• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Pic de croissance? Rgo? Maman un peu perdue

Diphine

Voie lactée
Bonjour

Encore moi avec mes questions😅

Depuis 2 jours et plus particuliÚrement depuis hier soir bébé est accroché à moi.
Je m'explique il y a 2 nuits bĂ©bĂ© est restĂ© accrochĂ© au sein toute la nuit. Il tĂ©tait et aprĂšs il s'endormait au sein ( moi aussi je somnolait đŸ€­). DĂšs que j'essayais de le poser dans son lit cododo il se rĂ©veillait et pleurer. Son papa a rĂ©ussi Ă  le prendre 2h contre lui pour que je puisse me reposer mais pareil dĂšs qu'il le posait il pleurait.

Hier matinée au sein avec plus d'éveil il n'a pas dormi l'aprÚs midi tétée toutes les 3h.

Le soir Ă  partir de 20h le rythme des tĂ©tĂ©es s'est accĂ©lĂ©rĂ© ! Il a pas arrĂȘtĂ© il s'Ă©nervait dĂšs qu'il lĂąchait le sein il paraissait mal. J'ai cru au dĂ©but aux pleurs de dĂ©charge car il s'Ă©veille de plus en plus la journĂ©e mais c'est trĂšs long et trĂšs compliquĂ© de l'allonger dans son lit.

Il s'est endormi vers 1h mais s'est réveillé presque toutes les heures.

Ce matin rebelote pareil, tĂ©tĂ©e Ă  fond dĂšs que je le pose c'est la catastrophe. Bon j'ai rĂ©ussi Ă  le mettre en Ă©charpe et j'ai pu petit dĂ©jeuner đŸ„ł. L'Ă©charpe l'a endormi et j'ai rĂ©ussi Ă  le poser 30 min le temps de prendre une douche( victoire đŸ„ł).

À votre avis, c'est le pic de croissance des 3 semaines( il aura 4 semaines jeudi)? Est ce que ça pourrait ĂȘtre un rgo ? Il fait beaucoup de bruit en dormant mais trĂšs peu de rĂ©gurgitations, j'ai l'impression il a besoin d'ĂȘtre contre nous et l'Ă©charpe l'apaise.

Je suis perdu, j'aimerai le soulager et j'ai l'impression que le soir comme il ne lĂąche pas le sein de ne pas avoir de lait et que son Ă©nervement augmente plus les heures passent.

Il dort trÚs trÚs peu j'ai l'impression alors que le sommeil est si important à cet ùge j'ai peur quil se développe moins bien suite au manque de sommeil.

Je ne sais pas quoi faire ni savoir exactement ce qui se passe😭
 

Gahya

Colostrum
Coucou ! Alors je n'ai pas vraiment de rĂ©ponses mais mon bĂ©bĂ© Ă  3 semaines demain et je viens de survivre (oui cest le terme 😂) au pic des 3 semaines. Depuis 2j il Ă©tait enerve le soir je comprenais pas pourquoi. Il s'Ă©nervent au sein et pleurait alors qu'il y avait du lait... Et hier ca a empirĂ©. Il a hurlĂ© toute la journĂ©e. C'Ă©tait dodo dans nos bras (impossible de le poser) ou hurlements ou tĂ©tĂ©es. Il dormait trĂšs peu par tranches de 10-30min. Le soir vers 23h j'ai rĂ©ussi a le poser entre nous dans le lit et depuis ça va beaucoup mieux aujourd'hui. On peut de nouveau le poser et il dort +++ Donc si ton bĂ©bĂ© se fatigue ne t'inquiĂšte pas Ă  mon avis il se rattrapera plus tard si c'est bien la pĂ©riode de pointe des 3 semaines. Bon courage en tout cas nous heureusement ca n'a durĂ© que 24h mais hier soir j'avais la tĂȘte bien farcie 😅
 

