• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plein de questions

Stephs13

Lactarium
Bonjour
Je ne sais pas trop ou poster car beaucoup de questions depuis la fermeture du forum qui pourraient être postées dans plusieurs endroits...

Alors
1/ ma fille a huit mois et la diversification est toujours difficile . A part du sucré elle n'accepte pas grand chose... De plus j'ai l'impression qu'elle a très mal au ventre depuis la diversification... Je ne sais pas trop quoi faire
2/ en plus elle tête beaucoup la nuit et je finis pas me demander si elle ne se suralimente pas. Elle est grosse ce que j'adore mais je me dis qu'elle mange trop. Je pense qu'elle a besoin de réconfort la nuit qu'elle trouve en tétant le souci c'est qu'elle prend aussi beaucoup de lait...
3/ en ce moment elle refuse qu'on la pose: impossible de la mette dans une chaise et même le change est devenu un enfer... Des idées???
4/ je suis régulièrement en cododo avec elle et son frère. Le souci c'est que son frère a de gros soucis d'endormissement même en cododo et qu'en plus il adore empêcher sa sœur de dormir c'est une sorte de jeu.. Des qu'elle dort il hurle et dit qu'il fait exprès...
Du coup c'est vraiment très très dur de dormir avé les deux... Et aucun ne s'endort seul... Des pistes? Des expériences???
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Stephs13,

Pas facile cette étape de la diversification... :(
Est-ce que penses avoir plusieurs options ? Il y a des mamans qui suivent un plan de diversification établi (selon leurs principes, selon un plan fourni par le médecin de leur enfant, selon les habitudes alimentaires de leur famille, selon leur ressenti et/ou selon leur enfant).
Je te partage l'expérience d'une maman du groupe dont l'enfant tolérait très mal certains légumes pendant l'allaitement et sans surprise aucune ces aliments n'étaient pas tolérés lors de la diversification (son enfant mangeait quelques haricots verts, des olives vertes, de la viande, suçotait des fruits secs sans additifs de conservation - raisins secs, pruneaux, abricots, des galettes de riz) : c'est sur qu'il n'y avait pas une palette gustative étendue ni une grande variété de jour en jour ce qui n'empêche pas son enfant qui doit avoir une dizaine d'année maintenant de manger de presque tout :).
Cette maman avait remarqué comme toi que son enfant tétait aussi pour soulager ses douleurs abdominales. Personne ne s'est inquiété des rondeurs de son bébé... qui ont fondu dès qu'il s'est mis en mouvement ;) :eek: :cool: . Son enfant était aussi très crampon en période douloureuse :( et nettement moins en période de confort abdominal. :)
Bref, après avoir suivi des avis de plusieurs personnes elle a fait confiance à son enfant et a suivi son ressenti : ralentir la diversification, voire revenir à un allaitement exclusif le temps de retrouver un climat serein, retenter les aliments un par un (histoire de savoir quels étaient les aliments bien tolérés et également les quantités.

Il arrive aussi que vers 8 mois, les bébés soient un peu plus crampon : cette période est parfois nommée "angoisse de la séparation". Ce n'est pas à date fixe ;) c'est environ vers 8-9 mois.

Pour l'endormissement des deux enfants en même temps... il y a également plusieurs possibilités : aide du papa ? endormissement tour à tour ? expliquer au plus grand les besoins du plus petit et mettre au point un accord sur le rituel du coucher, discuter avec lui (peut-être a-t-il besoin de temps pour lui avec toi ?), ... Je laisse les mamans témoigner sur ce qui les aident dans le coucher de leurs enfants.
 

