• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plante Damiana - Turnera diffusa

Bonjour,
J’ai mangé deux grands carreaux de chocolat fantaisie étiquetté « strawberry passion » sans prêter attention à la composition, et j’ai vu après qu’il contient entre autres du Damiana (Turnera diffusa) et du Maca.

Concernant le Maca, c’est compatible allaitement (e-lactancia est cité sur ce forum justement comme ok).

Concernant le Damiana, je ne l’ai trouvé ni sur le Crat ni sur e-lactancia et dans la littérature générale c’est déconseillé pour les femmes allaitantes.

Dans le cadre d’un apport alimentaire, en plus en tant que composant parmi d’autres et non comme produit brut important, on peut penser que c’est négligeable.

Mais en creusant, la marque (Ch*c*lita) se veut « botanical, plant-based, organic » et promeut dans ses vidéos une alliance « herbs » et chocolat pour des effets xyz, et ça a renforcé mon interrogation sur un éventuel risque à donner le sein.

Pour l’instant on a donc opté par précaution pour un passage forcé au biberon-cuillère, avec mon début de stock de lait tiré auparavant (heureusement j’ai commencé à collecter), en attendant vérification. Mais avec un nourrisson de 6 semaines, j’avoue que ce changement brutal sans transition est difficile pour tout le monde, si je peux avoir plus d’informations et peut-être revenir à un allaitement au sein sans inquiétudeje serai preneuse.

Merci d’avance si je peux vérifier si je dois réellement tirer et jeter mon lait, et combien de temps après consommation, s’il vous plaît.

Merci encore pour votre apport sur ce site et forum.
 
Dernière édition par un modérateur:

aurellly

Hyperlactation
Bonjour,
c'est un chocolat que vous avez acheté en magasin d'alimentation?
comme tous les compléments alimentaires achetés hors pharmacie, les quantités de plantes médicinales sont en proportions négligeables....
à partir d'une certaine proportion elles doivent être vendues en pharmacie, et être titrées, c'est à dire que le poids de molécule active par gr est mesuré et garanti.
si la plante est en vente libre (sans passer par une pharmacie), elle est ok.
la mention ''incompatible avec l'allaitement'' est une mention de protection juridique qui bien souvent est liée au fait qu'il n'y ait pas d'études.
mais ça peut être aussi une mention commerciale détournée car ça laisse penser au consommateur que ça a un effet véritable !

de plus si c'est de la plante en poudre ajoutée à la préparation du chocolat, votre corps est en mesure de gérer, décomposer, digérer et filtrer les composants de cet aliment. En effet nous avons un corps de chasseurs-cueilleurs, l'agriculture n'a que 5 à 10 000 ans et l'industrie 200ans....
 
Bonjour,

Un grand merci à toutes pour vos retours.

C’est vrai que je n’avais pas tout expliqué, mais je suis hors sol métropolitain et dans les commerces on trouve beaucoup de produits des États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, différents pays d’Asie…. Je ne connais pas les règles sur les compositions des produits importés de tel pays ou tel autre endroit, et je suis habituellement vigilante quant aux produits non français, mais en passant par le biais d’une envie instantanée de chocolat dans les rayons d’une épicerie bio… Ben j’ai pas vu arriver le fait que c’était une plante interdite dans certains pays + une marque qui affiche un argument « herbs » / phytothérapie, alors j’ai préféré faire le grand tour des infos pour être sereine et aussi pour en apprendre plus sur ces cas particuliers, comment les gérer, quels réflexes avoir, quelles sont les références à connaitre

Le centre antipoison de Lyon (merci beaucoup pour l’adressage) été rassurant comme ici, en gros c’était déjà très bien d'avoir tiré 1 fois et jeté puis je pouvais redonner le sein sans inquiétude; et même si j’avais continué à allaiter sans interruption alors ça n’aurait pas été inquiétant selon eux, en évoquant les explications de la réponse précédente (alimentaire, faible quantité ingérée, peu de passage dans le sang puis le lait…)

Voilà pour mon retour, et de notre côté on est tous bienheureux du retour au sein l’esprit tranquille.

Merci pour tout.
 
Haut