• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pics de croissance 3 semaines

Tasniim

Montée de lait
Coucou,

J’aimerai avant tout vous remerciez pour votre soutiens, je me sent seule face à cette allaitement.
J’aimerai que tout se passe bien.
Ma fille prend bien du poids. Elle aura 3 semaines mardi. Et depuis hier, elle pleure, je lui donne le sein s’endort, je la pose et elle pleure encore..
Mon père hier m’a dit de lui acheter un complément. Mais je résiste en attendant sa Pesée de mardi.
Je me dis que peu être c’est un pic de croissance.. Mais mon entourage me comprend pas et pense que ma fille meurt de faim.

Je l’a met au sein tête 30 seconde et s’endort. Mais reste collé. Après je l’a pause dans son lit et elle pleure.

Je résiste pour le complément, j’attend de voir mardi pour la Pesée. Je sais pas pourquoi mais j’ai pas confiance en moi
Est ce que vous pouvez me confirmer si c’est vraiment un pic de croissance.
Et une autre question, là nuit j’ ai Vraiment du mal à me réveiller toute les deux heures du coup au lieu d’avoir 10 tétées en 24h, j’en ai que 8/9
Est ce grave ? La journée elle tête entre 20 min et 1heure a chaque tétée.

Merci pour vos réponses et désolée si le nombre de post que j’ai fais dérange
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Tasniim déjà, tu ne dérange pas ;)

Tu fais bien de tenir, car ça peut effectivement être le pic de croissance ! Parfois il peut être vraiment très intense avec bébé qui veut être scotché au sein.
Est ce qu'elle fait quand même des bonnes phases de tétées (déglutiotion) ou est-ce qu'elle s'endort toujours rapidement ?

Je dirais qu'en attendant tu peux en profiter pour te reposer toi aussi en essayant de l'allaiter allongée. Comme ça vous dormez toutes les 2 :)
 

Tasniim

Montée de lait
@Tasniim déjà, tu ne dérange pas ;)

Tu fais bien de tenir, car ça peut effectivement être le pic de croissance ! Parfois il peut être vraiment très intense avec bébé qui veut être scotché au sein.
Est ce qu'elle fait quand même des bonnes phases de tétées (déglutiotion) ou est-ce qu'elle s'endort toujours rapidement ?

Je dirais qu'en attendant tu peux en profiter pour te reposer toi aussi en essayant de l'allaiter allongée. Comme ça vous dormez toutes les 2 :)
Merci, oui la journée elle déglutit pendant 5 bonnes Minutes. Chaque seins.
Mais le soir elle déglutit 30 secondes et s’endort. Quand je compresse le sein il y a un jet de lait.
Pour le cododo, c’est ce que je fais mais au bout de 30 Secondes elle se retire du sein et mon mari à peur donc il l’a prend et la met dans son lit mais elle pleure à nouveau
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et la nuit c'est toi qui l'a réveille (j'ai eu cette impression en te lisant) ou c'est elle ?
Tu peux essayer en changeant de sein (hyper alternance) voir si ça améliore qqch à ma prise de lait. Sinon la garder qq min dans les bras avant de la poser pour voir si elle se rendort plus profondément ?
 

Tasniim

Montée de lait
Et la nuit c'est toi qui l'a réveille (j'ai eu cette impression en te lisant) ou c'est elle ?
Tu peux essayer en changeant de sein (hyper alternance) voir si ça améliore qqch à ma prise de lait. Sinon la garder qq min dans les bras avant de la poser pour voir si elle se rendort plus profondément ?

Depuis samedi elle se réveille toute seule des que je la pose dans son lit, du coup je la fait dormir avec moi elle réclame le sein sans même tétée enfin elle va tétée juste 30 petites secondes de pouf s’endormir. Et dès que je la pose dans son lit elle pleure et si elle dort avec moi elle dort profondément.
Et moi je suis tellement fatiguée que je la réveille pas pour lui donner le sein.
 

Tasniim

Montée de lait
Bonjour @Tasniim , est ce que tu as lu cet article? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Et voici un feuillet qui peut t'aider à savoir si ta fille prend assez de lait : https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
D'où est tu? Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi?

Je suis en contact avec une animatrice du Rhône mais j’ai pas pue allez à la réunion vendredi.
 

Aethel

Période de pointe
Je comprends tellement de ne pas reveiller bébé alors qu'on peut enfin dormir ! Mis à part à la maternité où on ne me laissait pas le choix, si elle dort, je dors ! (Mais jamais eu de souci de prise de poids à gérer)

Ça ressemble à un pic de croissance je trouve aussi. C'est usant... Mais ca passe.

