• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus de sachet de conservation du lait... Quel autre contenant?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Voilà, en piètre organisatrice que je suis, j'ai complètement oublié d'acheter des sachets de conservation de lait...
Normalement je tire mon lait le midi, je le mets en sacs et la nounou en donne une partie à mon loulou le lendemain, sauf mon dernier jour de travail où je congèle tout.

Mais du coup là pour demain j'ai rien: plus de sacs et mes pots Avent sont tous au congél.
Vous me conseillez quoi pour demain, quel contenant?

J'ai préparé un bib + des sacs congélation classique mais avec un zip et le liquide s'écoule un peu à une extrémité. J'ai aussi un petit pot en verre...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
N'importe quel contenant propre et hermétique fait l'affaire, surtout si c'est ponctuel. Les anticorps ont tendance à se coller sur les parois en verre, donc pour du lait frais, le plastique semble être un meilleur choix. Mais si c'est du dépannage, fais comme tu peux!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour cette réponse rapide! Je vais donc tenter de mettre mon lait dans un sac congélation classique, que je mettrai dans un pot en verre fermé! Zéro risque de fuite ;)
Et demain, vite direction la pharmacie!!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonne idée j'aurais dû y penser en préparant mes affaires hier soir! Du coup j'ai utilisé mes sacs congélation normaux dans un pot en verre..
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qd je tire, si c'est pour congeler, je mets d'abord le lait ds le biberon du tire-lait et ensuite ds les bacs à glaçons.
Au boulot, je met le lait ds les biberons que je donne à nounou le lendemain.
 

MarceauMonChaton

Montée de lait
Bonjour
Je reprends le travail dans moins d'un mois et je commence à congeler pour faire du stock. J'utilise des sachets avent pour l'instant.
Je tire le lait je le laisse dans un bib au frigo comme je tire pas beaucoup apres les tetees je le fais en plusieurs fois et à chaque je transvase une fois refroidi dans le premier bib. Une fois que j ai 120ml je transvase dans le sac et je mets au congèle.
Est ce que c est une bonne technique?

Aussi je voudrais acheter des bacs à glaçons (en silicone?) mais je me demande s il faut les mettre comme ça au congélateur ou s'il faut les mettre dans un sachet pour protéger?

Et dernière interrogation pour transporter le lait chez la nounou. Je devrai préparer par exemple 4 bibs de 120ml que je décongèlerai la veille. Puis les mettre dans une glacière pour le transport et elle les stocke dans son frigo? Ca paraît bête mais je me pose tellement de questions...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MarceauMonChaton c'est bien ce que tu fais, dans le sens où tu mélanges du lait à même température. Je te conseille de faire de plus petites portions (max 60 mL) car si bébé ne boit pas tout tu seras obligée de jeter (ou de mettre le lait restant dans l'eau du bain) et jeter de grandes quantités ça fait très mal au coeur en général...donc mieux vaut fractionner dans de petits sacs par 30 à 60 mL quitte à ajouter plusieurs sacs pour un biberon si ton bébé a faim. Pour les glaçons, je n'ai jamais essayé donc d'autres mamans sauront mieux te conseiller. Mais j'ai ouï dire que la silicone colle donc plus difficile à démouler. Le plastique dur serait plus maniable. Mieux vaut utiliser un bac à glaçon avec couvercle (prévu pour ou improvisé, au pire dans un sac congélation propre).
Pou ta nounou :
- elle ne veut pas de lait congelé ? C'est pratique : tu le transportes dans une glacière encore congelé sous forme de sachets, tu lui donnes, elle met au congélo quand tu arrives, et elle décongèle au fur et à mesure des besoins...comme ça, zéro perte et s'il y a trop ça fait du stock chez nounou au cas où !)
- si elle ne veut que du décongelé, ce que tu dis est bien : tu décongèles la veille dans ton frigo, tu mets dans des bibs (à voir pour les quantités, là encore 4 x 120 c'est peut-être beaucoup et tu risques d'avoir des pertes...exemple ici bébé a bu au max 4 x 100 et depuis la diversification c'est plutôt 2 x 150 sur une journée de 1 à 14 heures...) et zou au frigo de chez nounou après un transport en glacière.
- elle est à l'aise avec le lait maternel et le bib à l'horizontale ta nounou ? :)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ah et puis si tu tires du jour pour le lendemain, tu peux privilégier le lait frais tiré la veille qui n'aura pas été congelé plutôt que le stock du congélo. Bon j'enfonce peut-être une porte ouverte là...
 

MarceauMonChaton

Montée de lait
Merci pour tes réponses

Si je decongele un sachet 120ml que je met au frais puis je fais deux bibs de 60ml ça marche aussi, non?
Pour les 4*120ml c était un exemple puisqu évidemment j allaite à la demande et je ne sais pas quelle quantite il prend. C est pour cela que je pose la question du bac à glaçon pour faire de petite quantité facilement décongelable pour les premiers bibs. Ca m'ennuie d'utiliser un sachet pouvant contenir 180ml et de n'en mettre que 30!

Concernant la nounou je la vois dans la semaine donc on verra si elle est alaise ou pas...Je ne devais pas reprendre le travail (c est tjrs incertain mais c est un autre débat ;) du coup je ne mettais pas du tout posée la question. Et concernant le bib allongé je ne savais pas non plus...je vais me renseigner car papa et mamie vont également donné des bibs.