Stephs13

Lactarium
Merci beaucoup
Je me demande parfois si le fait que je mange peu de légumes est lié a tout ça ...
En même temps je mange souvent des courgettes et elle déteste....
Je vais être un mois en famille et je sens que les réflexions vont être difficiles... Mais bon les mamies n'auront qu'à lui donner a manger ;-))))
Pour les nuits c'est quand le papa n'est pas la le cododo a deux... Même si j'aimerais l'instaurer même quand le papa est la car comme il ne supprte plus ses enfants je préfèrerais gérer seule...
J'ai beau parler a mon fils il est tout petit...
Je tente les messages je ça ne lui parle pas du tout !!! Jje lui explique que sa sœur doit dormir mais non il hurle jusqu'à ce qu'elle soit reveillee... En plus même quand sa sœur ne partage pas sa chambre il a besoin d'une heure environ dans son lit pour s'endormir quelques soient l'heur es ou son état de fatigue, avec ou sans rituel etc... C'est très dur de faire "subir" ça a sa sœur qui dort déjà si mal la nuit ...

Pour l'angoisse de séparation je ne suis pas sûre car elle ne pleure pas quand on quitte une pièce est vraiment quand elle est dans les bras elle ne veut pas etre poser le souci c'est qu'à un moment j'ai besoin de la poser( le matin pour préparer ses bib pour la crèche par exemple ou même juste le temps de mettre le porte bebe....
En plus mon mari commence a redire que c'est la faute du portage etc...
 

fonfec9

Voie lactée
aie aie aie... mais comment fais tu pour tenir le coup???
ma fille a le même age et c'est un peu pareil, sauf que le cododo ne fonctionne plus! elle s'agite, me griffe et rampe trop vers le bord du lit! elle ne mange presque rien de solide et au fur et à mesure de la journée, les repas deviennent anarchiques! parfois elle s'enfile un 210 à 20h...et en reprend un à 22h! là je me dis qu'elle se gave aussi! elle a beaucoup grossi d'ailleurs!
Pour le sommeil, ici les dents la genent clairement... c'est assez affreux ces derniers jours (je vais chez le doc pour voir s'il n'y a pas d'otites) et elle commence à paniquer quand je sors de la chambre (angoisse des 8 mois surmeent)
pour ton fils... euh... ici on a un sacré numero de 2 ans et demi qui depuis sa naissance nous fait des nuits pourries! depuis 4j, j'ai decidé de changer les choses: je lui ai expliqué ce qu'on attendait de lui, et lui ai dit qu'on ne viendrait plus la nuit...1ere nuit: grosse crise de 21h à 23h30! 2eme nuit pareil (il est tétu le bougre), 3ème nuit: il a appelé et joué de 21h à minuit, et hier: dodo de 20h à 8h (je lui donne aussi du sirop quietude depuis hier)
je precise (pour qu'on ne me prenne pas pour une mère indigne) qu'il ne souffre de rien et qu'il est trèèèèès bien dans ses baskets ce petit... c'est clairement pour nous e..erder! d'ailleurs il refuse de manger aussi!
voilà! mais ca demande d'avoir pris cette decision et de ne plus reculer! j'ai tellement de fois pensé qu'il souffrait d'angoisses, ou de maux quelconques! dur dur de faire la part des choses!
bon, je ne dis pas que c'est gagné!
courage et je compatis... ca fait 5 ans que je ne dors pas!!!
 

Stephs13

Lactarium
on a tenté quiétude mais sans effet!!!
Oui je me doute que ça marcherait aussi sur mon fils...mais on l'a beaucoup laissé pleurer petit et depuis je me refuse à ce genre de pratiques. En plus, son nouveau truc c'est se coincer la jamber dans les barreau il crie que sa jambe est coincée comme ça il sait qu'on rapplique de suite car elle est VRAIMENT coincée!!!!!
Comment as tu géré les crises? Tu n'y es vraiment pas retournée??????????????????

