• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance ?

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'allaite de base.majoritairement allongée à cause de ma césarienne. C'est la position la plus confortable. Il semble revenir un peu à la normal: endormissement au sein mais avec un peu de lutte sur certaines tétées et mais seins sont toujours mous et vides par contre..... On dirait qu'il lutte pour manger alors que jusqu'à ses 2 semaines j'étais une vache à lait. Je devais tirer énormément ..... Penses-tu que la prise de tisane ou tire-lait peut aider à relancer ça ?🥺
Est ce que tu as des raisons de penser qu'il n'a pas assez de lait? Est ce que sa courbe de poids est bonne? Combien de couches remplit il par jour?

La sensation de seins vides et mous est tout à fait normale à 3 semaines (vraiment très très normale, on est toutes passées par là). Elle ne doit pas à elle seule t'emmener à penser que tu n'as pas assez de lait.

Courage, à trois semaines il y a deux ou trois "jours de pointe", où bébé reste collé au sein 24h/24. Ça passe (mais bébé reste pot de colle encore longtemps) Installe toi confortablement, peau à peau, bébé au sein, plateau de bons trucs à manger, petite série. Pour la nuit, vous pouvez vous relayer avec le papa?

Courage!
 

MaximaB

Période de pointe
Est ce que tu as des raisons de penser qu'il n'a pas assez de lait? Est ce que sa courbe de poids est bonne? Combien de couches remplit il par jour?

La sensation de seins vides et mous est tout à fait normale à 3 semaines (vraiment très très normale, on est toutes passées par là). Elle ne doit pas à elle seule t'emmener à penser que tu n'as pas assez de lait.

Courage, à trois semaines il y a deux ou trois "jours de pointe", où bébé reste collé au sein 24h/24. Ça passe (mais bébé reste pot de colle encore longtemps) Installe toi confortablement, peau à peau, bébé au sein, plateau de bons trucs à manger, petite série. Pour la nuit, vous pouvez vous relayer avec le papa?

Courage!
Je ne sais pas trop pour la courbe de poids car ici en Norvège il a juste eu un check-up à la maternité et un rapide à domicile pour voir s'il avait repris son poids de naissance/dépassé, j'attends la visite des 1 mois pour savoir. On a du lui changer de vêtements pour plus grand mais on ne le prend pas en référence car de base il est né à 3.9 kgs donc il mettait déjà du 1 mois (il ne rentrait pas dans le naissance lorsqu'on a essayé). Là il est dans les 4 kgs et quelques et on lui met plus du 58-60 cm environ je crois. Il flotte un peu dedans mais dans le plus bas il est trop serré.
Avant il tétait en moyenne une vingtaine de minutes alors que maintenant c'est moins et il fait plus de pauses je trouve. J'ai essayé de varier les positions mais je ne suis bien qu'allongée. On lutte dans les autres. Surtout que j'ai une vieille forme de seins (en plus de la césarienne). Il dort moins par moment et tète donc plus.

Et mes seins sont tellement mous j'ai l'impression que rien ne sort alors qu'il y a quelques jours j'étais comme un robinet qui fuitait constamment.

La nuit mon mari tente de relayer mais le petit père a tendance à s'endormir plus avec moi et resté éveillé avec lui. J'hésite à pomper mes seins pout oui donner au biberon et voir s'il a assez ou s'il y a vraiment un problème ou c'est juste un passage à vide.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé récemment @Shizuka ? Par exemple la reprise d'une contraception hormonale ?

Sinon aurais-tu la possibilité de faire peser même de manière peu précise pour avoir une idée (une balance de cuisine) ?
 

MaximaB

Période de pointe
Est-ce qu'il y a quelque chose qui a changé récemment @Shizuka ? Par exemple la reprise d'une contraception hormonale ?

Sinon aurais-tu la possibilité de faire peser même de manière peu précise pour avoir une idée (une balance de cuisine) ?
Nope. Pas de contraception. Ici, ils en parlent vers 6/8 semaines. Le seul changement a été qu'il tombe malade mais c'est passé.
Aussi lorsqu'il boit mes seins deviennent encore plus mous et il s'endort.Je suis fatiguée mais ça, c'est le lot de toute maman et allaitante encore plus.

