• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus assez de lait après reprise du travail

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour aujourd'hui je lui ai donné plus souvent le sein surtout cette après midi et elle n'a pas eu de biberon je suis plutôt contente même si j'ai l'impression qu'elle n'a pas eu assez a manger, je crois que je me prend trop la tête parfois...

C'est chouette. Et oui : on peut facilement avoir l'impression que nos petits n'ont pas assez à manger (en fait, on ne voit rien. C'est plus une question de confiance ;)) et oui on se prend souvent trop la tête.

Ne t'inquiète pas trop pour les régurgitations : souvent c'est juste le clapet de l'estomac qui n'est pas encore mature et ça passe tout seul vers les 6 mois. Je sais bien que ça peut être impressionnant mais souvent ce n'est pas grave du tout. Et tu peux lui proposer de nouveau le sein après pour combler le petit creux ;)
 

Anano

Montée de lait
Oui généralement je lui redonne le sein après, les régurgitations lui font mal et tétée la calme.

Heureusement que je n'ai pas de balance pour la pesée sinon je crois que je le ferait a chaque tétée pour vérifié qu'elle a mangé :oops:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça peut être anxiogène la balance chez soi. Ça se faisait quand j'étais bébé mais je pense que ça m'aurait fait peter un câble . J'aurai pas pu m'empêcher de stresser encore plus
 

Anano

Montée de lait
Je pense que je stresserais encore plus aussi surtout si a une tétée elle bois moins qu'a la précédente....

Pour aujourd'hui ça avait bien commencé jusqu’à midi (5eme tétée de la journée) elle pleurait tellement qu'elle n’essayait même pas de tétée au sein et la le moral qui descend en flèche! Après avoir réussit a calmer j'ai retenter le sein et ça c’est mieux passer et j'ai remarqué que en effet elle ne tète pas assez pour stimuler correctement et du coup s’énerve après.... En restant calme, en lui parlant et en insistant le lait et arrivé :D J'ai toujours l'impression qu'elle n'est pas rassasiée après une tétée mais je suis contente d'arriver à voir ou son certains problème!

J'ai une autre question (peu être un peu bête mais bon), j'ai parfois l'impression qu'a la fin d'une tétée elle n'est pas complétement finit le sein et que c'est "trop dur" pour qu'elle y arrive et j’hésite à chaque fois pour tirer mon lait, pour savoir si il y en effectivement encore, et pour augmenter la lactation. Mais comme en ce moment elle tète toutes les 1h 1h30 j'ai peur de ne pas assez en refaire pour la prochaine tétée.... Je ne sais pas si je suis très clair mais vous en dites quoi?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé la compression manuelle pour l'aider à bien finir ton sein ? Il y a un article là : https://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=972&Itemid=506

Moi je fais ca pour être bien certaine qu'il finisse.

Et y'a jamais de question bête, ce qui est bête c'est de ne pas poser de questions !

C'est très important, précisément pour augmenter la lactation, que le bébé finisse bien le sein même si paradoxalement ça fait peur de manquer après. Déjà, s'il ne finit pas le sein, il n'atteint pas le lait "gras" de fin de tétée qui leur fait prendre du poids, ça donne souvent des selles vertes car il y a trop de lait sucré pour qu'il digère bien.

Mais surtout, ça envoie le mauvais message au cerveau : le sein n'est pas vide -> donc ça veut dire qu'on produit trop -> donc on va baisser le production (ouais c'est il était une fois la vie chez moi, je fais parler le cerveau).

Donc paradoxalement, plus tu fais ça, moins tu produits.

Ça peut être un peu déstabilisant car au début, ton corps ne suis pas tout de suite la demande (comme quand il y a un pic de croissance par exemple) et tu peux avoir l'impression que si tu avais gardé du "stock" il en resterait pour la prochaine fois. Donc dans ces périodes là, tu as ton bébé greffé au sein 24/24 ou presque, c'est normal :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Anano je suis persuadée que si l'allaitement se passe aussi bien pour mon bébé et moi, c'est parce que je ne me demande jamais si je donne trop le sein. Même lorsqu'il régurgitait +++, je donnais, sans jamais réfléchir, en lui faisant confiance pour prendre ce qu'il voulait, et passer au tétouillage (succion différente) quand la tétée "nutritive" était finie (bien que je n'aie jamais eu un grand tétouilleur, plutôt un mangeur). Le moins de contrôle possible, le plus de lâcher-prise possible. Jamais manqué de lait. L'inexium c'est parce que ta fille souffrait ? Le mien régurgitait mais n'en souffrait pas, comme beaucoup de bébés. Courage
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que le jour où j'ai arrêté de me prendre la tête je crois que j'ai résolu un de mes principaux problèmes...
Alors c'est plus facile à dire qu'à faire je sais ! Et puis c'est normal d'angoisser quand il s'agit de son bébé et de savoir s'il mange suffisamment.
Combien de change par jour? Entre 4 et 6 pour être sûr qu'il mange suffisamment (pardon si je me répète).
 

