• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus de réflexe d'éjection au tire lait !

Lilisa

Montée de lait
Bonjour,

J'avais écris un précédent post sur ce qui me semblait être une baisse de lactation (mon bébé a 7 mois). Grâce à vos réponses, j'ai pu lâcher prise et me dire que c'était sûrement un processus normal, ma fille ne semble pas réclamer et ne semble pas non plus perdre de poids.

Quand bien même cette lactation plus ajustée aux besoins est normale, je vais reprendre un travail en février et j'avais prévu de tirer mon lait pour en fournir à la nounou qui va la garder.

Et c'est là que ça coince, je ne parviens plus du tout à tirer du lait. Le réflexe d'éjection ne se déclenche tout simplement pas.
J'ai essayé de me mettre dans ma bulle, les photos de mon bébé, le chaud, les massages, changer les tailles de téterelle... Il y a bien quelques gouttes qui sortent mais je ne sens pas les fourmillements que je sens lors des tétées, résultat je tire environ 5 ml en 20 minutes.

Avant j'avais un tire lait @rdo bellis qui m'allait très bien jusqu'aux 5 mois pour tirer de belles quantités. Mais après réflexion, je pense que même à ce moment là je n'avais que très rarement un réflexe d'éjection au tire lait, c'était le surplus qui coulait.
Je viens de changer pour un spectr@ en espérant que ça résolve mes problèmes mais pour l'instant cela fait quelques jours que je stimule plusieurs fois par jour sans résultats.

En fait, l'option qui m'est venue à l'esprit ce serait de faire remonter ma lactation à un niveau assez fort pour que le "surplus" s'écoule plus facilement dans le tire lait. Mais comme je n'ai pas de réflexe d'éjection au tire lait, est ce que la stimulation a bien du sens ?
Est ce que ça sert à quelque chose de faire un marathon des tirages même si ça ne déclenche aucun réflexe d'éjection ? Est ce que la stimulation des mamelons fonctionne quand même ?

Ou est ce qu'il faut que je me résigne à donner plutôt des laitages en garde ?

J'espère trouver une solution, merci pour votre lecture ! 😊
 

mamachocola

Hyperlactation
Il me semble qu'il arrive chez certaines mamans que passé quelques mois, le lait ne sorte quasiment pas manuellement ou au tire-lait alors qu'avec bébé tout va bien.
C'est peut être ce qui se passe?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'avais écris un précédent post sur ce qui me semblait être une baisse de lactation (mon bébé a 7 mois). Grâce à vos réponses, j'ai pu lâcher prise et me dire que c'était sûrement un processus normal, ma fille ne semble pas réclamer et ne semble pas non plus perdre de poids.

Quand bien même cette lactation plus ajustée aux besoins est normale, je vais reprendre un travail en février et j'avais prévu de tirer mon lait pour en fournir à la nounou qui va la garder.

Et c'est là que ça coince, je ne parviens plus du tout à tirer du lait. Le réflexe d'éjection ne se déclenche tout simplement pas.
J'ai essayé de me mettre dans ma bulle, les photos de mon bébé, le chaud, les massages, changer les tailles de téterelle... Il y a bien quelques gouttes qui sortent mais je ne sens pas les fourmillements que je sens lors des tétées, résultat je tire environ 5 ml en 20 minutes.

Avant j'avais un tire lait @rdo bellis qui m'allait très bien jusqu'aux 5 mois pour tirer de belles quantités. Mais après réflexion, je pense que même à ce moment là je n'avais que très rarement un réflexe d'éjection au tire lait, c'était le surplus qui coulait.
Je viens de changer pour un spectr@ en espérant que ça résolve mes problèmes mais pour l'instant cela fait quelques jours que je stimule plusieurs fois par jour sans résultats.

En fait, l'option qui m'est venue à l'esprit ce serait de faire remonter ma lactation à un niveau assez fort pour que le "surplus" s'écoule plus facilement dans le tire lait. Mais comme je n'ai pas de réflexe d'éjection au tire lait, est ce que la stimulation a bien du sens ?
Est ce que ça sert à quelque chose de faire un marathon des tirages même si ça ne déclenche aucun réflexe d'éjection ? Est ce que la stimulation des mamelons fonctionne quand même ?

Ou est ce qu'il faut que je me résigne à donner plutôt des laitages en garde ?