Notre balance de cuisine ne va que jusqu'à 3 kgs. J'ai tenté une pesée avec le pèse personne en fin de semaine. Il n'est pas très précis car il ne met que les 100g, le petit père serait à 4.7 kgs et idem tout à l'heure, même poids.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du peu que je vois pour ces deux données, bébé est dans les clous niveau poids, c'est déjà une bonne nouvelle. :)
Je ne sais pas quelles références de poids sont utilisées en Norvège, mais il y a ici un outil pour tracer les courbes selon les standards OMS : https://oms.syanni.eu/
Si tu as une visite dans une grosse semaine ça sera nickel, tu verras donc si la prise de poids a bien continué, le "timing" est bon ;).

En attendant, je pense qu'il s'agit du fameux "pic des 3 semaines" avec la sensation de seins mous et cie. Certaines mamans ont même les seins mous plus longtemps, mais le lait coule à flot quand même ! D'où l'idée de se fier à la bonne santé de bébé :).

Avant de voir si tu as besoin de pomper pour stimuler ou lui donner des compléments, tu peux essayer d'alterner au max les seins (sein gauche, puis sein droit, puis sein gauche, etc, et ce, dès que bébé semble téter moins efficacement). Même si il tète peu ça stimulera+++ la lactation.
Connais-tu aussi la technique de compression ? Pour extraire les dernières gouttes ou gorgées en "fin" de sein... c'est encore ça de pris niveau stimulation (plus le sein est vidé, plus il y aura production la prochaine fois).
Normalement ce "pic" dure quelques jours, courage ! :)
 

MaximaB

Période de pointe
Du peu que je vois pour ces deux données, bébé est dans les clous niveau poids, c'est déjà une bonne nouvelle. :)
Je ne sais pas quelles références de poids sont utilisées en Norvège, mais il y a ici un outil pour tracer les courbes selon les standards OMS : https://oms.syanni.eu/
Si tu as une visite dans une grosse semaine ça sera nickel, tu verras donc si la prise de poids a bien continué, le "timing" est bon ;).

En attendant, je pense qu'il s'agit du fameux "pic des 3 semaines" avec la sensation de seins mous et cie. Certaines mamans ont même les seins mous plus longtemps, mais le lait coule à flot quand même ! D'où l'idée de se fier à la bonne santé de bébé :).

Avant de voir si tu as besoin de pomper pour stimuler ou lui donner des compléments, tu peux essayer d'alterner au max les seins (sein gauche, puis sein droit, puis sein gauche, etc, et ce, dès que bébé semble téter moins efficacement). Même si il tète peu ça stimulera+++ la lactation.
Connais-tu aussi la technique de compression ? Pour extraire les dernières gouttes ou gorgées en "fin" de sein... c'est encore ça de pris niveau stimulation (plus le sein est vidé, plus il y aura production la prochaine fois).
Normalement ce "pic" dure quelques jours, courage ! :)
Merci beaucoup pour ta réponse. Ça rassure un peu. J'espère être mieux fixée dans 11 jours.
Je ne connaissais pas du tout cet outils, je vais le garder sous la main !
Quant à la Norvège, ils utilisent sûrement les données OMS car ici c'est allaitement exclusif jusqu'à 6 mois (et après allaitement et diversification jusqu'à 2 ans si tu peux) qui est [très] fortement encouragé dès la maternité, on te fait faire la tétée d'accueil (même en césarienne alors que tu es encore sur la table) et les midwives insistent beaucoup dessus etc. Et quand on va sur le site Helsenorge, il semble y faire beaucoup référence ....
Merci en tout cas pour les réponses apportées.
J'espère que tout rentrera dans l'ordre bientôt. 💙
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour,
Petite update. Effectivement, le petit père était bien en pic de croissance car c'est revenu tout doucement à la normal. Cependant....
Petite question concernant les tétées nocturnes. Mon petit bout qui va avoir 1 mois cette semaine, était plutôt bien réglé,si on enlève les jours de pointe qu'il a fait), tétée toutes les 2/3h. Cependant, ça fait la nuit de vendredi à samedi et cette nuit, il se met à téter toutes les heures au petit matin à partir de 5/6h selon le précédent réveil. Est-ce normal ?
Il dort dans notre lit car on n'a pas réussi à lui faire accepter le sien de jour comme de nuit. Il n'y a été que quelques jours après la sortie de la maternité jusqu'à au début de sa 3ème semaine ... Même en poussette, c'est compliqué (d'ailleurs si vous avez des astuces pour, nous sommes preneurs, il nous reste encore 10 jours dans notre appartement actuel, on aimerait qu'il accepte son lit de cododo qui sera aussi installé dans notre chambre dans le nouvel appartement).
 
Haut