Ta puce mouille ses couches plusieurs fois par jour ? Fais de beaux cacas jaunes d'or ?
 

Tasniim

Montée de lait
Je comprends tellement de ne pas reveiller bébé alors qu'on peut enfin dormir ! Mis à part à la maternité où on ne me laissait pas le choix, si elle dort, je dors ! (Mais jamais eu de souci de prise de poids à gérer)

Ça ressemble à un pic de croissance je trouve aussi. C'est usant... Mais ca passe.

Ta puce mouille ses couches plusieurs fois par jour ? Fais de beaux cacas jaunes d'or ?

Les selles elle en fait 1 grosse tout les deux jours (jeudi samedi et aujourd’hui) puis les couches sont pleines d’urine. Et normalement elle prend bien du poids. Demain matin on l’a pèse.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors si elle prend bien du poids et mouille bien ses couches : elle a assez de lait. Yay. Il y a des bébés qui font peu caca (on a eu ce modèle-là), ce n'est pas gênant si tout le reste est bon (et qu'ils n'ont visiblement pas mal au ventre).
Le nombre de tétées est variable d'un bébé à l'autre. 8-9 ça me paraît raisonnable, de mémoire c'est ce que Petit Loup faisait à cet âge-là à peu près.
Après il y a des bébés à pics de croissance impressionnants... qui vont passer leur journée au sein pendant 2-3 jours ! Tu as peut-être une de celles-là !
Pas de secret, à part "open bar" et trouve une astuce pour t'économiser au max (siestes dès que possible, etc). Courage ! <3

Après... vois s'il n'y a pas une autre raison qui la fait pleurer. Ce n'est pas la faim, clairement sur ce point tu peux te rassurer.
Là ça devient compliqué, une fois qu'on a éliminé la couche, la faim, le besoin de câlin... est-ce que ton "feeling" te dit que quelque chose ne va pas ? Peut-être des douleurs au ventre (les hélas courantes "coliques du nourrisson") ? A-t-elle froid (ce qui expliquerait qu'elle est bien contre toi mais pas dans son lit) ? Chaud ?
 

Tasniim

Montée de lait
Alors si elle prend bien du poids et mouille bien ses couches : elle a assez de lait. Yay. Il y a des bébés qui font peu caca (on a eu ce modèle-là), ce n'est pas gênant si tout le reste est bon (et qu'ils n'ont visiblement pas mal au ventre).
Le nombre de tétées est variable d'un bébé à l'autre. 8-9 ça me paraît raisonnable, de mémoire c'est ce que Petit Loup faisait à cet âge-là à peu près.
Après il y a des bébés à pics de croissance impressionnants... qui vont passer leur journée au sein pendant 2-3 jours ! Tu as peut-être une de celles-là !
Pas de secret, à part "open bar" et trouve une astuce pour t'économiser au max (siestes dès que possible, etc). Courage ! <3

Après... vois s'il n'y a pas une autre raison qui la fait pleurer. Ce n'est pas la faim, clairement sur ce point tu peux te rassurer.
Là ça devient compliqué, une fois qu'on a éliminé la couche, la faim, le besoin de câlin... est-ce que ton "feeling" te dit que quelque chose ne va pas ? Peut-être des douleurs au ventre (les hélas courantes "coliques du nourrisson") ? A-t-elle froid (ce qui expliquerait qu'elle est bien contre toi mais pas dans son lit) ? Chaud ?

Cette après midi, elle a hurlée de douleur, elle est devenue rouge, et avait des petites larmes ( choses qu’elle fait pas quand elle réclamait le sein il y a quelques jours, pas de larmes ) et d’un cou je l’ai entendue pêté.. j’ai massé son ventre et elle avait du gaz bichette. Je la masse de temps en temps. J’ai repris ma petite boîte de tisane et j’ai bu 2 tisanes en espérant que dans le lait sa fasse disparaître ces coliques.
Je vais voir dans le site de la lll si je trouve des infos pour faire disparaître ces coliques.

Sinon depuis que j’ai masser son ventre elle dort à nouveau dans son lit elle prend le sein pendant 1 heure et dort longtemps.
Sa aurait été trop bien si les bébés pouvait nous dire pourquoi ils pleurent
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch... je compatis avec ta puce, les coliques ça doit être vraiment dur pour un bébé (point de comparaison : quand on est boulet et qu'on le "cogne" sans le faire exprès, bébé pleure un poil plus sur le coup mais moins longtemps... donc les coliques font plus mal...).

