• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleurs durant les tétées

Tryyy

Colostrum
Bonsoir,

Je vais essayer de vous expliquer la situation au mieux.
Je suis maman d’un petit Marso aujourd’hui âgé de 3 mois et demi.
Depuis ses 1 mois il souffre de coliques mais depuis quelques temps il pleure durant les tétées, au début ce n’était que durant certaines tétées puis au fil du temps cela c’est intensifié jusqu’à être le cas à chaque tétée, sauf la nuit heureusement, il fait régulièrement ses nuits depuis ses 2 mois et demi.
Quand il se met à pleurer je le redresse et il me fait 1 voir 2 rots, mais malgré cela si j’essaye de le remettre au sein il pleure, je le laisse donc un moment et essaye de le remettre au sein dès qu’il redemande, des fois il repleure des fois non.
J’ai vraiment l’impression que quelque chose le gêne au niveau digestif car il tete tranquillement 5 à 10min puis il se met à pleurer, se tortiller, pousser et refuse le sein...
J’ai l’impression qu’il avale de travers ou beaucoup d’air pendant les tétées, il fait beaucoup de rots mais émets beaucoup moins de gazs qu’avant.

J’ai un REF donc j’essaye un maximum de laisser le REF s’estomper avant de le remettre à téter.

J’ai également retiré de mon alimentation les grandes sources de PLV (lait, yaourt, crème).

J’ai déjà tester plusieurs choses : Osteopathe, homéopathie, tisanes pour lui et pour moi, calmosine

Je pensais également peut-être à un reflux interne, car pas de grosses regurgations, et des fois il fait des bruits comme si quelque chose remontait, mais je n’ai pas encore consulté pour cela...

Voilà je ne sais pas quoi rajouter de plus, en espérant que vous saurez m’eclairer un peu plus sur la situation, car j’en viens à avoir envie d’arrêter l’allaitement à force...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Tryyy,

Je lis que les tétées sont difficiles et qu'elles se finissent prématurément à cause de sa gêne et de ses pleurs, c'est ça ?

Tu as observé qu'il tétait activement durant les premières minutes des tétées, puis il s'énerve.
Cette situation t'a fait penser à un REF, ou tu as d'autres indices qui te mènent sur la piste du REF ?

Tu as pensé à une intolérance aux PLV ? vous avez un terrain allergique dans la famille ? de l'eczéma pour ton bébé ? d'autres signes ?

Tu parles de gaz importants, de prises d'air pendant les tétées et de rots.
Est-ce qu'une personne compétente et formée en allaitement a vérifié ses freins ( de langue et de lèvre ) ? pour vérifier avec sérieux, il est nécessaire de mettre des gants et de toucher dans la bouche du bébé : as-tu observé une personne qui faisait ce genre de manipulation sur ton bébé ?

Peux-tu nous donner des informations par rapport à la conduite de l'allaitement ?
Combien de tétées prend-il par 24 h?
un sein ? deux seins ?
Y a-t-il des moments où il tète davantage ? d'autres où il tète moins ?
Que fait-il quand il ne tète pas ?
Combien de temps durent ses siestes en journée ?
De quelle heure à quelle heure dort-il la nuit ?
Tu dis qu'il ne tète plus la nuit, c'est ça ?
Prend-il une tétine ?

Peux-tu nous donner des informations par rapport à son poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
A un mois ?
A deux mois ?
A trois mois ?
 

Tryyy

Colostrum
Bonsoir Sylvie,

Merci pour ton intérêt !
Voilà tu as bien résumé la situation, je mets un terme à la tétée car si j’essaye de le forcer il continue de pleurer, si je marche dans la maison il se remet souvent à téter mais dès que je m’assoie il se remet à pleurer...

J’ai diagnostiqué un REF car lors de mes montées de lait j’ai réellement un jet qui sors.

C’est lors de mes nombreuses visites sur divers forums que j’avais entendu parler de l’intolérance aux PLV, puis lors d’une visite a la PMI, j’ai parlé au médecin de la situation et elle m’avais conseillée d’arrêter les PLV.
Pas d’allergies à ma connaissance, ni eczéma..

Je ne saurais te dire pour les freins, il me semble que cela est vérifié à la naissance non ? Ensuite durant les visites mensuelles, je ne sais pas... Mais je vais prendre rdv pour la visite des 3 mois (en retard) donc je demanderai à ce moment là pour être sûre.