Diphine

Voie lactée
Coucou ! Alors je n'ai pas vraiment de rĂ©ponses mais mon bĂ©bĂ© Ă  3 semaines demain et je viens de survivre (oui cest le terme 😂) au pic des 3 semaines. Depuis 2j il Ă©tait enerve le soir je comprenais pas pourquoi. Il s'Ă©nervent au sein et pleurait alors qu'il y avait du lait... Et hier ca a empirĂ©. Il a hurlĂ© toute la journĂ©e. C'Ă©tait dodo dans nos bras (impossible de le poser) ou hurlements ou tĂ©tĂ©es. Il dormait trĂšs peu par tranches de 10-30min. Le soir vers 23h j'ai rĂ©ussi a le poser entre nous dans le lit et depuis ça va beaucoup mieux aujourd'hui. On peut de nouveau le poser et il dort +++ Donc si ton bĂ©bĂ© se fatigue ne t'inquiĂšte pas Ă  mon avis il se rattrapera plus tard si c'est bien la pĂ©riode de pointe des 3 semaines. Bon courage en tout cas nous heureusement ca n'a durĂ© que 24h mais hier soir j'avais la tĂȘte bien farcie 😅
Je me retrouve tellement dans ce tĂ©moignage ! J'avoue l'Ă©charpe m'a sauvĂ© aujourd'hui 😅
 

Gahya

Colostrum
Courage... Moi chaque tĂ©tĂ©e il s'Ă©nerve j'ai l'impression qu'il a mal mais qu'en mĂȘme temps a faim mais que teter lui procure des douleurs... Donc j'ai rdv tout Ă  l'heure chez le mĂ©decin je soupconne un muguet dans sa bouche... CompliquĂ© l'allaitement mine de rien on accumule les problĂšmes et difficile de faire le tri dans tout ça... 😅

Tu as tentĂ© de le faire dormir a cĂŽtĂ© de toi dans le lit ? J'ai une amie qui a un bĂ©bĂ© aussi de 3 semaines et depuis sa naissance elle ne peut le faire dormir dans le cododo que en journĂ©e. Impossible la nuit c'est dans ses bras. Et au final depuis 3 4j elle arrive Ă  le faire dormir a cĂŽtĂ© d'elle dans le lit... đŸ€·â€â™€ïž
 

Diphine

Voie lactée
Courage... Moi chaque tĂ©tĂ©e il s'Ă©nerve j'ai l'impression qu'il a mal mais qu'en mĂȘme temps a faim mais que teter lui procure des douleurs... Donc j'ai rdv tout Ă  l'heure chez le mĂ©decin je soupconne un muguet dans sa bouche... CompliquĂ© l'allaitement mine de rien on accumule les problĂšmes et difficile de faire le tri dans tout ça... 😅

Tu as tentĂ© de le faire dormir a cĂŽtĂ© de toi dans le lit ? J'ai une amie qui a un bĂ©bĂ© aussi de 3 semaines et depuis sa naissance elle ne peut le faire dormir dans le cododo que en journĂ©e. Impossible la nuit c'est dans ses bras. Et au final depuis 3 4j elle arrive Ă  le faire dormir a cĂŽtĂ© d'elle dans le lit... đŸ€·â€â™€ïž
C'est ça je suis perdu. J'ai l'impression il veut téter mais ça lui fait mal. J'ai l'impression que j'ai un fort réflexe déjection et que dÚs que c'est un peu plus compliqué d'attraper le lait gras il s'énerve.

Difficile de décoder ses pleurs, je sens que physiquement aujourd'hui c'est compliqué.

Je pense redeplier mon canapĂ© en lit cette nuit ( je l'avais fait lors du pique des 10 jours). Mon lit est trop petit entre mon mari et le coussin d'allaitement, je dors mal sur le canapĂ© mais lĂ  je crois j'ai plus le choix. Je craque et je m'en veux cette nuit je n'ai pas rĂ©ussi Ă  ĂȘtre bienveillante et je l'ai laissĂ© pleurer Ă  un moment... Je me sens tellement mal😭
 

Gahya

Colostrum
J'ai contacté une conseillÚre en lactation tout à l'heure (je suis tellement mal que je tente un peu tout...). Pour elle ce n'est pas un muguet mais plutÎt mon REF qui fait des siennes (comme toi). En fait j'ai lu beaucoup de témoignages ici et à chaque fois qu'un bébé s'énerve au sein etc comme nous la maman a un REF donc le lien est vite fait... Ca a ete confirmé par la conseillÚre en tout cas qui penche aussi sur cette hypothÚse...

