• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus de lait? Bébé de 13 mois

elisa30

Colostrum
Bonjour,
je viens à vous un peu désespérée... Ma fille a 13 mois et est toujours allaitée "quasi-exclusivement". Elle a commencé la diversification alimentaire autour de 6 mois et mange très très bien (plus de 200 grammes de purée le midi, gouter et soir). Elle tète le matin (elle ne mange rien d'autre) puis après chaque repas. La miss a commencé la nounou à 9 mois, deux jours par semaines. Ces jours là, un yaourt remplace la tétée de midi. Elle ne prend jamais de biberon de lait. Elle ne tète plus du tout la nuit depuis 2 mois environ.
J'ai eu mon retour de couche au moment où elle a commencé la nounou... Depuis, j'ai l'impression d'avoir de moins en moins de lait. Au début j'avais toujours les seins mous mais je sentais bien la montée de lait lors de la tétée et je la voyais téter goulument. Depuis quelques temps j'ai l'impression de ne plus avoir de montées de lait. Le matin, je la voie encore tétée goulument mais lors des autres tétées, elle tétouille beaucoup mais elle tète peu. Parfois, j'ai l'impression d'avoir du lait mais qu'elle n'a plus faim et d'autres fois j'ai l'impression d'être à sec complet!
Je précise que je fais peu de tétées entre les repas car elle demande peu. Si elle se fait mal ou qu'elle est fatiguée, bien sur j'en fais une. Par contre elle passe pas mal de temps au sein lors des tétées, on fait beaucoup de calins. Par exemple, la tétée de midi se transforme parfois en sieste avec le tétou dans la bouche... Tétouille tétouille tétouille...
Je précise que jusqu'à ses neufs mois environ, elle tétait et tétouillait énormément, et elle se réveillait beaucoup la nuit.
A cela vient s'ajouter la courbe de poids, ma fille est très dynamique et sociable, elle n'est pas trop dodue ni trop fine... Mais nous l'avons pesée chez le médecin en début de semaine et... Elle n'a pris que 550 grammes en 6 mois (dont 0 grammes en 15 jours). Les courbes de taille et de périmètre crânien ne sont pas tops non plus. Le médecin me dit ne pas trop se faire de souci car elle est très dynamique, elle me dit qu'on voit qu'elle est bien dans sa peau et elle est ne fait pas chétive du tout. Mais il faut tout de même surveiller, si elle ne prend pas 200 grammes dans le mois à venir on fera des examen complémentaires. Elle m'a fait augmenter la ration de lipides. Je précise que le papa et moi sommes de très gros mangeurs et que nous ne sommes pas particulièrement costauds.

Donc, je me demande s'il n'y a pas un souci au niveau de l'allaitement, ma fille ne manquerait-elle pas de lait?

Depuis hier je tire mon lait après la tétée quand je sens qu'elle n'a pas tétée, qu'elle a juste tétouiller pour voir ce que je tire et stimuler ma production. Mais j'ai réussi à tirer même pas 20 cl (en faisant les deux seins) les deux fois. Je précise quand même que je n'ai jamais vraiment réussi à tirer mon lait.
Enfin, je suis en vacances pour deux mois et suis donc disponible si vous pensez qu'il faut que j'augmente le nombre de tétées.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Elisa et bienvenue,

Je lis ton inquiétude par rapport à la prise de poids de ton bébé, et les doutes par rapport à ta lactation.
Il semble y avoir plusieurs facteurs dans ce que tu décris : d'après toi, qu'est-ce qui pourrait expliquer sa prise de poids depuis 6 mois ? il y a eu plusieurs changements. Lequel te paraît le plus important ?

Par rapport à la prise de poids, les bébés allaités prennent entre 160 g et 340 g par mois entre 6 et 12 mois, puis ils prennent 2 kg par an les années suivantes.
 

elisa30

Colostrum
Bonsoir,
J'ai bien peur que sa "faible" prise de poids soit liée au fait que j'ai peu de lait. Qu'elle n'ait pas sa dose de laitage par jour. Le changement le plus important est la garde de la nounou qui a entraîné un espacement des tétées car un autre rythme. Depuis deux jours, j'essaie de la faire téter plus souvent, j'ai l'impression que j'ai un peu plus de lait... Elle tetouille moins et tête plus il me semble.
 
Haut