• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pic de croissance

anlor

Montée de lait
bonjour
j'ai l'impression que ma fille de 3 mois fait un pic de croissance
elle demande bcp plus le sein, se réveille la nuit alors qu'elle ne le faisait plus, fait de très courtes siestes et surtout sale tout le temps!!!
 

Sandrine

Montée de lait
Bonjour Anlor,

on dit souvent que les pics de croissance surviennent aux alentours des 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois. Cela peut en effet etre le cas de ta petite puce.
Ou certaines fois, le bebe tete beaucoup plus lorsqu'il lutte contre une maladie, si quelqu'un du foyer est malade ou si le bebe couve quelque chose. Un bon moyen de faire le plein d'anticorps.

Sandrine
 

sousha95

Montée de lait
bonjour,

je suis dans le meme cas que toi mon loulou qui a 3 mois depuis dimanche tete beaucoup plus en journée (toutes les 2h voire moins alors qu'il tenait 3 voire 4h!!!) et la nuit c pareil il me faisiat ses nuit et la il se réveille toutes les 2h!!! aie aie aie c dur !!!!
on me dit que c l'histoire de 3 ou 4 jours!!! a voir ;)!
 

perrinenow

Voie lactée
Ca dépent les enfants, ma fille de 2 mois m'a fais tout les pics :D (3 semaines, 6 semaines et 9 semaines) et en général ça dure une journée, j'ai de la chance ! Car j'ai entendu dire que pour certaine ça dure une semaine... C'est dur, il faut s'accrocher quand c'est comme ça. Et j'ai lu aussi que plus on met le bébé au sein plus le pic "passe vite" car le lait change plus rapidement de composition. Et qu'il faut être relax avec ça car si on stresse ça peut aussi durer plus longtemps.

Voilà mes petites connaissances trouvées sur divers sites. courage !
 

sousha95

Montée de lait
oui c vrai que c dur car bébé avait commencé a bien faire ses nuits et on commencait un bon rythme :(
alors là c dur mais bon je vais le mettre plus souvent au sein si ca passe plus vite !!!!!

merci du conseil ! bise
 

perrinenow

Voie lactée
Oui souvent c'est comme ça, Louna me réveille une fois dans la nuit et quand elle a son pic elle me réveille 2 fois... Mais tout rentre dans l'ordre lorsque le lait change, elle dort même mieux des fois :).
Bon courage !!!
Bises
 

sousha95

Montée de lait
cette nuit bébé s'est réveillée qu'une seule fois ;) ouffff!!!! ca fait du bien !! il tète plus longtemps aussi ca fait plaisir et se rendort au sein ce qu'il ne faisait pas depuis longtemps!!
par contre il commence à faire des caprices hihihihihihihi!!!
 

sousha95

Montée de lait
cette nuit bébé s'est réveillée qu'une seule fois ;) ouffff!!!! ca fait du bien !! il tète plus longtemps aussi ca fait plaisir et se rendort au sein ce qu'il ne faisait pas depuis longtemps!!
par contre il commence à faire des caprices hihihihihihihi!!!
 

perrinenow

Voie lactée
C'est bien ça ! On dit qu'en général quand bébé tète plus longtemps c'est qu'il se prépare à sauter une tété. Mais nenette me le fait de temps en temps et elle tète toujours 6 ou 7 fois par jour ;).
Ah les caprices, certains disent que les bébés n'en font pas mais moi je vois bien que des fois ça en est... Les bébés ne sont pas bête, ils comprennent vite. Je vais peut être en faire bondir certaine, mais quelque fois je la laisse pleurer (pas des heures non plus, dans les 5 minutes environs) et je la reprend qu'en cas de "vrais" pleures, car on commence à reconnaitre les comédies et les vrais pleures. Et bien souvent quand c'est des comédies elle se rendort, ou on lui donne sa tétine et elle se calme. Enfin avec son RGO je la prend souvent à bras quand même mais je pense pas qu'elle fasse plus de caprices qu'une autre... Donc ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule dans ce cas là :)
 

sousha95

Montée de lait
oui il s'est couché à 21h30 hier et n'a retété qu'a 5h ce matin (c'est le rythme qu'il avait avant!!) oufff
oui mon bébé aussi commence des petits caprices ou pas je sais pas s'il a vraiment besoin de bras ou si c'est juste pour une envie !!mdr
par contre une chose est sure c'est qu'il fait des colères: il supporte pas que je lui mette sa doudoune et qu'il aille dans son cosy (ca dure le temps de l'installer dans la voiture et c'est fini!!)
tu sais je suis sure kon fait le meilleur pour nos enfants et kon commence à bien les connaitre ;)
 