Dans tous les cas ses conseils cest d'atténuer le REf, ou en tout cas que bébé s'y fasse mieux. Pour elle ya pas 36 solutions :il faut tirer son lait en début de tétée pour enlever le gros du REF et allaiter en position BN. Ya que comme ca que bébé ira mieux... Perso je gÚre pas trÚs bien cette position mais bon je vais marmer de patience et la tenter jusqu'à la gérer... Je te tiens au courant si je vois une amélioration... Nous on a de la chance il dort bien... Mais par contre c'est crises de larmes a gogo a chaque tétée qui durent au final péniblement genre 8min...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le REF j'avais remarquĂ© que me fille gĂ©rait mieux la nuit, allongĂ©e sur le cĂŽtĂ© face Ă  moi. Du coup je m installais pareil la journĂ©e. Dans cette position si trop de lait arrive d'un coup ça coulait simplement au coin de la bouche et elle pouvait reculer la tĂȘte pour se dĂ©gager.
Tirer avant la tĂ©tĂ©e (en manuel) je l'ai un peu fait mais les jets ne s'arrĂȘtaient jamais puis quand bĂ©bĂ© a faim on n'a pas trop le temps. Du coup au moment du rĂ©flexe d'Ă©jection je retire le sein et attend que ça passe en mettant un lange
 

Diphine

Voie lactée
Pour le REF j'avais remarquĂ© que me fille gĂ©rait mieux la nuit, allongĂ©e sur le cĂŽtĂ© face Ă  moi. Du coup je m installais pareil la journĂ©e. Dans cette position si trop de lait arrive d'un coup ça coulait simplement au coin de la bouche et elle pouvait reculer la tĂȘte pour se dĂ©gager.
Tirer avant la tĂ©tĂ©e (en manuel) je l'ai un peu fait mais les jets ne s'arrĂȘtaient jamais puis quand bĂ©bĂ© a faim on n'a pas trop le temps. Du coup au moment du rĂ©flexe d'Ă©jection je retire le sein et attend que ça passe en mettant un lange
Au début jallaitais allongé et depuis 10 jours il refuse le sein dans cet position.
 

Diphine

Voie lactée
J'ai contacté une conseillÚre en lactation tout à l'heure (je suis tellement mal que je tente un peu tout...). Pour elle ce n'est pas un muguet mais plutÎt mon REF qui fait des siennes (comme toi). En fait j'ai lu beaucoup de témoignages ici et à chaque fois qu'un bébé s'énerve au sein etc comme nous la maman a un REF donc le lien est vite fait... Ca a ete confirmé par la conseillÚre en tout cas qui penche aussi sur cette hypothÚse...

Dans tous les cas ses conseils cest d'atténuer le REf, ou en tout cas que bébé s'y fasse mieux. Pour elle ya pas 36 solutions :il faut tirer son lait en début de tétée pour enlever le gros du REF et allaiter en position BN. Ya que comme ca que bébé ira mieux... Perso je gÚre pas trÚs bien cette position mais bon je vais marmer de patience et la tenter jusqu'à la gérer... Je te tiens au courant si je vois une amélioration... Nous on a de la chance il dort bien... Mais par contre c'est crises de larmes a gogo a chaque tétée qui durent au final péniblement genre 8min...
Le bon normalement je gĂšre on va tenter il ne me laisse mĂȘme pas de rĂ©pit aujourd'hui en journĂ©e pour faire une sieste. J'espĂšre que c est un gros pic de croissance parce que si ça devient son rythme ça va ĂȘtre compliquĂ© de tenir
 

Gahya

Colostrum
Daccord je prends note je tenterai allongĂ©e sur le cĂŽtĂ© peut ĂȘtre que ca aidera aussi ! Par contre comment vous faites pour sentir le rĂ©flexe d'Ă©jection ? Je sens la montĂ©e de lait parce que ca picote dans mes seins quand je n'allaite pas mais quand ya bĂ©bĂ© je sens rien du tout đŸ€”đŸ€·â€â™€ïž