Les principes généraux : éviter tout ce qui est difficile à digérer pour toi et qui fait des gaz. Je me souviens d'un chili con carne qui nous avait fait passer (à tous les trois) deux nuits affreuses...
Les produits laitiers et trop de gluten peuvent avoir tendance à ne pas aider (à limiter peut-être, fais tes tests). Pour Petit Loup limiter le soja a aidé aussi.
Les tisanes dites d'allaitement peuvent faire du bien il paraît mais je n'en ai pas la preuve (en tous cas ça ne peut pas faire de mal ^^).
Les probiotiques peuvent parfois aider, généralement ça n'a pas d'effet mais au pire c'est inoffensif (sauf intolérance aux excipients). Du coup ça ne coûte pas grand-chose d'essayer (le prix du bidule en pharmacie).

Et puis massage, un peu de chaleur, portage (c'est le massage physiologique prévu par la nature : le ventre au chaud + mouvements de marche qui massent)... :)
Si ça dure ou que ça a l'air très douloureux, c'est peut-être le signe d'une intolérance alimentaire.

Voilà, je crois que tu as identifié le problème, ce n'est pas un souci de lait. :) Courage à ta puce et à ses parents ! <3
 

Tasniim

Montée de lait
Ouch... je compatis avec ta puce, les coliques ça doit être vraiment dur pour un bébé (point de comparaison : quand on est boulet et qu'on le "cogne" sans le faire exprès, bébé pleure un poil plus sur le coup mais moins longtemps... donc les coliques font plus mal...).

Les principes généraux : éviter tout ce qui est difficile à digérer pour toi et qui fait des gaz. Je me souviens d'un chili con carne qui nous avait fait passer (à tous les trois) deux nuits affreuses...
Les produits laitiers et trop de gluten peuvent avoir tendance à ne pas aider (à limiter peut-être, fais tes tests). Pour Petit Loup limiter le soja a aidé aussi.
Les tisanes dites d'allaitement peuvent faire du bien il paraît mais je n'en ai pas la preuve (en tous cas ça ne peut pas faire de mal ^^).
Les probiotiques peuvent parfois aider, généralement ça n'a pas d'effet mais au pire c'est inoffensif (sauf intolérance aux excipients). Du coup ça ne coûte pas grand-chose d'essayer (le prix du bidule en pharmacie).

Et puis massage, un peu de chaleur, portage (c'est le massage physiologique prévu par la nature : le ventre au chaud + mouvements de marche qui massent)... :)
Si ça dure ou que ça a l'air très douloureux, c'est peut-être le signe d'une intolérance alimentaire.

Voilà, je crois que tu as identifié le problème, ce n'est pas un souci de lait. :) Courage à ta puce et à ses parents ! <3
Merci beaucoup pour ta réponse.
Malgré la mise au sein de tout le week-end pensant à un pic de croissance..
Elle a pris 80 gr depuis jeudi soit une prise de poids de 16gr par jour. Ce qui est insuffisant, on surveille jusqu’à ce jeudi avec mise au sein toute les 2h
Sinon mise en place d’un tire-lait pour lui donner comme complément en fin de journée
Que me conseiller vous?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tasniim Multiplier les tétées sont un bon moyen d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé et de faire décoller la prise de poids. Certaines mamans décident de faire un "marathon de tétées "ou une "perfusion lactée" : elles ne prévoient rien d'autre pendant 24 à 48h que d'allaiter au moindre signe d'éveil (même si bébé est encore endormi). On peut s'installer au lit ou sur le canapé avec des livres ou une série et mettre bébé au sein dès les premiers signes d'éveil.

Tu dis que a fille ne fait des selles qu'un jour sur deux. En effet, les bébés allaités peuvent avoir des selles non fréquentes, mais cela apparaît généralement plus tard, vers 4 à 6 semaines. Avant, cela peut être un signe que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Je te propose de regarder cette série de vidéos : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Elles montrent des bébés plus ou moins actifs au sein. Cela peut t'aider à te rendre compte si ta fille boit suffisamment lorsqu'elle tète. Sur une de ces vidéos, on voit aussi la technique de la compression du sein. C'est une technique très efficace pour que bébé reçoive plus de lait lors de la tétée.
 

Tasniim

Montée de lait
Bonjour @Tasniim Multiplier les tétées sont un bon moyen d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé et de faire décoller la prise de poids. Certaines mamans décident de faire un "marathon de tétées "ou une "perfusion lactée" : elles ne prévoient rien d'autre pendant 24 à 48h que d'allaiter au moindre signe d'éveil (même si bébé est encore endormi). On peut s'installer au lit ou sur le canapé avec des livres ou une série et mettre bébé au sein dès les premiers signes d'éveil.

