• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plein de questions en tête !

MamanDeLise

Colostrum
J'ai encore des questions que je me pose...
- La consultante en lactation m'a dit que si bébé tête bcq un jour la lactation se fait trois jours plus tard pour fournir les besoins de bébé... mais à un moment donné le corps sait ce qu'il doit produire ou c'est tjs comme ça... Les seins produisent selon que bébé va au seins ou pas? Je sais pas si je suis claire...
- Est ce normal que le matin mes seins ne soient plus durs?
- Pourquoi acheter des coussinet d'allaitement? J'en ai acheter mais je m'en sers pas vu que mes seins ne coulent pas à flot... j'ai aussi l'impression de ne plus avoir de jets...
et je me demande si j'ai assez de lait... le soir Lise pleure systématiquement vers 19-20h, papa essaie de la calmer, elle essaie de téter papa :D donc du coup il me la donne mais Lise pleure, s'énerve, râle car le lait ne coule pas assez vite à son goût :confused:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans l'ordre :
- Oui, la lactation s'adapte à la demande de bébé (dans un sens comme dans l'autre : si bébé tète moins tu produiras moins, si bébé tète plus tu produiras plus).
- La lactation se met en place progressivement... Donc progressivement les sensations d'inconfort (seins durs, fuites, etc) diminuent. Après, le moment où ça se fait varie énormément d'une femme à l'autre, et même d'un allaitement à l'autre pour une même femme... Tu ne le précises pas : quel âge a ton bébé ?
En tout cas, ce n'est pas, en soi, un signe de baisse de lactation. Les couches de ton bébé sont bien pleines ? Combien par jour ?
- Si tu n'as pas besoin de coussinets d'allaitement, inutile d'en acheter effectivement... C'est à toi de voir si tu en as l'usage...
- Le soir, le lait est plus difficile à obtenir, c'est normal. Le mieux est de mettre ton bébé plus souvent au sein, tu peux échanger les seins : l'un, puis l'autre, puis à nouveau le premier... Pour que ta puce s'impatiente moins. Une erreur serait de vouloir compléter avec un biberon : en effet, si tu complètes avec un biberon, pour ton corps ça sera comme si bébé demandait moins, et tes seins produiront moins d'après la réponse à ta première question... D'où un cercle vicieux. Il vaut mieux donner plus de tétées.
Il est normal qu'il y ait des périodes de la journée où bébé demande plus souvent et d'autres où il demande moins souvent, c'est physiologique.
 
Haut