• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tiffany

Montée de lait
Bonjour,

Cela fait 4 soirs d'affilés ou ma fille de 4semaines est très agitée quand la nuit est la.
Elle cherche désespérément à tété, et quand je la met au sein, elle s'énerve, tire le sein, se retire du mamelon, le reprends, pour finir par des véritable pleurs. Du coup je l'enlève du sein, Je commence par la bercer, lui chantait des comptines, je me balade dans l'appart, lui fait des câlins mais rien y fait, elle ne se calme pas et lutte contre la fatigue, et continue à vouloir tété. Et quand je la remet au sein, elle le gobe, et des que le lait sort, c'est reparti pour l'énervement. J'ai donc supposé qu'elle ne voulait que tété sans forcément "manger". (je précise qu'a chaque fois, ma fille avait fait sa tété de "faim" avant. En général elle se réveille vers les 19h, téte comme il faut, et après resté éveillée un petit moment, et quand elle commence à se fatiguer, la commence ses pleurs et son énervement..). J'ai donc utilisé la technique du "petit doigt". Et là miracle, elle se calme instantanément, tête mon petit doigt, ne le lache plus, mais lutte cependant pour ne pas s'endormir. Cela peut durer parfois de 19h à 1h du matin jusqu'à ce qu'enfin elle s'endorme de fatigue dans mes bras, le doigt dans la bouche.
Je suis vraiment Anti tétine, maintenant que l'allaitement est bien en place avec ma fille, j'ai trop peur de la confusion sein/tétine. Mais lui donner mon petit doigt tout les soirs n'est peut être pas la bonne solution non plus. Et j'ai beau la bercer, la balader, la câliner, rien y fait.. elle veut tété..
J'ai entendu parler des pleurs du soir, des angoisses de la nuit etc..
quelqu'un a déjà vécu ca? Avez vous trouvé des solutions? Pensez vous que la tétine en soit une?
Merci à tous pour vos réponses
Tiffany.
 

Rosela

Hyperlactation
Coucou, je vis exactement la même situation.
Bébé à maintenant 2 mois et ça c'est calme un peu mais sinon le soir on a droit aux pleures et énervement.

Comme toi je propose un sein et au bout de quelques minutes elle tire dessus et s'énerve, je propose l'autre et même scénario.... Je ne pense pas au REF car c'est le soir et toujours vers la même heure.

Bon nous on a donné la tétine et elle la tète dans les bras mais comme toi parfois elle ne s'endort pas avant 1h....
On a essayé l'écharpe de portage mais même si cela marche bien le jour cela ne fait pas toujours effet le soir....
Le peau à peau, les chansons, les balades (dans les bras ou landau) et même en voiture.... seulement sans grand succès. ... parfois ça va marcher mais la plupart du temps bb pleure dans nos bras ou du moins est agitée.

Du coup on prend notre mal en patience même si c'est dur et on accompagne bb aun mieux en ne le laissant pas pleurer seul.
Il paraît que beaucoup de bébé ont ce genre de pleure le soir.... Et que vers 3 mois ça ce calme.

Cependant il faut quand même surveiller.
Peut être amener bb voir un osteo ?
 

