• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pleurs « inexpliqués »

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

C’est avec un peu de peine que je vous écrit.

Ma petite puce aura 8 mois le 20 octobre, et depuis déjà quelques temps j’ai remarqué un comportement qui m’inquiètes un peu.

Je me persuade qu’un bébé de cet âge ne peut pas faire de caprices, même si mon entourage se tue à me dire que quand elle fait ce qu’elle fait c’est un caprice ...

En ce moment, quand on lui retire un objet des mains elle hurle ; ça a commencé il y a quelques semaines avec son attache tétine, elle croquait le morceau en bois et en métal j’avais donc peur qu’elle se fasse mal, je lui ai donc pris, et elle a pleuré très fort jusqu’à ce que je lui redonne, elle a refait pareil que je lui ai repris.

Ça ne s’était pas reproduit depuis il y a quelques jours, elle a commencé à le faire quand je lui enlevait sa basket des mains pour lui mettre aux pieds, quand elle a attrapé les clés de la voiture et que je lui ai prise. Donc au départ pas avec des objets « communs », pas avec ses jouets ni rien d’autres.

Sauf que maintenant, elle le fait avec presque tout ... son canard de bain, ses jouets, les biscuits que je lui donne (que parfois je lui enlève des mains si elle croque un trop gros morceau), les tétines qu’elle n’utilise pas souvent, enfin j’ai essayé de tester avec pas mal d’objets, et même ses jouets maintenant quand je les lui enlève elle pleure voire hurle ...

Je ne lui enlève pas pour l’embêter, une de mes amies m’a dit « laisse lui » sauf qu’à un moment où a un autre je suis obligée de lui prendre, quelque soit l’objet, dans ma tête elle ne fait pas de caprice, elle est trop petite sauf qu’on a vraiment l’impression que ça la rend triste ...

Je ne sais pas quoi en penser car ça devient problématique dans le quotidien, au moment du bain je ne lui donne presque plus ses jouets car ce moment qui est censé être un moment de détente se transforme en moment de pleurs intenses ...
Parfois elle pleure à chaudes larmes.

J’avais lu que l’angoisse de séparation pouvait impliquer les objets sauf que c’est étonnant que ce soit tout les objets, la nourriture, enfin tout !

Elle pleure aussi souvent quand je quitte la pièce malgré le fait que je lui explique (même avec les objets quand je lui enlève je lui dis maintenant que je lui prends mais que je vais lui redonner)

Que dois-je en pense ? Qu’en pensez vous ? J’en ai marre d’entendre mes proches me dire qu’elle fait des caprices ...
Merci à vous.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tout les bébés ont ce comportement je ne vois absolument rien d’anormal!! La vie est faite de frustration quelque soit l’age... les caprices ça n’existe pas peut importe l’age, tu diras à ta famille quand quelqu’un n’est pas d’accord « arrêtes ton caprice » on verra comment il réagira :lol: elle est en pleine découverte de tout donc quand elle est en plein apprentissage avec un objet elle n’a pas envie qu’in Lui enlève c’est normal. Par contre ce n’est pas une raison pour arrêter de passer de bons moments ensemble. Tu peux faire diversion par le jeu en lui proposant autre chose ou en lui montrant un truc trop cool! Puis évidemment on ne peut pas éviter les pleurs de frustration y’en aura toujours mais on essaye de détourner, d’amuser, de voir autre chose...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton témoignage me fait penser au super livre de Gonzalès : Serre-moi fort !
Si tu ne l'as pas lu, il saura te rassurer et te donner des arguments ( ou une posture ) qui t'aideront à être plus sûre de toi face à l'entourage.

Bonne lecture !
 

Aurelala

Hyperlactation
Tout les bébés ont ce comportement je ne vois absolument rien d’anormal!! La vie est faite de frustration quelque soit l’age... les caprices ça n’existe pas peut importe l’age, tu diras à ta famille quand quelqu’un n’est pas d’accord « arrêtes ton caprice » on verra comment il réagira :lol: elle est en pleine découverte de tout donc quand elle est en plein apprentissage avec un objet elle n’a pas envie qu’in Lui enlève c’est normal. Par contre ce n’est pas une raison pour arrêter de passer de bons moments ensemble. Tu peux faire diversion par le jeu en lui proposant autre chose ou en lui montrant un truc trop cool! Puis évidemment on ne peut pas éviter les pleurs de frustration y’en aura toujours mais on essaye de détourner, d’amuser, de voir autre chose...
Merci de ta réponse, ce que m’ennuie c’est que c’est avec tout maintenant, j’aurais pensé que ça puisse lui faire sur certains objets, qu’elle ne connaît pas bien mais ça ne le faisait ni avec ses jouets ni avec la nourriture :/ et même parfois quand je pose ma main sur l‘objet sans lui enlever ...