Tu dis que a fille ne fait des selles qu'un jour sur deux. En effet, les bébés allaités peuvent avoir des selles non fréquentes, mais cela apparaît généralement plus tard, vers 4 à 6 semaines. Avant, cela peut être un signe que bébé ne reçoit pas assez de lait.
Je te propose de regarder cette série de vidéos : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Elles montrent des bébés plus ou moins actifs au sein. Cela peut t'aider à te rendre compte si ta fille boit suffisamment lorsqu'elle tète. Sur une de ces vidéos, on voit aussi la technique de la compression du sein. C'est une technique très efficace pour que bébé reçoive plus de lait lors de la tétée.

Merci pour ta réponse. Bah si je regarde bien les vidéos, elle tête super bien elle dégluti pendant quelques minutes. Surtout depuis hier soir.
Mais je la mettais au sein entre 2h30 et 4 h d’intervalle.
Je vais la mettre toute les deux heures et voir.
Et prendre sur moi même là nuit au moins pendant 48h jusqu’à la prochaine Pesée qui est jeudi.
J’aimerai vraiment quelle prenne du poids (suffisant) et qu’on réussissent cette allaitement..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si les tétées sont efficaces, c'est déjà une bonne chose!
Certains bébés ont besoin de faire des tétées en deux temps : tétée, petite pause, re-tétée.
Pratiquer l'alternance des seins permet aussi de bien stimuler la lactation et augmente la quantité de lait reçue par le bébé.
 

Tasniim

Montée de lait
Si les tétées sont efficaces, c'est déjà une bonne chose!
Certains bébés ont besoin de faire des tétées en deux temps : tétée, petite pause, re-tétée.
Pratiquer l'alternance des seins permet aussi de bien stimuler la lactation et augmente la quantité de lait reçue par le bébé.

J’alterne déjà sein D sein G et changement de couche seins G et sein D mais y a des moments où elle s’endort donc ne prend pas le dernier sein D.
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou
Tout mon soutien pour ce qui ressemble effectivement à un pic de croissance Après, le '' rythme '' des bébés à cet âge, et les premiers mois, varie énormément. On pense savoir et pif ça change encore ;)
Pour suivre sa courbe de poids, je te copie colle les données OMS :
- La moyenne de prise de poids pour les 2 premiers mois est de :
fille - 190g / semaine
garon 230g / semaine
- deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine
- entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine
- entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine


Tiens nous au courant pour la pesée et tout le reste ;)

Et Profite des tétées pour te reposer.
 

Aurelala

Hyperlactation
Coucou,

J’aimerai avant tout vous remerciez pour votre soutiens, je me sent seule face à cette allaitement.
J’aimerai que tout se passe bien.
Ma fille prend bien du poids. Elle aura 3 semaines mardi. Et depuis hier, elle pleure, je lui donne le sein s’endort, je la pose et elle pleure encore..
Mon père hier m’a dit de lui acheter un complément. Mais je résiste en attendant sa Pesée de mardi.
Je me dis que peu être c’est un pic de croissance.. Mais mon entourage me comprend pas et pense que ma fille meurt de faim.

Je l’a met au sein tête 30 seconde et s’endort. Mais reste collé. Après je l’a pause dans son lit et elle pleure.

Je résiste pour le complément, j’attend de voir mardi pour la Pesée. Je sais pas pourquoi mais j’ai pas confiance en moi
Est ce que vous pouvez me confirmer si c’est vraiment un pic de croissance.
Et une autre question, là nuit j’ ai Vraiment du mal à me réveiller toute les deux heures du coup au lieu d’avoir 10 tétées en 24h, j’en ai que 8/9
Est ce grave ? La journée elle tête entre 20 min et 1heure a chaque tétée.

Merci pour vos réponses et désolée si le nombre de post que j’ai fais dérange

Coucou !
Pour ma part j’ai cru le reconnaître ce pic de croissance des 6 semaines, elle a tété toute la journée, plusieurs tétées en plus par rapport à d’habitude, et donc beaucoup plus longtemps, mais comme on m’en avait parlé j’y étais plus ou moins préparée (je n’avais pas vu celui des 3 semaines).
Moi je suis restée chez moi comme ça pas de jugements, ça évite justement les phrases du style « ben t’as pas assez de lait » ou « il faut passer au biberon, elle a très faim » !

Concernant les tétées ne t’en fais pas, si tu suis l’allaitement à la demande, c’est ton bébé qui décide donc si elle ne se réveille pas pour téter il n’y a pas de souci surtout si elle prends bien du poids, tu peux dormir tranquille :)
Tu fais ce qu’il y a de mieux pour ta fille en l’allaitant, fais toi confiance :)
 
Haut