• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poid qui stagne depuis 3 mois

Valprvt

Montée de lait
Bonjour,

Je suis un peu inquiéte, mon fils de 19 mois n'a pas prit de poid depuis 3 mois. Il a commencé à casser sa courbe quand il s'est mit à marcher à ses 12 mois.
Il mange assez bien mais pas encore tout à fait comme nous. Il est encore allaité 4 à 6 fois en 24h en général.
À côté de ça il est normal et se développe bien. La médecin pense qu'il a peut être une carence en fer.
J'ai besoins de vos avis, car je m'inquiète facilement! Étant donné qu'il mange et tete relativement bien je ne comprends pas 😞

Merci à vous
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230311_134434_com.google.android.apps.docs_edit_185830945305496.jpg
    Screenshot_20230311_134434_com.google.android.apps.docs_edit_185830945305496.jpg
    267.1 Ko · Affichages: 30

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

C'est toujours très stressant ces histoires de courbes de poids :calin:
A 19 mois, je trouve que c'est moins important que pendant les 6 premiers mois. La cassure n'est pas si énorme.
Tu peux déjà donner à ton enfant des aliments riches en fer, juste au cas où. Il y a aussi des sirops de compléments sans ordonnance qui existent il me semble. Mais puisque c'est le médecin qui t'a parlé de carence, peut-être a-t-elle déjà prévu de lui prescrire des compléments ou de lui faire faire une prise de sang ? Si tu es inquiète et que tu as des doutes, une prise de sang permettra de savoir.
Pour mon expérience personnelle avec un petit bonhomme de maintenant presque 4ans et pesant 13kg tout habillé, qui n'a jamais beaucoup mangé et a une courbe de poids assez catastrophique : tant que ton enfant n'a pas le teint blafard, qu'il grandit, évolue, joue normalement, il n'y a pas trop de soucis à se faire.

Je te souhaite d'avoir des réponses rapidement et qu'elles puissent soulager ton inquiétude !
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne vais pas apporter grand chose mais mon bébé qui avait un bon gabarit stagne aussi depuis plusieurs mois et notamment depuis la marche, il a 18 mois et marche depuis 2 mois.

Personne ne semble inquiet pour l'instant de notre côté.

En dehors des problèmes de sommeil, il semble bien se développer alors j'essaye de lâcher prise même s'il ne prend quasiment pas de lait depuis qu'il est sevré.

La pédiatre ne t'a pas donné une prise de sang à faire pour vérifier une éventuelle carence ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Il y a petite cassure mais ce n'est pas catastrophique à cet âge-là. Comme tu l'as si bien dit, c'est depuis qu'il s'est mis à marcher (la cassure à cet âge-là est courante). Je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème avec ton allaitement, par contre tu peux peut-être enrichir ses plats : du gras partout, des féculents bien caloriques... il mange quoi ton bonhomme ? :)

Et si le pédiatre est inquiet, il prescrira une prise de sang pour voir les carences en fer. C'est pas rare et ça se traite très bien ;).
 

Valprvt

Montée de lait
Merci pour vos réponses!
Elle m'a parle d'une PDS si il ne prend toujours pas le mois prochain. Je ne pense pas que ça soit la marche car il marche depuis 7 mois et demi maintenant, je pensais qu'une cassure lieu à la marche c'est surtout les 2/3 première mois non?
Elle m'a parlait du fer en effet mais je pensais que le lait maternel était le plus adapté au besoins nutritionnels du bébé alors ça me paraît incohérent. En tout cas moi je ne suis pas carencé en fer. Si lui l'est ça peut venir de quoi? Il mange ses purées plus un peu comme nous a tous les repas.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 🙂,
Si le lait maternel est bien le plus adapté aux besoins nutritionnels des bébés, il n'apporte plus suffisamment de fer ni de zinc au bout de 6 mois il me semble (c'est pour cela que la diversification doit apporter ces éléments).
Comme le dit @MmeMarguerite, les aliments riches en fer peuvent être une bonne option (viande, certains poissons, petits pois, amandes, noisettes, brocolis, épinards etc.., lentilles si ton bébé les tolère bien) + des aliments contenant de la vitamine C (fruits, légumes) pour que l'organisme fixe bien le fer qui provient des autres aliments que ceux d'origine animale.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,

