• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pic de croissance ?

Charline Rd

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé a 2 semaines et 3 jours. Alors qu'il commençait à trouver un rythme au niveau des tétées (Toutes les 2h environ avec des plages plus longues pendant les sessions de sommeil), il réclame toutes les heures.
Je me demande s'il s'agit d'un pic de croissance ou alors si je manque de lait. Car il tête moins longtemps et s'endort au sein.

Merci pour vous conseils.
Charline
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ce beau début ! :pom pom:

Le premier "pic de croissance" est généralement vers 3 semaines, mais ton bébé est peut-être un peu en avance... ;)
Est-ce qu'il y a toujours 6 couches "bien pleines" de pipi par jour ?
La prise de poids (pour ce qui a été pesé) est comment ?
Bébé a une tétine ou suce son pouce ?
D'autres choses spéciales qui se sont passées ? ;)
 

Charline Rd

Montée de lait
Merci pour ce retour.
Il y a bien des couches bien pleines par jours.
Pour ce qui concerne sa prise de poids, elle a été en hausse (à partir de J3). Il a retrouvé son poids de naissance à J4 et depuis sa augmente plutôt bien. Il ne suce pas son pouce et n'a pas de tétine (on a essayé une fois sans succès).

Autre particularité, lorsqu'il tête sur le sein gauche il a tendance à tirer dessus et à s'impatienter..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, déjà, soulagement, si la prise de poids est bonne l'essentiel est là :pom pom: Bravo ! Vous êtes des champions ! :joie:
C'est probablement donc un pic de croissance, ou une période de pointe, ou le nom qu'on veut, mais un moment où bébé réclame à fond. Il est peut-être un peu en avance, voilà tout ! ;)
Open (ni)bar(d) et youhou ! :)

Pour le sein gauche, il se peut que tu sois un peu asymétrique dans tes seins ? Beaucoup le sont (mais on ne le remarque pas forcément au début), et tu peux peut-être essayer une position différente à gauche ?
Est-ce que tu as l'impression que tes deux seins produisent à peu près pareil ? Parfois bébé peut s'impatienter si un sein produit moins... on peut astucer avec des compressions pour faire sortir le lait plus vite pour ne pas le décourager du sein faible.
Enfin il se peut que bébé ait un mini blocage dans le cou (ou le reste du corps) qui le gène pour se placer sur l'autre sein. Changer de position et/ou voir un.e ostéo ou chiro spécialiste des tout-petits peut débloquer les choses.
Voilàvoilà :) :pom pom:
 

Charline Rd

Montée de lait
Merci pour ces informations. J'avais l'impression que l'augmentation du nombre de tétées étaient du à une insuffisance du lait, ça me rassure.
Pour ce qui concerne la prise au sein gauche, il ne le faisait pas avant mais il a tendance à dormir toujours du même côté et le médecin m'a conseillé d'attendre un peu puis d'aller voir un osteo. J'ai quand même l'impression que le sein gauche produit moins sans en être sûre. Il y a t'il des solutions avant un rdv osteo pour ne pas ralentir la lactation ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux toujours exprimer manuellement du lait du sein "faible" en fin de tétée afin de faire croire au corps qu'il a tété ? Voire si tu peux le mettre de côté "pour le cas où" c'est bien (si tu arrives à viser autre chose que tous azimuts :lol: ).
Après c'est normal d'avoir un sein qui produit plus que l'autre. Presque tout le monde a ça. On préfère éviter le "tout vs rien", et même si ça arrive, ça peut être un peu inesthétique (gros boob vs petit boob), mais c'est pas grave ;).

Tiens nous au courant pour l'ostéo, ça peut débloquer des choses. En attenant, ça ne coûte rien d'expérimenter d'autres positions d'allaitement pour le sein gauche, sans se mettre de pression bien sûr ;). À une époque où mon Petit Loup, en pleine grève de tétée, refusait mon sein gauche, je le mettais en ballon de rugby et du coup il était un peu comme dans la position pour le sein droit...
:) :pom pom:
 
Haut