En fait j'ai besoin de peu de sommeil et de beaucoup d'amour!!!! Alors je prends le peu de sommeil, l'amour de mes enfantqs (à défaut de celui de mon mari...) et je tiens!!!!
 

fonfec9

Voie lactée
Sophie, le sirop quietude est un sirop homeopathique (melange de gelsemium, stramonium, camomilla etc...) par contre c'est hyper sucré donc pas sur une longue durée!
Tu sais Steph, je n'y crois pas trop...mais il restait une bouteille (sur je ne sais combien que j'ai deja acheté pour mes enfants) alors je me suis dis: tentons! en complement du serrage de vis intensif, ca peut marcher!

alors pour les crises...hmmm je dirais qu'à l'age du tiens (et oui les qq mois d'ecart changent pas mal de choses) je venais regulierement aussi (il jetais ses doudous, se tapait la tête etc...).
Dans un premier temps, il a fallu reguler ses horaires! quelque soit l'heure du coucher ou la foire de la nuit, reveil au plus tard à 8h30!
ensuite, au debut j'y allais regulierement, petit calin, donner de l'eau (ai investi dans une tasse antifuite), ensuite j'ai un peu sevi: je viens mais je ne te sors plus du lit! ensuite: je viens juste pour te dire que je suis là!
puis: je viens une fois pour te prevenir que je ne reviens plus!
alors oui il a hurlé, non je n'y suis plus allée. Franchement, il y a un moment ca n'est bon ni pour lui, ni pour nous! il manque de sommeil, est penible la journée etc... et me lever chaque nuit, plusieurs fois pour Clémence, ok, mais j'aimerai que ce ne soit qu'occasionnellement pour lui ou son frère.
Mais je te dirai à moyen terme ce que ca donne... je ne crie pas victoire...et c'est tellement difficile de savoir quoi faire quand on ne dort pas correctement!
et pour ton mari...on s'entend encore bien avec mon mari, mais il supporte mal ces reveils nocturnes et j'en ai eu assez de l'entendre hurler apres les enfants, donc pendant un temps, il ne s'en occupait plus du tout! dur dur!
moi malgré tout, ce sont mes petits poussins et même si je suis fatiguée, je suis là pour eux, le jour comme la nuit! mais beaucoup d'hommes n'arrivent pas à concevoir cela!
 

Stephs13

Lactarium
Oui c'est sur!!!
Je crois que de l'avoir laisse pleurer je ne peux plus... En plus il semble faire de réelles angoisses ( pas au coucher mais la nuit) et je trouve normal qu'il ne comprenne pas a son âge qu'il doive dormir seul alors que sa sœur dort avec moi...:-((((
Je ne sais pas comment nous allons sortir de ça je l'avoue
 

Stephs13

Lactarium
Bonjour
Je remonte mon post car je suis toujours inquiète pour ma fille
Elle a maintenant un an et ne mange toujours quasi pas de solide
J'ai tenté différentes textures lui donner la laisser faire c'est pareil
Après je me dis un truc simple: elle n'a jamais faim
Je l'explique: la nuit elle tête quasi en continu elle est presque toujours sur moi a téter
Pour la sieste du matin elle tête beaucoup idem sieste de l'après midi
Quand elle est avec moi elle demande beaucoup le sein
A la crèche elle mange un peu mais pas énormément ( je suis d'ailleurs convoquée mardi chez la pédiatre de la crèche...si vous avez des doc lll sur l'intolérance aux plv et l'allaitement long je prends car je sens que je vais devoir me défendre ... Le point positif: mon mari veut être la pour envoyer paître la pédiatre;-).. Euh il a pas dit paître pour être honnête mais un peu plus fort...

Bref voilà
Je sais que vous allez me dire que c'est pas grave mais elle a un an j'ai envie qu'elle mange un peu

Et dans le même esprit de je sais que c'est pas grave mais ça me pèse: on la prends régulièrement pour un bébé de six mois ( pas de cheveux deux dents un visage très bebe et vraiment pas en avance au niveau moteur)
Je le vis très mal.
 

Lou33

Hyperlactation
Une fois de plus je compatis Steph ma fille à 8 mois mange très peu de solides mais tète continuellement...
Pas une dent encore... Je crois que dans 4 mois je serais de nouveau là aussi...
Courage!
J'espère que des mamans avec des expériences positives et des pistes vont t'aider! Et moi je prendrais note...
 

Anais

Hyperlactation
Comme tu le dis, si elle tète beaucoup c'est possible qu'elle n'ait tout simplement pas faim au moment où tu lui proposes autre chose. Tu as essayé de lui donner un fruit ou un légume au moment où elle demande le sein ? Mon fils a le même âge que ta fille et si je donne le sein avant les légumes je suis quasiment sûre qu'il ne les mangera pas.