Elllka

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Anlor, bonjour à toutes,

j'interviens rapidement pour vous proposer quelques liens qui me semblent intéressants pour essayer de comprendre les pleurs des bébés et d'y répondre au mieux malgré les difficultés que l'on a parfois à les entendre:

http://www.lllfrance.org/Autres-tex...r-a-propos-des-pleurs-des-bebes.html?q=pleurs

Voici un extrait d'un article que vous pouvez lire ici:
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...e-laissez-pas-pleurer-les-bebes.html?q=pleurs

Controlled crying : AAIMH Position Paper. October 2003. Mots-clés : pleurs, bébés.

"L’Association Australienne pour la Santé Mentale Infantile (AAIMH) se dit préoccupée par la tendance actuelle, dans les pays industrialisés, à vouloir contrôler les pleurs des jeunes enfants. Le contrôle des pleurs est défini comme un ensemble de tactiques destinées à amener les enfants à moins pleurer et à ne plus se réveiller la nuit : laisser le bébé pleurer de plus en plus longtemps avant de s’occuper de lui, ne pas se lever s’il pleure la nuit afin qu’il apprenne à se rendormir seul. L’AAIMH estime que ces pratiques ne correspondent pas aux besoins émotion*nels et psychologiques des jeunes enfants, et qu’elles peuvent avoir des conséquences négatives à long terme sur leur santé psychologique. "


Enfin, quelques pistes pour materner quand bébé pleure beaucoup:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...r-quand-le-bebe-pleure-beaucoup.html?q=pleurs

Et oui, Sousha, je partage ton avis: nous faisons toutes de notre mieux pour nos enfants et nous les connaissons mieux que quiconque! Parfois, il nous manque justes quelques infos pour éclairer un peu mieux notre lanterne :)

Bon weekend!
 

sousha95

Montée de lait
merci pour tous ces liens ;) et c'est vrai que je ne le laisse pas pleurer pour autant meme si je vois que c'est certainement un "caprice" qu'il me fait !(ou pas d'ailleurs on sait jamais) alors je le prend qd meme!!! et plus le tps passe plus on reconnait ses pleurs et on sait y faire face!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonsoir sousha,

Je voulais juste savoir ce que tu entendais par "caprices" à 3 mois? (ou même après)
Vraiment par curiosité... parce que de mes trois enfants, (dont le plus âgé à 6 ans), je n'ai jamais vu de réel caprice... donc, je souhaiterai juste comprendre...
 

sousha95

Montée de lait
bonjour salwa,

alors qd je dis caprice je précise bien"" car a cet age la c clair que ce ne sont pas de reels caprices ;)!! en fait c juste des fois je joue avec lui dans son transat et hop je m'eclipse pour prendre qqc dans la cuisine et la il a des grosses larmes qui montent!! mais bizarement qd je reviens il éclate de rire ou me fait une énorme banane !!! je sais qu'il est encore petit et qu'il a juste besoin kon s'occupe de lui mais je sais que dans ces moments là c'est "juste " ma présence qu'il n' a pas mal qq part, kil n'a pas faim... mais je précise bien les "" car a cet age c important kil voit sa maman !!!!

bizarement il me refait un pic de croissance (ou qqc d'autre) car la nuit c'est reparti de plus belle il se réveille toutes les 3h top chrono pas une minute de plus!!!!!! a part les 2 nuits ou il était bien revenu ca va faire 15j que ca dure :( qu'est ce que je peux faire car je fatigue .... ?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
D'accord, je comprends mieux...
Très personnellement, je bannis les mots comme "caprice", qui dévalorise un si petit bébé et le met dans une catégorie (c'est un "capricieux"...)
Je tente de me mettre plus à hauteur de mon bébé et de comprendre pourquoi il pleure dans ces cas-là.
Sais-tu que quand ils sont touts petits, les bébés ont le sentiment de faire partie de leur mère? Ils ont été pendant 9 mois au creux d'elle, et ont tout partagé de sa vie. Ils étaient comme deux en un, et ce lien ne se brise pas d'un coup, au moment de sortir du ventre.
Le petit humain a encore besoin de ce lien, pour être rassuré. Donc, quand il voit sa mère s'éloigner, il prend peur qu'elle ne reviendra jamais. Un peu comme s'il perdait un bras, quoi... Il perd une partie de lui. Alors forcément il pleure, et il est soulagé quand tu reviens le voir. Ce qui n'est vraiment pas, tu le conçois, un caprice...

