• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 pic de croissance?

Brioche

Montée de lait
Bonjour
Ma fille a 3mois elle est allaitee exclusivement et j ai repris le travail à temps plein il y a 3 semaines.
Jusqu ici tout roulait à merveille; elle faisait ses nuits complètes, le matin je lui donne une tétée ver 7h30 dans son sommeil, je tire le reste de mon lait soit environ 300ml, elle prend un (très gros bib) de 180ml vers 11h30, le midi je rentre elle a droit à une bonne tétée vers 13h30, elle prend un bib (environ 120ml) vers 16h (heure à laquelle je tire au boulot environ 200-250ml) et attends mon retour vers 19h30 (parfois si je suis en retard elle prend 70 ou80ml pour patienter), tétées en grappe toute la soirée pour s endormir repue entre 22h et 22h30
Bref ça roule super pour nous !

Sauf que depuis mercredi j ai une petite baisse de production (je tire 200 au lieu de 300 le matin et 150 l apres midi environ), rien de dramatique et ma fille tête beaucoup pour compenser quand je suis présente

Sauf que hier et vendredi elle a refusé quasi tous les bibs, prenant 80 au lieu des 180 du matin et encore, en plusieurs fois
Du coup hier soir pendue au sein en ma présence jusqu'à minuit passé, réveil à 2h45 et 5h30 (ce qui est plus qu inhabituel chez elle) et aujourd'hui tétées frénétiques dès que j étais dispo

Du coup je n ai pas tiré mon lait car seins "vides" et je la laisse téter un max mais c est difficile pour moi car je suis d astreinte depuis vendredi soir et jusqu'à lundi matin et la fatigue commence à se faire sentir

Je ne sais pas comment interpréter cela ; pic de croissance? réaction à ma baisse de production pour "relancer la machine" ?
Je suis un peu inquiète car je ne tiendrai pas longtemps à ce rythme et elle non plus si elle continue à bouder les biberons
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou.
Ce changement de rythme me fait penser effectivement à un pic de croissance ou bien quelque chose qui la gène: poussée dentaire? rhume ? réaction à la reprise du travail ?
Par expérience personnelle et au vu de ce que peuvent écrire les mamans du forum, il s'opère aussi souvent un changement de rythme aux alentour des 3 mois avec des bébés qui faisaient leurs nuits et qui ne les font plus par exemple... Cela peut être une autre piste.

Sinon tu tirais plus que ce qu'elle prenait jusqu'à présent si j'ai bien compris. (Et de sacré tirage, je t'envie! :) ) Tu as pu stocker un peu pour pallier à ces quelques jours plus délicats? Ça te permettrait d'être plus sereine mais ta lactation devrait s'adapter à la plus forte demande de ton bébé.
 

Brioche

Montée de lait
Oui pas de soucis de stock j ai encore 8l au congélateur
Pour le retour de couche je suis sous optimizette depuis déjà 2mois donc pas de cycles naturels
Pour le changement de rythme vers 3mois j espère que ça n est pas ça, son rythme semblait vraiment bien ancré depuis ses 6 semaines mais bon si c est ça on s adaptera ou du moins on essaiera
 

Brioche

Montée de lait
Merci pour vos réponses rapides en tous cas, j espère que ça ne va pas trop durer car je ne pense pas tenir ce rythme sur le long terme. Moi qui voulais allaiter au moins jusqu'à la diversification, je me mettais même à rêver d un allaitement long tellement tout était facile, là je remets tout en question, je suis vraiment inquiète
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas Brioche, tu vas retrouver tes marques. Par contre avec les enfants tu verras vite que rien n'est acquis et il faut sans cesse s'adapter. Ça ne veut pas forcément dire que ça va continuer comme ça mais des périodes de nuits hachées il y en aura encore beaucoup pour diverses raisons comme les dents, les maladies, les cauchemars... (malheureusement pour nous pauvres parents fatigués ;))
 

Brioche

Montée de lait
Ne t'inquiète pas Brioche, tu vas retrouver tes marques. Par contre avec les enfants tu verras vite que rien n'est acquis et il faut sans cesse s'adapter. Ça ne veut pas forcément dire que ça va continuer comme ça mais des périodes de nuits hachées il y en aura encore beaucoup pour diverses raisons comme les dents, les maladies, les cauchemars... (malheureusement pour nous pauvres parents fatigués ;))

Je connais cela avec mon ainé de 2ans1/2 qui a encore parfois des nuits difficiles, le "problème" ici est le cumul de fatigue car tétée quasi non stop de 19h30 à minuit ; je fais manger l ainé en allaitant, je lui lis une histoire en allaitant, je prépare le repas en allaitant, une fois prêt je n ai même plus la force de manger, évidemment je laisse d3 côté les taches ménagères et ne fais que le minimum. Les réveils nocturnes ce n est vraiment pas le pire mais tu as raison je pense que je vais prendre le rythme ; cette nuit un seul réveil mais ce matin et hier après midi j ai retrouvé des tirages corrects je suis rassurée
Question fatigue par contre je suis un peu inquiète car j ai un travail vraiment physique et j ai perdu 3kg cette semaine, je me sens faible et ne vois pas où trouver le temps de me requinquer
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère aussi que tu vas trouver le moyen de te requinquer. Est ce que le papa ne peut pas te filer un coup de main le soir et le weekend avec l'aîné au moins ? Tu cododotes? Une sieste est-elle possible le week-end ?
Si c'est un pic de croissance, ça devrait passer très prochainement si ce n'est déjà fait. Tu as vu un mieux?
Je te souhaite plein de courage...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je conseillerai de trouver le moyen de faire de vrais repas consistants. C'est pas spécialement pour ta perte de poids mais si tu ne mange pas le soir et que tes apports sont insuffisants tu peux te sentir encore plus a plat.
On voit ca avec les gens qui ne mangent pas assez et qui font du sport pour maigrir. Ca ne tient pas dans la durée et cest encore plus douloureux !

Du coup peut etre prendre des petits dej plus consistants si le soir cest la course. A une époque je mangeais des oeufs le matin. Ca marchait super bien ! J'ai arreté avec la grossesse, c'était vraiment devenu impossible x)
 
Haut