• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus assez de lait

Bonjour
Je suis jeune maman d'un petit Adam qui a aujourd'hui 15 jours et j'ai besoin de conseils.
L'allaitement a été compliqué dès la maternité, Adam ne pouvais pas prendre mon sein car pas assez de téton du coup j'ai du utiliser des bouts de seins en silicone... Pas évident mais après 5 jours Adam a bien voulu téter (j'ai du rester un jour de plus car chute de poids pour Adam et seins très douloureux pour moi, Adam a reçu des compléments Galia à la pipette) une fois à la maison me voilà soulagée il prends le sein et mange bien (enfin c'est ce que je crois....)
La sage femme vient à la maison le pèse il n'a pris que 20 grammes en 3 jours....il est toujours loin de son poids de naissance, je me sens très mal, mais elle me donne une ordonnance pour un tire lait électrique (à double pompage) et je dois en plus compléter avec du Galia. Je tire mon lait (en générale 20 ml au sein gauche 50 au droit) je comprends mieux les 20grammes.... :(
Après 4 jours Adam pèse 500 grammes des plus :p je suis heureuse et soulagée malheureusement il ne veut plus trop de mon sein (enfin de la téterelle)
Aujourd'hui je tire de moins en moins au tire lait (ce matin 10ml et 20ml) je bois beaucoup d'eau je prends des tisanes mais ça diminue de jours en jours je suis tellement triste je ne sais plus quoi faire.... J'arrive a lui donner un biberon de mon lait sur la journée... Pourtant je stimule toutes les 4 heures...
Est ce que ma lactation peut reprendre? Est ce que je dois continuer? J'ai besoin de conseil j'aimerais tellement ne lui donner que mon lait....
Merci d'avance pour vos conseils
Marie

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour ma.desmarchelier
Je comprends tout à fait ton désarroi! Deja dans un premier temps tu peux essayer d'appeler une conseillère en laction.
Ce que je peux te conseiller c'est de tirer beaucoup plus ton lait, un bébé de 15 jours boit en moyenne toute les 2h. Plus tu stimuleras plus tu auras du lait!
Tu lui donne le biberon avec une tetine débit lent? Il faut faire attention à cela aussi car quand ils sont habituer à la facilité d'une tétine c'est très dur le sein..
Essayes de prendre en plus du galactogile ça a bien marché pour moi ça a beaucoup augmenté ma production! Après essayes de relativiser, de te détendre parce que le stress n'est le meilleur ami de l'allaitement! Prends contact avec une conseillere pour que la situation s'arrange vite et ne perds pas espoir rien n'est jamais perdu tu vas y arriver!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà une chose : le tire-lait n'est pas forcément représentatif de ce que ton bébé boit. Il y a des mamans qui n'arrivent pas à tirer une goutte de lait, et qui allaitent sans problème jusqu'à 2 ou 3 ans (ou plus).
Deuxième chose : éviter le biberon ! Ton fils a, visiblement, du mal à téter, et donc à stimuler, correctement. Or, le biberon aggrave le problème, car ce n'est pas du tout la même technique pour boire... Il vaut mieux lui donner les compléments autrement : à la pipette/seringue, à la tasse, à la cuiller... et l'idéal serait d'utiliser un DAL (dispositif d'aide à la lactation). Tu peux en acheter sur le site de M*d*la, mais tu peux aussi en fabriquer un, d'autres mamans te diront certainement comment faire.
L'avantage du DAL, c'est que cela permet aussi de rééduquer la succion, car c'est la même technique qu'au sein !

Pour les compléments : complète en priorité avec ce que tu tires. Ne complète avec du lait artificiel que si nécessaire. Et donne toujours la tétée avant les compléments.

Le conseil de mamanbonheur est bon : essaie de tirer plus souvent, si tu le peux ; toutes les 2h ça serait vraiment bien.

Utilises-tu toujours les bouts de sein en silicone ? Si oui, il faudrait essayer de les enlever, car ça stimule moins bien avec les bouts de sein. Tu peux essayer de le faire progressivement, essayer une tétée sans et le remettre si ça ne marche pas... Éventuellement essayer de l'enlever en cours de tétée... Certaines mamans "sacrifient" un bout de sein en silicone en le découpant progressivement pour que le bébé s'habitue progressivement au contact avec la peau...

Et comme le dit mamanbonheur, essaie de prendre contact avec une conseillère. Tu peux voir la liste des animatrices LLL sur le site (il y a même un onglet en haut du forum qui permet d'y accéder directement : "Site LLL france" -> "Trouver une animatrice").

Autre chose : est-ce que les freins de langue et de lèvre de ton fils ont été vérifiés ? Car des freins courts peuvent gêner le bébé pour téter correctement.

Struzza

Période de pointe
Complétement d'accord avec mamanbonheur et cerise : toutes les 4h c'est pas énorme, essaie de tirer plus souvent ton lait ou de mettre ton petit au sein le plus souvent possible :)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marie,

Je lis ton désarroi.
Que penses-tu de la suggestion des mamans du forum de tirer davantage ton lait sur 24 h pour faire "comme si" bébé tétait ? ( un nouveau né tète entre 10 et 12 fois par 24h)