Je sais au fond de moi que ça n’est pas un caprice (je dis justement ça, que c’est une frustration et on me dit tout le temps « c’est pareil ! ») mais ça me fend le cœur de la voir aussi mal comme ça juste quand je lui prend un objet des mains car je ne le fais pas à mal, j’essaie de détourner son attention mais comme tu dis, elle pleure toujours un peu.
 

Aurelala

Hyperlactation
Ton témoignage me fait penser au super livre de Gonzalès : Serre-moi fort !
Si tu ne l'as pas lu, il saura te rassurer et te donner des arguments ( ou une posture ) qui t'aideront à être plus sûre de toi face à l'entourage.

Bonne lecture !
Merci de ta réponse, je vais me procurer ce livre, et essayer d’apaiser ma princesse.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils aussi a eu cette période
J'avais toujours un autre objet à lui présenter avec un bruit intéressant ou un texture... Le trousseau de clefs marche à tous les coups... Et paf on échange ni vu ni connu ;)
Pas obligée de lui prendre el'objet de force, s'il voit quelque chose d'autre il s'en désintéresse !
 

Aurelala

Hyperlactation
Mon fils aussi a eu cette période
J'avais toujours un autre objet à lui présenter avec un bruit intéressant ou un texture... Le trousseau de clefs marche à tous les coups... Et paf on échange ni vu ni connu ;)
Pas obligée de lui prendre el'objet de force, s'il voit quelque chose d'autre il s'en désintéresse !
Merci de ta réponse, selon toi je dois le faire à chaque fois ? Car même avec ses jouets, qu’elle connaît bien du coup, elle pleure alors parfois même, secouer le hochet qui fait du bruit ne suffit pas toujours, mais ça me rassure beaucoup de lire que je ne suis pas la seule à connaître ça, car dans mes amies mamans, aucune n’a eu ça avec bébé :/
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben tu fais comme tu veux mais pour nous je ne voyais pas l'intérêt de lui inculquer la frustration à cet âge-là.. Ça vient bien assez vite, de tous les fronts...!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci de ta réponse, selon toi je dois le faire à chaque fois ? Car même avec ses jouets, qu’elle connaît bien du coup, elle pleure alors parfois même, secouer le hochet qui fait du bruit ne suffit pas toujours, mais ça me rassure beaucoup de lire que je ne suis pas la seule à connaître ça, car dans mes amies mamans, aucune n’a eu ça avec bébé :/

Un bébé qui ne pleure jamais ou ne manifeste jamais son mécontentement ça n’existe pas! Ou c’est une poupée :D plus ils grandissent et plus il faut ruser de stratégie pour essayer au mieux d’eviter Les crises... mais les crises font parties du développement de l’enfant et sont très saines!!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala bienvenue dans la découverte de la frustration !
Et ce n'est que le début (sans vouloir te faire peur évidemment).
Ce ne sont pas des caprices c'est de la découverte super intéressante puis paf un adulte retire cet objet qui attire la curiosité, évidemment sans mot pour exprimer un avis contraire il faut bien pousser une petite gueulante. Et ce, même si l'adulte a une bonne raison de retirer l'objet ! Bébé lui n'a aucune idée que ça peut être dangereux.
Imagine un adulte, avec son tél à la main (ou un livre, un sandwich, une cigarette bref ce que tu veux) tu passes par là et hop pour une raison qui te semble valable tu retires l'objet..... N'y aura t'il pas de réaction chez l'intéressé ?
Donc à tous ce qui te parlent de caprice tu peux leur faire une tite démo:whistle:

Je rejoint les autres mamans sur le fait de faire diversion.
Ça marche plus ou moins bien selon les circonstances mais ça aide toujours.
Et puis s'il n'y a pas d'échange possible eh bien un câlin et dire à bébé que l'on comprend sa déception, accueillir ses pleurs, c'est aussi ça accompagner la frustration.
Perso je trouve important d'expliquer à bébé pourquoi on retire un objet ou l'on propose autre chose. Petit à petit il intégrera alors que tel ou tel objet peut faire mal ou telle action est dangereuse.
Ça aide aussi à limiter les crises dans le futur.
Courage en tout cas, mais rassures toi, c'est tout à fait normal.

'' Je vois que tu veux absolument attraper ce joli couteau mais regarde je te propose cette super spatule et ce couvercle que tu as le droit de lécher et manipuler à ta guise. ''
Si pas d'échange d'objet possible, le '' oh regarde '' ou '' oh écoutes écoutes qu'est ce que l'on entend ? C'est un oiseau?...allez viens ''
Bien sûr, parfois aucune diversion ni explication n'empêchera la crise, alors explication, accompagner les pleurs et ça passe... 'jusqu'à la prochaine fois.

