• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus assez de lait après reprise du travail

Anano

Montée de lait
Bonjour a toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum alors je vais commencer par une petite présentation.
Je suis maman depuis bientôt 4 mois d'une adorable petite fille que j'allaite exclusivement.
Cela fait 2 semaines que j'ai repris le travail, la journée la puce est gardée par une nounou qui lui donne des bib de LT. Je tire mon lait 2 fois par jour au boulot plus une fois le matin et une fois le soir et je l'allaite une fois le matin et 2 ou 3 fois en rentrant du boulot.
Voila mon soucis: j'ai remarqué que au boulot je tire de moins en moins de lait mais ça lui suffisait quand elle était au sein et depuis 2-3 jours ça ne lui suffit plus du tout elle hurle et s’énerve au sein au bout de 5 min je pratique l'alternance mais ça ne suffit pas, je lui donne alors un bib de LT.
Je suis en vacance actuellement et je la met au sein le plus souvent possible et quand je lui donne un bib de LT après une tétée je retire mon lait 1h-1h30 après. Je bois des tisanes d'allaitement je prend du galactogyl et je vais essayer l’homéopathie.
Je voudrais l'allaiter au moins jusqu’à 6mois exclusivement et plus si c'est possible, je trouve cela très frustrant de ne plus avoir assez de lait!
Je voudrais savoir si d'autre maman sont passé par la? Au bout de combien de temps la lactation est repartie? Et je veux bien tous les conseils que vous avez :)

Et desolée pour le pavé.....:oops:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu est sur que c'est une baisse de lactation le probleme c'est pas plutot une confusion sein/tetine qui cree l'enervement de ta fille?

Sinon moi je prend du fenugrec pour booster ma lactation 4 gelule 4 fois par jour au moment des repas
 

Anano

Montée de lait
Je sais pas trop, elle a une tétine depuis ses 1 mois et avait déjà prit des biberons. Le matin a la première tétée elle tète très bien et est calée pour 3h 3h30 la deuxième ça va mais je sens quel en voudrait encor un peu et après c'est plutôt anarchique.....
Si c'est une confusion sein/tétine il y a une solution? a part arrêter les bib en vacance je pourrais mais chez la nounou elle en aura forcement...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben j'allais faire appel à toi @Sorcelica !!

En te lisant @Anano j'ai pensé aussi à une confusion avec le biberon. Quand tu es avec elle pourrais tu uniquement lui donner le sein. C'est la solution numéro 1 je dirais pour relancer ta lactation. Les tisanes et homéopathie sont un bon soutien je pense aussi.
 

Anano

Montée de lait
J'essaie de lui donner uniquement le sein mais par exemple aujourd'hui après la tétée a 14h elle hurlait et je n'arrivais pas a la calmer je lui ai donc donné un biberon de 120ml qu'elle a bu complétement et c'est endormi de suite (chez la nounou elle a des bib de 180ml environ)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après l'OMS, le bébé allaité tète 10 fois par 24h à 4 mois. Peut-être peux-tu proposer +++ le sein pendant ces vacances pour rebooster la lactation et réhabituer ton bébé au sein ( s'il s'agit d'une confusion sein tétine, donner le sein +++ en étant vigilante à la position est une excellente rééducation ).
Est-ce que c'est une piste qui te conviendrait ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de profiter du post d' @Anano pour tout bon conseil pour améliorer / booster la lactation...

Je viens d'essayer la bière sans alcool, j'ai l'impression que c'est ce qui marche le mieux chez moi.

Sinon moi je prend du fenugrec pour booster ma lactation 4 gelule 4 fois par jour au moment des repas

Alors faut qu'on m'explique, j'ai essayé le fenugrec... J'ai tout fait comme indiqué pour ne pas avoir la dalle mais c'est une horreur. J'ai eu faim toute la journée, c'est juste pas possible ce truc. Limite je me sentais pas bien ? C'est normal ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, le fenugrec est une plante qui sert à stimuler la faim.
A priori, ça marche bien chez toi !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'essaie de lui donner uniquement le sein mais par exemple aujourd'hui après la tétée a 14h elle hurlait et je n'arrivais pas a la calmer je lui ai donc donné un biberon de 120ml qu'elle a bu complétement et c'est endormi de suite (chez la nounou elle a des bib de 180ml environ)

Ok je comprends ton inquiétude : tu as l'impression de ne pas avoir suffisamment de lait. Est ce toi qui met fin à la tétée ?
Un bébé allaité mouille en général entre 4 et 6 couches par jour. Tu pourrais faire le test en cette période de vacances comme proposé par Sylvie. Qu'en penses tu ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer moi je mange comme les nourrison toute les 2 h :) une compote + un yahourt a 10h un fruit+ une cracotte a 14h a 16h un biscuit et un chocolat chaud a 18h des cacahuete bref je mange tout le temps x)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Anano : je suis d'accord avec les filles : ça pourrait être une confusion sen-tétine (ça peut arriver n'importe quand) profite des vacances pour proposer le sein au maximum et évite les biberons.
Est-ce que tu as lu les articles qui expliquent comment donner un biberon à un bébé allaité ? C'est important à lire et de sensibiliser la personne qui le garde pour ne pas que ta fille prenne plus qu'elle n'en a besoin. 180ml ça me paraît beaucoup comme quantité pour un bébé de 4mois (surtout après une tétée).
J'essaye de te retrouver les liens
 

