• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus de lait SOS

Déb-142

Colostrum
Bonjour,

Je suis désespérée aussi je me suis dit qu'ici je trouverai peut-être un peu d'aide. L'historique est un peu compliqué aussi je m'excuse d'avance.

Je viens d'être pour la première fois Maman d'un petit bout qui est né le 10 janvier. Je pense être en plein baby blues aussi l'allaitement est quelque chose qui me fait beaucoup de bien car j'ai l'impression d'une continuité avec ma grossesse, d'un moment privilégié avec mon bb.
J'ai toujours voulu allaiter aussi je me suis lancée.

À la maternité j'ai eu beaucoup de conseils contraires aussi j'ai fait comme j'ai pu. Dès le début la mise au sein était très douloureuse avec ce système de pincement du sein que m'ont fait faire les sages-femmes. Et puis au bout de quelques tétées j'ai eu des sortes de cloques sur le mamelon droit qui est devenu très moche (J'ai mis de la lanoline et depuis c'est réparé). On m'a alors conseillé les bouts de sein. Je les utilise toujours car impossible de faire téter bébé sans, il s'énerve, pleure, se tortille et pousse des cris de frustration impressionnants.

Au début tout se passait bien, en sortant de la maternité bébé avait bien repris du poids, tétées toutes les 2-3h pendant 15 min un sein puis 15 min l'autre sein comme conseillé et j'avais ma montée de lait (j'ai dû rester une semaine à la maternité pour problème de tension que j'ai toujours donc sous traitement). Les seuls points négatifs étaient que bb s'endormait souvent au sein et c'était compliqué de le stimuler et qu'il aimait bien manger ses mains en même temps.

Cependant à la maison bébé pleurait beaucoup et ne dormait plus beaucoup, j'allaitais parfois pendant 2h et le bébé pleurait toujours de faim...quand la sage-femme est venue chez nous bebe avait reperdu du poids...elle disait que le petit avait faim et m'a donc prescrit des "stimulants" et dit de donner un complément de 30mL de lait tiré le soir et deux le lendemain et qu'elle repassait le lendemain pour repeser bebe.
On a donc récupéré un Kitett tire-lait.
Le problème c'est qu'au moment où je tirai mon lait (40mL en 20 min au total pour les deux seins) bébé hurlait de faim malgré mon lait tiré et j'étais à sec...on a donc dû lui donner du lait en poudre...

Depuis c'est la catastrophe! En un jour je donnais la tétée mais bébé hurlait de faim à faire trembler les murs donc on lui donnait mes 40-50mL de lait tiré ce qui ne suffisait pas du coup encore 50 mL de lait en poudre. Seulement là bébé était repus et il s'endormait pendant 4h. Et les selles n'étaient plus des petites imprégnations de couche, mais de vraies selles or. En 24h il a pris 150g...
La sage-femme nous a dit que c'était beaucoup trop et qu'il fallait le limiter : faire la tétée puis enchaîner sur le lait tiré puis lui reproposer le sein. On a essayé mais le bb hurle de faim et s'énerve +++ sur mes mamelons et mange ses mains. J'ai essayé plusieurs positions. Et il dort d'un sommeil très léger, pleure beaucoup. On ne sait plus quoi faire et je ne sais pas quand tirer mon lait car à chaque fois bebe réclame quand je viens d'y aller....

Comment faire? Ça me fait tellement de peine de le voir comme ça, d'être incapable de lui apporter ce qu'il demande....

Merci
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Déb-142,

je pense que ce serait bénéfique pour toi de rencontrer quelqu'un de compétent en allaitement car visiblement tu as reçu des conseils non adaptés.