C'est vrai que les nuits peuvent être très fatiguantes... Et on ne s'en rend pas toujours compte avant d'avoir un bébé que ça peut être aussi fatiguant...
Est ce que tu connais cet article de LLL qui est très bien fait et permet de beaucoup relativiser : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-46-Ainsi-dorment-les-bebes.html?q=tétées+nocturnes ?

Ton bébé a l'air d'avoir un rythme plutôt normal pour un enfant de son âge. Les tétées nocturnes sont fatiguantes surtout si on estime qu'elles ne devraient pas avoir lieux. Or, elles sont là pour que ton bébé grossisse bien, et que tu évites un engorgement, également...

Certains parents ont choisi de dormir avec le bébé dans leur lit, et d'allaiter couchée, afin de dormir et se rendormir plus facilement... Que penses-tu de cette éventualité?
 

sousha95

Montée de lait
oui c'est clair que bébé a bcp besoin de sa maman et moi aussi par ailleurs!!! ;) en fait bébé faisait ses nuits 21h-21h30 jusque 5h et redodo jusque 8h!!! donc je reprenais du poil de la bête et pouvant faire plus de choses avec mon ainé car moins fatiguée! mais depuis son pic à 2 mois et 3semaines il ne dort plus bcp la journée (par 30mn) tète plus et la nuit tète plus aussi alors kil avait un super bon rythme!
on me disait que ca durait l'hitoire de 3-4 j mais la ca va faire 3 semaines et je suis exténuée...

sinon qd bébé tète allongé car je suis couchée il vomit tout dans la minute qui suit... et le cododo suis pas spécialement fan dans le sens ou je dors pas profondément car peur de l'écraser ou que la couette aille sur son museau!!! il dormait a coté de nous dans son berceau ms on la mis dans sa chambre à ses 2 mois car il faisait trop de bruit et je ne voulait trop l'"habituer"!!!
l'article que tu m'a mis en lien est tres intéressant merci bcp !!
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Sans vouloir te faire peur, il n'y a vraiment bien que des cas particulièrement rare (et dans les bouquins de puériculture) que les bébés font leur nuit à 2 mois, jusqu'à la fin de leur vie, sans changement notoire ;)
 

perrinenow

Voie lactée
Il a peut être un soucis non ? Car ma puce se réveillait beaucoup avec son reflux, depuis que le traitement fonctionne enfin, elle me fait des "nuits" de 6 heures d'affilés! Et cette nuit m'a fait 8 h 30 , mais tellement pas l'habitude que je ne dormais plus depuis l'heure ou elle tète habituellement :D.
Pour les "caprices" c'est vrai que le bébé à besoin de sa maman... Mais j'ai peur en ce moment car elle pleure dès que je disparait, et papa n'arrive pas à la calmer... Faut dire qu'il s'en occupe pas forcément beaucoup depuis la naissance... Mais je ne la prend pas à bras je joue avec elle et elle rit.. Mais les gens aiment à critiquer et me dire qu'elle fait des caprices et que je l'écoute trop... Je sais plus quoi penser !
 

sousha95

Montée de lait
j'avoue que j'ai pleins de bébés autour de moi et tous ont fait leur nuit à 2 mois alors je jalouse un peu grrrrrrrr!!!!! mais bon c'est dur sur le moment et apres le matin on en rigole mais la nuit les nerfs sont a fleurs de peau (meme si je reste zen bien entendu).
je sais pas ce qu'il a je revois le pédiatre pour ses 4mois et m'a dit kil allait surement passer aux tit pots (tout en poursuivant l'allaitement bien sur) car il a une hernie iatale et un gros reflux!! donc peut etre que ca s'accentue en ce moment je sais pas !!!
pour les caprices on me dit aussi que je l'ai trop a bras ou en écharpe....etc mais je m'en fiche mon bébé est serein et je sais qu'il sera pas collé aux jupons de sa mere jusqu'a ses 30 ans donc j'en profite un max maintenant et de toute facon mon fils sait me faire comprendre qd il veut etre tranquil ;)

Perrinenow : si mon fils avait été une fille on l'aurait appelé Louna ;)
 

sousha95

Montée de lait
sans indiscrétion c'est quoi ton traitement ???
moi il a 1/2 sachet d'inexium mélanger à 5ml d'eau à donner matin et soir et du polysilane
la pharmacienne m'a fait une préparation a base de mélisse et de flora...quelque chose je sais plus trop le nom à donner 5ml avant ou apres chaque tété maxi 4fois par jour . je vais essayer on verra bien ce ne sont que des plantes!!
 
Haut