• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus assez de lait après tirage pour la tétée suivante

Ssinbeca

Montée de lait
Bonjour
J ai tiré mon lait aujourd’hui pour la première fois la fille a un mois
J ai tiré mon lait 30 min après une tétée de l’après midi vers 16h j ai récolter 90 mL ( j ai vidé les 2 seins)
Ensuite ma fille a réclamé vers 18h30 et n a pas arrêté de téter / réclamer pdt les 2 h qui suivaient
J ai fini par à 21 h lui donner le biberon de lait que j avais tiré dans l après midi qu elle a bu entièrement ...
Je pense donc que je n avais plus assez de lait après avoir tirer pr la tétée suivant
Donc quand tirer mon lait ? Le matin, après une tétée ? Sur 1 sein sur les 2 j aurais du moins tiré ?? Merci de vos conseilles
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille prend les deux seins à chaque fois ?
Certaines mamans tirent le matin après la dernière tétée car c'est la nuit qu'on produit le plus. D'autres tirent un sein pendant que leur bébé tête l'autre sein.
Sinon observe bien tes journées tu trouveras un moment plus calme, pendant la sieste ou autre :)
Courage c'est pas évident de trouver le rythme.
Tu veux faire une réserve pour ta reprise c'est ça ?
 

Ssinbeca

Montée de lait
Ma fille prend pas forcément les deux seins c est assez aléatoire on a pas encore de rythme...
Oui je voudrais faire du stock en vu de la reprise ...
Ça m a fait trop mal au cœur de lui donner un bib j étais pas du tout prête du coup mais pas le choix ...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le risque est de surstimuler, et de faire un engorgement ensuite... Tu reprends dans combien de temps ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En gros, ton corps produit une certaine quantité chaque jour, si tu "mets de côté" 90mL il va manquer 90mL. Bon en fait non parce que le corps va voir ça comme une surstimulation et produire un peu plus, mais tu vois l'idée. Si tu pompes beaucoup de rab' de lait d'un seul coup, ta petite va manquer.

La question importante : quelle quantité de lait en stock tu veux avoir ?

Si c'est pour faire des réserves de taille moyenne, tu peux prendre 20mL chaque jour (et en faire des glaçons), ça ne perturbera pas trop ta lactation et petit à petit les réserves vont se faire.

Si tu penses avoir besoin de plus, alors il faut "surstimuler un peu" : le mieux est d'y aller progressivement : 20mL les deux premiers jours, puis les deux suivants 30, puis augmenter petit à petit les tirages. Par contre si un jour tu ne pompes pas ton surplus, tu peux te retrouver engorgée (pense à vider, quitte à ce que ça soit sous la douche et "jeté"). À toi de voir l'objectif que tu te fixes en terme de surproduction et de réserve.
Perso je trouve que pour la reprise du boulot c'est utile d'avoir une légère surproduction (parce que quand on tire et qu'on donne, y'a plus de perte), mais c'est toi qui vois ;).
 

Ssinbeca

Montée de lait
Dans 1 mois mais à mi temps ... mais en même temps je veux aussi lui donner avt 1 bib par jour pour qu elle s habitue un peu et pas avoir de refus de biberon à la reprise...
 

Ssinbeca

Montée de lait
Pour de si petites quantités vous conservez dans quoi ?
Du coup le congèle au fur et à mesure et ensuite pr faire un biberon je rassemble plusieurs doses?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
pas avoir de refus de biberon à la reprise...
Rien n'est sûr.
Dans l'expérience des mères, certaines mamans ont donné des biberons pour préparer bébé, et ça ne les empêche pas de manifester leur mécontentement en le refusant ensuite ( c'est aussi le cas pour des bébés au biberon depuis la naissance et qui le refusent chez la nounou/à la crèche après le départ de leur maman )
Certains bébés qui n'ont jamais pris autre chose que le sein accepte de prendre le lait autrement à la reprise du travail...
Tous les cas existent :) Nos bébés sont très créatifs ;)

Le rythme de ton bébé après le tirage m'évoque ça : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est-ce que ça te parle ?
 

Ssinbeca

Montée de lait
Rien n'est sûr.
Dans l'expérience des mères, certaines mamans ont donné des biberons pour préparer bébé, et ça ne les empêche pas de manifester leur mécontentement en le refusant ensuite ( c'est aussi le cas pour des bébés au biberon depuis la naissance et qui le refusent chez la nounou/à la crèche après le départ de leur maman )
Certains bébés qui n'ont jamais pris autre chose que le sein accepte de prendre le lait autrement à la reprise du travail...
Tous les cas existent :) Nos bébés sont très créatifs ;)

Le rythme de ton bébé après le tirage m'évoque ça : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est-ce que ça te parle ?
Oui je connais ces épisodes du soir elle me le fait sOuvent mais pour le coup elle râlait bcp au sein sauf qu elle le fait pas d habitude même qd parfois le soir elle y reste longtemps
Mais peut être que comme c était la première fois que je tirais j ai peu être douté
Après elle but le lait maternel du biberon et a arrêté après et s est endormi paisiblement
 

Ssinbeca

Montée de lait
Rien n'est sûr.
Dans l'expérience des mères, certaines mamans ont donné des biberons pour préparer bébé, et ça ne les empêche pas de manifester leur mécontentement en le refusant ensuite ( c'est aussi le cas pour des bébés au biberon depuis la naissance et qui le refusent chez la nounou/à la crèche après le départ de leur maman )
Certains bébés qui n'ont jamais pris autre chose que le sein accepte de prendre le lait autrement à la reprise du travail...
Tous les cas existent :) Nos bébés sont très créatifs ;)

Le rythme de ton bébé après le tirage m'évoque ça : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Est-ce que ça te parle ?
En effet j ai l impression qu elle me fzit un peu la même chose qu hier pourtant j ai tiré que 20 ml ce matin
Elle reste au sein mais tetouille et s énerve
Pourtant j arrive à exprimer du lait manuellement donc pas de souci
J avoue je suis un peu désappointée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as peur de manquer de lait, c'est ça ?
Est-ce que tu as remarqué qu'elle faisait moins pipi ?
Qu'elle prenait moins de poids ?
 

Ssinbeca

Montée de lait
J ai pas l impression.
Le poids dernière pesée normal mais j avoue je la pèse plus que chez le pédiatre car à chaque fois le fait de changer de balance .... fausse un peu les choses
 
Haut