Ces derniers temps il tourne entre 7 et 8 tétées des fois plus, toujours sur un seul sein sauf quand il téte vraiment longtemps.
Il téte environ toutes les 1h30 à 2h, il attend rarement plus de 2h sauf si je tire mon lait et que je lui donne un biberon conséquent.
Le début du matin j’ai l’impression qu’il téte moins, il attends de remplir sa couche et là après il téte vraiment.

C’est un bébé très éveillé, soit je le garde sur moi soit il est dans son transat ou soit dans son parc. Il dors très peu la journée et jamais plus de 30min sauf si il est sur moi ou dans mes bras, il se réveille également très souvent en pleurant.

Ca lui arrive de me reveiller encore une fois régulièrement vers 4 ou 5h.
Quand il fait ses nuits c’est souvent 20h30/7h30. Là cette nuit il c’est endormi à 20h15 et a commencé à grogner à 5h20, je lui ai mis sa berceuse, et m’a appelé a 6h.
Il ne prend pas toujours la tétine, je ne lui donne que quand il me rappelle après que je l’ai mis au lit, j’essaye d’abord de le calmer sans le prendre puis si ca ne marche pas je lui donne sa tétine et il s’endort.

Il est né à 3,310kg il a perdu très peu de poids durant le séjour à la maternité, au bout du 2e jour il s’etait stabilisé en n’ayant perdu que 20g et par la suite il a très vite grossi. A sa dernière visite (2 mois et demi) il frôlait les 7kg.

En espérant t’avoir apporté les infos voulues.
 

Siwah

Voie lactée
Coucou @Tryyy

Oui c’est peut être un reflux qui le fait souffrir ? Tu en as parlé à ton pédiatre? Il a dit quoi?
Il régurgite bcp ton bébé? Quand il a des remonté, il grimace, il pleure?
 

Tryyy

Colostrum
Coucou @Tryyy

Oui c’est peut être un reflux qui le fait souffrir ? Tu en as parlé à ton pédiatre? Il a dit quoi?
Il régurgite bcp ton bébé? Quand il a des remonté, il grimace, il pleure?

Bonjour Siwah,

Je n’en ai pas encore parlé à mon médecin... Il avait des remontées il y a quelques temps, où il semblait mâcher comme du chewing-gum, la medecin de la PMI m’avais alors prescrit du polysilane, sans réel succès, mais le souci a fini par disparaître.
Actuellement il a quelques régurgitation lors des rots sinon je dirais que c’est plutôt de l’ordre de « remontées » le reste du temps, avec du liquide transparent et du lait caillé. Il ne grimace pas comme il le faisait à l’époque de sa visite à la PMI.
Par contre il pleure au moment des rots très souvent.
 

Siwah

Voie lactée
Ça vaudrait peut être le coup d’en reparler pour voir ce qu’il en pense.
Est ce que tu pense qu’il a mal quelques part quand il pleure comme ça?
D’apres Ce que tu dis ça n’a pas l’air d’etre Ça mais je ne suis pas médecin!
 

Tryyy

Colostrum
Ça vaudrait peut être le coup d’en reparler pour voir ce qu’il en pense.
Est ce que tu pense qu’il a mal quelques part quand il pleure comme ça?
D’apres Ce que tu dis ça n’a pas l’air d’etre Ça mais je ne suis pas médecin!

Oui j’ai rdv pour sa visite des 3 mois mardi prochain, je vais en discuter. Cette après-midi je vais essayer d’aller au relais naissance près de chez moi pour verifier la prise au sein également, car j’ai vraiment l’impression qu’il avale trop d’air pendant les tétées et que ca le gêne au bout d’un moment.
Bin je sais pas vraiment... Mais hier soir par exemple, j’etais en train de lui faire sa dernière tétée avant le coucher, il été sur mon épaule car j’attendais son rot, il dormais sur mon épaule et d’un coup il a poussé un cri comme si il avait pris un coup, je l’ai mis face à moi, j’ai pensé qu’il c’était griffé, et là il m’a fait un rot et c’est rendormi.
 

Siwah

Voie lactée
Il a peut être mal quelque part en effet.
J’espere Que tu aura de bons conseils!
Et que tu trouvera ce qui ne va pas.
Courage.
 