Anano

Montée de lait
@ParisianLawyer oui je fais de la compression manuelle pour l'instant elle n'a pas de selles vertes c'est qu'elle doit prendre quand même un peu de lait gras. J'ai tiré après chaque tétée cette après midi j'ai eu entre 20 et 30 ml a chaque fois, environ toutes les 2h. Je vais continuer a tirer a chaque fois.

@Marnie les régurgitations lui faisait mal surtout quand elle régurgitait 2h après la tétée en ce moment ça n'a pas l'air de la déranger. Je suis tout a fait d'accord avec toi j’essaie de ne pas me poser trop de question et de faire comme ça vient a l’instinct mais c'est difficile! Surtout quand elle pleure et ne veut pas téter.... Mais je travail sur moi ;)

@Christine13 généralement c'est au moins 5 par jour ou j'ai du pipi a chaque fois et deux fois des selles mais jusqu’à hier elle avait des bib de LT
 

Anano

Montée de lait
J'espère réussir a arrêter de me prendre la tête! Je suis de nature a vouloir tout contrôler pas sur les autres mais sur moi même alors c'est difficile de pas savoir, une petite jauge pour savoir ce qui a dans les seins ou savoir quand bébé n'a plus faim ça serait bien :p
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma par dès que j'ai enfin accepté de m'écouter et de faire confiance à bébé, moins regarder l'heure, vouloir tout contrôler et faire une maladie si tout n'était pas dans les rails ça a tout changé... en mieux :)
Mon mari m'a aussi beaucoup aidée à prendre du recul et à faire comme je l'entendais et pas comme on me disait de faire.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon @Anano , en plus tu avais précisé plus haut qu'elle avait mal. S'il n'y avait pas ce problème de régurgitations douloureuses, je te dirais juste de proposer le sein jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus, en alternant les seins autant que nécessaire (si elle s'énerve, si elle semble avoir encore faim, etc), et de proposer le sein au moindre prétexte : réveil, endormissement, pleurs...

Mais je me doute que quand son bébé a souffert, il n'est pas évident de se détendre. Ca ne se décrète pas.

Concernant le RGO (du coup c'est cela, les régurgitations douloureuses ?) et l'allaitement du bébé RGO, je t'indique cette documentation LLL.

Sinon ta fille boit effectivement très très vite ses 180 ml au biberon. Une préférence pour la tétine du biberon par rapport au sein est donc une hypothèse possible, car cela coule bien moins vite au sein. Si jamais elle devait reprendre des biberons, peut-être que la technique du "biberon à l'horizontale" lui permettrait de manger moins vite ? Je n'ai pas d'expérience personnelle de cette pratique, mais elle est souvent conseillée ici pour éviter que les bébés ne boivent trop vite au biberon et ne se mettent ensuite à rejeter le sein. Et effectivement, demander quand elle sera gardée à ce que les biberons soient plus fragmentés (plus petits mais donnés plus souvent) est une très bonne idée.

Courage
 

Anano

Montée de lait
Alors pour ce week-end il était plutôt bien chargé, pas souvent à la maison du coup pas trop la possibilité de tirer mon lait après les tétées mais je suis quand même contente car je sens vraiment qu'elle recommence à bien téter et elle tient de nouveau plus d'heure :D
Demain elle va 3 heures chez la nounou (faut pas qu'elle oublie la nounou en 1 mois) on va essayer du coup de donner des biberons plus petits et je vais lui parler de la technique du biberon a l'horizontale.

@Marnie Merci pour la doc je vais voir ça tout de suite
 

Anano

Montée de lait
Je viens vous donner quelques nouvelles :)
Ça fait deux semaines que j'ai repris le boulot et ça se passe plutôt bien. Elle prend bien le biberon a l'horizontal (environ 3 biberons de 150ml sur 10h), continu a bien tétée a la maison même si j'ai parfois l'impression que c'est complètement anarchique les tétées a la maison....
Je n'ai pas "retrouvé la lactation" que j'avais avant de reprendre le boulot mais j'en ai assez et c'est le principal!

Merci a vous toutes :D
 
Haut