• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pic de croissance ?

LauraLouise

Colostrum
Bonjour à tous!
Je suis une nouvelle maman depuis 8 jours, allaitante. Depuis 2 nuits, ma petite est ronchon, elle pleure des qu’elle n’est pas au sein ou dans les bras et ça jour et nuit, nous ne savons plus quoi faire..
Est ce un pic de croissance ?
Est ce qu’il faut la prendre avec nous tout le temps et l’allaiter très souvent pour stimuler la production de lait ?
Pour ceux qui sont passés par là, combien de temps cela dure-t-il ?
Merci beaucoup de votre aide !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations ! <3

Il est possible que ta petite ronchonne pour avoir plus de lait. Ce n'est pas la période habituelle pour les pics de croissance mais à 8 jours la lactation est encore en plein ajustement donc... ;)
Dans le doute, je dirais de l'allaiter très souvent, ça ne peut pas faire de mal ;). Surtout les premières semaines où tout se calibre !

Bébé a-t-elle repris son poids de naissance ? Pour plus de détails tu peux éventuellement nous faire sa courbe de poids ici : https://oms.syanni.eu/ :)
Combien de fois tétait-elle par jour (avant ce "pic" et maintenant) ?
Donnes-tu un sein ou les deux ?
Fait-elle bien 6 couches bien pleines par jour ?

Aurait-elle quelque chose qui la gène (ventre ?) pour qu'elle cherche à téter pour se réconforter ?
Courage, les premières semaines sont parfois éprouvantes ! :pom pom:
 

LauraLouise

Colostrum
Merci beaucoup pour votre retour !!
Elle a déjà repris son poids de naissance et l’a même dépassé, donc on était rassurés sur le bon fonctionnement de l’allaitement !
Avant le pic elle tetait 7-8 fois par jour, la c’est plutôt une dizaine, et elle est surtout très ronchon, une fois au sein ou dans les bras, ou meme allonge collée à moi elle ne pleure plus et s’endort mais c’est vrai que c’est épuisant surtout les nuits on ne sait plus quoi faire pour la calmer…
Je donne les 2 seins et oui ses couches sont souvent lourdes d’urine!
Je me suis demandée si elle avait mal au ventre mais elle ne se tortille pas et ne pleure plus quand elle est collée à moi ou quand elle tête, c’est des qu’on la pose dans son berceau qu’elle se met a hurler… en tout cas aujourd’hui c’était comme ça toute la journée et la nuit…
Merci beaucoup !!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle a déjà repris son poids de naissance et l’a même dépassé, donc on était rassurés sur le bon fonctionnement de l’allaitement !
Cool ! <3 Bravo ! :)
Avant le pic elle tetait 7-8 fois par jour, la c’est plutôt une dizaine
Une dizaine de tétes par 24h, c'est tout à fait dans la norme. 7-8 fois est même dans la norme basse ;). Donc je pense que le nombre de tétées est dans les clous ! Peut-être que ta lactation se calibre pour être moins en "surproduction" et qu'elle rajuste d'elle-même ?

J'ai connu beaucoup de bébés qui n'aiment pas leur berceau. ;) C'était le cas de mon fils (lui avait une tendance à avoir un peu mal au ventre mais c'est arrivé plus tard).
As-tu un bon moyen de portage ? Écharpe, porte-bébé physio, sling... ça sauve la vie ! Et oui on devient un peu maman/papa kangourou (je recommande spécialement le portage aux papas/conjoint(e)s, qui eux n'ont pas le périnée en vrac après un accouchement !), mais les bébés adorent, et on peut faire sa vie les mains libres :pom pom:

Pour la nuit vous vous organisez comment pour le moment ? Bébé dort près de vous ? :)
 

LauraLouise

Colostrum
Ce qui nous embêtait c’était que pendant ses 5-6 premiers jours, elle était parfaitement adaptée à son berceau et y dormait par tranches de 4h c’était super on s’était habitués à son rythme de croisière ☺️
oui le porte bébé aide bcp on a essayé depuis hier elle adore ça, et dormir collée à maman sur le coussin d’allaitement marche bien!
Les journées se passent donc relativement bien car on s’organise comme ça mais les nuits sont difficiles… je ne sais pas comment m’organiser pour la nuit, vu qu’elle n’aime pas être au berceau et ça nous semblait dangereux de la faire dormir avec nous.. on a essayé dans le couffin au milieu de nous et ça n’a pas fonctionné! On va essayer de l’emmailloter un peu cette nuit voir si elle aime être + contenue mais si vous avez des conseils je suis preneuse!! ❤️
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah le sommeil... c'est un vaste sujet. Et tellement unique en fonction des bébés ! Nous avons au début fait du cododo, bébé installé dans un lit collé au notre, facile à prendre pour le faire teter et facile à déposer après la tétée ! bébé est en sécurité dans son lit...Tu peux essayer de mettre un linge qui porte ton odeur aussi et le coucher dessus... ça aide pour qu'il garde l'odeur de maman dans le nez !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour votre petite et pour cet allaitement bien lancé !
Les premiers jours, les bébés sont vraiment inconstants. Je crois qu'ils cherchent leur manière d'être au monde.
On ne perd rien à souvent proposer le sein et à chercher comment faire obtenir au bébé le maximum de lait.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous pensez que ça va durer très longtemps ou c’est un temps d’adaptation? 🙏🏻
En parentalité, tout est temporaire, je trouve. Quand on commence à avoir trouvé un truc qui marche, pour une raison inconnue le plus souvent, il faut changer. 🥴
Ça peut être un temps d'adaptation, oui, mais combien de temps cela va durer c'est impossible de répondre... ;)

