• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus assez de lait ?

kochkadi

Montée de lait
Bonsoir

Je viens de reprendre le travail à mi-temps et mon fils de 5 mois va à la crèche tous les matins.
Pour savoir quelle quantité de lait leur laisser ils m'ont dit de le peser avant et après chaque tétée.
En faisant ça je me suis rendue compte qu'il prenait entre 110 et 180 ml au sein alors qu'à la crèche le matin il prend 240 ml.
Je viens de refaire le test, il a pris 150ml sur les 2 seins et il se recule. Je lui ai donné après les 60 ml que j'avais tiré ce matin, il a tout pris et je pense qu'il aurait pris plus. J'ai essayé de tirer mon lait juste après pour voir s'il en restait au sein mais je n'ai eu de 5ml.
Est-ce que ça veut dire que je n'ai plus assez de lait ?

Merci pour votre aide

kochkadi

Montée de lait
Merci pour toutes les infos, ça me rassure :)
Elles ont essayé à la crèche de donner le biberon à l'horizontal et il s'arrête à 200-210 c'est déjà mieux :)

picurka

Hyperlactation
Je m'incruste un peu dans la discussion : mon fils de 6 mois prend un bib de LM de 150 ml à midi qu'il finit systématiquement et après il reste tranquil jusqu'au prochain bib de 16h. Mais hier matin le papa a pris le train avec bébé, je lui ai préparé un bib de 220 ml (tout ce que j'avais au frais) et il a tout fini à 11h! Et à midi il a en plus descendu un petit pot de légumes de 130g.
Alors je ne sais pas comment le papa lui a donné le bib, à l'horizontale ou pas, mais ça m'interpelle. Est-ce que 150 ou 180 ml lui suffisent du coup à midi? Le problème c'est que je n'arriverai pas à tirer davantage la veille. Qu'en pensez-vous?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@picurka moi je trouve que c'est d'énorme quantité mais pourquoi pas moi mon fils prennais 4*100 ml entre 9h30 et 20h15 + les repas c'est la DME alors je pese pas mais il a assez vite rempli sa petit assiette je dirai qu'a 8 mois il la remplissait.

moi du moment ou il a mangé solide je me suis detendu je donnais ce que je tirai c'est a dire + ou - 400 ml yavais des jour a 4*90 ml et d'autre a 4*120 ml et puis de toute facon je pouvais pas faire plus alors fallait que sa aille ^^ au pire il mangeai un peu plus de compote ou de pate ^^'

Ludichoux

Montée de lait
Bonjour j allaite exclusivement ma fille de 6 mois. Pour le moment elle refuse les légumes le midi donc elle tėte ou prend 240 ml de lait que je tire. Au goûter pot de 130 grammes de fruit et sein ou bib de 150 ml de lait tiré. Depuis quelques jours je peine à tirer mon lait au travail le midi et au goûter. Je n arrive plus à faire les quantités nécessaire. Je suis fatiguée ! Et je pense que ça joue sur la lactation. Des conseils ? Je ne veux pas passer au mixe. ..

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ludichoux 240 ml dans 1 bib ouaaah c'est une quantité enorme essaie de faire 2 bib de 100 ml pour voir si sa va mieux faut mieux donner souvent que beaucoup d'un coup..

Sinon reste le fenugrec pour augmenter le tirage

Ludichoux

Montée de lait
Énorme ? elle prend une TT le matin un biberon le midi 240 ml. Au goûter 130 gr de fruit et 150 ml de lait et TT le soir ! Ça peut arriver qu'elle reprenne une TT la nuit mais c'est très rare. Ç est un petit poids 5kg 200 à 6 mois ! Elle mange goulu ment !