tiffany

Montée de lait
Alors oui j'ai un REF. Mais j'ai réussi à le gérer plus ou moins. Je donne plusieurs fois le même sein, avant de passer à l'autre, et je donne le sein allongé. Du coup maintenant ça va bcp mieux avec ma fille.
Mais la je pense vraiment que le soucis est différent.
En gros Ca se passe comme ca. Canelle se réveil vers 19h, elle a faim. Je lui donne le sein, elle fait sa tété pendant 20-30min comme toujours. Après, elle a sa phase d'éveil, ou elle reste très calme, elle observe, regarde maman et papa, etc.. jusque là tout est niquel. Arrive le moment où la fatigue se fait sentir ( je le vois car elle a les paupières qui se ferment limite toute seule), et la, les "soucis" commencent. Je la vois chercher comme à son habitude quand elle veut téter en tournât la tête, faire les mouvements avec sa bouche etc.. donc la, je la mets au sein, et elle s'énerve, et je précise que je lui donne le sein ou elle a déjà tété, qui a donc moins de "debit". Du coup je me dis qu'elle a peut être pas assez de lait justement, donc je change et je la met au sein "plein". Et la pareil, elle s'énerve tire sur le mamelon, y retourne etc.. et pleurs.. J'en ai donc déduit si elle n'avait peut être pas faim. Donc je l'enlève du sein, la berce etc.. mais rien n'y fait, elle continue à chercher avec sa bouche et me fait clairement comprendre qu'elle veut téter. Donc je la remet au sein, droit ou gauche, rien y fait, elle s'énerve et pleurs.. Je me suis donc dit, qu'elle voulait juste simplement téter mais sans recevoir de lait ... ( je déduis peut être mal, et je me trompe peut être sur ses envies ..). Je test donc le petit doigt, et la, elle se calme illico, ne le lache plus, plus de pleurs, et je vois qu'elle s'apaise. Malgré tout, elle continue de lutter contre la fatigue ( tout en restant calme), et fini par s'endormir vers 1h du matin, sachant que tout ça commence aux alentours de 20h... j'ajoute aussi que j'essayais de temps en temps de retirer mon doigts, et de lui donner le sein à la place, mais elle n'en voulait pas, et en plus, elle régurgitais après, ce qui fait penser au fait qu'elle ai assez manger à 19h..
C'est donc pour ça que je pense qu'elle a juste envie de téter.. et que le fait qu'elle s'énerve au sein veut simplement dire qu elle ne veut pas de lait.. si ça se trouve je suis completement à côté de la plaque.. j'essaie de trouver des solutions comme je peux.. cette situation me désespère.. et j'ai vraiment pas envie d'utiliser une tétine.. mais je ne peux pas continuer à passer tous les soirs A donner mon petit doigt non plus .. donc' que faire ...
 

tiffany

Montée de lait
Bonjour rosela,
Je suis "soulagée" de voir que tu vis la même situation. Ce que tu décris ressemble exactement à ce que je vis. J'ai aussi essayé l'écharpe de portage, etc.. rien y fait! Et oui Comme tu dis, c'est toujours a peu près à la même heure que ça arrive..
J'ai pensé à la tétine, mais n'as tu pas eu de probleme de confusion avec l'allaitement? J'ai vraiment peur de Ca. Je tiens vraiment à l'allaiter, et j'ai peur qu'une simple tétine puisse tout compromettre.. le fait que tu aies donné la tétine a résolu un peu mieux le probleme? Ou cela n'a rien changé? Quelle tétine utilises tu?
Ce qui est certain c'est qu'effectivement, je ne laisse jamais ma fille pleurer, à cet âge la le caprice n'existe pas. Je l'ai dans mes bras et reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme.. même si Ca prends des heures..
 

Rosela

Hyperlactation
Bonjour rosela,
Je suis "soulagée" de voir que tu vis la même situation. Ce que tu décris ressemble exactement à ce que je vis. J'ai aussi essayé l'écharpe de portage, etc.. rien y fait! Et oui Comme tu dis, c'est toujours a peu près à la même heure que ça arrive..
J'ai pensé à la tétine, mais n'as tu pas eu de probleme de confusion avec l'allaitement? J'ai vraiment peur de Ca. Je tiens vraiment à l'allaiter, et j'ai peur qu'une simple tétine puisse tout compromettre.. le fait que tu aies donné la tétine a résolu un peu mieux le probleme? Ou cela n'a rien changé? Quelle tétine utilises tu?
Ce qui est certain c'est qu'effectivement, je ne laisse jamais ma fille pleurer, à cet âge la le caprice n'existe pas. Je l'ai dans mes bras et reste avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme.. même si Ca prends des heures..
Pour moi c'est un peu particulier car bb à eu la tétine des la maternité et une tétine "classique " (je crois qu'il en existe des spéciales allaitement )
J'ai eu la chance qu'elle ne fasse pas de confusion.
Du coup je ne m'y connais pas trop en tétine désolé.
Mais si ça peut te rassurer plus j'en parleautour de moi , plus je trouve des parents ayant connu ces pleures du soir....
Pas de solution miracle mais ça rassure de savoir que c'est "normal "
 

Rosela

Hyperlactation
@tiffany , ok !! C'est super que tu aies déjà entrepris ton REF !

