, mon futur BB avait facilement 3 semaines d'avance sur les normes de taille. le gynéco voulait même me déclancher la naissance à moins de 8 mois puisqu'il avait le bonne taille... ça dépasse l'entendement...Comme je n'arrivais pas à le convaincre que je ne voulait pas, j'ai dit OK et je ne suis pas allée me faire charcuter(c'était pour mon second enfant qui est né à 1 jour du terme à la maison tranquillement...)
Cela dit , ils étaient de gros téteurs, éfficaces( j'entends encore les déglutitions de Simon à quelques minutes de vie), mais gourmets et je faisais 5 vrais repas par jour , il fallait fournir la matière première.
 

Salomé

Voie lactée
Mon deuxième bébé faisait 4 kg 470 à la naissance et 6 kg à 1 mois ! exclusivement allaité de nombreuses fois par jour !
Il a gardé un rythme de tétées important tout au long de son allaitement, sans jamais baisser le nombre de tétées jusqu'à ce qu'il soit totalement diversifié ( vers 18 mois / 2 ans ).
Peut-être que pour certaines personnes, comme l'allaitement doit se calquer sur le lait en poudre ( baisse du nombre de biberon par jour donc augmentation du nombre de ml dans chaque biberon ), du coup, il faudrait que bébé tète de moins en moins au sein mais prenne de plus en plus à chaque tétée, ce qui n'est pas - toujours - le cas. Par conséquent, une maman qui suivrait cette idée risque effectivement d'avoir la sensation de ne plus avoir assez de lait au bout d'un moment.
Est-ce que vous croyez que cette idée reçue peut venir de là ???
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour mariakel
tout d'abord félicitations pour ce bel allaitement !
et heureux premier anniversaire à ton petit loulou !!! :D

La question que je me pose : mon petit est né avec un poids de 2kg8, (hé oui poids plume) et j'ai entendu plusieurs fois des histoires de mamans qui ne pouvaient soi disant pas allaiter car leur bébé était trop "gros", style : "moi mon fils il est né il faisait 4Kg5, ma femme elle pouvait pas le nourrir au sein elle suivait pas elle a donné le biberon" .... Qu'en pensez vous ?

je pense que c'est vide de sens, et plein d'idées reçues, comme la plupart des choses que les gens disent sur l'allaitement. Je ne compte même plus, tellement c'est vertigineux, le nombre de fois où l'on m'a dit "ah mais tu allaites encore ? tu as de la chance d'avoir assez de lait..."

Les mamans sont désinformées, les médecins (et pas seulement eux) tellement prompts à recommander des compléments au lait artificiel... Les deux phénomènes ensemble, ça donne ce genre de phrases sur l'allaitement.

Gardons la pêche les filles :)
 

Pandinette

Colostrum
Mon fils 4kg à la naissance, 7.5kg à 2 mois, 10kg à 6 mois... Allaitement exclusif jusqu'à ses 10 mois puis diversification: Il tétait 5 minutes toutes les 4h (grosso modo) donc bon de belles idées reçues :) (et un super gros pépére pour moi qui m'a vallu de belles remarques inverses en fait -_-)
 

steph25

Montée de lait
Juste pour nourrir (hihihi!!!) la discussion: je suis maman de jumeaux né à 3.100 et 2.700kg. Ils ont été allaités exclusivement jusqu'à 6 mois et diversifiés ensuite. Ils ont mangé strictement la même chose au même rythme depuis leurs 2 mois. Et bien le plus petit à la naissance pèse, à 7 mois, 750g de plus que son frère... Alors, si on a du lait pour deux bébés, on en a sûrement pour un. Et puis, un individu n'en vaut pas un autre: chaque bébé est différent!
 

Pandinette

Colostrum
Tout à fait !

La prise de poids est tellement peu linéaire en plus (Mon fils n'a pas pris un gramme entre ses 7 et 17 mois).
ALors au début "Pas plus de 4 tétées par jour hein ah non là il est trop gros" (j'ai pas écouté hein ;) )
Puis un an plus tard "Non mais là c'est vraiment pas normal, il grossit plus!"
Ahummm :) Il a de la marge madame, tu crois pas ?? ^^ Pi il ne peut pas tout faire en même temps (je pense surtout aux dents, il les as enchainées)
 

La Calypso

Voie lactée
Ma fille est née à j+1 elle faisait 3,960kg (mon gyneco l'avait estimee a 4kg...s'est pas trompé :) ) et 52cm.
3,6kg a la sortie de la mat une semaine apres...

A la visite des 3 mois elle faisait 5kg150 et 60cm.
C'est pas enorme mais elle n'est pas maigre pour autant, et elle est en forme et bien tonique :)
 
Haut