Bientôt tu verras arriver dans ta vie le mot '' non '' sorti de la bouche de ton bébé.
Mais comme dis @mamanbonheur c'est sain et normal de passer par là.

Ceux qui te disent que bébé n'a jamais pleuré quand on l'empêche de toucher/faire ou qu'on retire un objet ont sûrement oublié leurs premières années avec leurs enfants ! :whistle:
Un enfant qui ne dirait absolument rien, jamais rien, c'est une poupée ! Mieux vaut un peu de tempérament :rolleyes:
 

Aurelala

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos réponses, et c’est vrai que je vais picorer vos idées pour répondre à ceux qui me disent que c’est un caprice !

Et lui occuper l’esprit avec autre chose c’est aussi ce que je vais faire, car de toute façon impossible pour moi de la laisser pleurer en étant mal comme ça ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi le fait qun objet est attirant jusquà ce qu'il perde de son attrait. Après avoir passé deux heures à jouer avec ton trousseau de clés, elle devrait en avoir assez et avoir envie de passer à un autre objet. Ce qui n'est jamais le cas sinon lui retire les objets trop vite
 

Aurelala

Hyperlactation
Il y a aussi le fait qun objet est attirant jusquà ce qu'il perde de son attrait. Après avoir passé deux heures à jouer avec ton trousseau de clés, elle devrait en avoir assez et avoir envie de passer à un autre objet. Ce qui n'est jamais le cas sinon lui retire les objets trop vite
Je n’avais pas pensé à ça non plus, après en général je lui enlève car sur le moment il me le faut, lui mettre sa basket, les clés de la voiture pour la démarrer mais si je peux lui laisser certaines fois je le ferais aussi pour voir comment elle réagit :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les clés de la voiture pour la démarrer
Et c'est là que tu dégaines ton arme magique '' le portefeuille de maman'' (ou pas.. Juste un vieux portefeuille fera l'affaire) avec plein de cartes à enlever remettre et regarder dans tous les sens !!

Essaies et tu m'en diras des nouvelles :D

Ou des lunettes aussi... Les petits adorent les accessoires
Si tu n'en as pas chez toi tu peux en demander chez un opticien les truc d'expo sans correction.. Au Laep l'animatrice en récupère pour les enfants
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et c'est là que tu dégaines ton arme magique '' le portefeuille de maman'' (ou pas.. Juste un vieux portefeuille fera l'affaire) avec plein de cartes à enlever remettre et regarder dans tous les sens !!

Essaies et tu m'en diras des nouvelles :D
J'ai fait ça aussi lol. Dans les salles d'attente surtout où dans la voiture.
 

Aurelala

Hyperlactation
Et c'est là que tu dégaines ton arme magique '' le portefeuille de maman'' (ou pas.. Juste un vieux portefeuille fera l'affaire) avec plein de cartes à enlever remettre et regarder dans tous les sens !!

Essaies et tu m'en diras des nouvelles :D

Ou des lunettes aussi... Les petits adorent les accessoires
Si tu n'en as pas chez toi tu peux en demander chez un opticien les truc d'expo sans correction.. Au Laep l'animatrice en récupère pour les enfants
Des cartes du type carte de fidélités ? Je n’y aurais pas pensé non plus, pourtant j’aime bien le concept de récupérer des objets et faire quelque chose avec :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici pour les longs trajets en voiture j’ai une trousse à trésor avec des câbles (oui il adore les câbles il peut jouer avec pendant 15min :lol:) une petite lampe, une seringue (sans aiguille évidemment ;)) un porte feuille avec des bricoles dedans, une balle, un trousseau de clé, une vieille clé usb... et d’autres babioles qui peuvent l’occuper un moment! Depuis cette trousse magique les trajets sont hyper calmes et tranquilles :D
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Des cartes du type carte de fidélités ? Je n’y aurais pas pensé non plus, pourtant j’aime bien le concept de récupérer des objets et faire quelque chose avec :)
Oui voilà
Tout ce qui ne peut pas être déchiqueté par ses jolies petites dents
Après en voiture je file pas les lunettes (au cas où d'un freinage.. Avec les branches ça peut être bof) mais je lui prête la boîte... Celle de son frère a une fermeture éclair ça l'occupe un moment !

Bref je lui donne tout ce qui ne peut pas être mâché/avalé ou qui représente un risque en cas de freinage sec

Sinon dans la maison
Ces temps ci elle passe pas mal de temps à transvaser des châtaignes !
Jusqu'à ce que ça lui passe et qu'il faille trouver d'autres idées autres que ses jeux de '' bébé ''
 
Haut