Si tu traces la courbe OMS de ton bébé (pas celle du carnet de santé), cela donne quoi ?

Je pense que ce point est important avant d'envisager une tétine : donner une tétine à un bébé qui reçoit assez de lait, et donc tète efficacement (j'ai une copine qui en a donné une à son fils assez vite, et la courbe de poids s'est maintenue sans souci), est certainement moins risqué que de la donner si le bébé peine un peu dans sa courbe. Puis si on la donne, surveiller après, pour ne pas faire sauter de tétée nutritive (le lait du soir étant particulièrement gras).
Un je confirme. Je ne propose la tétine que quand bb ne veut plus du sein et s'énerve.
 

Carolemille

Colostrum
Bonjour,

Cela fait 4 soirs d'affilés ou ma fille de 4semaines est très agitée quand la nuit est la.
Elle cherche désespérément à tété, et quand je la met au sein, elle s'énerve, tire le sein, se retire du mamelon, le reprends, pour finir par des véritable pleurs. Du coup je l'enlève du sein, Je commence par la bercer, lui chantait des comptines, je me balade dans l'appart, lui fait des câlins mais rien y fait, elle ne se calme pas et lutte contre la fatigue, et continue à vouloir tété. Et quand je la remet au sein, elle le gobe, et des que le lait sort, c'est reparti pour l'énervement. J'ai donc supposé qu'elle ne voulait que tété sans forcément "manger". (je précise qu'a chaque fois, ma fille avait fait sa tété de "faim" avant. En général elle se réveille vers les 19h, téte comme il faut, et après resté éveillée un petit moment, et quand elle commence à se fatiguer, la commence ses pleurs et son énervement..). J'ai donc utilisé la technique du "petit doigt". Et là miracle, elle se calme instantanément, tête mon petit doigt, ne le lache plus, mais lutte cependant pour ne pas s'endormir. Cela peut durer parfois de 19h à 1h du matin jusqu'à ce qu'enfin elle s'endorme de fatigue dans mes bras, le doigt dans la bouche.
Je suis vraiment Anti tétine, maintenant que l'allaitement est bien en place avec ma fille, j'ai trop peur de la confusion sein/tétine. Mais lui donner mon petit doigt tout les soirs n'est peut être pas la bonne solution non plus. Et j'ai beau la bercer, la balader, la câliner, rien y fait.. elle veut tété..
J'ai entendu parler des pleurs du soir, des angoisses de la nuit etc..
quelqu'un a déjà vécu ca? Avez vous trouvé des solutions? Pensez vous que la tétine en soit une?
Merci à tous pour vos réponses
Tiffany.
Bonjour,
Je vis exactement la même chose depuis quelques jours. Mon bébé de 5 semaines s'énerve au sein mais il veut quand même téter. Et ça commence vers 18h, jusqu'à parfois 0h00. J'ai l'impression qu'il est fatigué mais qu'il ne parvient pas à s'endormir et également qu'il a des gazs...
J'ai essayé la tetine mais généralement il refuse de la prendre...
J'imagine que c'est lié au soir, que bcp de bébés passent pas là.
Pour celles à qui c'est arrivé, à partir de quand est ce que c'est passé?
 

Rosela

Hyperlactation
@Carolemille bb à 2 mois et 2 semaines et même si on est encore dedans les pleurs se sont beaucoup calmé.
Courage.
Sinon peut être ton petit à t'il mal au ventre si il a des gaz. As tu essayé des massages ou le peau à peau ?
 

Carolemille

Colostrum
@Carolemille bb à 2 mois et 2 semaines et même si on est encore dedans les pleurs se sont beaucoup calmé.
Courage.
Sinon peut être ton petit à t'il mal au ventre si il a des gaz. As tu essayé des massages ou le peau à peau ?
Merci pour ta réponse, cela va bien finir par passer.
J'essaie effectivement de lui masser doucement le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre mais cela ne l'apaise pas, il s'énerve quand même. Son papa le porte sur son bras en position sur le ventre, ça le calme un peu. Et le portage, j'ai commencé hier en journée, ça l'apaise un peu. Je vais tenter le peau à peau...
Cela me met le doute, je ne sais pas si je dois lui proposer le sein quand même quand il est comme ça !
 

