• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plusieurs questions pour un bon demarrage

Kaede

Montée de lait
Bonjour,

Voilà, bébé est né vendredi, avec 17 jours d'avance, et au terme d'un accouchement plus long qu'un jour sans pain (fissure de la poche des eaux mercredi après midi, et naissance vendredi à 2h47 du matin). Un joli gabarit: 50cm et 3.395kg.

Pendant mon séjour à la maternité, on ne peut pas dire que j'ai été très aidée. Si ce n'est pousser la tête de mon bébé dans mon sein pour qu'il prenne, et venir me voir la nuit parce qu'il pleure depuis plus de 10 minutes (et que j'essaie de savoir pourquoi), en me regardant l'air de dire que je n'y arriverai jamais, je n'avais qu'une hâte: rentrer chez moi!
Ce fut chose faite lundi. Depuis, j'ai une SF qui vient chaque matin, jusqu'à vendredi, et qui m'aide beaucoup.

Mon fils avait perdu presque 10% de son poids avant de quitter la maternité, et hier à la pesée, il avait repris quasiment 100g. Cela me rassure sur ma capacité à allaiter, bien que mes seins tendus et le fait que le lait coule tout seul était déjà un élèment de satisfaction.
Ma SF m'a appris notamment qu'au départ mes tétons étaient trop durs, et que mon fils avait des difficultés à le prendre. Un petit massage avant chaque tétée, et le problème était réglé.

Mais il y a quelque chose que ma SF arrive à faire, et que je suis incapable de réaliser quand je suis seule: lui faire ouvrir grand la bouche!
En effet, il tète bien le doigt, mais quand je lui présente mon sein, il aura tendance à téter mais pas avec la bouche grande ouverte. Cela vient peut-être de ce que le lait coule quasi tout seul (et continue de goutter même quand bébé ne tète pas, j'adore). D'ailleurs, j'ai acheté des coquilles d'allaitement, qui sont systématiquement bien remplis après chaque tétée et m'aident à ce que mes seins soient moins douloureux.
La nuit, il tète environ une vingtaine de minutes (à 22h, 1h, 4h, 7h30), et dort l'air fort content.

Donc voilà mes question: Quelles sont les conséquences du fait que mon fils n'ouvre pas grand la bouche quand je lui présente mon sein, si ce n'est le fait qu'après la tétée, mon téton est un peu "en biais"?
Je pense qu'il avale pas mal d'air pendant la tétée, il a des gaz, mais cela ne semble pas le déranger outre mesure. Là encore, y a t-il un problème?
Enfin, ses selles sont peu abondantes, jaunes avec des grumeaux. Est-ce le signe de ce qu'il ne mange pas assez, ou n'y a-t-il aucune corrélation entre quantité de lait et quantité de selles?

Voilà, désolée pour le pavé, mais j'ai beaucoup de questions qui se battent dans ma tête, et c'est difficile.
Les premiers jours ont été très durs moralement, et j'essaie de m'accrocher pour que tout aille au mieux, et offrir le meilleur début de vie possible à mon fils.

J'habite en Seine et Marne, et voulait me rendre à une réunion LLL, mais la plus proche a lieu ce vendredi, et est un peu loin pour que je m'y rende seule, d'autant que j'ai encore des douleurs liées à mon épisio qui m'empêchent de prendre la voiture.
 
Dernière édition par un modérateur:

mississipi07

Montée de lait
Bonjour Kaede,
Je vient juste vers toi pour t'encourager a allaiter ton fils c'est le meilleur lait possible pour lui !
Soit forte et courageuse, la patience paie !
Dsl je ne te serait pas d'une grande aide, mais si tu a besoins de parler n'hesite pas ; )
a +
marion
 

maptitemag

Montée de lait
Bonjour,

j'ai vécu la même chose que toi à la maternité, et cela ma beaucoup plus traumatisé que l'accouchement. c'est révoltant !

Pour que ton petit bout ouvre grand la bouche, ma SF m'a montré un truc. Quand tu le positionne en madone, que ta main soutien ses fesses, et que sa tête est contre ton plis de coude, le nez au niveau de ton bout de sein, appuis avec ta main sur ses fesses, il va alors ouvrir la bouche et lever la tête jusqu'à ton bout de sein, et avec ton avant bras, guide le jusqu'à lui (je ne sais pas si c'est très claire, tu me diras) en vérifiant qu'il prenne bien toute l'aréole... pour que ton sein ne souffre pas, et anticiper une crevasse.

Pour les selles, comme tu les décris, elles sont tout à fait normales. Un bébé au sein peut faire de grosses selles, comme rester un moments sans en faire.

Concernant les coquilles, fais attentions qu'elles ne stimule pas trop ton seins, enfin, je te dis peut être une bêtises, mais je sais que j'ai un réflexe d'éjection fort et pour le coup, et du lait qui coule en abondance tout seul et ça ne m'a pas aidé, même si souffrant d'une mycose, elles avaient l'avantage de protéger mon bout de sein des frottements avec un tissu et un coussinets.

Les gaz doivent être des coliques, et n'hésites pas à lui faire faire un rot, car mon fils est au sein et fait son rot très régulièrement, notamment à cause de ce réflexe d'éjection fort qui l'oblige souvent à reprendre son souffle.