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bahh on dit que les bebe allaitter prendre plus regulierement les repas mais en petit quantite

Pour tr faire un comparaison raph a 6 mois il faisai 7 kilos 910
Et il avait 4 biberon de 100 ml repartie entre 9h30 et 20h15 + une petite assiette de legume (DME) et de la compote en dessert (je remplie des pot en verre format yahourt)

Teter a volonter quand je suis la

C'est juste sa m'etonne les 240 d'un coup le biberon est bien donner lentement?

Edt : a je viens de lire qu'elle est a la creche.. il aime bien caler les bebe sur le rythme de deux repas par jour donc sa doit jouer sur cette quantité

Ludichoux

Montée de lait
Bahh on dit que les bebe allaitter prendre plus regulierement les repas mais en petit quantite

Pour tr faire un comparaison raph a 6 mois il faisai 7 kilos 910
Et il avait 4 biberon de 100 ml repartie entre 9h30 et 20h15 + une petite assiette de legume (DME) et de la compote en dessert (je remplie des pot en verre format yahourt)

Teter a volonter quand je suis la

C'est juste sa m'etonne les 240 d'un coup le biberon est bien donner lentement?

Edt : a je viens de lire qu'elle est a la creche.. il aime bien caler les bebe sur le rythme de deux repas par jour donc sa doit jouer sur cette quantité

Ludichoux

Montée de lait
Le pédiatre à dit qu elle mangeait bien au vu des quantités mais pas d inquiétude.le "problème " c est que ces derniers temps je tire mais ça ne suit plus ...

Ludichoux

Montée de lait
Parce que 240 ml, c'est énorme dans le sens où c'est presque 1/3 de la ration TOTALE de lait par 24 heure à cet âge !! (jusqu'à 6 mois, les bébés tètent au sein 800 ml par 24 heures en moyenne) C'est comme si elle n'avait que 3/4 tétées par jour, donc je pense que le débit du biberon est vachement rapide quand même (lent pour un bébé biberon, peut-être, mais pas pour un bébé allaité, qui a l'habitude de faire des efforts pour téter au sein et donc le temps de sentir la satiété...). A ta place je ne donnerais pas plus, même si tu arrivais à tirer plus, et je demanderais à ce qu'on donne le biberon plus lentement.
Je ne veux pas donner plus ! Ç est jusque ac le tire lait je n arrive plus à tirer 240 ml + 150 ml pour la journée du lendemain. Et j ai plus de stock au congélateur !

Ludichoux

Montée de lait
Oui, j'ai bien compris. Ne passe pas en mixte non plus, c'est à eux de faire l'effort de donner plus lentement (dans ma crèche, même les bébés 100 % au lait artificiel n'ont pas de biberons de plus de 240...), ou bien de doubler la ration de compote ;)
Ç est compliqué allaitement et travail ! Je vais essayer de réduire un peu le midi peut être au niveau du biberon. En espérant que elle accepte bientôt les légumes puis repas complet comme ça je n aurais pas à introduire le mixe. Je vais tenter les tisanes allaitement

Ludichoux

Montée de lait
Pour augmenter la lactation et retrouver les mêmes tirages qu'avant, le fenugrec fonctionne bien, semble-t-il - et surtout mettre bébé au sein +++ dès que vous êtes ensemble. Maintenir au moins 3 tétées par 24 heures (minimum conseillé par ma conseillère en lactation) te semble -t-il possible ?
Impossible je peux si je travaille allaiter le matin et soir et parfois la nuit mais c'est rare

Ludichoux

Montée de lait
Si tu peux faire deux tétées avant le coucher au lieu d'une, ça peut aider à relancer la lactation (tout dépend évidemment, si ton bébé commence sa nuit très tôt, c'est plus dur, je le conçois !). Vous êtes en tétées à la demande le week-end ? Si le repose, cause possible de la baisse, est impossible actuellement, tester le fénugrec comme conseillé ici ?

Si le biberon est donné plus lentement en crèche, tu "économiseras" peut-être 50 ml, déjà, le temps que ta lactation se rétablisse.

(courage)