• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pilule

Denise

Période de pointe
Bonjour les mom's,

Je dois reprendre la pilule mais je lis qu'il y a une baisse de lactation.
Comment faire ? Je la prend au risque de ne plus avoir de lait ?
Je souhaite allaiter le plus tard possible

Bonne journée à vous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Y a-t-il une raison pour laquelle le stérilet te paraît dangereux ? Tu as un souci médical particulier ?
Il existe des pilules microdosées qui ne font pas baisser la lactation, mais je ne suis pas sûre...
Sinon il y a l'implant, mais je crois qu'il y a aussi un risque de baisser la lactation.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que les microdosées sont compatibles avec l'allaitement dans le sens où elles ne sont pas dangereuses pour l'enfant mais qu'elles entravent en revanche parfois la lactation, si... (ici)
 

Denise

Période de pointe
Y a-t-il une raison pour laquelle le stérilet te paraît dangereux ? Tu as un souci médical particulier ?
Il existe des pilules microdosées qui ne font pas baisser la lactation, mais je ne suis pas sûre...
Sinon il y a l'implant, mais je crois qu'il y a aussi un risque de baisser la lactation.
C'est juste un corps étranger de plus
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est juste un corps étranger de plus
C'est le seul dispositif qui permet de garantir un minimum d'infertilité (taux de réussite supérieur a la pilule) et ne touche pas a la lactation.
Apres vu que tu n'as pas eut de retour de couche y a t il une raison particulière pour reprendre une contraception si tot ?
 

Denise

Période de pointe
Non mais il ne faut pas que je tombe enceinte, c'est ma vie qui est en jeux malheureusement donc ma gygy m'a prescrit la pilule
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est juste un corps étranger de plus
Tous les moyens de contraceptions sont artificiels quelque part...
Étant donné que notre corps veut tout faire pour avoir un enfant (instinct de survie et de reproduction) il est normal que toute technique visant à l'empêcher soit artificielle ;). Calculer son coup avec les températures c'est artificiel et prise de tête, le stérilet c'est un objet à l'intérieur du corps, la pilule c'est des hormones artificielles...
Y'a pas de solution miracle (sauf quand l'allaitement protège, mais à moins d'allaiter comme nos ancêtres préhistoriques ça suffit rarement), ça sera forcément artificiel.

Après, si tu dis que tu risques ta vie avec une nouvelle grossesse, est-ce à vie ? Auquel cas pourquoi ne pas s'orienter vers une contraception plus définitive ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça dépend tellement des femmes, je crois que le mieux c'est d'en parler à un.e gynéco ou un.e sage-femme et de tester, quitte à changer si ça ne te convient pas..
 
Dernière édition par un modérateur:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les pilules "progestatifs seuls" sont les moins suceptibles de provoquer des baisses de lactation. Mais ça le fait parfois quand même. Le mieux c'est de tester... car au pire ça s'interrompt facilement (contrairement à un stérilet).

Sinon, il y a les implants contraceptifs (sous la peau), je ne sais pas ce qu'ils ont comme hormones dedans. L'anneau vaginal (hormones au niveau local), tu dois t'en occuper que de temps en temps, mais pas remboursé ( :ennui: ), ...
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aurais pas osé mais j'ai une copine qui l'a fait sans aucun problème.
Tu me donnes des frissons mais … je suis une vraie chochotte, j’aurais trop peur de m’arracher un bout de vagin 🙈

par contre je peux pas aider dans le sujet j’ai pas encore repris de contraception mais j’ai j’avais (perdue je pense) une ordonnance pour un stérilet , mais ça m’intéresse , je ne savais pas qu’il y avait un risque de baisse de lactation
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu me donnes des frissons mais … je suis une vraie chochotte, j’aurais trop peur de m’arracher un bout de vagin 🙈

par contre je peux pas aider dans le sujet j’ai pas encore repris de contraception mais j’ai j’avais (perdue je pense) une ordonnance pour un stérilet , mais ça m’intéresse , je ne savais pas qu’il y avait un risque de baisse de lactation
En fait, la sage-femme qui l'enlève ne fait rien d'autre que tirer dessus (vécu). Juste elle utilise une pince crantée, c'est plus pratique si les fils sont courts et c'est sensé moins glisser.
Mais bon du coup dans la théorie, il n'y a rien d'exceptionnel à faire.

Attention, je ne conseille à aucune de faire ça chez elle et je recommande vivement de plutôt prendre un rdv chez un professionnel qualifié !

(Vais me faire virer, moi 🤭 🏃‍♀️💨)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui, on peut, mais faut savoir bien le faire, ça doit pas être facile quand même. En gros il faut avoir quelque chose type une pince pour pas que ça glisse et beaucoup de délicatesse (tirer doucement). En théorie ça se fait bien, mais j'aurais pas osé perso.
Alors la copine en question l'a fait pendant ses règles (col plus ouvert) et "à la main".. sur le moment j'y croyais pas trop non plus. Mais finalement, c'est bien le risque avec la cup : de le coincer entre la peau et la cup en retirant la cup et donc de tirer dessus. Jamais entendu qu'une cup avait abîmé un utérus en tirant sur un stérilet, moi.
 
Haut