• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plaques rouges dans le coup

Leopoldine

Colostrum
Bonjour à toutes,
Maman depuis tout juste un mois d'une petite puce, je commence à m'inquiéter de plaques rouges qui sont apparues petit à petit il y a 8-10 jours sur son cou et son menton... (En pièces jointes les photos).
Au début cela ressemblait à de l'acné (elle en avait sur le visage) mais c'est vite devenu très condensé. Par endroits c'et désormais très sec. Nous avons vu une jeune pédiatre il y a 4 jours (visite du 1er mois) et elle n'a pas su nous dire, à part "à surveiller"....
Est ce que cela pourrait être une allergie ? A cause de l'allaitement ? Je n'ai pas changé de lessive ni de savon bébé et on lui fait prendre son bain tous les 2 jours comme conseillé.
Je ne sais pas si ça la gratte ou la gêne mais à part se passer souvent les mains sur le visage comme elle le fait depuis sa naissance, et des gros pleurs réguliers qui me semblent normaux, rien à signaler....
Elle a cependant ce qui ressemble à un début de croûtes de lait sur les oreilles mais cela part avec un peu d'huile d'amande douce en massage.
Merci d'avance pour votre précieuse aide !
 

Pièces jointes

  • 20180605_120554.jpg
    20180605_120554.jpg
    558.3 Ko · Affichages: 11
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Leopoldine
C'est délicat de te répondre. Ca ressemble à une atopie. Sans doute rien de grave (a peau des tout petits n'est pas encore peuplée de toutes les bactéries "utiles"). Je te conseille de retourner voir ta pédiatre si tu t'inquiètes. C'est aussi normal qu'un pédiatre ne puisse pas forcément se prononcer sur ce type de réactions cutanées : ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas compétente mais qu'au moment où elle regarde ça pourrait être plusieurs choses.
Il est fréquent que les tout petits fassent un peu d'acné durant les premiers mois et c'est pour ça que les photographes ne prennent des photos qu'après 3 mois
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi je pencherais sur des boutons de chaleur. Les bébés ont très vite chaud au creux de maman pendant des heures! Mon fils en faisait beaucoup semblable à la photo! La baigner pour la rafraîchir tous les jours sans savon. Puis là laisser le plus possible en body et après une tétée ou un câlin l’essuyer avec une petite compresse non tissée pour enlever la sueur ! En tout cas c’est sûr que ce n’est rien de grave!
 
Haut