• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pincement avec et sans bouts de sein

Nina G

Colostrum
Bonjour,
Avant toute chose, merci beaucoup pour cette initiative qui aide de nombreuses mamans et de nombreux parents .
Pour ma part je suis maman d'un petit garçon né le 06/11/2025. Depuis le tout début, l'allaitement a été très compliqué, avec des crevasses importantes dès les 1ers jours. J'ai ensuite probablement eu un vasospasme, une candidose et des engorgements. De plus, mon bébé aurait un petit frein ce qui complexifie l'allaitement. J'ai donc assez rapidement commencé à tirer mon lait. Puis je l'ai complété avec des biberons de lait infantile, la reprise de poids du bébé n'étant pas suffisante les premières semaines. J'ai ensuite également allaité de temps en temps avec des bouts de seins pendant plusieurs semaines pour compléter ce mix tire-lait + Lait Infantile. Cela a significativement réduit les douleurs et permis aux crevasses de se refermer. Cependant, à chaque fois que j'essaye de mettre le bébé au sein plus régulièrement, je rencontre le même schéma : au fur et à mesure, les tétées sont de plus en plus douloureuses avec une forte sensation de pincement. Ce qui m'étonne c'est que cette nouvelle douleur apparaît avec ou sans bouts de sein.

Auriez-vous des conseils ou idées concernant l'origine de cette douleur et la façon d'y remédier ?

Je précise que naturellement, la lèvre supérieure du bébé est retroussée vers l'intérieur de sa bouche, mais celle du bas semble bien positionnée. J'essaye de corriger manuellement la position de la lèvre supérieure mais ça n'améliore pas mes douleurs.

Un grand merci pour votre aide.
 

Isilma

Période de pointe
Hello!
En attendant d'autres réponses et pour faire remonter ton sujet, je serai tentée de dire qu'il y a peut être un problème de positionnement au sein mais je ne suis pas la plus calée pour te répondre.
Peux être peux tu vérifier ça avec une conseillère en lactation ?
En tout cas bravo pour ta persévérance et courage, ça va le faire!
 

Biskuisec

Voie lactée
Hello, est-ce que le téton ressort aplati après la tétée ? Pour moi ces douleurs de brûlures/pincement ont disparu après une séance d'ostéopathie pour mon bébé, qui contractait trop la mâchoire au lieu d'utiliser sa langue (d'après l'ostéo en tout cas 😅)
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, félicitations pour la naissance de ton bébé ☺️
Et bravo de continuer l'allaitement malgré toutes ces difficultés, tu es une super maman! 🤗

Je te joins une vidéo LLL sur la bonne prise du sein pour téter efficacement (et ne pas générer des crevasses, ça va avec)

Bébé ne prend peut-être pas le sein assez loin. S'il tète juste le bout du sein il pince ton téton, te fait mal, et ne stimule pas suffisamment ta lactation, ce qui pourrait expliquer la prise de poids insuffisante et le besoin de compléter avec du LA.

As-tu la possibilité de consulter une sage-femme spécialisée en allaitement ? Ou une conseillère IBCLC? Il y a aussi les animatrices LLL et les réunions de LLL selon l'endroit où tu habites.

Je t'envoie plein de soutien :calin:
 
Haut