Tryyy

Colostrum
Dis nous pour le poids cet après-midi.
Il a peut être mal quelque part en effet.
J’espere Que tu aura de bons conseils!
Et que tu trouvera ce qui ne va pas.
Courage.

Merci pour vos réponses !
Il n’a pas été pesé cette après-midi, je vous dirais mardi lors de son rdv du 3e mois.
Mais déjà elles m’ont rassurée concernant la prise au sein qui était bonne. Je n’ai pas pu « reproduire » la situation devant elles, car bien sur Monsieur qui mange toutes les 2h à la maison était tellement intéressé par ce qu’il y avait autour de lui qu’il en a oublié sa tétée et n’a pas voulu téter :).

Mais une fois revenu à la maison rebelotte...
Elles m’ont dit que quand il se mettait à pleurer c’est peut être qu’il a simplement fini sa tétée et qu’il n’en veut simplement plus.
Alors des fois oui effectivement, je le pose et il fait sa petite vie, il sourit etc... Mais la plupart du temps non, si je le pose il pleure et semble dérangé par quelques chose...
Donc bon, affaire à suivre...
 

Blanchette31

Hyperlactation
Ça me fait penser aux rots douloureux comme la mienne, qui a un reflux...peut être qu'il a d autres rots à sortir même après 1 ou 2.
 

N-bb3

Période de pointe
@Tryyy

Bonjour,
Au niveau des PLV à tu tout enlever ou que le lait, la crème et le beurre ?
Car dans beaucoup de produit il y a des rajout de protéine de lait ou lactosérum.

Dans la margarine, dans la soupe ou d'autres produits que tu ne soupçonne pas. Pense à regarder toutes les étiquettes avant d'ouvrir un truc.

Il y a aussi des allergies croisées avec le soja, amande et autre lait d'origine animal. Il me semble que seul le lait de riz n'a aucun risque.

Bon courage
 

Tryyy

Colostrum
Ça me fait penser aux rots douloureux comme la mienne, qui a un reflux...peut être qu'il a d autres rots à sortir même après 1 ou 2.

Bonjour Blanchette31,
Effectivement il a des rots qui me semble douloureux mais que quelques uns, sinon ses pleurs ressemblent plus à de l’énervement car quelques chose le dérange (les rots je pense).
Oui il en a encore ca c’est sur, il m’en rait tout le long de la journée même plusieurs heures après les tétées...
 

Tryyy

Colostrum
@Tryyy

Bonjour,
Au niveau des PLV à tu tout enlever ou que le lait, la crème et le beurre ?
Car dans beaucoup de produit il y a des rajout de protéine de lait ou lactosérum.

Dans la margarine, dans la soupe ou d'autres produits que tu ne soupçonne pas. Pense à regarder toutes les étiquettes avant d'ouvrir un truc.

Il y a aussi des allergies croisées avec le soja, amande et autre lait d'origine animal. Il me semble que seul le lait de riz n'a aucun risque.

Bon courage

Bonjour N-bb3,

Non je n’ai arrêté que les grandes sources (lait, crème, fromage, yaourt) car effectivement il y en a vraiment de partout !!! :eek:
Par contre j’ai remplacé le lait de vache par du lait d’amande et les yaourts je les prends au lait de chèvre..
 

N-bb3

Période de pointe
Bonjour N-bb3,

Non je n’ai arrêté que les grandes sources (lait, crème, fromage, yaourt) car effectivement il y en a vraiment de partout !!! :eek:
Par contre j’ai remplacé le lait de vache par du lait d’amande et les yaourts je les prends au lait de chèvre..
Tu perd rien à essayé une éviction complète sur quelques jours pour voir si ça va mieux.

Il y a un sujet pour le soutien d'un régime sans PLV.

Bon courage
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir
Ton bébé semble souffrir, les pleurs ce n'est pas anodin!
L'allergie aux plv est très fréquentes, pour cela il faut faire une éviction stricte des plv + croisés, au moins 1 mois pour voir des résultats.
Le rgo se diagnostique par une échographie, il faudrait en demander au pédiatre. Et c'est souvent se source allergique
De plus ,concernant les freins, malheureusement très peu de pros sont formés à reconnaître les freins restrictifs, il faudrait voir une consultante ibclc ou un orl
 
Haut