• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus de prise de poids à 10 mois

malou96

Montée de lait
Bonjour à tous!
Je viens de me rendre compte que mon bébé n’a pris que 50g en un mois! Il a 10 mois ,je ne vois pas mon médecin avant 1 mois) vous en pensez quoi?
Pourtant il mange bien je trouve! Voici son rythme:
Tétée au réveil (8h)
Midi: pot de 200g et yaourt ou tétée (les jours où il n’est pas à la crèche)
Goûter: 180 ml ou tétée pis compote
Soir tétée (+ une autre au coucher) puis soupe si possible
2 tétées la nuit
Merci pour vos réponses!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peux tu nous donner les poids depuis la naissance et les dates pour qu'on puisse tracer la courbe de croissance oms stp?
 

malou96

Montée de lait
peux tu nous donner les poids depuis la naissance et les dates pour qu'on puisse tracer la courbe de croissance oms stp?

20 avril 3,360
23 avril 3,3170
30 avril 3,180
4 mai 3,330
10 mai 3,470
13 juin 4,7
17 juillet 5,8
17 août 6,690
27 août 6,970
28 septembre 7,460
20 octobre 7,770
23 novembre 8,000
15 janvier 8,760
13 février 8,790
22 février 8,890
Bon en fait j’ai mal compte! Il a pris 130 g en 5 semaines mais la prise ds poids a la fin n’est pas top qd même... je précise qu il n’a pas été particulièrement malade ni grande acquisition ces derniers tps...
Ps: comment on fait pour tracer la courbe OMS?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tu penses bien à mettre de la matière grasse dans la purée? Une cuillère à café dhuile par repas, ou une demi mini plaquette de beurre .
Pourquoi de la soupe ? Une purée ( sans protéines si tu en as donné le midi ) serait plus calorique .
Ici je mets parfois de la purée d'amandes dans la compote pour la blinder un peu plus ( ma fille avait pris 0 g entre 8 et 9 mois )
 

malou96

Montée de lait
Alors, quand je fais les purées moi meme je rajoute la matiere grasse, quand c'est industriel (le plus souvent) je rajoute pas (ma pediatre m'avait dit que c'etait indique si il fallait en rajouter), En fait pour le soir, on voulait lui donner de la soupe car c'est ce que nous on mange aussi, mais souvent il a de la purée (ou soupe avec semoule) j'avais introduit pour essayer qu'il fasse ses nuits mais aucune amélioration (et souvent il est trop fatigué pour prendre en entier!)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est normal que la prise de poids ralentisse passé 6 mois. Je pense que SEmilie va te tracer la courbe pour plus précisément ce que ça donne.
Pour les petits pots du commerce je ne sais pas ce que tu achètes mais les miens il y a vraiment que des légumes donc je rajoute de l'huile.
Et est-ce qu'il a des féculents ? Ma fille adore grignoter du pain.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi a t-il été pesé ce bébé normalement les rendez vous s’espace apres 6 mois je crois qu’on fait 6-9-12 mois
Donc je dirai que y’a sûrement pas d’inquiétude à avoir ton médecin avais l’air inquiet?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe de poids OMS pour les bébés garçons allaités ( c'est un garçon ?)
Après 6 mois, la courbe ralentit : les bébés allaités prennent entre 160 g et 350 g par mois à partir de ce moment-là.
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_garcs_p_0_2.pdf
    25.4 Ko · Affichages: 15

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @malou96 , dans quelles circonstances ont été réalisées les dernières pesées? Chez un médecin? Une sage femme? PMI?

Voici une information tirée de la dernière étude de l'OMS
que dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Qu'est ce que cela t'inspire?
Lorsqu'il n'est pas gardé, est ce que ton bébé prend plus de tétées en journée?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
voici la courbe oms tracée à l'aide du logiciel WHO anthro (misà disposition par l'oms):
upload_2019-2-23_15-12-6.png
Selon moi c'est une très belle courbe de croissance et il n'y a aucun soucis de prise de poids.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour tracer la courbe, soit tu la traces sur la version papier donnée par @Sylvie , soit tu la traces avec le logiciel WHOanthro
 

malou96

Montée de lait
Merci bcp pour tous vos messages rassurants! En fait j’ai une balance chez moi c’est pour cela qu’il est pesé régulièrement (il a eu pas mal de soucis de poids au début)
Lorsqu’il n’est pas gardé il est à 6 tétées par jour, dont 2 la nuits (mais je pense faire un sevrage pour la nuit car je suis épuisée) en fait c’est toujours moi qui lui propose il ne réclame pas specialement
 
Haut