Anano

Montée de lait
Tout d'abord merci a toutes pour vos réponses :D

Je vais essayer ce que tu me propose Sylvie, j'ai déjà "essayé" se soir je l'ai allaité elle a tétée le premier sein 3-4 minutes puis s’énervait (elle tète deux trois fois tourne la tête le lâche crie puis le reprend et recommence et tout ça en dormant a moitié) la je l'ai changé de sein elle a refait le même je l'ai a nouveau changé mais elle s’énervait de plus en plus du coup j'ai marché un petit peu avec et 20min après j'ai recommencé dans le lit en étant couché et la elle c'est endormi au deuxième sein. Je vais continuer a faire ça ses prochains jours en essayant d'éviter les bib.

@Christine13 c'est moi qui met fin à la tétée quand elle s’énerve de trop sinon j’attends qu'elle lâche le sein d'elle même ce qui est des fois très long....

@Sylvie 10 fois par jour a 4mois j'en suis loin, avant de reprendre le travail à 3 mois elle tétait 6 fois par jour environ toute les 3 heures, elle fait des nuits de 10h

@Gna Merci pour les articles je vais les lires se soir je ne savait pas qu'il y avait une façon de le donner. Les 180 ml c'est quand elle ne tète pas mais c'est vraie que c'est un petit ogre qui mange beaucoup!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D' autres chiffres :
l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois,
de 9 tétées à 6 mois ( + diversification ),
de 7 tétées à 9 mois ( + diversification )
et de 5 tétées à 12 mois ( + diversification )

Ce sont des chiffres peu connus, parce que nous vivons dans une culture du biberon où les bébés prennent 4 biberons à 3 mois.

Est-ce que lui proposer le sein au lieu de la tétine pourrait être une piste pour vous afin d'augmenter le nombre de tétées par 24h ?
 

Anano

Montée de lait
Oui je vais essayer ça voir ce que ça donne, après je trouve que ça fais rapprocher de lui donner toutes les 1h30 pour arriver a 10 par 24h?? En plus elle a tendance a régurgiter, mais vu qu'elle prend des plus petites quantités ça irait?

Après avoir lu les articles je me demande si il est possible quand elle est chez la nounou de lui donner le bib a heure "régulière" par exemple toute les deux heures plutôt que d'attendre qu'elle réclame car lorsqu'elle a faim elle boit les 180 en 3-4min et sans pause elle hurle quand on lui enlève le bib et des fois même a la fin des 180 elle pleure mais on lui en donne pas plus....
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Anano

En fait le LM se digère en 20 minutes d'où les tétées très fréquentes. Du coup 3h ça fait beaucoup d'attente. Puis il y a plein de tétées différentes : faim, soif, câlin, bobo, dodo, etc... Toute occasion est bonne je dirais :)
Par contre je ne pense pas qu'il soit possible de réguler un bébé avec les biberons chez la nounou. Je ne sais pas si la nounou garde beaucoup d'enfants mais il ne faut pas attendre pour donner à manger, il faudrait qu'elle puisse lui donner dès les premiers signes : bouge ses lèvres, tète ses doigts, fait des petits bruits...
 

Anano

Montée de lait
Quand vos bébé tètent pour des tétées câlin, dodo,... est-ce qu'ils boivent aussi? Ou est-ce qu'ils tètouillent? Ça lui arrive de demander a téter pour s'endormir mais une fois sur deux il y a un trop plein qui ressort... Parfois j'ai l'impression qu'elle ne s’arrête pas de boire même quand elle n'a plus soif....

Pour le biberon je vais voir a la reprise c'est mamie qui va la garder pendant deux semaines donc je vais voir pour "ajuster tout ça" et pouvoir le faire après avec la nounou (elle garde deux enfants en comptant ma puce)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les siestes et dodo du soir ce sont de lo gués tétées où il voit bien et puis ça de terminé en tetouillage.
Je sais qu'à 4 mois la tetouille pouvait durer longtemps (genre 1heure). Je ne me souviens plus s'il y avait un trop plein mais tes seins doivent avoir une bonne capacité de stockage.
C'est bien si tu peux tester avec ta maman avant. Je trouve que c'est super que ta nounou ne s'occupe que de deux enfants !
 

Anano

Montée de lait
Oui pour la nounou c'est génial et en plus elle n'a pas trous les jours la deuxième petite fille :)
Pour aujourd'hui je lui ai donné plus souvent le sein surtout cette après midi et elle n'a pas eu de biberon je suis plutôt contente même si j'ai l'impression qu'elle n'a pas eu assez a manger, je crois que je me prend trop la tête parfois...

Aussi aujourd'hui elle a pas mal régurgité du lait digérée généralement 1h après avoir tétée, ça faisait 3 semaines qu'elle n'avait pas fait ça :( avant ça elle avait été 1mois et demi sous inexium j’espère ne pas devoir le reprendre...
 
Haut