• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Place de la tétée dans l'alimentation passé 3 ans

MamaLama

Période de pointe
Bonjour,

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum ! Complètement débordée avec mes deux petits !
Je reviens solliciter des avis sur une question qui me taraude depuis quelques temps.

Le p'tit lama a bien grandi, il a maintenant 3 ans et demi. Depuis la naissance de sa petite sœur qui va avoir un an bientôt (déjà !!!), je vie l'aventure du co-allaitement.
Tout se passe bien de ce côté là. Le petit lama tète matin et soir, et encore souvent une fois au milieu de la nuit😴. Il réclame aussi occasionnellement dans la journée s'il est ronchon ou malade.
Depuis le début de la diversification il mange des quantités de nourriture que l'on pourrait juger de très modestes. Avec le temps, il devient de plus en plus difficile de le faire manger. Il n'est pas rare qu'il se contente de deux cuillérées de riz, et trois petits bouts de viande... Je me suis toujours rassurée en me disant qu'il se rattrapait avec la tétée.
Mais maintenant qu'il a passé le cap des trois ans, je me pose la question de la proportion de lait maternel dans son alimentation. Les tétées me semblent souvent abondantes. Quand il n'est pas avec moi pendant une nuit, je sens bien la différence ! En fait, j'ai l'impression que le lait maternel reste encore pour lui l'aliment principal.
Doit-on s'en inquiéter à son âge ?
Je me demande souvent s'il se mettrait à manger plus aux repas si l'on arrêtait les tétées...
Je ne pensais pas allaiter si longtemps, mais maintenant que j'y suis, ça me ferait mal au cœur de le sevrer contre son gré... C'est d'autant plus difficile que la petite sœur n'est pas prête d'arrêter de téter !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Je n'ai pas de réponse mais je vais suivre ton post car il m'intéresse beaucoup !
Mon fils va faire 3 ans, il tête encore 3/4 fois par 24h.
Il mange très peu, et aussi de moins en moins. La crèche nous fait de plus en plus de retours à ce sujet... Son poids est correct, même s'il n'évolue plus depuis quelques mois et que sa taille stagne, mais il était très grand alors c'est peut-être normal aussi....
Bref je suis très curieuse aussi de voir les réponses !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense que forcément s’il y a du lait en abondance il ne ressent pas le besoin de manger plus de solide. Après je ne pense oas que ça ait un impact sur son alimentation peut être même qu’il y trouve son compte et que ça lui permet de bien grandir comme il faut!
Mon grand est devenu de plus en plus difficile en grandissant, il mange pour vivre pas du tout par gourmandise et envie! Du coup c’est bien compliqué les repas car il peut rester sans problème sans manger s’il n’est pas satisfait du menu… et ça c’est pas possible pour moi! Bref c’était bien plus simple quand il tétait, ça lui a permis de faire quelques réserves petit!

Pour mon petit qui tète encore à 3ans et demi mais vraiment de moins en moins, il se détache de plus en plus. Là on est à 1-2 micro tétées par jour parfois rien du tout s’il n’y pense pas.
Lui est un super mangeur, le lait a commencé à diminuer quand il s’est mis à bien manger.
Le corps est bien fait et s’adapte à la demande.

En tout cas je ne pense pas qu’induire un sevrage le fera plus manger. Ça va venir petit à petit, a un moment ça ne sera plus suffisant et il s’intéressera plus aux solides.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans "mon enfant ne mange pas", de Gonzalès, l'auteur parle de la diminution des besoins alimentaires et du coup, du moindre appétit des bambins et jeunes enfants ( ils ne prennent plus 1 kg par mois !!!).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens juste de donner mon témoignage de maman allaitant un enfant de bientôt 4 ans et demi. Longtemps elle a très peu mangé mais énormément tété. Clairement les tétées étaient une part importante de son alimentation. Vers 3 ans cela a changé, les tétées ont continué à avoir lieu plusieurs fois par jour mais elles sont devenues bien plus courtes. Je remarque néanmoins toujours, à 4 ans, que les jours où elle n'est pas à la maison parce qu'elle dort chez ses grands parents, et donc qu'elle ne tète pas pendant plus de 24h, elle mange beaucoup plus. Alors peut être qu'elle préfère la nourriture des grands parents (ils donnent des sucreries etc) mais il y a proabblemrnnt aussi le fait qu'elle a besoin de plus de calories car elle en reçoit moins quand elle ne tète pas.
Et ma fille boit très peu également. Mais comme elle tète je ne suis pas inquiète
 

