• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleurs après la tétée

Marie59118

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit bébé de 15 jours.
Je m'interroge car depuis quelques jours mon bébé pleure beaucoup après la tétée. Il téte environ 20 minutes par sein, temps au bout duquel la tétée n'est plus vraiment efficace... Quand je l'enlève du sein il pleure beaucoup. Est ce que cela signifierait que je n'ai pas assez de lait ? Je le remets au sein quelques minutes mais même scénario quand je l'enlève il se remet à pleurer. Avez vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance
 

Crokette

Montée de lait
Je te demande ça parce que pour mes deux garçons après la tétée "nutritive" il y'a aussi la tétée câlin, de rassurance, le besoin de succion, la "tetouille", qui même si elle n'est plus efficace, leur est nécessaire et dont ils n'ont pas envie d'être privé 😊 ce qui peut expliquer les pleurs, surtout si petit.

Par contre en grandissant je leur ai expliqué que je n'avais pas toujours envie ni n'étais toujours disponible pour ça. Surtout la nuit mon dernier ronchonne quand je lui enlève le sein de la bouche, mais il l'accepte bien souvent maintenant.
 

Crokette

Montée de lait
Ton bébé vit peut être aussi un pic de croissance, lors duquel il va "passer commande" à tes seins la lactation dont il a besoin. Et ça peut se traduire par quelques jours où bébé est collé au sein jour et nuit. (Et là tu prévois plaid, à manger, bouquin, série, à boire etc..) ça finit par passer 😉
 

Crokette

Montée de lait
Ton bébé vit peut être aussi un pic de croissance, lors duquel il va "passer commande" à tes seins la lactation dont il a besoin. Et ça peut se traduire par quelques jours où bébé est collé au sein jour et nuit. (Et là tu prévois plaid, à manger, bouquin, série, à boire etc..) ça finit par passer 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marie59118 et bienvenue ! :pom pom: Félicitations pour l'arrivée de ton bébé !
Est-ce que ces pleurs arrivent plutôt le soir ? :)

Si oui, c'est peut-être simplement le moment où les bébés réclament beaucoup.
Connais-tu ce document ?
 

Marie59118

Colostrum
Merci pour vos retours ☺️

Effectivement ce n'est pas le cas à toutes les tétées. Habituellement c'est surtout la tétée du début de soirée, ce qui va dans le sens dans ce que vous me dites qu'il doit s'agir de tétées de confort ou d'un moment de la journée où il réclame plus.

Ce qui m'inquiète c'est que cela devient de plus en plus fréquent dans la journée.

Merci pour le document sur les rythmes du bébé 👍
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'inquiète c'est que cela devient de plus en plus fréquent dans la journée.
Est-ce que tu essaies de lui proposer le deuxième sein dans ce cas-là ?
Voire tu alternes (le soir surtout) ?

Est-ce que bébé prend bien du poids depuis la naissance ? :)

Est-ce que tu veux qu'on fasse le point si tu as peur de manquer de lait ? :)
 

Marie59118

Colostrum
Je fais 20min chaque sein puis j'alterne. On m'a dit à la maternité de ne pas faire plus de 20min d'affilée chaque sein.

Pour la prise de poids, c'est un petit gabarit il faisait 2.875 kg à la naissance (27 février) il a été pesé hier chez la pédiatre et fait maintenant 2.960 kg. Il n'a pas toujours été pesé sur les mêmes balances en fonction des professionnels mais certains jours il prenait beaucoup (90g en 2 jours) et d'autres moins (30g en 3 jours).

Je veux bien, au delà de la durée des tétées et du contenu des couches je me demande si il y a un moyen de savoir si il est assez nourri.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marie et bienvenue !
Félicitations pour ton allaitement !
C'est super !

On m'a dit à la maternité de ne pas faire plus de 20min d'affilée chaque sein.
Il n'y a pas de durée maximum.
L'allaitement à la demande, comme son nom l'indique, c'est à la demande.

Tant que ton bébé tète activement, que tu l'entends déglutir, tu peux le laisser sur le même sein.
Dès que la déglutition ralentit, tu peux compresser le sein pour augmenter la quantité de lait bu.
Puis tu laisses téter tant que la déglutition est active.
Dès que la déglutition ralentit, tu changes de sein, sans regarder ta montre, mais vraiment ton bébé.
Tu recommences le même scénario : observation de la déglutition, compression, observation, ralentissement de la déglutition.
Tu peux de nouveau proposer le premier sein.
Puis le deuxième.
Puis de nouveau le premier.
Et encore le deuxième.
Jusqu'à ce que ton bébé s'endorme sur le sein.

A ce moment-là, tu peux considérer que la tétée est terminée.

Voici une infographie très bien faite pour montrer le déroulé d'une tétée complètedéroulement d'une tétée sans logo.jpg
 

Marie59118

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse et l'infographie. Je vais laisser tomber la montre et faire de la compression du sein. C'est comme de l'expression manuelle mais durant la tétée ?
 

Marie59118

Colostrum
Bonjour, voici quelques nouvelles suite à vos messages. En changeant plusieurs fois de sein quand la déglutition ralenti bébé pleure moins en fin de tétée. Hormis pour les tétées du soir, mais ce n'est pas le cas en journée.

Nous avons eu une pesée chez la sage femme aujourd'hui, en une semaine il est passé de 2,91 kg à 3,18 kg, donc une bonne prise de poids 😊
 

Coralyne

Montée de lait
Coucou, bon courage à toi, bébé qui pleuré ce n'est pas évident et parfois la seule solution c'est de le laisser sur le sein, même s'il n'aspire plus de lait... C'est dur parce qu'on se retrouve paralysée, mais si c'est le seul moyen pour qu'il soit apaisé... Évidemment en évacuant tous les problèmes de santé éventuels ^^ "profite" qu'il soit encore petit pour regarder des séries et lire des livres en même temps qu'il tête !
 
Haut