J'espère trouver une solution, merci pour votre lecture ! 😊
Est ce que tu as essayé de tirer un sein pendant que ta fille tète l'autre ? Je sais qu'à 7 mois ça peut être compliqué que bébé ne touche pas au tire lait mais c'est pour essayer de profiter du réflexe d'éjection initié par ta fille quand elle tète.
Ici j'ai arrêté de tirer à 11 mois et je sais que sur la fin je tirais plus trop sur un sein alors je branchais l'autre et faisait un '' massage '' sur celui non branché pour initier un reflexe déjection plus facilement pour celui branché, le massage c'était passer le dos de mes ongles du haut de la poitrine vers le mamelon en s'arrêtant juste avant celui ci,tout autour du sein comme des rayons de vélo
 

Lilisa

Montée de lait
Mais oui, quelle bonne idée ! Effectivement je ne sais pas comment ça va se passer entre ma fille et le tire lait, mais ça se tente. Essai dans la journée, on va voir ça !
Merci pour la description du massage aussi, je vais essayer ça également.
😊
 

Lilisa

Montée de lait
Merci pour le lien, oui j'avais consulté cet article intéressant mais qui n'a pas donné de pistes concluantes pour moi. 🙄
Cela dit hier soir j'ai réussi à avoir ce fameux réflexe d'éjection en tirant mon lait ! 🥳
40 ml au lieu de 5, ça fait plaisir, ça donne de l'espoir.
J'ai fait les massages comme proposé par @Moumoune64 et voilà le miracle est arrivé.
J'espère que ça suivra ces prochains jours.
Merci à toutes pour vos conseils !
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien, oui j'avais consulté cet article intéressant mais qui n'a pas donné de pistes concluantes pour moi. 🙄
Cela dit hier soir j'ai réussi à avoir ce fameux réflexe d'éjection en tirant mon lait ! 🥳
40 ml au lieu de 5, ça fait plaisir, ça donne de l'espoir.
J'ai fait les massages comme proposé par @Moumoune64 et voilà le miracle est arrivé.
J'espère que ça suivra ces prochains jours.
Merci à toutes pour vos conseils !
Ah super pour toi 😊
Si jamais tu coupes tes ongles ou ça fonctionne moins bien tu peux utiliser un peigne à dents serrées, sans appuyer sur ta peau, juste passer délicatement.
 

Lilisa

Montée de lait
Merci @Moumoune64 pour l'astuce du peigne.
Si d'autres mères dans mon cas viennent visiter cette discussion un jour, je précise aussi que :

- en plus des massages, j'ai eu l'idée d'essayer de recréer les irrégularités de rythme de succion de mon bébé avant la montée de lait (elle tète un peu, pause, retète...). C'est à dire que j'enlève le tire lait de mon sein quelques secondes, je le remets, je le passe quelques secondes en mode extraction... Aucune idée si c'est finalement ça qui a fonctionné, mais ça vaut le coup d'essayer !

- aussi il ne faut pas se décourager même à attendre longtemps : depuis hier soir, j'ai fait trois tirages avec à chaque fois un réflexe d'éjection, mais il m'a fallu entre 7 et 11 minutes à chaque fois ! Je ne pense pas que ce soit classique, mais parfois ça finit tout simplement par venir !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bien joué les astuces pour le RE ! :pom pom:

J'ai connu la "baisse" du réflexe d'éjection aussi pour mon premier allaitement (enfin pour les tirages). Cela dit il était aussi long à venir avec bébé... Et je me reconnais dans tes astuces !

Ta première astuce me fait penser que mon "nouveau" tire-lait (j'en avais un autre pour mon aîné) a le mode "stimulation" qui est légèrement irrégulier : dix petites succions rapides et une lente. Et je trouvais que ça marchait beaucoup mieux que l'ancien. Comme toi, la pseudo-irrégularité aidait... c'est marrant ! En tous cas c'est une piste pour d'autres, quitte à jouer avec les boutons du TL !

Et aussi comme toi la durée : mon premier TL passait automatiquement en mode "expression" après une minute de stimulation, et comme le RE n'arrivait pas, ben ça me donnait un sentiment d'échec... :ennui: évidemment ça n'aidait pas. Alors que oui avec une stimulation plus longue ça finissait parfois par venir.

L'autre astuce que je peux éventuellement donner c'est de passer à une taille inférieure de téterelles. J'ai remarqué la différence : une stimulation plus... je sais pas comment décrire, mais mieux. Je ne l'avais pas fait pour mon premier allaitement et quand j'ai essayé pour le deuxième de changer de taille ça a été plutôt efficace.

Enfin mon dernier conseil, le plus difficile à mettre en place : faire en sorte que les tirages ne deviennent pas une corvée. Facile à dire n'est-ce pas ? Avec un endroit confortable, un système pour avoir les mains libres, son téléphone dans les mains avec des vidéos choupies de bébé (ou une activité détente, chacune trouve ce qui lui va, moi je joue au solitaire ça marchait bien), et surtout ne pas avoir peur d'y passer du temps (car sinon stress -> inhibition du RE).

Après voilà, au pire à cet âge-là tu as toujours moyen de donner des laitages et cie si tu ne tires plus de lait en journée donc c'est important de ne pas se dire que "tout" dépend du tirelait... :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est censé imiter un bébé qui griffe le sein ? 🥴 🤭
Ah, non 😅 chez moi ça déclenchait le réflexe mais c'est agréable.
Ça fait très très mal les griffes de bébé,
T'imagines ça fait presque 2 ans que je n'allaite plus et je me souviens très nettement de cette douleur
Le pire c'est sûr le téton lui même
Ouille ouille ouille
 
Haut