Courage Diphine je comprends que c'est pas facile... Je sais pas si à ta place j'arriverai à tenir aussi... Deja que là de me dire qu'il va toujours falloir allaiter allongée je me dis que c'est une grosse contrainte... Jespere que le jeu en vaut la chandelle sinon je pense pas tenir l'allaitement dans ces conditions
 
DerniĂšre Ă©dition:

Gahya

Colostrum
D'accord. Bon heureusement ca fait longtemps qu'il ne l'a pas fait. Pour le 1er retour je viens de tenter la position BN bah 20min de tétée sereine sans pleurs... Ca faisait longtemps que ce n'était pas arrivé... Donc j'espÚre Diphine que ca te conviendra aussi !
 

Diphine

Voie lactée
D'accord. Bon heureusement ca fait longtemps qu'il ne l'a pas fait. Pour le 1er retour je viens de tenter la position BN bah 20min de tétée sereine sans pleurs... Ca faisait longtemps que ce n'était pas arrivé... Donc j'espÚre Diphine que ca te conviendra aussi !
On a tentĂ© le bn j'ai l'impression que ça l'apaise maintenant faudrait jusque monsieur se dĂ©cide Ă  dormir😅 il a les yeux grands ouverts en mode je veux faire la fiesta toute la nuit. Si c'est un pic de croissance c'est normal que ça soit aussi long ?
( 3 jours)
 

Gahya

Colostrum
Pour ma part oui Ă  18h. Peut ĂȘtre que que ca a influencĂ© la tĂ©tĂ©e d'aprĂšs 😅 en tout cas la 2eme tĂ©tĂ©e s'est bien passĂ© par contre celle de ce soir les pleurs ont recommencĂ©. Ya du mieux mais c'est pas encore parfait... mais bon on est sur une tĂ©tĂ©e de 20min c'est mieux que les 5min d'avant ! Par contre il tousse beaucoup plus ca cest dommage

Quand il tĂȘte vite du coup vous le retirez ? Ou vous attendez de voir si il s'Ă©touffe ou si il gĂšre le flux pour le retirer ?
 
DerniĂšre Ă©dition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Les tĂ©tĂ©es groupĂ©es du soir sont prĂ©vues par la physiologie de l'allaitement pour ĂȘtre entre 16h et 22h.
Certains bĂ©bĂ©s, parce qu'ils prennent leur bain sur cette tranche horaire dĂ©calent leur tĂ©tĂ©es groupĂ©es plus tard ( je lisais 1h du matin chez toi, @Diphine ? Ça pourrait ĂȘtre ça ?)
 

Diphine

Voie lactée
Les tĂ©tĂ©es groupĂ©es du soir sont prĂ©vues par la physiologie de l'allaitement pour ĂȘtre entre 16h et 22h.
Certains bĂ©bĂ©s, parce qu'ils prennent leur bain sur cette tranche horaire dĂ©calent leur tĂ©tĂ©es groupĂ©es plus tard ( je lisais 1h du matin chez toi, @Diphine ? Ça pourrait ĂȘtre ça ?)
Alors hier oui il y a eu le bain. Il commence habituellement ces tĂ©tĂ©es groupĂ©s vers 21h. Cette nuit il n'a quasiment pas dormi je dirai par tranche de 30min et aujourd'hui pareil de toute la journĂ©e donc ça ne ressemble pas Ă  des tĂ©tĂ©es groupĂ©s. Je me dis peut ĂȘtre une angoisse quand il ne se sent plus portĂ© ( mais aujourd'hui il ne supportait pas l'Ă©charpe contrairement Ă  hier) ou alors pic de croissance. Dernier option un rgo qui ne se calmerait qu'en tĂ©tant. Je suis perdue
 

Diphine

Voie lactée
Je vois que le document sur les rythmes du nouveau né à été fait par Marie France morinaux! C'est ma sage femme conseillÚre en lactation que j'ai rencontrée durant ma grossesse et j'ai pu accouchée à coulommiers. J'ai vraiment de la chance, sans elle je crois que cette phase aurait été encore plus compliquée
 
Haut