Je suis un peu inquiéte, mon fils de 19 mois n'a pas prit de poid depuis 3 mois. Il a commencé à casser sa courbe quand il s'est mit à marcher à ses 12 mois.
Il mange assez bien mais pas encore tout à fait comme nous. Il est encore allaité 4 à 6 fois en 24h en général.
À côté de ça il est normal et se développe bien. La médecin pense qu'il a peut être une carence en fer.
J'ai besoins de vos avis, car je m'inquiète facilement! Étant donné qu'il mange et tete relativement bien je ne comprends pas 😞

Merci à vous
Peut être que tu pourrais enrichir l'alimentation ? Comme ça il mange pareil et moins de pression pour toi.
La mienne est une petite mangeuse mais grosse teteuse à 15m .
J'ajoute de la crème de coco ds ses yaourts, compote et repas. Dans ses plats un filet d'huile, parmesan et toujours sa crème de coco
La courbe est reparti direct .
 

Valprvt

Montée de lait
Je compatis ce n'est pas un grand gourmand non plus...
On lui met une à deux cuillères d'huile depuis ses huits mois car il était fort constipé avant. Mais j'essayerai la crème de coco aussi c'est une idée 😊 on va essayer de rajouter de la viande hachée.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je compatis ce n'est pas un grand gourmand non plus...
On lui met une à deux cuillères d'huile depuis ses huits mois car il était fort constipé avant. Mais j'essayerai la crème de coco aussi c'est une idée 😊 on va essayer de rajouter de la viande hachée.
J'achète la marque kara en berlingot de 65ml ( 244kcal pour 100ml ) je la commande car introuvable en magasin. Plus caloriques que les briques et plus sain . L'huile la plus calorie c'est olive et coco . Si ton enfant aime la coco n'hésite pas . Je te met la courbe de ma fille pour te montrer les résultats du régime hypercalorique en plus des 10 tétées qu'elle prend ;) .
 

Pièces jointes

  • téléchargement (2).png
    téléchargement (2).png
    152.1 Ko · Affichages: 20

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle m'a parlait du fer en effet mais je pensais que le lait maternel était le plus adapté au besoins nutritionnels du bébé alors ça me paraît incohérent. En tout cas moi je ne suis pas carencé en fer. Si lui l'est ça peut venir de quoi? Il mange ses purées plus un peu comme nous a tous les repas.
A-t-il eu tôt de la viande ? Ça peut être ça. Sinon je sais pas, mais ça arrive. ;)
Mais déjà un régime hypercalorique et avec du fer (viande hachée, jus de viande...) pourra probablement bien faire le job :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle m'a parlait du fer en effet mais je pensais que le lait maternel était le plus adapté au besoins nutritionnels du bébé alors ça me paraît incohérent. En tout cas moi je ne suis pas carencé en fer. Si lui l'est ça peut venir de quoi? Il mange ses purées plus un peu comme nous a tous les repas.
Le lait maternel est l'aliment idéal pour bébé. Le fer contenu dans le lait maternel est bien mieux absorbé que le fer du lait industriel. Mais après 6 mois, les besoins de bébé augmentent et bébé a épuisé les stocks qui s'étaient constitués pendant la grossesse et l'accouchement. Donc il est important d'apporter d'autres sources de fer et de zinc.
Le lait maternel, aliment complet, couvre entièrement les besoins du nourrisson jusqu’à environ 6 mois.
Au cours du dernier trimestre de la grossesse, l’enfant s’est constitué un stock de fer, de minéraux (sauf s’il naît prématurément ou s’il s’agissait d’une grossesse multiple). Si, à la naissance, la sage-femme estime qu'elle peut attendre que le cordon ombilical ne batte plus pour le couper, cela augmentera les réserves de fer de l’enfant. D’autre part, le fer présent dans le lait maternel est très assimilable, car il est livré avec son transporteur, la lactoferrine. Mais, vers 6 mois, les besoins en fer de l’enfant en pleine croissance nécessitent d’enrichir son alimentation en fer, et c’est un des buts de la diversification alimentaire.


Les autres composants que l’on dit limitants du lait maternel, pour lesquels il faut un apport extérieur vers le milieu de la première année,sont le zinc, la vitamine B et les acides gras en oméga 3 et 6.
 
Haut