• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pics de croissance et co allaitement

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai constaté un truc étrange...
On sait que lors des pics de croissance, bébé est accroc au sein et à sa maman, et Petit Poupon est comme tous les bébés, ça c'est pas étrange. Ce qui est étrange, c'est que Grand Poupon aussi !!!!
Pour le pic de croissance des 3 semaines, Grand Poupon a fait " sa crise " juste avant son petit frère. Là Petit Poupon a presque 6 semaines et ils sont en crise tous les deux...
Comment cela s explique t il ? Est-ce le lait qui est à l origine de ces pics de croissance ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est intriguant ! Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je suis curieuse aussi.
J'ai entendu parler de bambin co allaités qui sentaient les besoins du bébé, par exemple qui demandaient systématiquement à téter avant le bébé pour le protéger d'un REF ... Peut-être que Grand Poupon sent que Petit a besoin de plus de lait ?

Si j'ai bien compris les pics de croissance, c'est plutôt quand le bébé grandit et qu'il a besoin d'un plus gros apport qu'il va se mette à téter ++ pour faire produire plus aux seins.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas observé ça avec mes enfants (seule ma fille faisait son pic de croissance), mais il faut dire que je limitais Abricot à 2 tétées par jour. (Mais j'ai pas observé qu'il aurait bien demandé plus.)
En tout cas, c'est intéressant !
 

Oléa

Hyperlactation
Comment faisais tu pour limiter Abricot ? En temps normal, ça ne me dérange pas de faire les deux à la demande, mais pendant les pics de croissance... En prime, pendant cette période là, Grand Poupon me demande la tétée en gemissant :-(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En général ça se passait bien. Je lui rappelais qu'il avait déjà tété, qu'on ferait la prochaine tétée plus tard (en lui précisant quand)... Ça ne posait pas de problème. Bon, il y a bien eu quelques fois où il a été plus demandeur, mais pas souvent.
EDIT : et s'il demandait, je lui proposais autre chose, à manger, à boire, un câlin... Souvent une alternative lui convenait tout à fait.
 

Oléa

Hyperlactation
Je viens de faire passer le contrôle technique de grand Poupon pour ses 3 ans. Il a pris 3 kg en 3 mois, comme son petit frère ( 1 kg par mois). Il a grandi également et surtout, ce qui me choque c'est la taille de son crâne: on l habille en 4 ans mais on a dû lui acheter une casquette de 7 ans...

Je voulais savoir si mon lait, adapté au besoin de mon petit de 3 mois, pouvait être lié à l évolution de mon grand.
Nous n avons pas changé notre alimentation, nous consommons juste plus de légumes surgelés, tandis qu avant ils étaient frais, si on peut les considérés comme frais.
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les légumes surgelés sont souvent de meilleure qualité que les frais mais je ne pense pas que ça puisse jouer.
Il a fait une grosse poussée de croissance ton grand ou sa courbe reste homogène ?
 

Oléa

Hyperlactation
On ne l avait plus mesuré depuis 1 ans, mais ses habits ne lui vont plus depuis peu, et c'est assez remarquable.
Il y avait une autre maman qui co allaitait qui avait fait le même constat...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Possible... Je n'ai pas remarqué cela pour mon fils, mais je veux bien croire que cela puisse jouer.
 
Haut