• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plusieurs questions aidez moi SVP!

Tamanras

Voie lactée
Bonjours à tous,

1 er message ,j'ai bessoin de conseils SVP! Voila ,j'ai un bebe de 3 mois,allaitement exclusif,mais je souhaite tirer mon lait et en congelé en cas de bessoin (sortie long,maladie...)
Mais je c'est pas comment faire,y-a tellement de règle à prendre en compte et j'ai pleins de questions :/

1)Quelle tire lait ? Pour de l'occationelle mais j 'aimerais en congelé .(je veut pas en louer et l 'achat coute tres chère )
2)À quelle moment tirer son lait ?
3) les 2 en meme temps ?
4) tirer un sein pendent que bebe tète l'autre?
5)dans quelle récipient?(donner moi toutes les possibilités svp)
Pour la temperature j'ai lu l'article.
6)puis laver les récipient et tire lait au savon liquide et eponge ou brosse à dent ?
7)si je sort dehors,comment emporter le lait ?
8)puis je mettre du lait dans un bac a glaçons pour prendre des petite quantité ?
9) comment savoir à tel age il faut tel quantités de lait à tirer ? Faire comme indiqué sur les boite de lait en poudre?
Par exemple" 250ml pour tel âge "

Je vous remercie d 'avance, sa me trote dans la tete depuis mois!!!
 

Tamanras

Voie lactée
Aussi, je souhaite mettre de côté des brik de lait liquide pour bébé, y-a pas de mal si je fait un mixte , des fois donner du lait maternel conserver ou des fois du lait AR liquide et mon sein ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vu l'heure tardive je peux pas repondre a tout mais deja pour le tire lait, le mieux est de te faire prescrire un pour location, y'a un remboursement secu. Dans ce cas autant prendre un tire lait electrique double pompage.

Tu peux tirer les 2 seins apres une tetee ou un sein pendant que le bebe prznd l'autre s'il n'en prend qu'un seul mais c'est un coup a prendre, pas facile de s'insraller aux debuts

Quand tirer : il faut pas que ca soit au detriment du bebe, souvent les mamans tirent apres une tétée, par ex le matin où tu as pas mal de lait. Pas grave si tu tires peu au debut, tu peux congeler des petites quantites (par ex dans un bac a glacon) pour ensuite reconstiter plus si besoin.

Pas besoin de recipient spécifique tant que c'est propre et ca ferme ;)

Voilà pour les 1eres reponses :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tamanras , je lis que tu te poses beaucoup de questions concernant le tirage du lait. Si je comprends bien, tu envisages de tirer ton lait seulement pour des occasions particulières, en dehors de cela, ton bébé est avec toi et au sein, c'est bien ça?
Tu parles de tirer ton lait en cas de sortie longue, tu parles de sortie sans ton bébé? Quelle serait la durée de tes absences?
Tu parles aussi de maladie, qu'entends tu par cela, si tu étais malade et ne pouvais pas donner le sein? Il est très rare qu'une maladie rende impossible l'allaitement, la plupart du temps, on peut se soigner et poursuivre l'allaitement.

J'ai une bonne nouvelle, il n'y a pas tant de règles que ça à respecter ;) Le plus important c'est de respecter les règles d'hygiène lors du tirage (lavage de mains et matériel propre, pas besoin de stérilisation) et les temps de conservation selon la température. Et c'est tout!
Après, tirer en manuel, en électrique, un sein ou les deux, le moment de la journée, les quantités, cela dépend des bébés et des mamans.

La plupart des mamans trouvent qu'il est plus facile d'obtenir du lait en tirant le matin. Généralement les tire laits électriques donnent de meilleurs résultats que les manuels, mais pour des tirages très ponctuels, l'expression manuelle (sans appareil, juste en "massant" le sein au dessus d'un récipient) est aussi tout à fait appropriée et avantageuse! C’est juste un "coup à prendre". (voir ces vidéos)

Pour la conservation, n'importe quel récipient propre et hermétique fait l’affaire, certaines mamans utilisent des petits pots en verre, d'autres des bacs à glaçon, d'autres encore des pots spécial lait maternel ou des sachets adaptés au tire lait.
Beaucoup de mamans préfèrent congeler de petites quantités car cela évite le gaspillage et permet de s'adapter au mieux à la demande de bébé.
Pour les quantités justement, il est difficile de donner une quantité "standard". Les quantités indiquées sur les boites de lait ne sont pas forcément adaptées. Au sein, les bébés boivent souvent des petites quantités. On estime qu'au sein un bébé boit entre 40 et 120ml en moyenne par tétée. Par 24h, un bébé boit environ 840ml de lait, en divisant cette quantité par le nombre de tétées que fait ton bébé habituellement, tu auras une idée de la quantité qu'il boit.

Je n'ai pas très bien compris ta question concernant les briques de lait liquide. Tu souhaites savoir si tu peux faire du mixte avec du lait industriel c'est ça? Ce serait dans le cas où tu n'obtiendrais pas suffisamment de lait maternel pour une absence si je comprends bien.
Il est possible de faire du mixte, cependant, si tu t'absentes pour de courtes périodes, il est probable que cela ne soit pas nécéssaire. Beaucoup de bébés se contentent du "minimum syndical" en attendant le retour de maman.
Lorsqu'on fait du mixte de façon régulière, cela peut avoir un impact sur la lactation. En effet, celle ci fonctionne sur le principe de la demande et de l'offre. Si on remplace souvent une tétée par un biberon de lait de substitution, le corps produira moins de lait.
 

Tamanras

Voie lactée
Bonjours à vous,

Merci à vous!
Alors@ parisian,je pense depui aujourd'hui louer un tire lait .
Pour le bac à glaçon,faut il apres que je le mette dans un sac plastique ?
Et si j ai besoin par exemple de faire un bib ,quelle marche à suivre ?
 

Tamanras

Voie lactée
Bonsoir,merci à vous 2 pour vos réponses et désolé de ne pas avoir eu le temps d'y répondre . Je reviendrai pour le faire ,je souffre de fatigue chronique ,je vais justement ouvrir un autre fil de discutions sur ce sujets car je vis un calcaire depuis des années et c'est dernier temps c pire.
Cordialement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,merci à vous 2 pour vos réponses et désolé de ne pas avoir eu le temps d'y répondre . Je reviendrai pour le faire ,je souffre de fatigue chronique ,je vais justement ouvrir un autre fil de discutions sur ce sujets car je vis un calcaire depuis des années et c'est dernier temps c pire.
Cordialement
Apnées du sommeil?
 

Tamanras

Voie lactée
Bonsoir Semilie,
Je ne sais pas c edt ce que je voudrais savoir d ou viens mon mal,j ai ouvert un fil sur ma souffrance peut tu aller faire un tour pour lire et me dire ce que tu en pense stp sa serai tres gentille .
 
Haut