Concernant son physique "petit bébé", ben ya pas grand chose à faire en fait ;) Personnellement je n'avais pas de cheveux jusqu'à plus d'un an.
Ma fille a eu ses 2 premières dents à 9 mois puis 6 d'un coup à 1 an, et elle aussi niveau moteur c'était pas ça...je crois qu'elle a commencé le 4 pattes vers 1 an et avant elle rampait à peine. Quand je vois mon N°2 qui rampe comme un fou depuis ses 9 mois (et met un bazard...) je me dis qu'on était bien tranquilles finalement lol
 

Stephs13

Lactarium
J'ai plus ou moins essayé en fait
Ça va sembler ridicule mais le ridicule ne tuant pas...
En fait ça demande de l organisation car il faut du coup que j'aille a la cuisine et soit que je prenne aussi le grand soit que je le laisse seul au salon ... Ce que je n'aime pas
Et laisser a dispo des fruits dans le salon c'est non car c'est un des rares trucs que j'arrive à faire respecter: on ne mange pas au salon...
Après j'ai tenté quand même mais sans grand succès elle va accepter une ou deux cuillères puis stop

La elle dort depuis presque deux heures... Au sein... Elle dégluti pas non stop hein mais je sens bien qu'elle avale du lait régulièrement
Donc forcément au goûter elle n'aura pas faim...
 

Stephs13

Lactarium
Et pour le côté moteur j'avoue que j'ai commence a revivre quand mon fils a marche a seize mois donc du coup je pense que j'attends ça avec impatience ... Même si on en est treeeeees loin.
Je trouve que tout est difficile tant qu'ils ne marchent pas.
 

Anais

Hyperlactation
Elle ne lâche pas du tout le sein quand elle dort ? mon loulou est en train de dormir sur mes genoux (mon excuse pour trainer sur l'ordi :p), il s'est endormi en tétant mais dès qu'il a lâché le sein hop j'ai remballé et il continue son dodo.

Moi aussi j'avais hâte que ma fille marche, c'est sûr que ça facilite beaucoup de choses.
Là j'avoue que pour mon fils j'ai moins hâte, il retourne tout sur son passage en rampant alors en marchant...et je l'imagine déjà courant partout avec sa sœur, ça me fatigue d'avance mdr
 

Stephs13

Lactarium
Honnêtement je trouve que quand ils font rien en effet t es tranquille mais des qu'ils bougent un peu autant qu'ils marchent
Ils mettent pas plus le foin debout qu'à quatre pattes;-)
Elle lâche. Mais pas longtemps il fait vite qu'elle le reprenne
 

Anais

Hyperlactation
Je retire ce que j'ai dit sur la marche, je viens de me promener en portant bébé dans mes bras, marre de devoir l'installer dans la poussette ou le porte-bébé, et je me suis dit "vivement qu'il marche !" lol


Pour en revenir à la nourriture, ta fille a l'air intéressée quand vous manger ? Est-ce que vous lui faites gouter des trucs pendant vos repas ?
 

Stephs13

Lactarium
Elle est intéressée quand c'est des gâteaux... Et encore elle y goûte aime mais n'en mange pas beaucoup
Bon la ce soir elle a mange;-)
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Pour ce qui est de l'expérience de la diversification avec mon aîné allaité 27 mois et bien jusqu à 12 mois il ne mangeait quasi rien.
J'ai repris le boulot il avait 10 mois donc à la crèche il prenait qqs cuillères de légumes et basta.
Je bossais par demie journées donc il tetait tout le temps.
À la maison jamais voulu de purée ni légumes par contre il aimait plutôt manger comme nous je lui proposais en général qqs morceaux de ce que n
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oups erreur de manip!
Donc avec nous il grignotait pas mal les choses se sont faites progressivement.
Je me souviens m être posée pas mal de questions mais au final il a fini par manger lol.
As tu repris le boulot?
Bon courage en tout cas
 
Haut