Mais ce qui est bien, c'est que les modifications hormonales des jeunes parents (et oui des parents, car même les hommes ont des pics hormonaux chelous quand ils s'impliquent auprès de leur bébé !) aident notre cerveau à se réinventer tout le temps (notre cerveau se modifie énormément dans les moments avec bébé c'est un truc de dingue). On trouve des trucs. On essaye. On se loupe. Et on devient très vite experts de notre bébé, sans s'en rendre compte, instinctivement. Voilà pourquoi après quelques semaines ou mois, on "sait" si ça va ou pas.

Pour les astuces à essayer, il nous est arrivé un truc très débile avec notre Petit Loup bébé : il avait froid. 🥴 On s'est sentis un peu couillons quand on a compris ça, mais bon ! :lol:
Tout ce que tu as dit, essaye (emmaillotage, ...). Ce qu'on t'a proposé aussi. Et bravo pour vos idées jusque là :pom pom:
Si ronchon, voir si y'a pas un souci digestif, auquel cas y'a des astuces (massages, bouillotes, l'emmaillotage peut aider mais on peut des fois juste mettre un truc sous les genoux pour remonter un peu les jambes et faciliter la digestion, ...).

Et se rappeler dans son petit cerveau embrumé par la fatigue : dans le doute, le nichon ! (Ça ne peut pas faire de mal et souvent plutôt du bien) :lol:
 

LauraLouise

Colostrum
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses bienveillantes qui font du bien!
Oui nous n’avons pas de lit co dodo mais nous avons remarqué qu’elle est bien plus sereine en s’endormant auprès de nous après une tetee par exemple donc j’y pense de plus en plus…
Aujourd’hui encore elle était chafouine des qu’on la décollait de nous, je n’ai même pas osé essayer de la mettre dans son berceau, j’ai préféré la garder endormie apaisée avec nous ou en portage mais je me dis que c’est contre-productif ?
L’emmaillotage n’a pas fonctionné hier soir, je n’ai pas retenté depuis… Je pense qu’il y a aussi l’effet post partum ou je me sens anxieuse et triste et j’ai l’impression de tout faire mal, de ne pas l’aimer assez pour qu’elle soit bien… J’ai hâte que tout s’arrange ❤️
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Crois en ton instinct de maman et tout ira bien ♥️
Ce qui est le plus productif à moyen et long terme c'est de trouver des astuces pour que chacun et chacune puisse dormir le mieux possible. Tous les moyens sont bons, tous les aménagements sont valables. Sommeil partagé, matelas au sol, berceau transformé en cododo... J'ai vu passer dans ce forum plein d'astuces ! Vous allez trouver.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu’il y a aussi l’effet post partum ou je me sens anxieuse et triste et j’ai l’impression de tout faire mal, de ne pas l’aimer assez pour qu’elle soit bien… J’ai hâte que tout s’arrange ❤️
Oui, les premières semaines avec un bébé sont difficiles, et le post-partum aussi. :calin:
Avez-vous du relais à la maison ? Des grands-parents, des amis qui pourraient venir vous aider ? Pas forcément juste pour le bébé, mais pour gérer le reste et que tu puisses te reposer... prends soin de toi+++ :calin:
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour tout le monde,
Je rebondis sur cette conversation mais je ne sais pas si c'est le bon forum. J'ai accouché d'un petit garçon qui va avoir 21 jours mardi 14 juin. Tout allait bien jusqu'à samedi dernier où il est tombé malade: rhume. Nous sommes allés à l'hôpital en observation jusqu'au dimanche matin. Depuis, il s'était mis à téter plus souvent et plus courtes tétées sûrement avec la fatigue du rhume, avant il était plutôt dans les 20/30 minutes contre 5/15 minutes (voire plutôt dans les 10). Ce qui en soi, ne posait pas de problème car il s'endormait tranquillement juste après. Cependant depuis hier, son comportement a changé : il semble très excité lorsqu'arrive le manger, j'ai l'impression de le faire téter sans fin au point où lui même s'énerve un peu surtout que mes seins sont à plat. Il a beaucoup de mal à s'endormir, il semble même lutter pour s'endormir, alors qu'avant il partait comme une pierre au sein. C'est rare les endormissements calmes. Il reste éveillé longtemps.... Et il dort bien moins là .... Il est beaucoup collé à nous. Il ne veut plus dormir dans son lit. Le notre ou nos bras uniquement (un peu en poussette).
Pensez-vous que ce soit un pic de croissance qu'il fait ? Si oui est-ce que cela va durer longtemps car je vous avouerai être sur les rotules car mon début de post-partum ne s'est pas super bien passé et le manque de sommeil se fait très sentir. J'en viens même à réfléchir pour passer sur du formula et arrêter l'allaitement même si je ne sais pas si cela changera grand chose mais au moins on pourrait plus partager avec mon chéri sur ce point ....
Merci pour votre réponse
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Shizuka , félicitations pour la naissance de ton fils et pour ce début d'allaitement !
Vers 3 semaines, il y a généralement un pic de croissance... Avec mes deux enfants, ça a toujours été le plus violent ! Mais ça ne dure pas. Trois jours au plus. Pour moi, les pics de croissance ont été inconfondables avec autre chose : un bébé qui réclame le sein non stop et des seins très mous. Dès qu'une tétée semblait terminée, mon lionceau endormi en apparence, je bougeais un peu et hop, il réclamait de nouveau ! Rien d'autre ne pouvait le calmer.
Au delà de cela, par période, on peut avoir un enfant qui a besoin de beaucoup de présence sans qu'on ne sache trop pourquoi. 🤷
Pour ce qui est de passer au lait en poudre, il n'y a que toi en tant que maman et ton compagnon en tant que papa qui savent ce qui est le mieux pour toute la famille.
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour @Shizuka , félicitations pour la naissance de ton fils et pour ce début d'allaitement !
Vers 3 semaines, il y a généralement un pic de croissance... Avec mes deux enfants, ça a toujours été le plus violent ! Mais ça ne dure pas. Trois jours au plus. Pour moi, les pics de croissance ont été inconfondables avec autre chose : un bébé qui réclame le sein non stop et des seins très mous. Dès qu'une tétée semblait terminée, mon lionceau endormi en apparence, je bougeais un peu et hop, il réclamait de nouveau ! Rien d'autre ne pouvait le calmer.
Au delà de cela, par période, on peut avoir un enfant qui a besoin de beaucoup de présence sans qu'on ne sache trop pourquoi. 🤷
Pour ce qui est de passer au lait en poudre, il n'y a que toi en tant que maman et ton compagnon en tant que papa qui savent ce qui est le mieux pour toute la famille.