Voilà, n'hésite pas si tu as besoin, c'est important de se sentir soutenu !
Courage ! le début d'allaitement n'est pas évident, et pas idyllique comme sur les photos, il faut du temps pour que vous appreniez tout les deux, chaque semaines qui passe est un plus, un plus pour rendre l'allaitement agréable et serein (comme sur les photos)
 
Dernière édition:

Kaede

Montée de lait
Merci pour vos messages :)

La SF a pesé mon bout'chou ce matin, il a pris 30g depuis hier, et il avait mangé depuis plus de 3h quand elle l'a pesé.
Je suppose donc que je ne le nourris pas trop mal :)

Je pensais pas que l'allaitement était quelque chose d'aussi difficile.... j'avais l'image d'Epinal de mes copines pour qui ça paraissait être un chemin de roses... bon, dans le même temps, je ne les voyais pas pendant les premiers jours !
 

MaXAm

Hyperlactation
Tout d'abord je compatie à ta détresse à la maternité, je n'y ai pas été ni soutenue ni encouragé, c'est fou de se dire que c'est pourtant leur role et leur métier!!!!

"Quelles sont les conséquences du fait que mon fils n'ouvre pas grand la bouche quand je lui présente mon sein, si ce n'est le fait qu'après la tétée, mon téton est un peu "en biais"?"
Mon fils fait pareil, encore maintenant à 9 mois. je ne me suis pas plus posé de questions jusque la et ca n'a jamais été un souci mais maintenant qu'il sort sa première dent j'espère qu'il va comprendre qu'il faut ouvrir un peu plus la bouche ;-)
Pour les selles c'est tout à fait normal, ce sont les pipi qui te disent si il a bien pris du lait.
Ne t'inquiet pas plus ca va aller de mieux en mieux, petit à petit vous allez vous comprendre, vous connaitres et ce ne sera plus que du bonheur !!
Je vous souhaite plein de belles tétés
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour!

Il est important que les bébés ouvrent bien la bouche, pour être sûrs qu'ils reçoivent bien tout le lait nécessaire à leur croissance (et aussi pour éviter d'avoir des problèmes de crevasses, de douleurs aux mamelons). Comme tu l'expliques, pour l'instant le lait coule tout seul. Mais quand la congestion sera un peu apaisée, il faudra qu'il parvienne à téter correctement, c'est plus facile de corriger la position de sa bouche maintenant qu'il est encore en phase d'apprentissage.

Ce que tu peux faire pour l'aider à ouvrir correctement:

lui parler, lui dire d'ouvrir bien grand,
lui montrer en ouvrant et en sortant bien la langue,
pousser doucement sur son menton,
privilégier la position asymétrique (http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html) et la madone inversée
Ne pas hésiter si il n'ouvre pas bien la bouche à interrompre la succion (à l'aide de ton petit doigt au coin de la bouche) pour qu'il ait une meilleure position.

Pour les selles, l'important est qu'elles soient jaunes, quasiment liquides et qu'il y en ait environ après chaque tétée. Pour l'air qu'il avale, ce n'est pas normal et dû sans doute à sa position qui n'est pas optimale.

Voilà quelques pistes

N'hésite pas à écrire tes doutes, tes soucis, mais aussi tes bonheurs et bon allaitement!
 

Kaede

Montée de lait
Mon fils a pris 100g entre hier et aujourd'hui!

Il est quasi revenu à son poids de naissance à J7, je suis très heureuse !
Là, il dort comme un bienheureux, je ne me lasse pas de le regarder, lui et son air ultra-repu :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo Kaede !
C'est magique, n'est ce pas ? Ton corps continue ce qu'il avait fait pendant 9 mois : faire grandir, grossir, s'épanouir... ton petit bonhomme ! Quelle force !
Tu peux te féliciter de tout ce que tu donnes à ton petit, malgré les difficultés et les doutes, tu gardes le cap et tu persévères !
Chapeau à toi !
Vous formez une belle équipe ton petit bonhomme et toi !
 

Kaede

Montée de lait
Bonjour tout le monde!

Voilà la suite de nos aventures :)
Nous avons vu la pédiatre mercredi, qui l'a mesuré et pesé. Il a grandi de 1.5cm en 12 jours, mais n'a toujours, a priori, pas repris son poids de naissance. Mercredi prochain, je vais le peser à la PMI, on verra bien...
Je continue à avoir confiance en mon allaitement, car je change des couches bien pleines, donc c'est bien que quelque chose rentre !

Par contre, je m'étonne de quelque chose... Cette nuit, j'ai couché mon fils après sa tétée de 20h, et il n'a réclamé que 6 heures plus tard !!! Il a donc réclamé à 2h, puis à 6h30, puis à 9h30...
La journée, il lui arrive de téter toutes les 2h, parfois plus souvent, parfois moins souvent, il n'est pas régulier...
Est-ce que ça pose problème? Est-ce que je devrais le réveiller? Là, par exemple, il a tété ce matin à partir de 9h30, mais pendant plus d'une heure, et là il est 13h passé, et il dort toujours !

Qu'en pensez vous? Je n'ai pas envie de stresser, mais j'avoue que je me pose quand même des questions :)
 
Haut