1- l'allaitement ne doit pas faire mal. Si tu as de grosses douleurs c'est que quelque chose ne va pas soit dans la position ou la succion du bébé. Par exemple, il se peut que ton bébé aie des freins de lèvre et/ou de langue qui font que bébé place mal sa bouche et occasionne de grosse douleur aux seins. Utiliser des bouts de seins jusqu'à ce que tu identifies le problème peut te permettre de continuer à allaiter. Les garder plus longtemps peut occasionner une diminution de la lactation jusqu'à 30% (moi je les ai gardé 2 ans 1/2 mais bon, c'est quand même plus facile d'allaiter sans bouts de seins ;)).
2- donner des compléments de lait en poudre comme tu l'as constaté cale le bébé (car c'est un lait très riche en protéine) et donc bébé tète mois et donc tes seins intègrent cette diminution de la demande et produisent moins en retour. L'estomac d'un bébé est tout petit et ils ne prennent que quelques millilitres au sein. au biberon ça coule tout seul et peuvent s'enfiler 50 ml alors que ce n'est pas physiologique.
3- donner des biberons peut entrainer une confusion sein tétine et on conseille en générale de donner ces compléments au DAL:
4- il y a des tires-lait différents et chaque maman à ses préférences. Le kitett ne me convenait pas par exemple (douleur et très peu de lait tiré). j'ai changé (avec une nouvelle ordonnance) pour un medela lactina double pompage (les deux seins) et j'ai triplé le volume tiré et sans douleur. Il y a aussi différentes tailles de téterelles en fonction de la morphologie de tes seins et ça peut changer le volume tiré:
.
5- la meilleure stimulation c'est bébé (à condition que la succion soit bonne)
6- un bébé tète en moyenne 12 fois par 24h avec des tétées regroupées dans l'après midi et des plus en plus regroupées jusqu'en début de nuit. les tétées sont généralement plus espacées le matin.
Ces tétées en grappe apportent du lait riche en gras et donc beaucoup de calories. Les tétées de la nuit sont importantes pour stimuler la lactation et elles apportent aussi une bonne partie des calories quotidienne au bébé (moi je mettais ma fille endormies au sein la nuit car elle ne réclamait pas assez et ne grossissait pas assez). Et vraiment ça stimule beaucoup la lactation.
Je te mets en lien un super document qui explique tout ça (j'aurais aimer connaître tout ça au début de mon allaitement): https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Si ton bébé a une sucette, ça peut combler un besoin de succion et faire sauter des tétées.


Et enfin, je te conseille de contacter une animatrice lll bénévole près de chez toi pour qu'elle puisse te conseiller et te soutenir pour retrouver un allaitement serein. elles ont elles-mêmes allaité leur(s) bébé(s) et sont formées à l'allaitement. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Tu as tout mon soutien.
 

mirab

Montée de lait
Bonjour,

Je suis désespérée aussi je me suis dit qu'ici je trouverai peut-être un peu d'aide. L'historique est un peu compliqué aussi je m'excuse d'avance.

Je viens d'être pour la première fois Maman d'un petit bout qui est né le 10 janvier. Je pense être en plein baby blues aussi l'allaitement est quelque chose qui me fait beaucoup de bien car j'ai l'impression d'une continuité avec ma grossesse, d'un moment privilégié avec mon bb.
J'ai toujours voulu allaiter aussi je me suis lancée.

À la maternité j'ai eu beaucoup de conseils contraires aussi j'ai fait comme j'ai pu. Dès le début la mise au sein était très douloureuse avec ce système de pincement du sein que m'ont fait faire les sages-femmes. Et puis au bout de quelques tétées j'ai eu des sortes de cloques sur le mamelon droit qui est devenu très moche (J'ai mis de la lanoline et depuis c'est réparé). On m'a alors conseillé les bouts de sein. Je les utilise toujours car impossible de faire téter bébé sans, il s'énerve, pleure, se tortille et pousse des cris de frustration impressionnants.

Au début tout se passait bien, en sortant de la maternité bébé avait bien repris du poids, tétées toutes les 2-3h pendant 15 min un sein puis 15 min l'autre sein comme conseillé et j'avais ma montée de lait (j'ai dû rester une semaine à la maternité pour problème de tension que j'ai toujours donc sous traitement). Les seuls points négatifs étaient que bb s'endormait souvent au sein et c'était compliqué de le stimuler et qu'il aimait bien manger ses mains en même temps.

Cependant à la maison bébé pleurait beaucoup et ne dormait plus beaucoup, j'allaitais parfois pendant 2h et le bébé pleurait toujours de faim...quand la sage-femme est venue chez nous bebe avait reperdu du poids...elle disait que le petit avait faim et m'a donc prescrit des "stimulants" et dit de donner un complément de 30mL de lait tiré le soir et deux le lendemain et qu'elle repassait le lendemain pour repeser bebe.
On a donc récupéré un Kitett tire-lait.
Le problème c'est qu'au moment où je tirai mon lait (40mL en 20 min au total pour les deux seins) bébé hurlait de faim malgré mon lait tiré et j'étais à sec...on a donc dû lui donner du lait en poudre...

Depuis c'est la catastrophe! En un jour je donnais la tétée mais bébé hurlait de faim à faire trembler les murs donc on lui donnait mes 40-50mL de lait tiré ce qui ne suffisait pas du coup encore 50 mL de lait en poudre. Seulement là bébé était repus et il s'endormait pendant 4h. Et les selles n'étaient plus des petites imprégnations de couche, mais de vraies selles or. En 24h il a pris 150g...
La sage-femme nous a dit que c'était beaucoup trop et qu'il fallait le limiter : faire la tétée puis enchaîner sur le lait tiré puis lui reproposer le sein. On a essayé mais le bb hurle de faim et s'énerve +++ sur mes mamelons et mange ses mains. J'ai essayé plusieurs positions. Et il dort d'un sommeil très léger, pleure beaucoup. On ne sait plus quoi faire et je ne sais pas quand tirer mon lait car à chaque fois bebe réclame quand je viens d'y aller....