"un bébé qui réclame le sein non stop et des seins très mous. Dès qu'une tétée semblait terminée, mon lionceau endormi en apparence, je bougeais un peu et hop, il réclamait de nouveau !". J'ai ça aussi. J'appelle ça "the floor is lava" . C'est très déconcertant surtout lorsque c'est le premier. Et autour de nous les gens sont soit indifférents soit "culpabilisants" donc difficile de savoir quoi faire même si la parentalité c'est naviguer à vue pour une majorité ....

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse 💛✨🙏
 

MaximaB

Période de pointe
Merci beaucoup, je vais le lire avec attention 😊
Bon, je ne suis pas sûre à 100% mais j'ai l'impression d'être dans des jours de pointe/pic de croissance ..... J'espère que ça passera vite. D'autant que j'ai l'impression que le petit père régresse. Il.ne veut plus s'endormir que dans nos bras. Même dans notre lit c'est mort now (et le sien, on avait abandonné pour retenter après notre déménagement).
Auriez-vous des conseils pour qu'il puisse au moins revenir dormir dans notre lit et non sur nous? Nous sommes preneurs. D'autant que c'est une belle brioche de presque 5 kgs, donc ça commence à peser .... Merci 😅
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, je ne suis pas sûre à 100% mais j'ai l'impression d'être dans des jours de pointe/pic de croissance ..... J'espère que ça passera vite. D'autant que j'ai l'impression que le petit père régresse. Il.ne veut plus s'endormir que dans nos bras. Même dans notre lit c'est mort now (et le sien, on avait abandonné pour retenter après notre déménagement).
Auriez-vous des conseils pour qu'il puisse au moins revenir dormir dans notre lit et non sur nous? Nous sommes preneurs. D'autant que c'est une belle brioche de presque 5 kgs, donc ça commence à peser .... Merci 😅
Tu allaites dans quelle position pour l'endormir? Tu as essayé d'allaiter allongée sur le côté, avec bébé à côté de toi, ventre contre ventre? Ton bébé accepterait peut être de s'endormir à côté de toi, à condition d'avoir le sein dans la bouche...
 

MaximaB

Période de pointe
Tu allaites dans quelle position pour l'endormir? Tu as essayé d'allaiter allongée sur le côté, avec bébé à côté de toi, ventre contre ventre? Ton bébé accepterait peut être de s'endormir à côté de toi, à condition d'avoir le sein dans la bouche...
J'allaite de base.majoritairement allongée à cause de ma césarienne. C'est la position la plus confortable. Il semble revenir un peu à la normal: endormissement au sein mais avec un peu de lutte sur certaines tétées et mais seins sont toujours mous et vides par contre..... On dirait qu'il lutte pour manger alors que jusqu'à ses 2 semaines j'étais une vache à lait. Je devais tirer énormément ..... Penses-tu que la prise de tisane ou tire-lait peut aider à relancer ça ?🥺
 
Dernière édition:
Haut