Rosela

Hyperlactation
Je pense que tu peux toujours lui proposer et même faire un combo sein et peau à peau.
Si jamais bb ne veut pas téter tu le verras vite mais sinon il a peut être juste besoin de contact et tetouiller plus que manger
 

Rosela

Hyperlactation
Sinon pour les massages nous on replient les jambes de bb sur son ventre et on fait doucement des mouvements circulaires (je ne sais pas si c'est très clair) et ça l'aidait beaucoup au niveau des gaz.
 

Mamangâteau

Lactarium
Mon ptit chat a également eu ces ''pleurs du soir '', ils sont passés après quelques semaines. Cela arrivait toujours vers 21h de mémoire. Il faut se dire que ça finit par passer. Personnellement ce qui marchait c'était de le porter, chantonner , marcher et proposer le sein tout en même temps.
Puis, une fois le sein pris, je me couchais et le laissais s'endormir, s'apaiser, tranquillement à côté de moi, en le laissant au sein.
Le soir, il y a souvent le phénomène de ''tétees groupées'', d'où l'idée de se reposer en laissant bébé prendre le sein tant qu'il veut, s'endormir, se réveiller légèrement, retéter....
Courage @tiffany, @Carolemille
 

tiffany

Montée de lait
Je vois que je suis vraiment pas la seule à vivre ca! Pour ma part, j'ai teste l'écharpe de portage! Et c'était magique! J'ai réussi pendant plusieurs semaines à faire dodo ma fille Comme ca! Je la gardait par contre assez lgt dans l'écharpe, jusqu'à ce qu'elle soit dans son sommeil profond et je la mettais dans son lit.. j'ai également remarqué que quand j'en la porté beaucoup en journée, ses pleurs dû soirs étaient Bcp plus courts et moins soutenus.. Je vous avoue que je revivais!!! Seul hic, c'est que ça fait 3 soirs d'affilés ou je n'arrive plus à la calmer.. l'écharpe ne fonctionne plus!! C'était' trop beau! Elle veut tete! Et de façon tres anarchiques! Elle réclame le sein, je lui donne, et s'enerve dessus! Elle le fait sur les 2 seins! Je lui propose une tétine'ou mon petit doigt, mais rien n'y fait! Elle s'enerve encore plus, et redemande le sein! Je sais qu'on ne doit pas donner le' sein à un bebe énervée, mais impossible de la calmer, malgré le portage, les comptines, les balades,.. elle pleurs, cris, veut le sein, et une fois qu'elle l'a, s'énerve dessus. Le prends, le lache, le tire.. bref l'horreur! Je reste cependant très calme, tres patiente, pr essayer de l'apaiser au mieux mais c'est compliqué..
autre chose également, j'étais tellement fatiguée ces derniers jours que je n'ai pas fait attention aux seins que je donnais à ma fille. Je m'explique. J'avais pour habitude de lui donner plusieurs fois le meme sein, car j'ai un REF et aussi Bcp de lait.. sauf que la, je ne savais plus quelle sein j'avais donné d'abord, combien de fois etc.. donc j'ai fait un peu au feeling, et j'ai donné un sein l'un après l'autre ( j'alterner à chaque tete). Résultat, je viens de voir que ma fille a les selles un peu vertes, alors que d'habitude cetait toujours jaune or! Je sais du coup que c'est un excès de lactose du au lait de début de tete.. je voulais savoir si ça se régler rapidement? ( Évidemment je retournerais à mon train train d'avant qui était de lui donner plusieurs fois le même sein.. ). Merci à toutes pr votre réponse.. courage à ttes
 

pipistrelle

Hyperlactation
Bonsoir, comme tout j'ai un ref et le fait de donner plusieurs fois le même sein je n'ai jamais eu de problème de selles vertes, mais mon bébé a aussi eu des période de pleurs intense le soir au début, du coup ça m'est arrivé de le laisser évacuer ses pleurs et tension en lui faisant un gros câlin mais sans chercher à stopper ses pleurs, en général il s'endormait assez rapidement après, de fatigue et ensuite le nuit se passait mieux. Je ne sais plus quand ça s'est arrêté, peut être quand j'ai abandonné la poussette au profite du portage, ou quand les gaz ont diminué. Du coup je ne t'aide pas trop
 
Haut