Comment faire? Ça me fait tellement de peine de le voir comme ça, d'être incapable de lui apporter ce qu'il demande....

Merci
Bonjour je me permets de répondre car j’ai vécu la même chose avec ma fille. Elle est née à 38 SA . Moi mes mamelons ne sortaient pas et ma montée de lait s’en produit à 4-5jours. On m’a donc dit de mettre des bouts de sein. Ma fille tête des heures avec le bout de sein mais à encore faim. Donc elle est complémentée en lait en poudre dès la naissance. Et je lui donne aussi le lait tiré. J’ai contacté une conseillere en lactation . Et à 1 mois et demi ma fille a enfin accepté de téter sans bout de sein. Donc c’est pour te dire que bebe peut téter sans bout de sein. Il faut persévérer
 

Déb-142

Colostrum
Bonjour,

Merci beaucoup de toutes vos réponses et toutes ces informations !

Les freins de lèvre et langue n'ont pas été vérifiés du coup je ne sais pas si le problème vient de mauvaises positions ou de la succion de mon petit loup. J'essaye de temps en temps d'enlever les bouts de sein mais il s'énerve vite. Il faut que je prenne contact pour essayer de repasser sans.

Pour le tire-lait après avoir vu la vidéo je vois qu'il n'est pas du tout adapté du coup je vais essayer de prendre un Medela peut-être que je pourrai tirer plus, ce qui peut-être utile si je dois aller à un rdv et que le papa me remplace (ça m'angoisse assez car j'ai pas mal de rdv et vu les amplitudes de tétées j'ai peur d'être coincée). Petite question : pour remplacer une tétée quel volume faut-il donner?

Depuis hier bébé a repris un bon rythme de tété toutes les 2-3h du coup plus besoin de compléter avec un biberon. Il a l'air rassasié et fait des selles et pipi en bonne quantité.

Pour le REF je ne sais pas. J'ai remarqué qu'en début de tétée j'ai beaucoup plus de lait (le petit tete et déglutit assez vite) mais il n'a pas de mouvement de recul ou quoi lors des tétées. Depuis sa naissance il aime téter ses mains aussi pour le mettre au sein il faut deja les lui pousser un peu ce qui n'est pas toujours simple, il aime bien avoir les deux à la fois ce qui décroche ou plaque mal le bout de sein.

Ah autre petite question : dans la journée il lui arrive de téter non stop pendant 1h à 1h30 avant d'être rassasié et de bien s'endormir : est-ce normal?
Les autres tétées sont de 40 min, mais après il reste tout le temps éveillé et si on le pose dans sa nacelle ou doomoo il pleure et ne dort pas, il faut le garder dans les bras.
Mirab : est-ce que sans les bouts de sein ton bébé était plus rassasié après les tétées ?

Merci

Déborah
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah autre petite question : dans la journée il lui arrive de téter non stop pendant 1h à 1h30 avant d'être rassasié et de bien s'endormir : est-ce normal?
Les autres tétées sont de 40 min, mais après il reste tout le temps éveillé et si on le pose dans sa nacelle ou doomoo il pleure et ne dort pas, il faut le garder dans les bras.

Oui c'est normal, il est encore tout petit, il a besoin du contact de sa maman ou son papa pour être rassuré ! As tu un moyen de portage adapté à un nouveau né ? C'est une bonne alternative pour ne pas avoir trop mal partout et pouvoir faire autre chose tout en répondant à ce besoin de contact.
 

mirab

Montée de lait
[QUOTE="Déb-142, post: 181871, member:
Mirab : est-ce que sans les bouts de sein ton bébé était plus rassasié après les tétées ?

Merci

Déborah[/QUOTE] elle tetait en dormant les yeux fermés puis s’endormait . Et moi je ne savais pas qui fallait la stimuler pour qu’elle continue à téter donc je complétais au biberon. Donc je pense qu’à lepoque je la sortait trop tôt de la tétée car je croyais qu’elle tetait mal.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les freins de lèvre et langue n'ont pas été vérifiés
Tu veux bien mettre une photo de la lèvre supérieure retroussée de ton bébé ?
et une photo de sa langue quand il pleure ?
ca permettrait d'avoir une première vision des freins.
 
Haut