MamaLama

Période de pointe
Merci pour vos retours rapides !

@Sylvie J'ai déjà lu "Mon enfant ne mange pas" (grâce au forum ! ;))et je suis bien d'accord avec le fait que la croissance et l'appétit ne sont pas les mêmes à 6 mois et à 3 ans ! On a appris avec le papa à lâcher prise pendant les repas. C'est un travail de tous les jours et notre entourage ne manque pas de nous mettre régulièrement le doute (et la pression !) sur cette question.
Je me suis mal exprimée. Ma question ne porte pas tant sur la quantité totale de nourriture ingérée que sur la proportion lait maternel/solides chez un jeune enfant.

Mais peut-être qu'au fond de moi je pensais que les tétées allaient s'espacer et se réduire avec l'entrée à l'école.
J'aimerai bien supprimer la tétée de 3h du matin en particulier !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais peut-être qu'au fond de moi je pensais que les tétées allaient s'espacer et se réduire avec l'entrée à l'école.
J'aimerai bien supprimer la tétée de 3h du matin en particulier !
Ici le sevrage se fait très très lentement et très progressivement. Souvent j'ai l'impression qu'elle tètera toujours et que ça n'évolue pas. Mais quand je regarde la façon dont elle tétait il y a une année, cela n'a plus rien à voir
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici ça a évolué d’un coup il y a encore 6 mois il tétait comme un nourrisson. On a beaucoup discuté pour diminuer les tétées tout doucement et ça fonctionne!! Ça ne se fait pas du jour au lendemain c’est long! Mais je pense que comme sa petite sœur a encore besoin de beaucoup de lait, tu produits toujours beaucoup donc lui profite c’est tout! Je pense que c’est différent quand tu coalaites. Le sevrage doit être encore plus long
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aîné allaité jusqu'à 2 ans et demi, (sevrage naturel) très bon mangeur de solide dès le début de la diversification, mais les tétées étaient toujours conséquentes
C'était pas de la tétouille, jamais,même proche du sevrage.
Il a bientôt 7 ans mange toujours très bien mais c'est pas un immenses gabarit pour autant, ni en poids ni en taille.

La deuxième, serial teteuse, allaitée 3 ans et demi (sevrage un peu induit) n'a réellement mangé des solides en quantité qu'à partir de 18 mois, progressivement.
Le lait a toujours eu une place très importante dans ses apports, j'ai toujours laissé faire.
Puis les tétées sont devenues plus courtes à un mois du sevrage environ.
Elle fait 3 kg de plus que son frère au même âge.
Comme quoi ya pas de règles.
 

Radadah

Hyperlactation
J'ai induit le sevrage chez ma grande qui a arreté vere 2,5 ans. Elle a toujours peu mangé de solides, et n'a absolument rien changé a ses quantités en arretant de teter. Il lui arrive encore de manger 3 cuilleres de riz et 3 bouts de viande à 5 ans... mais ce n'est pas systematique.

A 3 ans elle etait maigre comme un clou, l'hiver ayant été rude niveau maladie. Sa courbe est remonté legerement par la suite.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis ce post qui m'intéresse. Presque 2 ans ici et ne tète que matin et soir en semaine, de courtes tétées, et 1 ou 2 fois de plus le week-end. Je n'ai plus beaucoup de lait et je ne suis pas certaine qu'elle y trouve son compte niveau "quantités" mais elle continue. Elle mange énormément à côté, depuis toujours.
 
Haut