Pour le fait de tirer la veille pour le lendemain ca me paraît compliqué, j ai l'impression que je tire pas grand chose. Pour l'instant max 120ml par jour mais j ai le tire lait depuis peu (et comme y'a débat sur la reprise du boulot je ne me stressais pas)
Depuis le début de l'allaitement je n'ai jamais réussi à faire sortir la moindre goutte de lait manuellement (ni le personnel de la maternité qui s'est pourtant acharné dessus pour vérifier la montée de lait) , mes seins ne sont jamais durs, et je n'ai aucune fuite.
Pour autant la courbe de poids de Marceau est bonne donc lui il s'en sort très bien!

Heureusement qu'il me reste encore un petit mois, je me pose tellement de question. Et puis j ai l'impression de parler chinois avec papa, mamie et les copines lait maternisé.
 

MarceauMonChaton

Montée de lait
Biberon à l horizontale j avais mal compris...
Je viens d'aller voir sur llf mais je ne trouve pas de vidéos. Pour autant je pense que j ai compris le principe...
Papa a essayé de donner un seul bib pour l'instant et ça a fini au sein. Donc je vais lui en parler. Je voulais éviter qu'il prenne des bibs en ma présence mais je pense que je vais devoir aider papa sinon il va se braquer si Marceau s'énerve.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai @MarceauMonChaton ça peut marcher en séparant les quantités décongelées en deux, mais ce qui est décongelé ne pourra plus être recongelé et devra être consommé vite. Après cela dépendra de ta nounou et sur ce point tu seras sans doute plus tranquille que les mamans qui laissent leur bébé à la crèche, car les règles y sont tellement drastiques que c'en est absurde !

Tu tires déjà 120 mL par jour alors que ton petit tète ?! c'est super bien je trouve. Tu verras que lorsque le tire-lait arrivera en remplacement des tétées tu obtiendras beaucoup plus !
Imagine, si tu réussis à faire ça tous les jours tu auras plus de deux litres de réserves au congélateur... le rêve absolu. Zéro stress à la reprise ! (si reprise il y a ;) )

Pour le biberon... je suis une adepte de "pas de préparation, on verra le jour J" comme pas mal de mamans ici et ça marche bien... Si le bébé te sent pas loin il risque de refuser le bib. Alors que s'il comprend que tu n'es pas là du tout, l'acceptation sera plus facile. Certains bébés sont un peu plus rapides que d'autres pour s'adapter et les quantités bues au début sont toutes petites, et puis en quelques jours le rythme s'installe. C'est fou de constater à quel point les bébés savent séparer ce qui se passe à la maison de ce qui se passe en garde.

Je me permets de taguer une ou deux pros de la Team Glaçons si je ne dis pas de bêtises... @Sorcelica @Marnie
En tout cas comme tu le dis, tu as le temps ! :)
 

MarceauMonChaton

Montée de lait
C'est vrai @MarceauMonChaton ça peut marcher en séparant les quantités décongelées en deux, mais ce qui est décongelé ne pourra plus être recongelé et devra être consommé vite. Après cela dépendra de ta nounou et sur ce point tu seras sans doute plus tranquille que les mamans qui laissent leur bébé à la crèche, car les règles y sont tellement drastiques que c'en est absurde !

Tu tires déjà 120 mL par jour alors que ton petit tète ?! c'est super bien je trouve. Tu verras que lorsque le tire-lait arrivera en remplacement des tétées tu obtiendras beaucoup plus !
Imagine, si tu réussis à faire ça tous les jours tu auras plus de deux litres de réserves au congélateur... le rêve absolu. Zéro stress à la reprise ! (si reprise il y a ;) )

Pour le biberon... je suis une adepte de "pas de préparation, on verra le jour J" comme pas mal de mamans ici et ça marche bien... Si le bébé te sent pas loin il risque de refuser le bib. Alors que s'il comprend que tu n'es pas là du tout, l'acceptation sera plus facile. Certains bébés sont un peu plus rapides que d'autres pour s'adapter et les quantités bues au début sont toutes petites, et puis en quelques jours le rythme s'installe. C'est fou de constater à quel point les bébés savent séparer ce qui se passe à la maison de ce qui se passe en garde.

Je me permets de taguer une ou deux pros de la Team Glaçons si je ne dis pas de bêtises... @Sorcelica @Marnie
En tout cas comme tu le dis, tu as le temps ! :)
Sachant que je vais m'absenter 10h...se peut il qu'il refuse de s'alimenter autant de temps les premiers jours? Ca me paraît énorme!
Une fois décongelé combien de temps le lait peut il être conservé? Ça dépends sûrement du mode de décongélation? Et de conservation?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@MarceauMonChaton , voici deux petits mémos qui peuvent répondre à pas mal de questions que tu te poses ;)
Pour la mère : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1000
Pour la personne qui garde bébé : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
L'idéal est de décongeler le lait au frigo, lentement une fois décongelé il se conserve 24h.
On peut fournir à la nounou du lait déjà décongelé ou du lait congelé, tout dépend de l'organisation choisie.
Pour le transport, isotherme n'est pas forcément indispensable, tout dépend du temps de trajet entre la maison et le mode de garde. Moi j'avais 5 minutes de route, je n'utilisai pas de sac isotherme.
 
Haut